|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 05-07-2023
Tertre Arthur
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse traite des thérapies actuelles pour soigner le mélanome ainsi que les perspectives du vaccin BNT111
|
|
Pharmacie
/ 03-07-2023
Plouzennec Anaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis plusieurs décennies les différents microbiotes du corps humain suscitent de plus en plus d’intérêt. Le microbiote intestinal fut le premier à être décrit. Des micro-organismes peuplent également d’autres parties du corps humain comme les poumons, le nez, la peau… Ces microbiotes vont avoir une composition différente selon leur localisation ; la physiologie des organes sur lesquels ils se trouvent et les conditions dans lesquels ils évoluent étant très différentes. Il existe une forme de mutualisme entre les micro-organismes et l’organe sur lequel ils se trouvent. L’objectif de ce travail est d’explorer les connaissances sur le microbiote cutané, sa composition, son rôle ainsi que les interactions qu’il peut avoir avec la peau et le reste du corps. L’intérêt d’étudier le microbiote cutané est également d’explorer son possible lien avec les pathologies de la peau, si la flore cutanée est différente dans les maladies épidermiques.
|
|
Pharmacie
/ 30-06-2023
Mimouni Zaïneb
Voir le résumé
Voir le résumé
La prévalence de la rhinite allergique ne cesse d’augmenter dans le monde et les traitements conventionnels à base de corticoïdes et/ou d’antihistaminiques ne sont pas efficaces chez l’ensemble des patients allergiques et peuvent entrainer des effets indésirables. De plus, un intérêt grandissant de la population pour les médecines alternatives, dont l’aromathérapie, a vu le jour. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence des huiles essentielles, en utilisation seule ou de manière synergique, qui sont utilisables dans la rhinite allergique avec des preuves scientifiques. Les études in vivo chez l’être humain qui ont été menées ont prouvé l’efficacité et l’innocuité de trois huiles essentielles (Camomille allemande, Eucalyptus radié et Menthe poivrée) chez l’Homme (concentrations, voies d’utilisation…). En revanche, la plupart des études cliniques comprenaient des mélanges d’huiles essentielles (seule une étude clinique démontrait l’efficacité de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié en utilisation seule). D’autres études cliniques ne mentionnaient pas la quantité des huiles essentielles utilisées ou la quantité du mélange (Géranium) ou elles étaient utilisées en mélange avec des huiles essentielles non disponibles en officine (Bois de santal). D’autres huiles essentielles sont très prometteuses en études in vivo chez l’animal et/ou in vitro, mais ne doivent pas être conseillées en l’absence d’études réalisées chez l’Homme permettant de prouver leur efficacité et leur innocuité. Enfin, plusieurs molécules contenues dans les huiles essentielles ont été étudiées, cependant il est nécessaire de déterminer dans quelles huiles essentielles ces molécules sont présentes en grande quantité ainsi que de réaliser des essais in vivo chez l’animal et l’Homme.
|
|
Pharmacie
/ 28-06-2023
Morvan Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
La mucoviscidose est une maladie génétique mettant en jeu le pronostic vital des patients. Depuis longtemps symptomatique, la prise en charge de la maladie n’a cessé d’évoluer jusqu’à l’apparition de la thérapie ciblée. Parmi ces nouveaux traitements est retrouvé le Kaftrio. Réelle innovation dans la prise en charge de la maladie, il permet à une grande partie des patients, une amélioration considérable des symptômes de la maladie et de la qualité de vie. Ce traitement innovant promet de préserver l’état de santé et de prolonger de façon importante l’espérance de vie de ces patients. Au cours d’une enquête réalisée auprès de patients traités par Kaftrio, il a été possible de mettre en évidence l’efficacité de ce traitement sur les différents symptômes de la maladie. Des aspects peu traités lors des essais cliniques ont été abordés comme l’impact du traitement sur la vie quotidienne, sur les perspectives d’avenir ou encore l’impact sur l’état psychologique. Ces éléments ont permis de comprendre l’importance du Kaftrio dans la prise en charge de la mucoviscidose, et la nécessité d’accompagner les patients prenant ce médicament.
|
|
Pharmacie
/ 28-06-2023
Hayau Samuel
Voir le résumé
Voir le résumé
L'utilisation de produits dopants a fortement évolué au cours du temps tant par ses produits que par son utilisation. Les glucocorticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens utilisés dans de nombreuses pathologies notamment broncho-pulmonaires, ORL ou encore rhumatologiques. Leurs effets excitants et antidouleurs sont à l'origine de leur utilisation détournée dans les compétitions sportives. Les glucocorticoïdes sont des médicaments présentant plusieurs voies d'administrations: systémique, cutanée, inhalée, péri-tendineuse et intra-articulaire. Selon leur voie, l'interdiction de leur utilisation varie. En effet, les corticoïdes administrés par voie cutanée ou inhalée sont autorisés lors de compétitions sportives. Les corticoïdes utilisant la voie systémique, péri-tendineuse et intra-articulaire, quant à elles, sont interdites sauf en cas d'autorisation d'utilisation à des fins thérapeutiques. Ces dernières ne sont données que via un formulaire officiel rempli par un médecin prescripteur ainsi que le sportif. Il est très difficile de faire la différence entre le taux de cortisol présent initialement dans le corps et celui apporté par les corticoïdes de synthèse, c'est pourquoi ils ont été utilisés pendant de nombreuses années comme produits dopants. Dernièrement la chromatographie liquide associé à une spectrométrie de masse permet de détecter de manière précise la présence de glucocorticoïdes dans le corps.
