|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Neurosciences, éthologie
/ 21-11-2023
Roy Jean-Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Une meilleure compréhension de l'apathie dans la dépression du sujet âgé aiderait à prédire l'évolution péjorative de ce trouble, telle que la démence ou la dépression persistante. L'actimétrie permet une évaluation objective et écologique de l'activité motrice, mais qui doit encore être évaluée dans la dépression du sujet âgé. Les objectifs de cette thèse étaient de relier différentes mesures de l'apathie à la
connectivité cérébrale fonctionnelle, d'évaluer la relation entre l'activité motrice et les mesures de l'apathie, et de relier l'activité motrice à la connectivité cérébrale fonctionnelle et structurelle en état de repos. Pour ce faire, une étude transversale a été réalisée où des sujets âgés souffrant de dépression ont pu bénéficier d'une évaluation psychiatrique d'apathie, d'une IRM cérébrale fonctionnelle, ainsi que d'un enregistrement de leur activité motrice. Les résultats de cette étude indiquent que l'apathie est associée à des changements de connectivité cérébrale à l'état de repos dans des régions du cerveau impliquées dans les comportements dirigés vers des objectifs. L'activité motrice moyenne ainsi que le chronotype étaient associés à l'apathie et à des modifications fonctionnelles des réseaux cérébraux impliqués dans les comportements orientés vers un but. Ces résultats suggèrent que différentes dimensions de l'apathie peuvent être associées à des altérations spécifiques de la connectivité et que l'actimétrie est un outil permettant d'explorer ces dimensions et générer de nouvelles hypothèses sur ce troubles.
|
|
Psychiatrie
/ 11-10-2019
Roy Jean-Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. La duloxétine est un antidépresseur qui bénéficie d’une approbation de prescription pour de nombreuses pathologies fréquentes chez les personnes âgées. Cependant, contrairement à l’adulte plus jeune, la sécurité d’emploi de la duloxétine chez la personne âgée n’est pas clairement établie. Une comparaison de la tolérance de la duloxétine entre personnes âgées et adultes plus jeunes permettrait de statuer sur cette question. Analyse et Méthodes. Ce protocole présente une revue systématique de la littérature et une méta-analyse sur données individuelles de tous les essais contrôlés randomisés en double-aveugle comparant le nombre d’événements indésirables sévères sous duloxétine comparé au placebo entre des sujets âgés (de 65 ans ou plus) et des adultes plus jeunes (de moins de 65 ans), dans des pathologies où la duloxétine est approuvée par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA). Les variables secondaires sont la différence de nombre d’évènements indésirables non-sévères sous duloxétine contre placebo entre les sujets âgés et les adultes plus jeunes, ainsi que les effets d’interaction entre l’âge et l’intervention sur les scores cliniques et les scores de qualité de vie. Une revue systématique de la littérature selon les recommandations Cochrane a été effectuée sur des sites d’essais cliniques ClinicalTrials.gov, Clinicaltrialsregister.eu, des plateformes de données (ClinicalStudyDataRequest.com, YODA et Vivli) et à partir des argumentaires officiels de l’EMA et de la FDA. Les promoteurs et auteurs des études éligibles ont été invités à partager leurs données sur les plateformes de partage de données ou directement avec notre équipe de recherche. Une analyse statistique en deux étapes sera effectuée, consistant en une extraction des taux d’incidence des variables principale et secondaires à partir des effets d’interaction entre le traitement alloué et la catégorie d’âge par une régression multiniveaux. Ensuite, une analyse combinée des taux d’incidence issus des études partagées sur des plateformes différentes sera effectuée. Résultats qualitatifs à partir des données disponibles : Sur les 916 études identifiées, 77 ont été retenues comme éligibles soit un total de 25303 sujets. Le partage de données a été approuvé pour 58 études, est en cours de relecture pour 8 études, et a été refusé pour 6 études. 5 sponsors n’ont pas répondu aux invitations de partage soit un total de 5 études. A partir des données disponibles en ligne, 67 essais ont pu être évalués dont 35 jugés à faible risque de biais, 31 à un risque de biais incertain et 1 à haut risque de biais. Conclusion. Cette étude serait la première méta-analyse étudiant directement la sécurité d’emploi de la duloxétine chez les populations âgées dans toutes les pathologies approuvées par les autorités européennes et américaines.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|