|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Sciences économiques
/ 04-07-2023
Arpinon Thibaut
Voir le résumé
Voir le résumé
Les preuves scientifiques sur les effets positifs de l'alimentation végétale (environnement, santé et bien-être animal) s'accumulent. Malgré ces avancées, la consommation individuelle de viande reste à des niveaux très élevés. La première partie de la thèse utilise les méthodes d'économie expérimentale pour identifier et lever les freins à la végétalisation de l'alimentation. Le chapitre 1 vise à mesurer expérimentalement le stigma social associé à l'alimentation végétale. Les résultats ne permettent pas de conclure à la présence de végéphobie dans un cadre économique, mais soulignent les limites des méthodes économiques utilisées. Le chapitre 2 rapporte les résultats d'une expérience portant sur l'impact d'une brochure d'information relative à l'alimentation végétale auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes français. L'exposition à la brochure améliore l'avis général des médecins et dans une moindre mesure leurs pratiques. La deuxième partie de la thèse vise à répondre au biais de publication et aux pratiques scientifiques inadéquates en économie qui menacent la réplicabilité des résultats. Le chapitre 3 propose un guide à la rédaction des Registered Reports pour les économistes. Le guide développe les apports des Registered Reports et explicite les principaux concepts nécessaires à leur rédaction (plan d'analyse, analyse de pouvoir statistique, taille d’effet minimal d’intérêt, etc.). Des exemples spécifiques adaptés à l'économie expérimentale ainsi que des codes R et Stata sont détaillés pour faciliter la mise en œuvre des Registered Reports.
|
|
Sciences de gestion
/ 19-12-2023
Auffret Marianne
Voir le résumé
Voir le résumé
Face aux attentes omnicanal des consommateurs, les expériences phygitales en magasin sont aujourd’hui variées. Nombreux sont les distributeurs qui digitalisent leurs magasins avec pour objectif de proposer un cadre d’expérience différenciant, source de valeur de shopping améliorée. Mais qu’en est-il réellement ? Nous cherchons donc à comprendre la valeur de shopping perçue par les consommateurs lors d’une expérience en magasin phygital, lorsque les outils digitaux sont fournis par le distributeur. Plus précisément, nous nous interrogeons sur la nature de la valeur de shopping perçue par un consommateur lors d’une expérience de shopping en magasin phygital et sur les conséquences comportementales et attitudinales de celle-ci. À partir d’une revue systématique de la littérature, nous proposons une clarification théorique de la valeur de shopping. Un état de l’art de la digitalisation en distribution permet d’appréhender le magasin phygital comme nouveau cadre pour une expérience phygitale. Nous mettons en œuvre une méthode mixte séquentielle qualitative - quantitative. Nous explorons d’abord notre sujet auprès de 13 professionnels et de 25 consommateurs, puis proposons un modèle articulant quatre valeurs de shopping et cinq conséquences. Ce modèle est ensuite testé auprès de 620 répondants, répartis en trois échantillons portant sur des expériences différentes. Nos résultats défendent une approche de la valeur de shopping incluant, au-delà des valeurs classiques utilitaire et hédonique, une valeur de shopping sociale et une valeur de shopping éthique. Nos résultats témoignent ensuite d’effets différenciés de ces valeurs.
|
|
Sciences de gestion
/ 05-07-2022
Bamoumen Mouna
Voir le résumé
Voir le résumé
Le secteur minier occupe une place centrale dans les économies de nombreux pays riches en ressources minérales, d’autant plus dans une période d’explosion démographique. Les conséquences économiques, sociétales et environnementales des activités extractives posent plusieurs problèmes majeurs, liés à l’incertitude géologique, la volatilité des prix, les déchets polluants, l’épuisement futur des gisements, la situation socioéconomique et la santé des populations locales. Ainsi, l’exploitation du phosphate, élément vital dans la croissance des plantes, fait face à d’importants défis incitant les entreprises minières à mieux maîtriser leur processus industriel sur l’ensemble de leur chaîne logistique. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse entrent dans le cadre d’une recherche intervention conduite au sein d’une chaîne de valeur du Groupe OCP, leader mondial des phosphates. L’objectif est double : 1) proposer des outils et méthodes innovants pour l’amélioration du processus décisionnel opérationnel et tactique ; 2) accompagner l’entreprise dans l’adoption des approches proposées. La chaîne logistique étudiée, l’Axe Nord, se compose de plusieurs sites miniers, d’unités de traitement, d’usines chimiques et de ports pour l’expédition des produits. Un premier travail d’état des lieux au sein de cette chaîne a conduit à mieux comprendre son organisation et à identifier les principales causes impactant la qualité des produits : le pilotage par un seul composant et l’alimentation continue en produit interne. Pour étudier la problématique de blending identifiée, l’intervention proposée consiste en une approche développée en deux temps. Tout d’abord, la formulation classique du problème de blending été fortement adaptée dans un modèle tenant compte de l’aspect continu des flux transportés par pipeline, de gammes alternatives, de l’organisation des usines de traitement, mais aussi de temps de traitement. Ce modèle, dit de « blending dynamique », se base dans un premier temps, sur un ordonnancement déjà établi de l’expédition des produits par pipeline (donnée exogène) pour trouver un plan de production des usines de traitement. Dans un second temps, un modèle d’ordonnancement de ces expéditions est couplé au précédent modèle dans une vision d’aide à la décision. Les premiers tests avec des instances réelles ont fourni des résultats prometteurs, l’approche du blending dynamique étant actuellement opérationnelle sur d’autres sites miniers de l’industriel.
|
|
Sciences Économiques et sciences de Gestion
/ 12-12-2022
Brunetti Roberto
Voir le résumé
Voir le résumé
Les inégalités de richesse ont augmenté dans plusieurs pays. Le patrimoine immobilier étant une composante majeure de la richesse totale, il est fondamental d'étudier ce qui détermine sa valeur pour comprendre la dynamique de la répartition de la richesse. De plus, étant donné le niveau élevé des inégalités, une compréhension plus approfondie des déterminants de la redistribution est nécessaire. Cette thèse se développe selon ces deux axes de recherche. Le chapitre 1 étudie l'impact des contraintes d'emprunt et des choix résidentiels des ménages sur les inégalités de richesse. Nous trouvons que les contraintes d'emprunt peuvent générer des inégalités et un tri spatial des individus qui peuvent persister à long terme. Dans le chapitre 2, j'étudie l'impact du pouvoir de vote des communes dans les conseils intercommunaux sur l'offre de logements. Je trouve que les communes avec un pouvoir de vote plus élevé ont tendance à construire moins de logements multifamiliaux et plus de logements unifamiliaux. Le chapitre 3 analyse les préférences en matière de redistribution des résidents américains appartenant aux 20% supérieurs et inférieurs de la distribution des revenus. Nous constatons que les participants redistribuent davantage lorsque les individus pauvres (bénéficiaires de la redistribution) sont décrits comme des travailleurs acharnés, tandis que les caractéristiques des personnes aisées n'influencent que les décisions des participants à haut revenu. Le chapitre 4 analyse comment les choix de redistribution des décideurs politiques sont influencés par leur propre idéologie et par les préférences des électeurs en utilisant une expérience en ligne avec des élus locaux français. Les résultats soulignent l'importance des préférences des électeurs dans les choix fiscaux et les raisons pour lesquelles les décisions des décideurs politiques s'écartent de ces préférences.
|
|
Sciences économiques et sciences de gestion
/ 05-12-2022
Gbetchi Komlanvi Elom
Voir le résumé
Voir le résumé
En 2015, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ont fixé un impératif éthique : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030. La micro-franchise peut contribuer à réduire la pauvreté, notamment celles des femmes en Afrique. L’objectif de cette recherche doctorale est de comprendre comment la micro-franchise, en tant que forme entrepreneuriale, permet de soutenir les femmes entrepreneures dans le secteur énergétique en Afrique. Pour ce faire, en s’appuyant sur la théorie de la carrière en entrepreneuriat, nous avons mené une étude empirique basée sur l’étude de cas du réseau de micro-franchise Mivo Energie, diffusant des produits énergétiques au Togo, et plus précisément la conduite et l’analyse de 59 entretiens avec 11 personnes du siège, 27 micro-franchisés (hommes et femmes), 15 clients et 6 candidats à la micro-franchise. Les résultats de notre travail montrent que la micro-franchise permet de soutenir les femmes entrepreneures dans leur carrière entrepreneuriale en mettant à leur disposition un savoir-faire, une assistance, une enseigne ainsi qu’un ensemble de relations humaines et des valeurs partagées. Cette recherche contribue à la littérature sur l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement, la micro-franchise et les Objectifs de Développement Durable ainsi qu’à la pratique.
|
|
Sciences de gestion
/ 15-11-2023
Gressler Teixeira Emidio
Voir le résumé
Voir le résumé
Les écosystèmes de connaissances rassemblent les universités, les centres de recherche et les nouvelles entreprises technologiques pour favoriser l’innovation. Cette étude se concentre sur les agtechs, analysant comment elles bénéficient du transfert de connaissances pour développer des compétences et améliorer leur performance.En examinant 48 agtechs au Brésil et 52 en France, elle révèle que le transfert de connaissances n’est pas uniforme, avec des canaux variés influençant différemment la performance des entreprises dans chaque pays. Les résultats indiquent l'importance de combinaison de compétences spécifiques pour la croissance des entreprises et offrent des insights pour la théorie des ressources et le transfert de connaissances.
|
|
Sciences de gestion
/ 12-06-2023
Hedayatinia Pooya
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse explore l'impact des décisions financières et de la conception des contrats sur la performance opérationnelle dans une chaîne d'approvisionnement décentralisée. Plus précisément, l'étude se concentre sur deux aspects financiers : le financement par crédit et les contrats d'options. Le financement par crédit accroît le risque opérationnel, tandis que les contrats d'options sont examinés comme un l'outil de gérer le risque de profit. Cette étude montre que les contrats d'options sont un outil précieux pour atténuer les effets néfastes de la décentralisation de la chaîne d'approvisionnement, surtout dans le cadre de contraintes financières. En transférant une partie du risque lié à la demande entre les membres de la chaîne d'approvisionnement, les contrats d'options peuvent améliorer la performance de l'ensemble du système en réduisant les risques d'inventaire et de faillite. Cette étude considère que les contrats d'options sont proposés en complément des contrats de prix de gros traditionnels pour améliorer la performance globale de la chaîne d'approvisionnement et celle de chaque membre. Ces contrats n'ont pas besoin de remplacer les accords existants, car ils sont déjà établis et évalués sur le marché. Au contraire, proposer des contrats d'options en tant qu'outil supplémentaire peut être plus avantageux. Les détaillants peuvent utiliser les contrats d'options pour gérer leur risque et augmenter leurs propres bénéfices en augmentant leur niveau d'inventaire, tandis que les fournisseurs peuvent les utiliser pour absorber le risque lié à la demande, ce qui leur permet d'améliorer leurs bénéfices.
En conclusion, cette thèse offre des perspectives nouvelles sur l'efficacité des approches contractuelles pour améliorer la performance de la chaîne d'approvisionnement et réduire les risques financiers et opérationnels.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes 1 spécialité sciences économiques
/ 08-10-2024
Irigoyen Ibarra Sebastian
Voir le résumé
Voir le résumé
L'efficacité des politiques publiques environnementales nécessite non seulement le développement d'instruments efficaces mais dépend également de l'acceptabilité de ces politiques par le public ciblé. Cependant, l'acceptabilité peut entraîner des paradoxes et des dilemmes sociaux. Malgré une prise de conscience mondiale croissante des problématiques liées au changement climatique, cette conscience ne se traduit pas nécessairement par un soutien aux politiques environnementales. La littérature économique a constaté que, bien qu'il existe un large consensus sur les avantages des politiques environnementales, les initiatives spécifiques rencontrent souvent de la résistance ou reçoivent un soutien minimal lors de leur mise en œuvre. Cette thèse vise à s'interroger sur les déterminants de l'acceptabilité des politiques environnementales. Elle est structurée en trois chapitres axés sur des méthodes empiriques pour analyser les principaux facteurs susceptibles d'influencer l'acceptabilité des politiques environnementales. Le premier chapitre présente une analyse empirique qui examine les déterminants des préoccupations environnementales, en revisitant le modèle de la hiérarchie des besoins de Maslow. Le deuxième chapitre propose deux explications pour le soutien aux problèmes environnementaux, basées sur les contraintes budgétaires des ménages et les effets indirects de la méfiance et de l'ignorance. Le dernier chapitre étudie en détail comment les orientations politiques individuelles et les différents régimes politiques des pays (qu'ils soient libéraux ou interventionnistes) influencent les préoccupations environnementales.
|
|
Sciences économiques et sciences de gestion
/ 28-09-2022
Jumani Imran Ahmad
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche examine les effets des pratiques de ressources humaines à haute performance (RHHP) et les pratiques de GRH en soutien à la conciliation « vie professionnelle – vie personnelle » (RHVPP) sur les interférences entre le travail et le hors travail, le bien-être et l'intention de quitter le travail. En outre, nous examinons l'influence modératrice du soutien des managers, de la famille et des amis. Notre problématique est la suivante : comment les pratiques de travail favorables à la famille et les pratiques de ressources humaines à haut rendement influencent-elles l'interférence entre le travail et la vie personnelle et ses résultats, c'est-à-dire le bien-être des employés au travail et leur intention de quitter leur emploi ?
La recherche a été menée dans des banques des secteurs public et privé au Pakistan. Les données (322 répondants ; 82,6% d'hommes, 17,4% de femmes) des employés de banque travaillant au Pakistan (employés, cadres moyens et supérieurs) ont été recueillies par le biais d'un questionnaire en ligne. L'approche des moindres carrés partiels (PLS-SEM) est employée pour évaluer le modèle de recherche.
Les résultats montrent que les deux pratiques de GRH étudiées - RHHP et RHVPP - ont un effet positif significatif sur l'interférence entre le travail et le hors travail. La RHVPP influence significativement l'intention de quitter, mais pas le bien-être des employés. En revanche, la RHHP est significativement associée au bien-être mais pas à l'intention de quitter. Le soutien des managers, de la famille et des amis agit comme modérateur. Nous montrons également que si l'absence de FFWP n'affecte pas l'intention de quitter le travail (IJT) des employés masculins, cette absence augmente significativement celle des femmes. Ces résultats permettent de comprendre quelles pratiques de management peuvent favoriser des performances durables au travail pour les femmes.
|
|
Sciences de Gestion et du Management
/ 06-11-2024
Le Bot Corentin
Voir le résumé
Voir le résumé
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue une source d’opportunités (ex. image, légitimité), mais aussi de défis pour les réseaux de points de vente, en particulier pour impliquer l’ensemble de leurs établissements (y compris des magasins indépendants opérés en franchise) autour d’une stratégie commune. Malgré l’attention portée à la RSE dans les réseaux, les enjeux liés à sa mise en oeuvre ont été peu explorés. Notre recherche répond à ce manque en examinant un engagement spécifique au volet social de la RSE : l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous nous appuyons ainsi sur le concept d’alignement stratégique et la théorie des pratiques pour examiner la façon dont les réseaux mettent en oeuvre une politique handicap visant à institutionnaliser des pratiques vertueuses vis-à-vis des travailleurs de ce public. Dans cette perspective, nous nous basons sur une étude de cas multiples portant sur 13 réseaux de la grande distribution alimentaire en France. Les 37 entretiens menés avec des personnes de ces réseaux font ressortir les mécanismes d’alignement mobilisés pour déployer la politique handicap. Nos résultats mettent cependant en exergue des difficultés liées aux caractéristiques des réseaux, les conduisant à accorder une liberté à leurs établissements pour concilier les logiques nationales et locales. En outre, notre recherche conceptualise un ensemble de barrières qui surviennent au long du cycle d’emploi ainsi que les pratiques permettant de les lever. Notre recherche contribue ainsi à la littérature sur la RSE dans les réseaux et sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans le retail. Elle fournit également des implications à plusieurs catégories de parties prenantes.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|