|
|
Pharmacie
/ 26-06-2023
Kerguéris Margot
Voir le résumé
Voir le résumé
Manque de médecins, désertification médicale, structures d’accueil dépassées : le système de santé français est en crise. Le projet breton OSyS, porté par PHSQ, propose un parcours de soins innovant. Basée sur l’interprofessionnalité, l’expérimentation article 51 tend à faciliter l’accès à la santé, limiter les recours inutiles aux urgences, en offrant aux patients situés en zones d’intervention prioritaire une prise en charge à l’officine pour 13 symptomatologies communément rencontrées, par le biais d’arbres décisionnels. Le binôme médecin-pharmacien coopère durant le projet, et l’étude des premiers résultats a révélé de nombreux bénéfices à cette nouvelle prise en charge. Amélioration de l’état de santé, limitation des complications d’une automédication mal conduite, meilleure orientation des patients ... Les mentalités vers une acception totale du projet sont longues à faire évoluer, mais ce dernier présage de belles évolutions dans le métier de pharmacien au bénéfice de la santé.
|
|
Pharmacie
/ 23-06-2023
Richard Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
La migraine par abus médicamenteux est définie comme une migraine chronique auto- entretenue par à un abus médicamenteux. Cette pathologie neurologique touche 1 à 2% de la population mondiale. Les patients souffrant de migraine, augmentent leur consommation d’anti-migraineux, tels que les triptans, les ergotés, les analgésiques et les opioïdes, afin de diminuer les crises migraineuses de plus en plus présentes. Ce mésusage médicamenteux favorise la chronicité des migraines. Souvent méconnues des professionnels de santé, cette pathologie est peu diagnostiquée, ce qui entraine un retard de prise en charge chez les patients. Le pharmacien, étant régulièrement sollicité pour des demandes spontanées ou sur prescription de traitements anti-migraineux, joue un rôle important dans la détection, la prévention et la prise en charge de cette pathologie évitable.
|
|
Pharmacie
/ 19-06-2023
Callac Loan
Voir le résumé
Voir le résumé
L’adénocarcinome canalaire du pancréas est une pathologie avec un mauvais pronostic de par le manque de symptômes et des thérapies insuffisamment efficaces. D’ici 2030, en Europe, le cancer du pancréas deviendra la 2e cause de mortalité par cancer. Son taux de survie à cinq ans est très faible, de 2 à 9%. L’objectif principal de la chimiothérapie est de rendre la tumeur résécable en vue de la retirer chirurgicalement. De nouvelles approches thérapeutiques sont en train de voir le jour dans le cancer du pancréas, avec les thérapies ciblées et l’immunothérapie (cellules CART et anticorps monoclonaux). Les nombreux essais cliniques donnent un espoir sur l’avenir des patients avec la proposition d’un nouvel arsenal thérapeutique dans la prise en charge du cancer du pancréas.
|
|
Pharmacie
/ 16-06-2023
Courtin Aurélien
Voir le résumé
Voir le résumé
L’un des piliers pour s’assurer de la qualité d’un médicament est la qualification du personnel. Celle-ci passe par la formation et l’utilisation d’une panoplie d’outils de gestion. Le fabricant a obligation d’après les Bonnes Pratiques de Fabrications d’avoir un personnel qualifié. Un personnel est qualifié à effectuer une tâche grâce à un ensemble de compétences. Ces compétences sont obtenues à travers des formations initiales, des formations continues, des expériences, et la formation liée à la prise de poste. Ces formations s’inscrivent au sein d’un système de management de la qualité pouvant, entre autres, s’appuyer sur l’ISO 9000:2015 et l’ISO 9001:2015. Ce système comprend une gestion des risques respectant l’ICH Q9. L’efficacité des formations peuvent être suivit grâce à des indicateurs clés de performances. Les formations s’inscrivent également dans un système de documentation, informatisé ou non. Les Bonnes Pratiques de Documentation décrites dans les Bonnes Pratiques de Fabrications fournissent un premier cadre. La qualification du personnel dans l’industrie utilise plusieurs outils, tels que : la fiche de fonction, la fiche de poste, l’organigramme, une structure d’organisation de formation (ex : subject tree), la signature, et enfin, l’Onboarding. La création d’une formation est complexe et se déroule en plusieurs étapes. L’accessibilité à une formation est importante et se fonde sur la WCAG 2.1. L’évaluation d’un employé à la suite d’une formation permet de déterminer le niveau de qualification obtenue par l’employé et de rappeler une ultime fois les informations essentielles dans le but d’améliorer la qualité de l’apprentissage.
|
|
Pharmacie
/ 12-06-2023
Prie Charlotte
Voir le résumé
Voir le résumé
L’endométriose est une maladie fréquente mais encore mal connue, qui concerne 1 femme sur dix. L’origine et les mécanismes de l’endométriose restent mal connus. Le développement de l’endométriose soulève de nombreuses hypothèses. L’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu endométrial. Ces temps derniers de nombreux scientifiques, mettent en cause les polluants de l’environnement dans la survenue et le développement de l’endométriose. L’exposition aux contaminants, via principalement l’alimentation, est multiple en effet les femmes sont exposées dans leur milieu professionnel, personnel et selon leur mode de vie à des mélanges de produits chimiques. Les répercussions commencent à être évaluées. Les contaminants de l’environnement agiraient sur la physiopathologie de l’endométriose, entrainant une immuno-surveillance défectueuse, un dysfonctionnement cellulaire, une perturbation endocrinienne, des effets pro-oxydants ou comme modulateurs épigénétiques. Par ces mécanismes, les contaminants de l’environnement vont affecter la reproduction féminine.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|