Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Doctorat de l'université de Rennes1 mention sciences économiques
/ 12-02-2019
Machado Pinheiro Felipe
Voir le résumé
Voir le résumé
La présente thèse porte sur les enjeux de l’évaluation sociale des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. « Utilité sociale » et « impact social » sont les deux termes actuellement utilisés dans les débats socio-politiques et académiques en France pour se référer à la valeur sociale ou à la contribution sociale des organisations de l’ESS. Si dans la discussion ces deux termes sont souvent utilisés de manière confuse ou indistincte, cette thèse soutient qu’il s’agit de deux approches évaluatives hétérogènes et qui répondent à des enjeux différents. Sur la base d’une étude de terrain monographique - une démarche de recherche-action - menée à l’UCPA, l’objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre la spécificité de l’approche évaluative de l’utilité sociale en abordant la relation entre évaluation, création de valeur et contribution au bien commun. Au sein du champ de la socio-économie, cette thèse s’inscrit dans une approche épistémologique constructiviste inspirée du pragmatisme et de l’institutionnalisme, et s’intéresse particulièrement à trois éléments du processus évaluatif : la définition de ce qui a de la valeur ou de « ce qui compte » ; les modalités d’évaluation ou de « prise en compte » ; et la mise en forme des résultats de l’évaluation ou la « reddition de comptes ». Dans un contexte où prédomine une vision utilitariste de l’évaluation, la thèse affirme l’importance des enjeux identitaires, sociaux et moraux de tout processus évaluatif, et montre que la spécificité de l’approche évaluative de l’utilité sociale est la prise en compte de la dimension constitutive et relationnelle de l’activité économique. La thèse propose également une façon nouvelle d’articuler les processus de qualification de l’utilité sociale et de mesure de l’impact social des organisations de l’ESS.
|
|
Sciences économiques
/ 31-01-2019
Dostálová Kristýna
Voir le résumé
Voir le résumé
L'objectif de cette thèse de doctorat est d'étudier l'adéquation entre l'offre de biens publics locaux et la demande des citoyens. D'un point de vue théorique, les modèles analysant la demande de service public, tel le modèle de l'électeur médian ou l'hypothèse de Meltzer et Richard, démontrent que les caractéristiques de l'électorat ainsi que ses préférences sont les principaux déterminants des choix publics. Les modèles analysant l'offre de service public concluent au contraire que c'est la composition du gouvernement (nombre de partis, idéologie des élus) qui joue un rôle décisif. Cette recherche a pour objet de faire le lien entre ces deux catégories d'explications, à travers une série d'essais empiriques utilisant une approche quasi-expérimentale, et se basant sur une analyse du secteur public local français et finlandais.
L'analyse des dépenses de fonctionnement des départements français montre que les gouvernements ayant une majorité de sièges à gauche ne dépensent pas plus en aide sociale que leurs homologues à droite. Les niveaux de dépense dépendent au contraire du nombre d'usagers et de leur répartition entre les quatre risques que sont le chômage, l'aide à la famille, l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Sur données finlandaises, l'approche quasi-expérimentale montre en moyenne qu'il n'y a pas de différence significative entre les dépenses des gouvernements majoritaires et celles des gouvernements minoritaires. La demande des citoyens semble donc jouer un rôle prédominant dans l'explication des niveaux de dépenses publiques locales pour ces deux pays.
|
|
Sciences économiques
/ 22-11-2018
Gaté Romain
Voir le résumé
Voir le résumé
L’urbanisation des pays développés et en voie de développement entraîne des effets négatifs liés à la pollution de l’air, aux émissions de gaz à effet de serre et à la congestion dans les villes. Cette thèse étudie les effets des formes urbaines sur la pollution, la congestion, les distances domicile-travail et le bien-être des citadins. Nous construisons un modèle théorique de ville polycentrique incluant des choix de localisation résidentielle avec la présence d’externalités négatives de pollution et de congestion provenant des flux de transport, où la localisation des lieux d’emploi est déterminée de manière endogène. Une analyse empirique des déterminants spatiaux des distances et des temps de déplacement domicile-travail est menée avec les aires métropolitaines françaises comme cas d’étude. Cette thèse souligne la nécessité d'une approche prudente pour mettre en œuvre certaines politiques urbaines qui garantiraient un développement durable des villes. Une ville polycentrique peut être une ville souhaitable ou non en fonction (i) de l'accessibilité des lieux d’emplois, (ii) de la qualité de l'infrastructure routière (vitesse élevée ou non), (iii) de la densité d'emploi dans les villes et de (iv) la répartition de la population et des emplois. Cette thèse démontre également le rôle significatif de la demande de logements endogène sur les structures urbaines en présence d’une externalité négative de congestion des transports non tarifée. Certains projets de densification urbaine devraient reconsidérer et quantifier les externalités négatives (congestion et pollution) qui surviennent lorsque la population augmente dans une ville. Ces externalités sont des coûts indirects dus à l'ajustement de la demande de logements et de transport à long terme.
