|
|<
<< Page précédente
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 24-10-2023
Thouault Luc
Voir le résumé
Voir le résumé
La grande diversité des rhinovirus humains (HRV) rend leur quantification par biologie moléculaire complexe. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité d’un test commercial de RT-PCR temps réel (RT-PCR TR) à quantifier différents génotypes de HRV dont le génome avait été préalablement titré en PCR digitale par deux systèmes : QX200TM (Biorad) et Naica® (Stilla). Cette méthode avait en effet montré une supériorité par rapport à la RT-PCR-TR pour quantifier ces virus. Le génome de six génotypes de HRV (A1, A2, A68, B17, B69, C5) a été quantifié en RT-dPCR et testé en parallèle avec la RT-PCR TR rhinovirus/entérovirus R-GENE®. A partir des courbes de calibration génotype-spécifique obtenues, un modèle de droite de calibration consensus a été établi. Les titres obtenus à partir de cette droite de calibration étaient comparables aux titres de référence obtenus en dPCR. La RT-PCR TR Rhinovirus R-GENE® aurait la capacité de quantifier de manière exacte différents génotypes de HRV.
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2023
Cronier Léa
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans la maladie de Parkinson, les soins palliatifs apparaissent comme une nouvelle préoccupation. Ils doivent être intégrés au parcours des patients et ont prouvés qu’ils améliorent la qualité de vie et diminuent le fardeau de symptômes, d’autant plus qu’ils sont introduits tôt dans la prise en charge. Ils permettent d’individualiser les soins selon les besoins et les préférences de chacun. Cependant, l'accès aux soins palliatifs pour les patients parkinsoniens est actuellement limité. Ils sont souvent dédiés aux périodes difficiles et commencent trop tard car les soignants ne savent pas quand les introduire. Une enquête a été réalisée dans cette thèse afin de faire un état des lieux en 2023 sur les connaissances, la visualisation et les souhaits des patients parkinsoniens à propos des soins palliatifs et de la fin de vie. L’objectif était d’évaluer la diffusion et l’information disponible et de proposer d’éventuelles mesures pour élargir les connaissances sur le sujet, en particulier chez les patients parkinsoniens.
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2023
Richet Anaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Les intoxications dues aux champignons ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années devenant un problème de santé publique. Il est donc important que les cueilleurs puissent se tourner vers des personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine de la mycologie, comme les mycologues ou les pharmaciens. En effet les pharmaciens, sont les seuls à avoir des enseignements sur la mycologie durant leur cursus universitaire. Le centre Finistère est une région disposant de nombreuses forêts propices à l’évolution des champignons. Ce qui amène certaines personnes à venir demander des informations complémentaires sur leurs cueillettes dans les pharmacies aux alentours. Grâce à l’enquête menée dans les 16 pharmacies sélectionnées du centre Finistère, nous allons pouvoir évaluer les connaissances des pharmaciens ainsi que la confiance des cueilleurs envers notre profession sur ce domaine.
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2023
Cadudal Aliénor
Voir le résumé
Voir le résumé
La toxoplasmose est une parasitose provoquée par Toxoplasma gondii, un protozoaire intracellulaire obligatoire. Chez l’adulte immunocompétent, incluant la femme enceinte, elle est asymptomatique dans 80% des cas, en revanche, l’infection du fœtus, appelée toxoplasmose congénitale, peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’à sa mort. C’est à l’occasion d’une primo-infection maternelle au cours de la grossesse que le fœtus peut être touché. En France, depuis 1985 la sérologie visant à détecter la toxoplasmose est demandée chez les femmes enceintes lors de la 1ère visite médicale. Face à la diminution de la séroprévalence en France, passant de 55% en 1995 à 27% en 2020, la prévention joue un rôle central dans la lutte contre la toxoplasmose congénitale. L’accessibilité à l’information pour tout le monde est primordiale dans la prévention. Ainsi, il faut s’adapter aux conditions de chacun, illettrisme, barrière de la langue, handicap. C’est pourquoi j’ai élaboré une fiche patient dépourvue de texte. En attendant la mise au point d’un vaccin utilisable chez l’homme, les règles hygiéno-diététiques restent de mise.
|
|
Pharmacie
/ 20-10-2023
Guilleux Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Sondage des pharmacies officine de Bretagne sur la gestion de la crise Covid sur l’année 2021, la vaccination, les test antigéniques, PCR, autotest sous la supervision d’un professionnel de santé. Mise en évidence les difficultés rencontrés, analyse des chiffres, gestion du personnel et du matériel, utilisation des outils informatique, relation entre les officines et les autorités de santé.
