|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 21-10-2016
Lebreton Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Conscientes que l’utilisation des médicaments ne s’arrête pas aux essais cliniques, les autorités mettent l’accent sur l’importance du suivi des médicaments en pratique courante et sur la collecte de données de vie réelle. Sauf exceptions, les données de vraie vie sont recevables et analysées par la Commission de la Transparence lorsque qu’elles sont déposées au dossier de transparence. Cependant, elles n’entrainent généralement pas de modifications du service médical rendu et/ou de l’amélioration du service médical rendu, ce qui rend leur acceptabilité partielle. Ces conclusions sont en adéquation avec les conclusions recueillies lors de l’étude de l’exemple d’Avastin® dans le « traitement de première ligne du cancer du sein métastatique des adultes, en association au paclitaxel». Malgré l’envergure et la robustesse méthodologique de l’analyse comparative des données de vie réelle à partir de la base de données française ESME soumise au dossier de réévaluation d’Avastin, l’évaluation par la Commission de la Transparence a en effet aboutit au maintien des conclusion de l’évaluation précédente. L’exemple d’Avastin ne remet pas en cause l’intérêt que présentent les d’études en vie réelle et, à qualité méthodologique égale, il n’est pas impossible que de futures études en vraie vie soient prises en compte dans la prise de décision en complément des essais cliniques.
|
|
Pharmacie
/ 03-06-2022
Bonilla Noémi
Voir le résumé
Voir le résumé
La notion d’état douloureux chronique existe depuis le XIXème siècle mais le terme « fibromyalgie » n’est apparu qu’en 1977 grâce à Smythe et Moldofsky. Il faut cependant attendre 1992 pour que l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaisse la fibromyalgie comme une pathologie. La Haute Autorité de Santé décrit cette pathologie comme « un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses persistantes ayant un effet sur les capacités fonctionnelles, en les amoindrissant de manière variable selon les personnes et dans le temps ». Elle touche entre 1,4 et 5,4% de la population française avec une forte prédominance féminine. Son origine est encore inconnue à l’heure actuelle. Plusieurs hypothèses telles que la sensibilisation centrale, la sensibilisation périphérique, la prédisposition génétique et l’historique personnelle du patient font l’objet de nombreuses études. La prise en charge d’un patient fibromyalgique doit être multidisciplinaire et adapté à ses symptômes. En effet, les symptômes de la maladie sont nombreux, la douleur est le plus connu mais les patients se plaignent aussi de fatigue, de troubles du sommeil, de troubles anxiodépressifs. L’éducation thérapeutique du patient et les traitements non pharmacologiques doivent être le premier axe de traitement. L’exercice physique est le traitement ayant montré le plus de bénéfices sur les douleurs. En France, aucun médicament ne possède d’indication dans la fibromyalgie. Les traitements les plus utilisés sont certains antiépileptiques, antidépresseurs et antalgiques mais ils n’apporteront des effets bénéfiques que sur une faible proportion de patients. Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé de premier recours qui doit écouter et conseiller au mieux le patient. Il veille à la bonne compréhension de la pathologie et du traitement par le patient mais doit aussi lui prodiguer des conseils d’hygiène de vie adaptés.
|
|
Pharmacie
/ 14-04-2023
Grandjean Eléonore
Voir le résumé
Voir le résumé
Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé facile d’accès qui peut répondre aux questions des parents sans nécessité de rendez-vous. Ce travail de thèse repose sur la mise en avant du rôle du pharmacien dans l’accompagnement des parents au cours de la première année de vie de l’enfant. Cette année est pleine de découvertes et d’interrogations pour les parents auxquelles le pharmacien peut répondre. Il pourra notamment conseiller les parents dans l’alimentation de leur enfant à travers l’allaitement, le lait artificiel ou encore la diversification alimentaire. Il sera également présent pour les accompagner dans la vaccination de l’enfant mais aussi pour répondre aux petits maux du quotidien et ainsi les conseiller.
|
|
Pharmacie
/ 15-11-2021
Lucas Marion
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis 2012, on observe un réel essor des thérapies anticancéreuses par voie orale dont la majorité sont dispensées en ville. Ces traitements sont singuliers de par leurs posologies, leurs modes d’administration, leurs mécanismes d’action, leurs modes de surveillance ainsi que leurs potentiels effets indésirables et interactions avec des médicaments ou des traitements dits « alternatifs ». Ils demandent une expertise accrue et une mise à jour continue des connaissances du pharmacien. Néanmoins, les patients sous chimiothérapies orales représentent une part infime de la patientèle officinale. Peu confronté à de telles situations, le pharmacien peut rencontrer des difficultés face aux questionnements des patients. Cet ouvrage tend ainsi à lui apporter des clés afin de faciliter la prise en charge de ses patients sous anticancéreux oraux ; à plus forte raison depuis la création des entretiens pharmaceutiques leur étant destinés. Par ailleurs, des tentatives de « lien ville-hôpital » sont en développement au niveau local et national afin de coordonner les professionnels de santé inclus dans le parcours de soins des patients.
|
|
Pharmacie
/ 13-06-2023
Leclainche François
Voir le résumé
Voir le résumé
La mise en place des entretiens pharmaceutiques en officine offre de nouvelles possibilités pour accompagner les patients ayant certains traitements chroniques. Ce nouvel outil a pour objectif de renforcer l’adhésion du patient à son traitement, de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, et d’améliorer l’observance thérapeutique. La maladie de parkinson, pathologie neurodégénérative, nécessite le recours à des traitements complexes et un suivi régulier. Cette thèse a pour but de tester les entretiens pharmaceutiques en conditions réelles pour connaître le ressenti des patients, et voir si ces entretiens représentent une possibilité d’avenir dans la prise en charge officinale de la maladie de Parkinson.
|
|
Pharmacie
/ 03-12-2021
karakas Derya
Voir le résumé
Voir le résumé
La diffusion des entérobactéries productrices de Béta Lactamase à Spectre Etendu (BLSE) est devenue un problème sanitaire majeur et mondial impliquant les autorités sanitaires depuis quelques décennies. Les mesures pour limiter leur diffusion reposent essentiellement sur le juste usage des antibiotiques et la mise en place de précautions complémentaires de type contact (PCC) lors d’hospitalisation chez les patients porteurs ou infectés. Des précédents travaux réalisés au sein du CHU de Rennes avaient validé la maitrise de la transmission croisée de l’espèce Escherichia coli productrice de BLSE par l’application de précautions standard seules. Dans la suite de ces travaux, notre étude cherche à évaluer la nécessité de maintenir les PCC pour les patients porteurs ou infectés par Klebsiella pneumoniae BLSE. Cette étude réalise un bilan des situations de transmission croisée entre 2015 et 2018 avec application de PCC pour les patients porteurs ou infectés par Klebsiella pneumoniae BLSE. Au total 360 patients ont étés inclus dans l’étude, et 96 situations potentielles d’événements de transmission croisée ont été analysées, permettant la mise en évidence 24 possibles contaminations directes et 16 contaminations environnementales. Les résultats obtenus à l’issue de ce bilan nous montrent qu’il y a nécessité de maintenir les PCC pour les patients porteurs/infectés de Klebsiella pneumoniae BLSE. Nos données confirment celles apportées par la littérature.
|
|
Pharmacie
/ 07-10-2019
Berland Amandine
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments, un laboratoire pharmaceutique doit apporter la preuve d’une maîtrise adaptée de l’ensemble des processus qui constituent le cycle de vie du médicament. La qualification/validation est une notion fondamentale pour l’ensemble des référentiels sur lesquels s’appuient les établissements pharmaceutiques. Obligation réglementaire et outil obligatoire de l’Assurance Qualité, elle se veut proactive et permet le suivi et le contrôle des processus. Elle apporte la preuve que les risques liés à la sécurité du patient sont maîtrisés. La mise en œuvre de ces activités constitue un aspect clé de l’évaluation des dossiers pour l’AMM. La maîtrise de la qualité du produit fabriqué est soutenue par la maîtrise de la variabilité des composantes entrant dans le procédé de fabrication. Cette thèse s’intéresse à la maîtrise de ces composantes et présente l’exemple de la validation d’un procédé de fabrication d’un anticorps monoclonal.
|
|
Pharmacie
/ 03-10-2017
Mahé Romain
Voir le résumé
Voir le résumé
De nos jours, l’aromathérapie, comme d’autres médecines dites alternatives telles que la phytothérapie ou l’homéopathie, intéresse de plus en plus la population. Pour autant, cette discipline repose principalement sur une utilisation traditionnelle. A l’heure de la médecine moderne, il semble donc important d’apporter des preuves de l’efficacité des huiles essentielles. Les deux premières parties décrivent, d’une part, les généralités sur les huiles essentielles (origines, composition,…), d’autre part, celles sur le foie (anatomie, rôles, bilan hépatique). Enfin, la dernière partie recense et détaille les huiles essentielles et leurs études sur leurs activités hépatiques principalement hépatoprotectrice et cholagogue/cholérétique.
|
|
Pharmacie
/ 09-02-2018
Chauvin Raphaël
Voir le résumé
Voir le résumé
Le laboratoire exploitant, défini à l’article R.5124-2 du Code de la Santé Publique, exerce plusieurs activités : publicité et information, pharmacovigilance, suivi et retrait des lots, opérations de stockage et de vente en gros. A cette fin, il doit disposer d’une information médicale actualisée. Cette thèse présente un mécanisme de mise en externalisation des activités réglementaires visant à actualiser l’information médicale des spécialités commercialisées par un laboratoire pharmaceutique exploitant.
|
|
Pharmacie
/ 08-10-2018
Vermorel Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
La sclérose en plaques (SEP) est la maladie inflammatoire démyélinisante la plus fréquente dans les pays occidentaux. Si l’épidémiologie a permis de faire ressortir les premiers éléments importants de la maladie, la compréhension des mécanismes immunologiques est à l’origine des avancées les plus concrètes. Ainsi depuis 1995 et l’utilisation des interférons immunomodulateurs, la recherche s’est orientée sur le rôle des lymphocytes T ainsi que sur les immunosuppresseurs. En 2018 les dernières avancées ont permis la mise sur leur marché de l’ocrelizumab, premier traitement pour la SEP progressive ciblant les lymphocytes B. Avec le criblage de banques de molécules, des cibles moléculaires d’intérêt ont pu être identifiées et seront peut-être à l’origine des prochaines thérapies de précision. Enfin, d’autres approches sont à l’étude avec les thérapies cellulaires, mais aussi l’étude du microbiote. Une limite pour ces dernières semble toutefois être le design de leurs études cliniques.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|