Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Sciences de gestion
/ 30-09-2020
Thomassian Marlène
Voir le résumé
Voir le résumé
L’action publique est souvent qualifiée d’opaque et d’illisible. Les décisions publiques suscitent de vives oppositions matérialisées par des conflits récents emblématiques (le projet de barrage de Sivens ou bien encore celui de l’aéroport de Notre- Dame-des-Landes). Ce travail de thèse cherche à rendre intelligible la fabrique des décisions d’un projet urbain de tramway en y questionnant la place et le rôle dévolus à la négociation comparativement à d’autres modes de traitement des
interdépendances-divergences. Plus précisément, cette recherche s’est attelée à comprendre «comment les décisions de l’extension de la ligne B (dite branche Bacalan) au nord de Bordeaux ont été façonnées et prises» en réalisant un double travail d’identification-caractérisation des moments de négociation-composition à l’œuvre dans le processus décisionnel d’un projet urbain de
tramway enchâssé dans un système d’action complexe que nous avons nommé «le système de la recomposition urbaine de Bordeaux-nord à partir de la branche Bacalan». Pour ce faire, nous avons développé une grille théorique pluridisciplinaire et des outils dans une double finalité : analytique et prescriptive.
|
|
Sciences de gestion
/ 16-12-2019
Durlet Sébastien
Voir le résumé
Voir le résumé
L’environnement des entreprises et des organisations est marqué par de profonds changements. En effet, ces dernières doivent désormais composer avec plusieurs défis : d’une part, l’exigence de réactivité et d’agilité face à des marchés planétaires et changeants couplés à une globalisation de la concurrence ainsi qu’à l’influence grandissante de clients de plus en plus informés et acteurs de leur consommation, de la complexification des cadres légaux et d’autre part, un fort développement des technologies de l’information, de la numérisation et de la communication favorisant les échanges tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise ou de l’organisation. Dans cet environnement mouvant, les managers doivent être plus que jamais porteur de sens pour leurs équipes afin de répondre au développement de produits et services de plus en plus complexes, aux attentes de clients de plus en plus exigeants, à l’instabilité de l’environnement de leur marché, ou encore à la nécessité d’apprentissage en temps réel. Dans ce contexte, la question du management vecteur de sens devient aujourd’hui un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Notre recherche porte sur les transformations du travail des managers, sur les moteurs et les freins de leur implication dans leurs rôles, dans leurs équipes, dans leur carrière ainsi qu’au sein de leur entreprise ou de leur organisation et plus précisément sur les activités de sensemaking de ces derniers au sein des organisations modernes marquées notamment par une définition de plus en plus contrainte et située de leur action mais aussi par une injonction à davantage d’innovation, de créativité et de prise de risque au sein des entreprises et des organisations paradoxalement de plus en plus soumises au poids de la législation, à la financiarisation, aux procédures et aux diktats des process. Notre démarche consiste à montrer comment la posture des managers ainsi que le sens du travail managérial représentent des facteurs clés pour la motivation des équipes et le développement des entreprises et des organisations dans ce contexte économique du 21ème siècle mondialisé, mouvant, en pleine effervescence, source d’innovation et de remise en cause des schémas établis mais aussi de destruction de sens à l’action au travail.
|
|
Sciences de gestion
/ 29-11-2019
Mechouar Youcef
Voir le résumé
Voir le résumé
Les problématiques et défis environnementaux actuels ont créé un environnement commercial de plus en plus complexe pour les industries agroalimentaires. La localisation des activités de production apparaît aujourd’hui comme centrale dans les réponses à apporter aux enjeux de durabilité. Cette thèse a pour ambition d'apporter des éclairages dans le débat scientifique et public actuel sur le thème de la logistique durable et de la localisation des activités de production. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur la relation entre la réglementation environnementale et la décision de localisation en tenant compte de l’effet de substitution qui peut être observé entre les quantités d’intrants dans le secteur agroalimentaire. Ensuite, nous avons essayé de comprendre le lien entre la consommation énergétique et la décision de localisation en tenant compte de la nature périssable des produits alimentaires et des préférences du consommateur.
D'un point de vue méthodologique, nous avons adopté une approche visant à combiner les outils de modélisation et d'optimisation du domaine de la recherche opérationnelle avec les concepts du domaine économique. Fusionnant les méthodes et les concepts de ces deux domaines, nous avons construit des modèles de localisation intégrant des aspects environnementaux, qui fournissent des informations conceptuelles significatives pour les problématiques de la localisation durable.
|
|
Sciences de gestion
/ 01-10-2019
Nguyen Thi Lan Anh
Voir le résumé
Voir le résumé
La durabilité de la chaîne logistique (ou supply chain – SC) devient un enjeu vital pour de nombreuses entreprises notamment celles du secteur de l’habillement dans le contexte de la mondialisation. Plus particulièrement, la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) est reconnue comme une démarche efficace pour améliorer le niveau de durabilité dans la gestion de la SC globale. Cependant, la mise en place de la RSE se heurte à de nombreuses difficultés qui empêchent les entreprises de l'appliquer. Par conséquent, dans cette thèse, nous étudions le rôle et l’impact de la collaboration SC dans l’amélioration de la performance de la RSE par l’approche de la dynamique des systèmes. Dans le cas où la collaboration SC est absente, nous indiquons les conditions dans lesquelles elle serait rentable pour les entreprises lors de la mise en œuvre de la RSE. Dans cette ligne, nous trouvons également des seuils pour chaque variable d'influence où les entreprises peuvent obtenir plus de profit que le cas de l'absence de RSE. Dans le cas où la collaboration SC est présente, la thèse prend en compte la performance de RSE dans chaque scénario collaboratif et conclut que la collaboration au sein de SC peut améliorer les performances de la mise en œuvre de la RSE, ainsi que l’équilibre entre les avantages économiques et l’objectif de la RSE. Le scénario collaboratif consistant à combiner tous les mécanismes de partage est également suggéré comme la meilleure stratégie de collaboration pour maintenir et développer la durabilité de SC. La thèse comprend cinq chapitres. Le chapitre 1 présente une introduction générale. Le chapitre 2 décrit un modèle conceptuel (article 1). Le chapitre 3 analyse la mise en œuvre de la RSE dans SC (article 2). Le chapitre 4 examine l'impact de la collaboration SC sur l'amélioration des performances en matière de RSE (article 3). Le chapitre 5 présente les principales conclusions et discute des orientations pour les travaux futurs.
|
|
Sciences de gestion
/ 24-06-2019
Scaringella Laurent
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse aborde différents thèmes comme les écosystèmes, la capacité d'absorption et l’innovation radicale. À partir de notre étude systématique de la littérature, nous identifions les invariants des quatre courants divergents de l'approche par écosystème et les invariants des sept courants divergents de l'approche territoriale à travers un modèle intégrateur. Notre contribution vise à renforcer les fondations du champ des écosystèmes par l'approche territoriale. D'après l’étude d’une joint-venture dans le contexte iranien, nos conclusions indiquent que l'innovation radicale est associée à des problèmes de sécurité, de qualité et de planification, entraînant des retards, une non-conformité vis-à-vis du cahier des charges et des coûts supplémentaires. Notre contribution vise à approfondir le concept de dyade d’apprentissage en caractérisant un phénomène bidirectionnel entre deux organisations jouant à la fois le rôle d’enseignant et d’élève. Dans notre étude des spin-offs technologiques grenobloises, nos résultats montrent l’importance de développer des capacités d’absorption potentielles et réalisées. Ces capacités permettent l’internalisation des connaissances du client et la prise de conscience d’émergence technologique, tout en palliant au manque de connaissances techniques des clients lors de la formulation de leurs besoins. Notre contribution vise à fournir un nouvel éclairage sur la participation des clients au processus d’innovation radicale en observant le degré de participation des clients à différentes étapes et d’évaluer leurs rôles dans le processus de développement d’innovations radicales.
|
|
Sciences de Gestion
/ 03-06-2019
Nguyen Lan Phuong
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse traite des conséquences de l’information portant sur la responsabilité sociale des entreprises. Après avoir expliqué l’intérêt de cette problématique et réalisé une revue de la littérature, nous analysons la relation susceptible d’exister entre l’information RSE et les performances RSE en utilisant l’approche de la causalité au sens de Granger. Ensuite, nous portons notre attention sur l’impact de l’information RSE sur les performances de l’entreprise en testant le caractère médiateur ou modérateur de la qualité du système de gouvernance. Pour terminer, nous étudions les effets de l’information RSE sur le niveau d’asymétrie d’information en lien avec la qualité de l’information financière. Les principaux résultats, la contribution de ce travail et les perspectives de recherche sont alors présentés en conclusion.
|
|
Sciences de gestion
/ 29-11-2018
Ait Mansour Mohamed
Voir le résumé
Voir le résumé
La connexion entre la gestion financière et opérationnelle (flux physique) est un des nouveaux enjeux de la chaîne logistique. Le financement de la trésorerie et la supply chain finance sont des axes majeurs pour son développement. Le crédit commercial et le crédit bancaire sont les outils clés du financement de la trésorerie des acteurs de la chaine logistique. Cette thèse a comme objectifs d'analyser les mécanismes de mise en œuvre des outils de financement de la trésorerie sous différents environnements. Ce travail se divise en trois grandes parties : Dans la première partie, l’objectif est de comprendre le comportement du détaillant sous contrainte budgétaire. Ce dernier peut mobiliser un des deux types de financement suivant : le crédit bancaire ou le crédit commercial. Un modèle non-coopératif (Stackelberg) est utilisé pour déterminer le choix de financement du détaillant en fonction de son niveau de trésorerie. Dans la deuxième partie, un modèle coopératif permet de compléter l’analyse tout d’abord par la détermination de l’équilibre de Nash, puis par l’approche des coalitions (la valeur de Shapley). Dans la dernière partie, c’est le fournisseur qui doit gérer un manque de trésorerie par un emprunt bancaire garanti par le détaillant (« reverse factoring »). Afin de couvrir ses coûts de production, le fournisseur accepte un paiement partiel avant la production, le complément étant réglé par le détaillant après la vente, avec un possible délai de paiement. Un jeu non-coopératif montre l’existence d’une relation entre le délai de complément de paiement et la structure du fournisseur (défaut de production, niveau de trésorerie). Globalement, le choix de financement (qu’il s’agisse du fournisseur ou du détaillant) est fortement lié à la structure verticale de la supply chain et des éléments financiers associés tels la trésorerie et le taux d’actualisation.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes1 mention sciences de gestion
/ 05-11-2018
Mangin Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis une dizaine d’années, le marché de l’ERP s’oriente vers la PME/PMI. Pour autant, les bénéfices de ce type de logiciels pour les PME, déployés plus récemment, reste à démontrer. Fort de ces enjeux, ce travail de recherche cherche à répondre à deux questions de recherche centrales : (1) Quel cadre théorique permet de mesurer la contribution d’un ERP à la performance de l’entreprise ? (2) Dans quelle mesure l’usage d’un ERP par une PMI peut-elle impacter sa performance ?
Après avoir défini un modèle de recherche s’appuyant sur l’état de l’art académique, une enquête quantitative a été réalisée, permettant d’obtenir l’avis de 284 PMI françaises au moyen d’un questionnaire administré par internet. Ces informations statistiques ont été analysées par la méthode des équations structurelles, dans une approche MES-PLS.
A partir du modèle initial de Dehning & Richardson (2002), ce travail propose un modèle enrichi permettant d’appréhender les principaux facteurs de contribution de l’ERP à la performance de l’entreprise. De plus, il permet une avancée dans les travaux réalisés sur les bénéfices des ERP pour les PMI. A partir d’un modèle de recherche opérationnalisé, elle apporte des éléments nouveaux et tangibles permettant de conclure à une contribution positive, pour ce type d’entreprises.
Cette recherche offre des opportunités pour étendre le champ d’investigation aux PME des services, en France ou à l’étranger. De même, le modèle pourrait être élargi au-delà du périmètre fonctionnel de l’ERP, tels les outils de CRM, SCM ou autre solution liée au commerce électronique.
|
|
Sciences de gestion
/ 22-10-2018
El Hejraoui Abdelkader
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche s’intéresse à un groupe de consommateurs CCRL (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie) – groupe à notre connaissance peu étudié en marketing, face au labyrinthe marchand de la grande distribution et à l’émergence du paradigme de participation du client en marketing. En effet, en France 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit, (OCDE, 2013). En ce sens, nous intéressons à l’expérience de magasinage des CCRL en hypermarché. A travers cette recherche nous mettons en évidence que les théories dominantes en comportement du consommateur (traitement de l’information), théorie de la rationalité classique qui domine la vision du monde et plus particulièrement les sciences du marketing, et ce, par le paradigme de la pensée calculante, manque d’efficience sur les CCRL. Sur le plan méthodologique, nous nous appuyons sur une démarche ethnosociologique basée sur 22 récits de vie et sur plusieurs observations. Les résultats de notre recherche pointent les difficultés vécues par les CCRL. Enfin nous proposons un paradigme alternatif la « Métis » pour étudier le comportement de magasinage des CCRL, celui-ci se traduit par des logiques d’actions, commandées par ce qui caractérise la « Mètis » comme une « intelligence pratique » combinant flair, rapidité d’esprit, prévision, feinte, débrouillardise, attention vigilante.
|
|
Sciences de gestion
/ 13-12-2017
Dickason Rebecca
Voir le résumé
Voir le résumé
Traduit en français en 2017, l’ouvrage séminal de la sociologue Arlie Russell Hochschild, The Managed Heart (1983), approfondit le « travail émotionnel », un concept ensuite repris dans plusieurs champs disciplinaires et contextes d’étude, et qui est au coeur des exigences émotionnelles identifiées par Gollac & Bodier (2010) comme un des facteurs de risques psychosociaux (RPS). Haut lieu d’émotions, où l’« extra-ordinaire » (la maladie, la souffrance, la mort) fait partie du quotidien, l’hôpital est un environnement particulier pour effectuer le travail émotionnel. Ce dernier suppose (1) de gérer ses propres émotions, (2) d’afficher ou d’exprimer certaines émotions pour agir sur celles du patient, (3) en se conformant à certaines « règles émotionnelles », (4) dans un cadre pétri d’une charge émotionnelle variable. Cette thèse vise l’approfondissement du concept de travail émotionnel à l’hôpital : sa caractérisation, sa définition ainsi que les leviers d’action organisationnels susceptibles de faciliter sa réalisation et d’agir sur ses conséquences. Le travail de terrain a été mené dans un CHU auprès de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes dans des services de soins, relevant de différentes spécialités médicales (urgences, gériatrie, rééducation, neurologie), et accueillant des patients vulnérables ou dépendants. Il repose sur une production de données combinant entretiens, observation directe / observation participante et analyse de documents internes. Les résultats émergeant du travail empirique éclairent le travail émotionnel hospitalier dans un cadre français, son importance pour le professionnel de santé et pour le patient. Ils mettent en avant plusieurs éléments : la nature des « règles émotionnelles » dominantes, la modulation de leur appropriation par les professionnels de santé, les différences de charge émotionnelle entre services, la « pénibilité émotionnelle », des indices de fatigue de compassion (un concept qui diffère de l’épuisement émotionnel), le rôle du travail émotionnel dans la prise en charge du patient. Les leviers d’action organisationnels soulignés sont multiples. Il s’agit (1) d’assurer un socle commun de connaissances/compétences par des formations ciblées et/ou transversales, de faciliter les possibilités de self-care et (2) d’encourager les pratiques « vertueuses » que sont les dynamiques de soutien social, l’aménagement de moments de coupure, l’instauration des conditions temporelles et matérielles d’une régulation émotionnelle collective et la réaffirmation de la place du patient dans le service.
|
|