Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Toutes les thèses > Par date en fr
  • Nouveautés
  • Par date
  • Par auteur
Toutes les thèses  -> Recherche par années de soutenance
Année > 2024
Niveau supérieur
  • 448 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 621 à 630
  |< << Page précédente Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Conception de micro-générateur piézoélectrique pour des micro-dispositifs médicaux autonomes


Photonique / 23-12-2024
Bouzid Asma
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse vise à développer un système intégré et autonome en utilisant la technologie piézoélectrique soit pour l’actionnement ou pour la récupération d’énergie. Nous avons testé cette configuration sur un Lab on Chip (LOC) destiné à des applications médicales et environnementales. Ce LOC est utilisé pour la surveillance des polluants et des toxines dans des échantillons d'eau ou d'air. Pour assurer son bon fonctionnement, le LOC doit intégrer trois éléments essentiels : un système de fluidique, un système de détection et un système d'alimentation. La combinaison de ces trois composantes primordiales permet d'obtenir un dispositif autonome et totalement intégré. Dans le cadre de ce travail de recherche, deux systèmes sont mis en place : le système fluidique et le système d'alimentation. Au sein du premier système, une micro pompe à une membrane piézoélectrique a été étudiée à travers des analyses théoriques et des simulations sur COMSOL Multiphysics, confirmant la capacité du design choisi à pomper des débits importants de deux types de fluides, notamment les gaz et les liquides. Les résultats obtenus de cette étude ont montré que la micro pompe capable de fonctionner à des tensions faibles tout en manipulant des débits importants, pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de microlitres. Cette capacité permet de répondre aux exigences en matière de quantité de fluide nécessaire à la circulation dans la zone de détection du système de laboratoire sur puce. Une puissance énergétique de l’ordre milliwatt a été calculé pour le bon fonctionnement de la micro pompe et ses modules électroniques. Pour répondre aux exigences énergétiques du système, un micro générateur piézoélectrique a également été développé. Ce dispositif convertit l'énergie biomécanique générée par la flexion du genou en énergie électrique, à travers une poutre piézoélectrique fixée à la face arrière du genou. Pendant la marche, la flexion du genou se transforme en énergie électrique, laquelle est ensuite mise en forme par un circuit redresseur de type AC-DC, rendant cette puissance exploitable par les composants électroniques du système. Les résultats obtenus de cette conversion indiquent que les niveaux de puissance générés augmentent avec l'intensité de la flexion du genou, atteignant des valeurs de dizaines de milliwatts qui se situent dans la plage nécessaire pour garantir un fonctionnement continu et en temps réel de système fluidique. Cette approche contribue à la réalisation d'un système intégré et autonome, optimisé tant sur le plan énergétique que fonctionnel.

Synthèse de haut niveau de processeurs à jeu d'instructions


Informatique / 20-12-2024
Gorius Jean-Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse porte sur la synthèse automatique de processeurs à jeu d'instructions en utilisant la synthèse de haut niveau (HLS). En particulier, nous visons à générer automatiquement des cœurs de processeurs pipelinés in-order à partir d'une description de haut niveau en C sous la forme d'un simulateur de jeu d'instructions (ISS). Au cours de notre travail, nous avons développé un flot de conception matérielle entièrement automatisé qui permet de compiler une description algorithmique en circuit spéculatif, SpecHLS. Nous proposons un ensemble de transformations de code basées sur le pipeline spéculatif de boucles, afin de révéler des opportunités de spéculation sur le flot de contrôle et la mémoire dans du code C, et nous générons du code spéculatif synthétisable à l'aide d'une chaîne d'outils de HLS commerciale. SpecHLS est capable de gérer plusieurs spéculations entremêlées, des spéculations indépendantes dans des modules matériels découplés, ainsi que la spéculation mémoire. Notre travail aboutit à un flot de conception capable de générer plusieurs instances de processeurs RISC-V in-order à partir d'un ISS. Nous montrons que nous pouvons explorer efficacement un espace de conception avec des centaines de milliers de configurations matérielles spéculatives possibles en quelques minutes, et générer des processeurs compétitifs avec des cœurs de processeurs embarqués.

Place de la micronutrition dans la prise en charge de l'allergie à l'officine : état des lieux et perspectives


Pharmacie / 20-12-2024
Pirot Elina
Voir le résumé
Voir le résumé
Les pathologies allergiques ont une prévalence et une intensité en constante augmentation depuis quelques années, confrontant les professionnels de santé et en particulier les équipes officinales à de plus en plus de demande de conseils, à l’officine, vis-à-vis de ce sujet. Or, on sait que les traitements allopathiques sont souvent à l’origine de nombreux effets indésirables. C’est pourquoi, les patients d’aujourd’hui, sont de plus en plus à la recherche de traitements naturels.Dans un premier temps, un rappel concernant le mécanisme immunologique de l’allergie ainsi que les traitements allopathiques existants sera effectué. Ce rappel sera suivi de la présentation d’une enquête réalisée en France, et qui a pour but d’évaluer la perception et les pratiques actuelles de prise en charge des allergies. Enfin, une approche de prise en charge par la micronutrition sera développée, ouvrant la voie à des perspectives nouvelles.

Impact et faisabilité du partage des données individuelles issues de la recherche clinique


Épidémiologie, analyse de risque, recherche clinique / 20-12-2024
Pellen Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
La communauté scientifique se doit de maximiser la valeur des données des essais cliniques en les partageant pour générer de nouvelles connaissances. Celles-ci pouvant potentiellement améliorer la santé des populations, le partage peut être considéré comme un impératif éthique et scientifique. Devant cette promesse, les différentes parties prenantes des recherches telles que les patient·es, les financeurs, les chercheur·ses, les décideurs publics, les institutions, les industriels et les éditeurs s’accordent globalement pour encourager le partage. Toutefois, la communauté scientifique est contrainte d’évoluer dans un cadre « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » à la limite de l’injonction contradictoire. D’un côté, elle est encouragée voire obligée de partager, d’un autre, le partage lui est complexe à mettre en oeuvre dans le contexte juridique actuel. Il est donc nécessaire d’évaluer l’impact réel du partage et de proposer des recommandations permettant de le rendre faisable. Dans ce manuscrit, nous explorons les principes d’intégrité scientifique qui régissent un partage responsable des données de la recherche clinique. Nous présentons également les recommandations que nous avons élaborées, avec les différentes parties prenantes, permettant de rendre possible le partage des données individuelles issues de recherches cliniques dans le contexte juridique français. D’un point de vue quantitatif, nous rapportons les résultats de notre analyse rétrospective de la politique de partage de la revue Annals of Internal Medicine – pionnière sur cet aspect – sur une durée de 10 ans entre 2007 et 2017. Bien que nous n’ayons pas réussi à démontrer l’impact du partage des données, cette étude permet d’informer les journaux biomédicaux à propos des politiques de partages et ouvre des perspectives dans le contexte actuel, à l’heure où les pratiques de partage sont probablement plus fréquentes. Arriver à un partage efficace, maximisant réellement la valeur des données issues de la recherche clinique reste un objectif difficile à atteindre. L’élaboration de recommandations prenant en compte le contexte juridique local a été une tâche longue et difficile. Par ailleurs, au vu de la complexité de la mise en oeuvre d’un partage responsable dans ce contexte, nous pensons qu’une adaptation du cadre juridique est indispensable. Cela inclurait non seulement la simplification des formalités permettant de traiter des données, mais également une intensification des contrôles et des peines appliquées en cas d’usages illicites de données, comme les tentatives de réidentification des personnes à leur insu.

Facteurs prédictifs de conisations blanches ou L SIL, étude uni-centrique réalisée au CHU de Rennes


Medecine / 20-12-2024
Philibert  Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La prévention primaire des lésions précancéreuses du col de l’utérus passe par la vaccination contre le virus HPV. La prévention secondaire consiste à détecter au plus tôt les lésions précancéreuses du col de l’utérus et de les traiter afin d’éviter l’évolution vers des lésions malignes. Il existe 2 méthodes afin de traiter les lésions : le laser et la conisation. La conisation présente des avantages certains vis à vis du laser en permettant un diagnostic anatomopathologique. Cependant, la conisation n’est pas une intervention dénuée de risque et il est important d’en mesurer les indications. Objectif : L’objectif de notre étude était de mettre en avant les lésions prédictives de conisations blanches ou L SIL. Méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective unicentrique réalisée au CHU de Rennes entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021. Notre étude compare les conisations blanches ou L SIL de celles retrouvant des lésions. La recherche de facteurs associés à une conisation blanche ou L SIL a été réalisée à l'aide de régressions logistiques. Résultats : Au total, 270 conisations ont été analysées. Parmi ces conisations, on retrouve 46 conisations blanches ou L SIL (17%) et 224 conisations avec lésions. Après analyse multivariée, les 3 facteurs mis en évidence qui semblent jouer un rôle important dans le risque de conisations sont la ménopause (OR à 4.94 IC95 [2.07 ; 11.79]), la colposcopie non satisfaisante avec une zone de transformation endocervicale (ZT3) (OR à 2.80 IC95 [1.02 ; 7.72]) et le résultat de la biopsie avec, en cas de biopsie non faite, un OR à 1.98 IC95 [0.50 ; 7.87], en cas de H SIL, AIS ou de cancer sur la biopsie, un OR à 0.28 IC 95 [0.10 ; 0.75] et enfin, en cas de biopsie non gradable car non jonctionnelle un OR à 2.49 [0.73 ; 8.52]. Conclusion : Le statut ménopausique, les impressions colposcopiques et les qualités des biopsies semblent être des facteurs prédictifs de conisations blanches ou L SIL.