|
|
Sciences de gestion
/ 21-11-2018
Le Hong Hanh
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse se compose de six chapitres. Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres, mais les six chapitres partagent le thème général de la thèse : L’utilisation de techniques d'apprentissage automatique pour prédire, expliquer et prévenir les défaillances des banques. Le chapitre 1 résume les motivations et les contributions de la thèse. Le chapitre 2 présente la revue de la littérature scientifique. Le chapitre 3 compare la précision de deux approches qui tentent de prédire la défaillance des banques : les techniques statistiques traditionnelles et les techniques d'apprentissage automatique. Le chapitre 4 examine examen des pertes matérielles publiés par la Federal Deposit Insurance Corporation sur les banques américaines en faillite de 2008 à 2015 à l’aide de techniques de text mining. Le chapitre 5 examine l'efficacité de la provision pour pertes sur prêts des grandes banques américaines par le biais de l'analyse des enveloppes de données et des réseaux de neurones. Le chapitre 6 commente les principaux résultats et discute des orientations pour les recherches futures.
|
|
Sciences de gestion
/ 22-10-2018
El Hejraoui Abdelkader
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche s’intéresse à un groupe de consommateurs CCRL (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie) – groupe à notre connaissance peu étudié en marketing, face au labyrinthe marchand de la grande distribution et à l’émergence du paradigme de participation du client en marketing. En effet, en France 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit, (OCDE, 2013). En ce sens, nous intéressons à l’expérience de magasinage des CCRL en hypermarché. A travers cette recherche nous mettons en évidence que les théories dominantes en comportement du consommateur (traitement de l’information), théorie de la rationalité classique qui domine la vision du monde et plus particulièrement les sciences du marketing, et ce, par le paradigme de la pensée calculante, manque d’efficience sur les CCRL. Sur le plan méthodologique, nous nous appuyons sur une démarche ethnosociologique basée sur 22 récits de vie et sur plusieurs observations. Les résultats de notre recherche pointent les difficultés vécues par les CCRL. Enfin nous proposons un paradigme alternatif la « Métis » pour étudier le comportement de magasinage des CCRL, celui-ci se traduit par des logiques d’actions, commandées par ce qui caractérise la « Mètis » comme une « intelligence pratique » combinant flair, rapidité d’esprit, prévision, feinte, débrouillardise, attention vigilante.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes1 mention sciences de gestion
/ 07-06-2018
Faghihi Taleghani Hamed
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse est composée en quatre chapitres distincts. Dans le premier chapitre, nous examinons le lien à long terme entre le développement des marchés boursiers, le développement du secteur bancaire et la croissance économique du groupe BRICS en utilisant l’analyse de données de panel. Notre analyse empirique indique que l'indicateur du développement du marché boursier ainsi que l'indicateur du développement du secteur bancaire ont un impact positif et significatif sur la croissance économique. Cependant, l'indicateur de la profondeur du système financier a un effet négatif et significatif sur la croissance. Dans le deuxième chapitre, nous étudions l'impact direct des investissements directs étrangers (IDE) ainsi que l’interaction entre de l’IDE et de la liberté économique sur la croissance économique dans un panel des pays en voie de développement en utilisant l’analyse de données de panel dynamiques et la méthode des moments généralisée (GMM). Nos résultats mettent en évidence de l’effet significatif et positif de la liberté économique sur la croissance économique. En outre, l'impact de l'IDE via le canal de la liberté économique est positif et significatif. Cependant, l'effet de l’IDE sur la croissance économique pourrait varier en termes de développement des pays. Le troisième chapitre étudie l'impact direct de l'IDE et l'effet interactif de l'IDE via les indicateurs de marché financier sur la croissance économique de 20 pays en utilisant l’analyse de données de panel dynamiques et la méthode GMM. Notre analyse empirique indique que l'IDE a un effet significatif et positif sur la croissance économique à travers deux indicateurs du secteur bancaire. De même, les mêmes résultats ont conclu pour l'indicateur de la capitalisation boursière. Cependant, l'effet de l'IDE via l'indicateur de la liquidité du marché boursier est négatif. Dans le quatrième chapitre, nous examinons l'effet de la crise financière à travers les indicateurs du marché boursier sur la croissance économique dans le cas des pays du groupe D8 en utilisant des données de panel dynamiques et la méthode GMM. Les résultats concernant trois modèles employés dans cette étude montrent que la crise financière a un effet négatif et significatif via les indicateurs du marché boursier sur la croissance économique. Par conséquence, la crise financière cause de la réduction de l'impact positif du développement des marchés boursiers sur la croissance économique. Cependant, l'impact direct du développement des marchés boursiers est positif. De même, l’indicateur du secteur bancaire a un effet positif sur la croissance. Aussi, nous montrons que l'impact du secteur bancaire sur la croissance est significativement plus important que l'impact du marché boursier.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes1 mention sciences économiques
