| |
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
|
Médecine
/ 06-11-2025
Baudet Annaële
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans un contexte actuel de redéfinition des normes contraceptives et parentales, on assiste en France à une mutation du rapport du public à la contraception définitive. Avec des demandes émanant de femmes plus jeunes et / ou sans enfants, la stérilisation tubaire se trouve au cœur d’un débat opposant l’autonomie reproductive comme droit fondamental aux réticences d’un monde médical préoccupé par la crainte du regret. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre thèse qui cherche à explorer, au sein d'une étude qualitative, les perceptions du regret après une stérilisation tubaire avant 35 ans et / ou sans enfant. Pour se faire, nous avons mené parallèlement des entretiens avec des personnes ayant eu recours à une stérilisation tubaires, répondant aux critères d’âge et de parité étudiés, et des professionnels de santé concernés par la contraception (sagefemmes, médecins généralistes et gynécologues), sur leur perception du regret dans un contexte de contraception définitive féminine. Nous avons par la suite comparé les réponses des deux groupes afin d’en dégager les points d’accord et de désaccord. Les données de notre travail suggèrent que si une majorité des soignants interrogés accorde une place centrale à l’évaluation du risque de regret sur la base de critères sociodémographiques tels que l’âge, la parité ou le contexte conjugal, les personnes stérilisées mettent en avant leurs motivations et histoires de vie, révélant ainsi une discordance où le calcul médical du risque se confronte à l'attente des femmes d'être entendues sur leur expérience subjective et leur volonté de jouir de leur autonomie reproductive.
|
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|