Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 17-11-2022
Lima Noé
Voir le résumé
Voir le résumé
Le SARS-CoV-2, le 7ème coronavirus humain, est détecté pour la première fois en Chine dans la province du Hubei en décembre 2019. Les nouvelles technologies de séquençage ont permis de suivre de manière quasiment instantanée son évolution génomique à l’échelle mondiale et cela depuis son émergence. Ces données bio-informatiques produites en quantité ont servi de ressource principale au consortium scientifique créé par l’OMS et des instances de recherche à travers le monde afin de lutter contre ce nouvel agent infectieux. Ces études ont confirmé l’apparition de souches variantes au cours des différentes vagues de la pandémie dont la virulence, la transmissibilité et la pathogénicité présentaient des variations en corrélation avec les mutations génétiques observées dans le génome viral. Cependant le diagnostic de ces nouveaux variants demande encore des infrastructures élaborées qui nécessitent du temps et un personnel habilité à leur utilisation, rendant le suivi de l’évolution virale difficile long et coûteux. De nombreuses équipes de recherche développent des instruments d’analyses destinés à résoudre ces inconvénients dans le but de discriminer les différents variants tout en diminuant le matériel nécessaire, sa taille, le temps et le coût de chaque analyse. Ces tests visent aussi à améliorer la portabilité, la sensibilité et la simplicité d’utilisation de ces nouveaux dispositifs de diagnostic. Ces nouvelles technologies, prometteuses, pourraient venir augmenter les capacités de dépistage d’autres pathologies et dans d’autres domaines
|
|
Pharmacie
/ 10-11-2022
Stéphan-Guérin Maël
Voir le résumé
Voir le résumé
Aucun système de santé n’est infaillible et totalement indépendant. Les récentes décennies ont démontré la porosité des frontières en matière de santé publique, que ce soit lors d’évènements liés à la santé environnementale comme la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl ou lors de l'émergence d’épidémies comme celle du virus Ebola ou des divers variants de la Covid-19. Ces situations mettent en lumière l’interdépendance des Etats quant à la santé publique et les disparités existantes dans ce domaine en démontrant l’importance de penser la santé au-delà des frontières et de considérer l’enjeu de l’amélioration des systèmes de santé et de l’accès aux soins de façon globale. Ici, pour aborder ce vaste sujet, l’angle d’un pays émergent est pris, via l’exemple de l’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est. Les questions posées ont pour objectif de pousser la réflexion vers les voies d’amélioration pouvant être explorées afin d’optimiser la santé publique ougandaise. Pour mener cette réflexion, plusieurs points sont abordés en amont : l’état des lieux de la santé publique dans le monde, en Afrique sub-saharienne puis en Ouganda, les déterminants impliqués, les impacts causés et les efforts déjà déployés.
|
|
Pharmacie
/ 10-11-2022
Cristini Matthieu
Voir le résumé
Voir le résumé
L’addiction est une pathologie cérébrale définie par une dépendance à une ou des substances actives qui ont un effet néfaste sur l’organisme. Chaque substance psychoactive a son propre mécanisme d’action, mais toutes exercent une action directe ou indirecte sur le circuit de récompense. La consommation de ces substances engendre des troubles psychiques, physiques et sociaux, exposant les usagers de drogues à des problèmes judiciaires. Savoir reconnaitre les interactions médicamenteuses est un des rôles clés du pharmacien. On traite dans un premier temps les différents types de drogues puis les différents d’interactions médicamenteuses, ce qui est illustré à l’aide d’études.
|
|
Pharmacie
/ 28-10-2022
Turban Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
Les fluoroquinolones sont une famille d’antibiotiques très utilisée en médecine humaine depuis plus de 50 ans. Leur utilisation au fil des années s’est vue accompagnée par l’émergence de résistances bactériennes nécessitant le développement continu de nouvelles molécules. La délafloxacine est une nouvelle fluoroquinolone anionique non-zwitterionique dont la structure particulière lui confère des propriétés intéressantes : une activité accrue à pH acide, une efficacité augmentée sur les bactéries à Gram positif, notamment celles catégorisées résistantes aux fluoroquinolones et un ciblage quasi équivalent des deux topoisomérases de type II (ADN gyrase et topoisomérase IV). Les différentes études cliniques de phases II et III ont pu démontrer sa non-infériorité, en comparaison aux traitements contrôles, dans la prise en charge des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous ainsi que dans le traitement des pneumonies bactériennes aiguës communautaires, justifiant son autorisation à partir de 2017 par la Food and Drug Administration pour ces 2 indications. Sa bonne tolérance globale, ses propriétés antibactériennes intéressantes et sa facilité d’utilisation en font une molécule prometteuse dans la lutte contre l’antibiorésistance.
|
|
Pharmacie
/ 28-10-2022
Le Govic Constance
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis son apparition, le VIH a entrainé plus de 36,3 millions de décès dans le monde et reste un problème de santé publique majeur aujourd’hui. Le traitement classique repose sur une trithérapie orale. Les antirétroviraux permettent d’avoir une charge virale indétectable et ainsi de réduire la morbidité, la mortalité et d’empêcher la transmission du virus. Leur efficacité dépend du respect strict de leur schéma de prise. Or, des phénomènes de non-observance ont été observés (lassitude, stigmatisation, facteurs émotionnels). Pour répondre à ces problématiques, les traitements à longue durée d’action ont été étudiés. L’association à action prolongée cabotégravir/rilpivirine a obtenu une AMM en décembre 2020. Sa posologie correspond à une injection intramusculaire tous les 2 mois. Cette bithérapie suscite un grand intérêt pour de nombreux patients et permet au malade de choisir un traitement adapté à son rythme de vie. A présent, de nombreux défis post-AMM doivent être relevés.
|
|
Pharmacie
/ 27-10-2022
Bracquemart Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus pratiquée en France. Un consensus est établi en faveur de la phacoémulsification sous anesthésie locale, permettant entre-autre la prise en charge ambulatoire de cette pathologie. L’étude prospective « EVOPACC » a été menée conjointement par les services d’ophtalmologie et de pharmacie du CHU de Rennes et s’inscrit dans une démarche d’évaluation médico-économique via une analyse de minimisation des coûts entre deux anesthésiques locaux Opthésic® un gel ophtalmique et Visthesia® un viscochirugical. Leur caractéristiques et voies d’administration différentes ont nécessité d’établir des protocoles comparables tant sur l’aspect médical qu’économique. Les produits se sont avérés équivalents quant à l’efficacité anesthésique, mais le protocole Ophtésic® présente en plus un avantage économique significatif à l’échelle du service. Le potentiel économique de ce nouveau protocole s’inscrit sur une stratégie de long terme au regard de la tendance haussière des actes de chirurgie réfractive réalisés chaque année et pourrait voir ses indications étendues à d’autres chirurgies ophtalmiques compatibles.
|
|
Pharmacie
/ 26-10-2022
Lê Pho Viet Anh Diane
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’amoxicilline est un antibiotique fréquemment utilisé à de fortes doses de façon prolongée dans le cadre d’infections sévères. L’absence de consensus sur la stabilité de la molécule en solution constitue un frein à son utilisation cadrée et sécuritaire. Objectif : Réaliser un état des lieux sur les pratiques au CHU, puis réaliser une étude de stabilité physico-chimique de l’amoxicilline dans les conditions réelles. Matériel et méthodes : Un recueil de données prospectif a été réalisé de janvier à mars 2021 au CHU de Rennes. Les critères d’inclusion étaient : patient hospitalisé, prescription d’amoxicilline en PSE et réalisation d’au moins un dosage de la concentration sérique d’amoxicilline. Les données patients (démographie, indication, souche bactérienne, fonction rénale, posologie, administration, durée de traitement) ont ensuite été analysées. La solubilité de l’amoxicilline a été testée dans du NaCl 0,9% à des concentrations de 20 à 200 mg/mL. La stabilité de la molécule a été testée en seringues de polypropylène à température ambiante (23°C ± 2°) après dilution dans du NaCl 0.9% à différentes concentrations (20, 50, 80, 100, 125 et 150 mg/mL), et après différents temps (1, 3, 6, 8, 12 et 24 heures) en triplicat. Les échantillons ont été analysés par HPLC-UV à l’aide d’une méthode développée et validée pour l’étude. La préparation était considérée comme stable si elle conservait au moins 90% de sa concentration initiale en principe actif. Résultats : La posologie moyenne était de 135 mg/kg/jour (médiane : 134,8 mg/kg/j ; intervalle : 33 – 233). La concentration moyenne des seringues était de 68,1 mg/mL (médiane : 62,5 mg/mL ; intervalle : 10,4 – 187,5) et 96,2 % des concentrations de seringues étaient supérieures à 20 mg/mL. Les résultats montrent que l’amoxicilline est soluble jusqu’à 150 mg/mL. Sa dégradation est temps et concentration-dépendante. Conclusion : Cette étude permettra de revoir de manière pluriprofessionnelle les protocoles institutionnels de prescription et d’administration de l’amoxicilline à haut dosage au CHU.
|
|
Pharmacie
/ 26-10-2022
Aufschneider Martin
Voir le résumé
Voir le résumé
Les méthodes naturelles, apparues au début du siècle dernier, se sont particulièrement développées au cours des cinquante dernières années. Malgré une efficacité théorique comparable aux méthodes de contraception reconnues, les méthodes d’observations du cycle restent malgré tout peu connues et non recommandées dans la prise en charge de la contraception. L’objectif de cette thèse est, à travers un questionnaire communiqué auprès des professionnels de santé, d’estimer la connaissance de ces derniers vis-à-vis des méthodes naturelles et d’avoir leur opinion sur la place qu’elle pourrait avoir dans la prise en charge de la contraception. Si l’avis général est qu’elles devraient être utilisées uniquement chez les couples, presque la moitié des professionnels estiment qu’elles pourraient avoir leur place chez les femmes seules au vus de leur dossier médical. Nous constatons que pour certains, les méthodes naturelles devraient avoir la même place que les autres méthodes contraceptives.
|
|
Pharmacie
/ 25-10-2022
Le Cam Irène
Voir le résumé
Voir le résumé
La collaboration interprofessionnelle est au coeur de la prise en charge du patient ; de ce fait plusieurs formes de structures d'exercice coordonné se développent en France. De plus, la nouvelle convention pharmaceutique de mars 2022 ouvre le champ des possibles pour l’interprofessionnalité compte tenu de l’évolution du métier du pharmacien. Cette thèse reprend les différentes implications du pharmacien d'officine au sein de la collaboration interprofessionnelle en ville et en lien avec l’hôpital, avec une partie qui traite de la place du numérique. Pour une interprofessionnalité efficiente, les professionnels amenés à travailler ensemble doivent se connaître et communiquer. Ce travail présente une enquête auprès des étudiants de Pharmacie et de Médecine générale de Rennes sur leur perception de l’autre profession et de l’interprofessionnalité, en lien avec le stage de pratique professionnelle de fin d’étude des étudiants de 6ème année de pharmacie de Rennes filière officine.
|
|
Pharmacie
/ 24-10-2022
Chapel Benjamin
Voir le résumé
Voir le résumé
La vaccination représente l’une des avancées majeures en termes de santé publique. Il est estimé que les vaccins empêchent le décès de 2 à 3 millions de personnes chaque année de maladies infectieuses à prévention vaccinales. Malgré ce succès, un phénomène grandissant, appelé « hésitation vaccinale », empêche l’éradication de certaines maladies mortelles comme la poliomyélite ou la rougeole. Plusieurs polémiques et controverses parsèment l’Histoire de la vaccination, installant un doute quant à la sécurité et l’efficacité ou l’utilité des vaccins. Ce phénomène est particulièrement ancré en France, faisant de notre pays l’un des plus réticents au monde vis-à-vis de la vaccination. En période de pandémie mondiale de COVID-19, il est indispensable d’identifier les raisons principales à l’origine de cette défiance vaccinale et de trouver des solutions efficaces afin de favoriser la mise en place et l’acceptation des campagnes vaccinales actuelles et futures.
|
|