/ 19-04-2018
Lerestif Samuel Jonathan
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier si la dette des gouvernements locaux doit faire l’objet d’inquiétudes, en se focalisant sur les cas français et canadiens (Québec et Ontario principalement). Le premier chapitre réalise une analyse descriptive des territoires à l’étude, et montre également que la dette municipale est nettement plus faible en Ontario qu’en France ou au Québec. Le deuxième chapitre analyse la santé financière des 30 plus grandes villes françaises et canadiennes. Il ressort notamment que les municipalités ayant un fort endettement ne sont pas nécessairement caractérisées par une situation financière précaire. Le troisième chapitre explore l’hypothèse d’une capitalisation négative de la dette publique municipale dans les valeurs foncières résidentielles moyennes de 130 municipalités au Québec et en Ontario. Les différents tests menés conduisent à des résultats instables, ne nous permettant pas de confirmer hors de tout doute notre hypothèse initiale. Un constat demeure cependant : le fardeau des ménages québécois qui doivent absorber des dettes publiques plus importantes est compensé par des valeurs de logement et un endettement privé plus faibles par rapport aux ménages de l’Ontario. Enfin, le quatrième chapitre étudie l’hypothèse d’un lien entre le degré d’intégration au sein du bloc communal (EPCI à fiscalité propre et communes membres) et la dette consolidée de ce dernier. Les tests réalisés font ressortir un impact négatif de l’intégration sur la dette du secteur communal et sur la dette des communes membres, indiquant qu’une plus grande intégration constituerait un levier efficace pour contribuer, avec les limitations légales, à une bonne maitrise de l’endettement du bloc communal.
|
|
Sciences de gestion
/ 13-12-2017
Dickason Rebecca
Voir le résumé
Voir le résumé
Traduit en français en 2017, l’ouvrage séminal de la sociologue Arlie Russell Hochschild, The Managed Heart (1983), approfondit le « travail émotionnel », un concept ensuite repris dans plusieurs champs disciplinaires et contextes d’étude, et qui est au coeur des exigences émotionnelles identifiées par Gollac & Bodier (2010) comme un des facteurs de risques psychosociaux (RPS). Haut lieu d’émotions, où l’« extra-ordinaire » (la maladie, la souffrance, la mort) fait partie du quotidien, l’hôpital est un environnement particulier pour effectuer le travail émotionnel. Ce dernier suppose (1) de gérer ses propres émotions, (2) d’afficher ou d’exprimer certaines émotions pour agir sur celles du patient, (3) en se conformant à certaines « règles émotionnelles », (4) dans un cadre pétri d’une charge émotionnelle variable. Cette thèse vise l’approfondissement du concept de travail émotionnel à l’hôpital : sa caractérisation, sa définition ainsi que les leviers d’action organisationnels susceptibles de faciliter sa réalisation et d’agir sur ses conséquences. Le travail de terrain a été mené dans un CHU auprès de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes dans des services de soins, relevant de différentes spécialités médicales (urgences, gériatrie, rééducation, neurologie), et accueillant des patients vulnérables ou dépendants. Il repose sur une production de données combinant entretiens, observation directe / observation participante et analyse de documents internes. Les résultats émergeant du travail empirique éclairent le travail émotionnel hospitalier dans un cadre français, son importance pour le professionnel de santé et pour le patient. Ils mettent en avant plusieurs éléments : la nature des « règles émotionnelles » dominantes, la modulation de leur appropriation par les professionnels de santé, les différences de charge émotionnelle entre services, la « pénibilité émotionnelle », des indices de fatigue de compassion (un concept qui diffère de l’épuisement émotionnel), le rôle du travail émotionnel dans la prise en charge du patient. Les leviers d’action organisationnels soulignés sont multiples. Il s’agit (1) d’assurer un socle commun de connaissances/compétences par des formations ciblées et/ou transversales, de faciliter les possibilités de self-care et (2) d’encourager les pratiques « vertueuses » que sont les dynamiques de soutien social, l’aménagement de moments de coupure, l’instauration des conditions temporelles et matérielles d’une régulation émotionnelle collective et la réaffirmation de la place du patient dans le service.