|
|
Pharmacie
/ 20-10-2023
Le Bouëdec Diane
Voir le résumé
Voir le résumé
Le chemsex, ou « sexe sous drogues », désigne la pratique sexuelle sous l’influence de substances psychoactives. Pratiqué majoritairement par les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), le chemsex s’est répandu depuis les années 2000 de façon contemporaine à l’émergence des nouveaux produits de synthèse (NPS) qui sont très souvent consommés. Les individus pratiquant le chemsex s’exposent à des risques pouvant entraîner des conséquences potentiellement graves sur le plan somatique (addictions, intoxications aux substances, infections sexuellement transmissibles) et sur le plan psychologique (isolement social, troubles anxieux, dépression). La polyconsommation de substances psychoactives est fréquente, et les drogues associées le plus souvent au chemsex et identifiées au laboratoire sont le GHB (acide gamma- hydroxybutyrique) et les cathinones de synthèse, mais aussi la cocaïne, la méthamphétamine, l’ecstasy ou encore la kétamine. La prise de poppers et de médicaments de la dysfonction érectile accompagne généralement la prise de drogues pour le chemsex. Ce document fait la synthèse sur la pratique du chemsex et ses complications d’une part, puis sur les produits consommés ainsi que leurs méthodes de détection en toxicologie analytique.
|
|
Pharmacie
/ 19-10-2023
Corriou Solène
Voir le résumé
Voir le résumé
Une cicatrice est définie comme un « « tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion. » pouvant être engendrée par une variété d’étiologies : traumatismes, brûlures, dermatoses cutanées, chirurgies. La cicatrice évolue avec le temps et peut conduire à des conséquences à la fois physiques (démangeaisons, douleurs, inflammation) mais également psychologiques (perte de confiance en soi, diminution de la vie sociale). Divers actifs ont une action sur les cicatrices cutanées à différents niveaux et ceux-ci peuvent être incorporés dans des soins pour la peau. L’offre des soins cosmétiques permet de répondre aux différents types de cicatrices, en fonction de sa technologie de formulation et des actifs présents. Ces soins peuvent être utilisés en complément de différentes procédures médicales visant à améliorer l’aspect esthétique des cicatrices cutanées (tel que le laser ou les injections) ou en complément d’une prise en charge globale permettant également d'améliorer le confort (comme la cure thermale). Les professionnels de santé, dont le pharmacien, jouent un rôle de conseils important pour orienter le patient vers les types de soins adaptés.
|
|
Pharmacie
/ 18-10-2023
Bury Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
Le bon déroulement d’un essai clinique est dépendant de la relative homogénéité de préparation des médicaments expérimentaux entre les différents centres investigateurs. Fin 2022 l’ANSM a publié de nouvelles bonnes pratiques de préparation. La ligne directrice n°3 est consacrée aux médicaments expérimentaux. Les objectifs de cette étude sont de faire un état des lieux des textes réglementaires relatifs à la préparation de médicaments expérimentaux injectables en oncologie, mettre au point un outil à destination des pharmacies à usage intérieur permettant de les aider à respecter les nouvelles BPP dans cette préparation et enfin élaborer une notice à destination des promoteurs, standardisée, adaptable selon les centres et facilitant le partage d’informations sur la préparation. Les outils élaborés permettent de simplifier la nécessaire coopération entre promoteurs et centres investigateurs et de les accompagner dans la mise en pratique des nouvelles BPP.
|
|
Pharmacie
/ 18-10-2023
Dubreuil Azeline
Voir le résumé
Voir le résumé
Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL), est le lymphome agressif le plus fréquent et se caractérise par une variabilité clinique. Près d'un tiers des patients rechutent ou sont réfractaires aux traitements. La classification actuelle ne suffit pas à prédire l’évolution de la maladie. Des modèles pronostiques basés sur l’identification d’altérations génétiques complexes définissent des sous-groupes pronostiques pertinents, pour plus de 70% des patients. Bien que ces classifications manquent de validations expérimentales, elles ouvrent des perspectives pour la stratification biologique des patients et pour l’exploration de thérapies ciblées. Ces classifications génétiques mettent également en évidence un lien entre la cellule tumorale et son microenvironnement cellulaire. Le travail présent s’attache à présenter ces classifications et à les comparer.
|
|
Pharmacie
/ 17-10-2023
Laurelli Damien
Voir le résumé
Voir le résumé
Le microbiote pulmonaire des patients atteints de dilatation des bronches (DDB) a été peu étudié dans sa valence anaérobie. Les patients DDB recevant de nombreuses cures d’antibiotiques, il est légitime de se poser la question de l’antibiorésistance au sein des bactéries anaérobies pulmonaires. Les données étant parcellaires, ce travail avait pour but d’établir un état des connaissances sur la résistance aux antibiotiques des principales bactéries anaérobies de l’arbre respiratoire. Il en ressort la présence de nombreuses résistances. Ce travail a été complété par une étude de sensibilité aux antibiotiques de 50 souches pulmonaires du genre Veillonella par une technique de microdilution. De hauts niveaux de résistance à certaines bêta-lactamines ont été mis en évidence, probablement indépendamment de la présence de bêta-lactamase. Les mécanismes sous-jacents seront à explorer par séquençage du génome total.
|
|
|<
<< Page précédente
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|