Expérience patient de l’échographie clinique ciblée par les médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés


Médecine générale / 20-12-2024
Lebreton Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’échographie clinique ciblée, ou échoscopie, se développe comme un outil précieux pour les médecins généralistes en France et en Europe, offrant un moyen rapide de vérifier des hypothèses diagnostiques et d’orienter la prise en charge. Cette pratique est perçue comme une extension de l’examen clinique, avec des avantages potentiels pour améliorer la continuité des soins et la relation patient-médecin. Cependant, il existe peu d’études qualitatives explorant le ressenti des patients vis-à-vis de cette pratique en consultation de médecine générale. Objectif : Explorer le ressenti des patients concernant l’utilisation de l’échographie clinique ciblée par leur médecin généraliste. Méthode : Étude qualitative phénoménologique explorant l’expérience vécue de quatorze patients. Des entretiens individuels semi-directifs et une analyse sémio-pragmatique des verbatims ont été conduits. Triangulation des données par deux chercheurs. Résultats : Les patients rapportent une expérience globalement positive de l’échographie clinique ciblée, avec une intégration bien adaptée dans la consultation. L’outil est accepté comme un prolongement de l’examen clinique du médecin. La communication lors de l’examen est un facteur important pour le patient, améliorant la compréhension du diagnostic. Cette pratique renforce à la fois la relation de confiance avec le médecin et l’adhésion aux décisions thérapeutiques. Les patients perçoivent l’échographie clinique ciblée comme une avancée médicale dans la pratique du médecin généraliste. Conclusion : L’échographie clinique ciblée est perçue comme un outil précieux dans la prise en charge globale des patients consultant leur médecin généraliste. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.

Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux à l’officine : étude de l’intérêt des pharmaciens en Bretagne sur ces nouvelles missions de suivi


Pharmacie / 20-12-2024
Rouillé Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cancer est une pathologie majeure en France. Toutefois, les progrès scientifiques permettent d’optimiser les dépistages, de proposer des traitements performants, et de privilégier un suivi en ambulatoire, notamment grâce au développement des chimiothérapies orales. Dans ce contexte, le pharmacien occupe une position clé pour accompagner son patient. Il peut, par exemple, lui proposer des suivis en pharmacie, tels que des entretiens thérapeutiques pris en charge par l’Assurance Maladie, ou le dispositif Onco’Link mis en place dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale. Le pharmacien peut également simplement prendre le temps d’échanger avec son patient à propos de sa pathologie, en lui expliquant son traitement et en répondant à ses questions. Cette thèse a pour objectif, grâce à un questionnaire diffusé auprès des pharmaciens bretons, de recueillir leurs retours sur ces différentes missions de suivi, de comprendre leurs motivations et, surtout, leurs réticences à les mener à bien, malgré un intérêt certain pour le bien être du patient.  

Diagnosis and quantification of diffuse liver diseases by MRI : steatosis, iron overload and fibrosis


Analyse et traitement de l'information et des images médicales / 20-12-2024
Chau Thi Hien Trang
Voir le résumé
Voir le résumé
Les hépatopathies diffuses représentent un problème de santé mondial majeur, avec des complications importantes, une morbidité et une mortalité élevées. Cette thèse se concentre sur la stéatose, la surcharge en fer hépatique et la fibrose hépatique. Pour ces pathologies, la quantification précise de la graisse hépatique, du fer et de la fibrose est cruciale pour le diagnostic, l'évaluation pronostique, la gestion du traitement et le suivi. Compte tenu des limites de la biopsie hépatique, des biomarqueurs non invasifs basés sur l'IRM tels que PDFF, R2* et la rigidité ont été rapidement développés. La thèse est structurée en trois chapitres, correspondant à la quantification de la graisse, du fer et de la fibrose hépatiques. Chaque chapitre inclut une étude associée. L’annexe présente le logiciel gratuit MRQuantif, qui permet la quantification de la graisse et du fer. Dans l'ensemble, l'IRM quantitative pour la mesure de la graisse, du fer et de la fibrose hépatiques a été largement validée pour son caractère non invasif, sa précision et sa reproductibilité.