|
|
Sciences de gestion
/ 04-12-2017
Dabadie Isabelle
Voir le résumé
Voir le résumé
La consommation collaborative désigne un ensemble de pratiques très variées – parmi lesquelles la location, le prêt, le don, le troc ou le partage entre consommateurs –, qui remettent en question la primauté accordée à la propriété individuelle. Ce phénomène en plein essor fait l’objet de nombreuses recherches tentant de définir, de cartographier ou d’expliquer le phénomène, en identifiant ses déterminants ou en évaluant ses impacts. Peu de travaux se sont penchés sur l’arrière-plan culturel de ce mouvement. C’est l’objet de ce travail, qui étudie la consommation collaborative dans une perspective anthropologique, autour de la question, centrale, du rapport à la propriété. Cette recherche, ancrée dans la Consumer Culture Theory (CCT), adopte une approche phénoménologique centrée sur le sens des expériences vécues par les consommateurs. Elle s’appuie au plan empirique sur une ethnographie menée sur trois terrains reflétant la diversité des pratiques collaboratives – l’habitat participatif, la plaisance collaborative et les bibliothèques de vêtements. Et elle a pour première assise théorique la mobilisation d’un cadre d’analyse original – l’infrastructure cosmologique –, inspiré des travaux de Stoczkowski (2008), qui permet de révéler les traits saillants d’une vision du monde. Les résultats mettent en lumière l’émergence, au sein d’un mouvement qui reste largement consumériste, d’une contre-culture, proche de la simplicité volontaire, caractérisée par un rapport nouveau à la propriété, dans laquelle celle-ci n’est pas simplement remplacée par l’usage mais se charge d’un sens différent. Nous l’avons nommée « cosmologie de l’alter-possession ». Cette recherche permet de mieux comprendre les comportements de consommateurs qui entretiennent un rapport ambivalent aux possessions, entre détachement et recherche de liens durables, et aspirent à des formes de propriété plus ouvertes et plus collectives en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux d’un monde aux ressources finies.
|
|
Sciences de gestion
/ 30-11-2017
Lachuer Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse précise dans quelles mesures la performance responsable peut contribuer à l’amélioration de la performance financière pour un investisseur. En s’appuyant sur une base de données de 1992 à 2012 et un état de l’art de la notation responsable KLD, nous montrons que la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ne constitue pas invariablement un facteur de performance pour un portefeuille d’actions. Elle se révèle être un coût à consentir par les investisseurs soucieux de leur niveau d’éthique, du moins dans sa version proactive. Selon le secteur observé, la réduction des actes d’irresponsabilité peut néanmoins améliorer la performance financière. Nos développements mettent en évidence l’importance d’un choix préalable des actifs du portefeuille. En effet, les stratégies RSE améliorent la performance financière en fonction des caractéristiques qui limitent les comportements opportunistes des managers. Notre analyse multicritères révèle que les dépenses de responsabilités sont le fruit des excès de trésorerie. Le coût moyen pondéré de la dette déterminera l’efficacité de ces stratégies sur la rentabilité de l’entreprise. Enfin, nous mettons en exergue des dissemblances de langage dans les discours issues des rapports de responsabilité, selon le niveau d’éthique et de performance financière. Ces champs lexicaux renseignent l’investisseur sur les intentions des managers, afin de mieux sélectionner les actifs.
|
|