Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Toutes les thèses > Par auteur en fr
  • Nouveautés
  • Par date
  • Par auteur
Toutes les thèses  -> Auteurs
Auteurs > D > Dion Ludivine
Niveau supérieur
  • 2 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 2
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Optimisation du greffon en transplantation utérine : anatomie, modèles animaux et conservation d’organe


Biologie cellulaire, biologie du développement / 14-12-2023
Dion Ludivine
Voir le résumé
Voir le résumé
La Transplantation Utérine (TU) est en pleine essor dans le monde depuis la 1ère naissance issue d’une TU en 2014. A ce jour 90 TU ont été réalisées et 50 enfants sont nés. Celle-ci peut être réalisée à partir d’une donneuse vivante dans les 3⁄4 des cas et à partir de donneuses en état de mort encéphalique dans 1⁄4 des cas. Dans cette dernière configuration le temps d’ischémie froide est plus long environ 6h (vs 1h30 en cas de donneuse vivante). Il nous faut donc optimiser la préservation des greffons utérins afin de limiter les lésions d’ischémie- reperfusion. Ainsi dans un 1er temps, à l’aide de dissections de sujets anatomiques, nous allons voir comment optimiser le prélèvement utérin et ainsi le meilleur retour veineux. Dans un second temps nous allons évaluer le nombre potentiel de greffon utérin disponible et notamment en cas de donneuse en état de mort encéphalique. Nous poursuivrons par l’étude des phénomènes d’ischémie- reperfusion et les moyens de préservations des greffons en général et de l’utérus (solution de conservation, machine de perfusion, transporteurs d’oxygène). Nous développerons les modèles animaux mis en place : modèle d’autotransplantation utérine orthotopique et modèle d’allotransplantation utérine hétérotopique. Dans ce dernier modèle nous avons fait la preuve de concept de la possibilité d’utiliser la machine de perfusion hypothermique sans induire de lésions vasculaires utérines. Nous allons poursuivre ces travaux de recherche en cherchant à évaluer l’intérêt des transporteurs d’oxygène et de la perfusion en normothermie.

Retour veineux ovarien bilatéral unique en transplantation utérine : validation dans un modèle d’auto-transplantation orthotopique chez la truie Yucatan


gynécologie-obstétrique / 29-03-2019
Dion Ludivine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : en transplantation utérine (TU), les veines utérines sont utilisées pour assurer le retour veineux. Or la dissection de ces veines chez la donneuse vivante peut occasionner des plaies de l’uretère. L’objectif est de montrer que l’utilisation d’un double retour veineux ovarien est suffisant en TU. Matériels et Méthodes : Dans un modèle de truie Yucatan, des auto-transplantations utérines ont été réalisées. L’utérus était explanté puis perfusé par une solution de Ringer lactate à 4°C. Il était placé en orthotopique, des anastomoses vasculaires termino-latérales entre les veines ovariennes et les veines iliaques externes et entre les artères utérines et les artères iliaques externes étaient réalisées. Le critère de jugement principal était l’aspect macroscopique du greffon à 30 minutes de la reperfusion. Résultats : Six auto-transplantations utérines ont été réalisées avec un taux de succès de 83% (5/6). Le temps moyen de chirurgie était de 439 minutes (+/- 54) le temps d’anastomoses moyen était de 153 minutes (+/-49). Deux truies sont décédées à J1. Sur les quatre dernières truies, deux utérus étaient nécrosés à J7 et deux autres étaient vascularisés. Conclusion : L’utilisation d’un retour veineux ovarien bilatéral a montré sa faisabilité et sa viabilité en TU.

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION