|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 19-10-2022
Louvet Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Les champignons pathogènes sont responsables dans la grande majorité des cas d’infections fongiques superficielles. Toutefois, ces infections peuvent être invasives, c’est le cas de la levure Cryptococcus neoformans, qui cause des méningites graves, surtout chez les patients immunodéprimés. De nombreuses limites aux traitements existent : les résistances, le développement de nouveaux antifongiques, l’absence de vaccin. Les vésicules extracellulaires, produites par tous les organismes vivants, semblent être de bons candidats à la vaccination. En effet, ces particules ne possèdent pas de capacité réplicative et leur utilisation ne nécessite pas l’utilisation d’adjuvant. Même si la structure des vésicules fongiques reste à explorer, leurs propriétés immunogènes sont particulièrement intéressantes. Des équipes de chercheurs ont montré que l’injection de VEs avant l’infection à Candida albicans et Cryptococus neoformans protégeait les souris d’une infection mortelle.
|
|
Pharmacie
/ 19-12-2022
Decome Alexia
Voir le résumé
Voir le résumé
Le psoriasis et la dermatite atopique font partie des trois pathologies dermatologiques les plus fréquentes au sein de la population française. Ces pathologies ont un fort retentissement sur la qualité de vie des patients atteints. Afin d’en soulager les symptômes plusieurs traitements médicamenteux ont été mis au point ainsi que des produits émollients à intégrer à sa routine. Les produits émollients disponibles sur le marché sont le plus souvent formulés avec des ingrédients controversés ou issus d’une industrie polluante. Ainsi, il s’agit d’une crème émolliente que nous avons souhaité mettre au point avec une formule aux composants d’origine naturelle et aux actifs efficaces sur la cascade inflammatoire afin de répondre aux besoins de ces peaux fragiles et accompagner leur processus d’acceptation de la maladie.
|
|
Pharmacie
/ 09-12-2016
Ainouche Mahieddine
Voir le résumé
Voir le résumé
Forte de ses prestigieux instituts de recherche (Institut Pasteur, INSERM, CNRS, …) et de sa tradition dans l’art médical, la France demeure un formidable vivier de créations en matière de DM (dispositifs médicaux) innovants. Cependant, malgré l’ingéniosité et le talent des entrepreneurs, de nombreuses barrières (technologiques, industrielles, règlementaires…) viennent bloquer le développement de ces jeunes sociétés, les équipes entrepreneuriales se heurtant, entre autres, à des problèmes de financement. De nouveaux acteurs entrent alors en jeux afin d’accompagner financièrement les PME en soutenant leur projet industriel : Les Capital Risqueurs. De quelle manière s’y prennent ces investisseurs pour potentialiser la création d’innovation technologique au sein des start-up MedTech qui les sollicitent ? Comment passe-t-on de l’idée audacieuse à la réalité médicale d’un appareil novateur apportant des solutions jusqu’ici inexplorées ?
|
|
Pharmacie
/ 23-02-2022
Lemaréchal Gaël
Voir le résumé
Voir le résumé
La réalisation de préparations magistrales reste une des nombreuses missions assignées aux pharmacies. Pour dresser l’état des lieux de cette activité, les données de remboursement de l’Assurance maladie et une enquête comptant près de 500 pharmacies ont été nécessaires. Ces statistiques présentent notamment les dépenses liées à leur remboursement, les principaux prescripteurs ou encore la consommation selon l’âge du patient. Bien qu’une pharmacie sur deux réalise des préparations magistrales, la législation concernant leur tarification est quasiment inexistante. Afin de mettre en évidence les problèmes de tarification actuels, une enquête a été menée sur les prix pratiqués pour neuf préparations. Ces tarifs ont ensuite été comparés à leurs coûts de production. Des pistes d’amélioration de cette tarification sont finalement proposées.
|
|
Pharmacie
/ 05-11-2018
Paris Anaïs
Voir le résumé
Voir le résumé
Le mélanome est le cancer de la peau le plus mortel. Les thérapies utilisées à l’heure actuelles, les inhibiteurs de BRAF, ciblent de manière spécifique la mutation V600E du gène BRAF retrouvée dans 50% des cas. Malgré leur efficacité, des mécanismes de résistance apparaissent inéluctablement et limitent leur bénéfice clinique. Même si ces mécanismes de résistance passent en partie par la réactivation de la voie des MAPK, ils ne sont pas encore tous connus. Une étude sans a priori réalisée au laboratoire, via CRISPR-SAM a permis d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la résistance aux BRAFi. Le projet avait pour objectifs de valider ces différents gènes par analyse de la sensibilité dans des lignées surexprimant spécifiquement chaque gène. De plus, nous avons pu impliquer le facteur de transcription AhR, comme un des régulateurs de l’expression de ces gènes. Ces nouveaux facteurs ainsi que leur régulateur AhR peuvent ainsi constituer de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du mélanome
|
|
Pharmacie
/ 23-06-2020
Roussel Corentin
Voir le résumé
Voir le résumé
La vaccination est source de multiples inquiétudes chez les parents de nourrissons en France. Près d’un Français sur quatre est méfiant vis à vis des vaccins. Cette défiance est alimentée par les groupes anti-vaccination, dont les arguments souvent biaisés et non scientifiques, appuyés par les polémiques fortement médiatisées de ces trente dernières années, bénéficient, par l’intermédiaire d’internet et des réseaux sociaux, d’une portée accrue. Afin de pouvoir informer et rassurer les parents, il est nécessaire d’avoir connaissance de ces arguments, ainsi que des inquiétudes précises des parents. Le pharmacien d’officine, professionnel de santé de premier recours, a un rôle clé dans cette stratégie d’information.
|
|
Pharmacie
/ 26-10-2021
Le Du Morgane
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec plus de 1000 décès recensés par an, le cancer du col de l’utérus est considéré comme la 11ème cause de mortalité en France. Il s’agit d’un problème de santé publique majeur. En effet, malgré des moyens de dépistage mis en place via les frottis cervicaux utérins, 3000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Deux vaccins sont commercialisés (Gardasil 9® et Cervarix®) et pourtant la France possède l’un des taux de couverture vaccinale les plus bas d’Europe. Par l’intermédiaire d’une enquête ciblant des parents d’adolescents, l’objectif de cette thèse fut d’identifier les connaissances et les craintes du grand public, au sujet du papillomavirus et de son vaccin. Le but étant ainsi de promouvoir l’impact et le rôle ayant le pharmacien d’officine, de par sa proximité et sa facilité d’accès, afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale en France.
|
|
Pharmacie
/ 24-10-2019
Codet Marie-Alix
Voir le résumé
Voir le résumé
Les progrès thérapeutiques de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine ont permis de sauver des milliers de vies. Malgré cela, la conception d’un vaccin efficace contre le VIH, demeure une priorité de santé publique. La publication du premier essai vaccinal anti-VIH de phase 3 a notamment fait naître de nouveaux espoirs. L’importance des cellules T mémoires dans la protection a été clairement démontrée, de nouveaux corrélats de protection ont été identifiés et de nouveaux anticorps neutralisants contre le VIH sont à l’essai. Au-delà des généralités sur le VIH et les défenses immunitaires impliquées dans sa lutte, nous explorerons dans cette thèse, les difficultés rencontrées dans la conception d’un vaccin anti-VIH, les principales études cliniques ayant abouties aux phases IIb et III et enfin le dernier concept de vaccination préventive actuellement à l’essai.
|
|
Pharmacie
/ 07-01-2022
Quéré Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
La consommation des médecines alternatives et complémentaires (MAC) dont la phytothérapie est en pleine expansion chez les patients sous traitement contre le cancer. Ce type de pratique apparait comme une solution pour ces patients, parfois désemparés, afin de soulager les effets indésirables provoqués par les traitements et d’améliorer leur qualité de vie. Pour la majorité, ils classent la phytothérapie comme « naturel » et donc dénuée d’effets indésirables ou d’interactions médicamenteuses. De plus en plus d’études sont publiées dans la littérature scientifique prouvant l’efficacité des plantes, cependant, nous remarquons un manque de données sur les études cliniques permettant de valider les hypothèses des études précliniques et donc de garantir une consommation de la phytothérapie en toute sécurité. Nous avons donc construit un entretien spécialisé en phytothérapie afin de répondre aux attentes des patients, demandeurs d’informations et de les conseiller, les corriger et les sensibiliser sur ce type de pratique
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2019
Prigent Estelle
Voir le résumé
Voir le résumé
Sur la vingtaine de taxons présents dans les Mascareignes, deux ont été choisis pour cette recherche bibliographique compte-tenu de leur intérêt thérapeutique potentiel : Amaranthus viridis et Amaranthus spinosus. En effet, ces plantes sont traditionnellement utilisées comme aliments mais aussi en thérapeutique dans de nombreuses régions du globe dont les Mascareignes, et les publications scientifiques répertorient de nombreux effets : génotoxicité et anti-génotoxicité, antidépresseur, anxiolytique, antipaludique, antinociceptif et antipyrétique, antihyperlipidémique, antidiabétique, cardioprotecteur, modulateur intestinal et bronchodilatateur, diurétique, hépatoprotecteur, galactogène, immunostimulant, antimicrobien, anti-helminthique. Si ces divers effets n’ont le plus souvent été démontrés que chez l’animal, il n’en demeure pas moins que ces plantes riches en anti-oxydants et en certains nutriments essentiels méritent de conserver leur place au menu, notamment dans une île comme la Réunion qui s’est développée récemment, et où les habitants ont tendance à délaisser ces légumes de famine au profit d’une alimentation occidentale beaucoup plus riche, laquelle fait exploser certaines maladies comme le diabète de type 2 en particulier.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|