|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Sciences de l'information et de la communication
/ 16-11-2023
Fagundes-Ausani Mariana
Voir le résumé
Voir le résumé
L'objectif de la recherche est de comprendre, à partir des trajectoires des membres du monde social et en se fondant sur les cas du Brésil et de la France, comment se structurent et pourquoi se maintiennent les publications médiactivistes féministes numériques. J'ai choisi de travailler sur ces deux pays parce ce sont des acteurs majeurs du contexte géopolitique international du Sud (Brésil) et du Nord (France).
Le médiactivisme féministe est considéré comme un espace situé à l'interstice d'autres mondes sociaux, tels que le journalisme, l'activisme numérique et le militantisme politique. Afin de saisir quelles formes d'engagement sont construites par le groupe, la thèse analyse les publications brésiliennes AzMina, Think Olga et Lado M, ainsi que les publications françaises Georgette Sand, Les Glorieuses et Madmoizelle. Les théories sur les études de genre et les féminismes sont mobilisés comme support bibliographique. Ainsi, le cadre théorique de l'interactionnisme symbolique corrélé aux mondes sociaux de la perspective beckerienne est mobilisé pour décrire les conventions et les modes de coopération, d'interaction et de négociation construits par les journalistes et les collaboratrices et collaborateurs de ces publications.
Je m'appuie également sur la sociologie critique et la théorie du champ social pour observer les rapports de pouvoir et de domination qui imprègnent la pratique analysée et les expériences des personnes interrogées.
La méthodologie, de nature qualitative et inductive, est fondée sur l'ethnographie à partir des entretiens approfondis effectués avec des actrices et des acteurs qui participent à différents degrés à la composition du monde – responsables pour la production de contenu, équipes de soutien et publics – et l'observation directe des pratiques développées par les participant·es dans ces espaces, pour permettre une comparaison multisite et fournir des preuves transnationales des façons dont les médias féministes numériques fonctionnent.
|
|
Informatique
/ 17-12-2015
Ben Ameur Chiheb
Voir le résumé
Voir le résumé
Le streaming adaptatif sur HTTP, désigné par HAS, est une technique de streaming vidéo largement déployée sur Internet. Elle utilise TCP comme protocole de transport. Elle consiste à segmenter la vidéo stockée sur un serveur web en petits segments indépendants de même durée de lecture et transcodés à plusieurs niveaux de qualité, désignés par "chunks". Le player, du côté du client HAS, demande périodiquement un nouveau chunk. Il sélectionne le niveau de qualité en se basant sur l’estimation de la bande passante du/des chunk(s) précédent(s). Étant donné que chaque client HAS est situé au sein d’un réseau d’accès, notre étude traite un cas fréquent dans l’usage quotidien: lorsque plusieurs clients partagent le même lien présentant un goulot d’étrangement et se trouvent en compétition sur la bande passante. Dans ce cas, on signale une dégradation de la qualité d’expérience (QoE) des utilisateurs de HAS et de la qualité de service (QoS) du réseau d’accès. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’optimiser le protocole TCP pour résoudre ces dégradations de QoE et QoS. Notre première contribution propose une méthode de bridage du débit HAS au niveau de la passerelle. Cette méthode est désignée par "Receive Window Tuning Method" (RWTM): elle utilise le principe de contrôle de flux de TCP et l’estimation passive du RTT au niveau de la passerelle. Nous avons comparé les performances de RWTM avec une méthode récente implémentée à la passerelle qui utilise une discipline particulière de gestion de la file d’attente, qui est désignée par "Hierarchical Token Bucket shaping Method" (HTBM). Les résultats d’évaluations indiquent que RWTM offre une meilleure QoE et une meilleure QoS de réseau d’accès que HTBM. Notre deuxième contribution consiste à mener une étude comparative combinant deux méthodes de bridages, RWTM et HTBM, avec quatre variantes TCP largement déployées, NewReno, Vegas, Illinois et Cubic. Les résultats d'évaluations montrent une discordance importante entre les performances des différentes combinaisons. De plus, la combinaison qui améliore les performances dans la majorité des scénarios étudiés est celle de RWTM avec Illinois. En outre, une mise à jour efficace de la valeur du paramètre "Slow Start Threshold", sthresh, peut accélérer la vitesse de convergence du player vers la qualité optimale. Notre troisième contribution propose une nouvelle variante de TCP adaptée aux flux HAS, qu’on désigne par TcpHas; c’est un algorithme de contrôle de congestion de TCP adapté aux spécifications de HAS. TcpHas estime le niveau de la qualité optimale du flux HAS en se basant sur l’estimation de la bande passante de bout en bout. Ensuite, TcpHas applique un bridage au trafic HAS en fonction du débit d’encodage du niveau de qualité estimé. TcpHas met à jour ssthresh pour accélérer la vitesse de convergence. Une étude comparative a été réalisée avec la variante Westwood+. Les résultats d’évaluations montrent que TcpHas est plus performant que Westwood+.
|
|
Informatique
/ 14-12-2015
Le Boudic-Jamin Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse s'articule autour de la détection de similarités globales et locales dans les structures protéiques. Premièrement les structures sont comparées, mesurées en termes de distance métrique dans un but de classification supervisée. Cette classification des domaines structuraux au sein de classifications hiérarchiques se fait par le biais de dominances et d'apprentissages permettant d'assigner plus rapidement et de manière exacte de nouveaux domaines. Deuxièmement, nous proposons une méthode de manière de traduire un problème biologique dans les formalisme des graphes. Puis nous résolvons ce problème via le parcours de ces graphes pour extraire les différentes sous-structures similaires. Cette méthode repose sur des notions de compatibilités entre éléments des structures ainsi que des critères de distances entre éléments. Ces techniques sont capables de détecter des événements tels que des permutations circulaires, des charnières (flexibilité) et des répétitions de motifs structuraux. Finalement nous proposons une nouvelle approche dans l'analyse fine de structures afin de faciliter la recherche de régions divergentes entre structures 3D fortement similaires.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|