Synthèses et étude de nouveaux polymères supramoléculaires organiques et organométalliques


Chimie moléculaire et macromoléculaire / 19-12-2024
Gallonde William
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail de thèse se consacre à la synthèse et à l’étude de composés organiques et organométalliques capable de former des polymères supramoléculaires par l’emploie d’interactions faibles. Après une étude bibliographique non exhaustive introduisant à la chimie supramoléculaire, à l’application des matériaux supramoléculaires dans l’électronique organique et plus particulièrement le transport de charge ; les méthodes de caractérisations de ces autoassemblages en solution et à l’état solide ont été introduites. La stratégie d’approche dans un premier temps a été de développer des structures dérivées de TBA et TUA capables de s’auto-assembler et qui fournissent une possibilité à la fonctionnalisation. En y apportant des modifications structurales nous pouvons contrôler les propriétés de l’auto-assemblage. Elles ont montré la capacité de former des gels supramoléculaires à travers un réseaux en 3D de polymères supramoléculaires et de former des auto-assemblages aussi à l’état solide. Ces capacités d’auto-assemblage ont été exploité par dans la seconde partie, en réalisant des acétylures de ruthénium en employant les dérivés de TBA et TUA comme ligands acétylures. Cela a permis à la formation de métallopolymères supramoléculaire et métallomésogènes dans certain cas. La troisième partie de ce travail se consacre au développement d’une famille de composé auto-assemblabe ayant comme centre un groupement accepteur d’électrons : la s-tétrazine. Grâce à ce groupement, il a été possible d’exploiter une interaction faible supplémentaire : les interactions donneur-accepteur dans la formation d’auto-assemblage en solution.

Sevrage en benzodiazépines et apparentés consommés à visée hypnotique chez les patients de plus de 65 ans hospitalisés au SMR de Colpo : étude descriptive de pratique et évaluation de la continuité des soins entre l’hospitalier et l’ambulatoire par la pérennité du sevrage à six mois de la sortie du SMR de Colpo


Medecine / 19-12-2024
Méheut Maiwenn
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction :  Les benzodiazépines et apparentés sont des molécules utilisées à visée notamment hypnotique, majoritairement prescrites par le médecin généraliste, et dont le mésusage est fréquent. Ce mésusage est responsable de nombreux effets indésirables parfois graves. Le sevrage de ces médicaments devrait être prévu dès l’instauration. En pratique courante, de nombreuses prescriptions dépassent les délais légaux de prescriptions. Objectif : Evaluer l’efficacité d’une pratique de sevrage réalisée chez des patients de plus de 65 ans hospitalisés au sein du SMR de Colpo consommant des benzodiazépines ou apparentés à visée hypnotique depuis plus de quatre semaines, par la pérennité du sevrage à six mois du retour à domicile. Méthode : 53 patients consommateurs de benzodiazépines et apparentés à visée hypnotique depuis plus de quatre semaines ont été inclus au sein du SMR de Colpo et ont bénéficié de l’instauration d’un sevrage. L’absence de benzodiazépines ou apparentés sur l’ordonnance de sortie permet de statuer du sevrage en sortie. Le critère de jugement principal est l’absence de benzodiazépine ou apparenté sur l’ordonnance du patient à six mois de sa sortie d’hospitalisation. Il est évalué par un appel au médecin traitant du patient. Si une benzodiazépine ou apparenté est présente, le motif ayant motivé la prescription est recherché. Résultats : Sur les 47 patients dont les données ont été récupérées à six mois de leur retour à domicile, 22 patients soit 46,8% sont complètement sevrés en benzodiazépine ou apparenté. Deux critères semblent influencer ce sevrage : la qualité du médecin prescripteur initial et la qualité de sommeil ressentie en sortie d’hospitalisation. Conclusion : La démarche de sevrage réalisée au SMR de Colpo semblent permettre d’obtenir une pérennité à six mois de la sortie des patients.

rss |< << Page précédente Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION