Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 03-03-2023
Morel Fabien
Voir le résumé
Voir le résumé
La gestion des risques est une stratégie à mettre en place visant à minimiser ou à éliminer les risques qui pourraient affecter de façon négative la qualité d'un produit pharmaceutique. Leur maîtrise représente donc un enjeu de santé publique pour les industriels. Les entreprises pharmaceutiques sont donc tenues de se conformer à une réglementation stricte, et des référentiels ont été élaborés à cet effet. De plus, des guides, tels que l'ICH Q9, fournissent des principes fondamentaux en matière de gestion des risques qualité et des outils nécessaires pour évaluer et contrôler ces risques. L'analyse de risques est une étape essentielle dans le processus du management du risque qualité. Elle permet de déterminer les points où le contrôle de qualité doit être intensifié, et par conséquent, elle peut aider à détecter les dangers et à les corriger. Elle est utile pour identifier et évaluer les risques dans une démarche d'amélioration continue pour ainsi garantir que les produits répondent à toutes les exigences réglementaires.
|
|
Pharmacie
/ 10-02-2023
Colani Solenn
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse est à propos de la prise en charge des troubles mentaux dans le contexte de Singapour. Cet écrit présente le pays politiquement, économiquement et culturellement pour mieux comprendre l’environnement que créé Singapour pour ses habitants. De plus, les troubles mentaux avec les classifications et outils utilisés à Singapour sont présentés ainsi que la prévalence à Singapour de ces troubles. Enfin les mesures de prévention sont abordées afin d’établir la présence ou non de mesures efficaces et la prise en charge des troubles mentaux avec les structures existantes, les traitements et le système de santé.
|
|
Pharmacie
/ 10-02-2023
Bouillon Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Face au nombre important de références commercialisées, le choix des produits de soins et d’hygiène peut s’avérer difficile. Depuis quelques années, la méfiance des consommateurs vis-à-vis de l’industrie cosmétique conduit certains d’entre eux à se lancer dans la fabrication de leurs produits maison. Pourtant, les cosmétiques ne sont pas des produits anodins et peuvent être à l’origine de réactions cutanées indésirables. Au cours de cette thèse, nous avons interrogés 311 personnes afin de connaître leurs habitudes de consommations : faire ou acheter ses produits cosmétiques et d’en connaitre les raisons. La majorité des interrogés (95,18 %) achète leurs produits, les trois principaux critères retenus pour choisir leurs cosmétiques sont : selon le type de cheveux / peau, le prix et la composition. Il y a quelques années cet intérêt pour les formulations était moindre, certains scandales sont sans doute à l’origine de cette méfiance. Les interrogés restant, c’est-à-dire 4,8 %, fabriquent leurs produits. La raison qui, à l’unanimité, les motive est : la composition. En effet, cette pratique offre aux consommateurs la possibilité de connaître et de choisir les composants de ses produits. Cependant, cela n’est pas dénué de risque. Le manque d’informations et de sensibilisation liées à cette pratique peuvent mettre en danger la santé des consommateurs, en particulier les nourrissons qui, en raison de leur immaturité cutanée, font partie des consommateurs les plus fragiles. Les cosmétiques maison ne sont pas adaptés aux nourrissons, l’entourage de ces derniers doit se tourner vers des produits industriels qui répondent à leurs attentes et aux besoins de leurs enfants. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique fait des efforts pour répondre aux exigences de leur clientèle : être transparent, avoir des formulations courtes et sûres et avoir un faible impact environnemental.
|
|
Pharmacie
/ 27-01-2023
Sornais Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
La mise en place d’une démarche qualité à l’officine est à l’initiative du Pharmacien responsable de l’assurance qualité mais elle nécessite l’adhésion et l’implication de toute l’équipe officinale pour être efficace. Pour faciliter cette démarche, des normes, des référentiels ainsi que des outils techniques sont à disposition des professionnels. Dans le but d’améliorer la qualité du réseau officinal, un Haut comité qualité officine organisé sous l’égide de l’Ordre national des pharmaciens a récemment mis en place le site demarchequaliteofficine.fr proposant une aide aux pharmaciens souhaitant démarrer une démarche qualité. D’autres pistes d’amélioration de la pratique comme la formation des étudiants à la qualité dans les facultés ainsi que les démarches de certification sont également présentées. Ce mémoire expose mon travail et ma contribution à la démarche qualité mise en œuvre par la Pharmacie Saint-Aubinoise dans le but d’obtenir la certification qualité Pharma Confiance®.
|
|
Pharmacie
/ 27-01-2023
Groussier Bénédicte
Voir le résumé
Voir le résumé
La spondylarthrite ankylosante reste en 2022 une maladie difficile à diagnostiquer et à traiter. Une susceptibilité génétique avec notamment la présence du gène HLA-B27, l’environnement bactérien et l’influence du tabac seraient impliqués dans son déclenchement. Ses manifestations cliniques sont variées. La prise en charge pharmacologique fait intervenir les anti-inflammatoires non stéroïdiens en première ligne. Leur utilisation sur le long terme, du fait de la chronicité de la maladie, pose problème quant à leurs effets indésirables. En 2022, trois classes de biothérapies peuvent être envisagées en traitement de fond : les anti-TNFalpha, les anti-IL17A et les JAKi. L’enquête réalisée auprès de patients atteints de spondylarthrite ankylosante avait comme objectif d’identifier la prise en charge des effets indésirables par les professionnels de santé et de mieux situer le rôle du pharmacien.
|
|
Pharmacie
/ 20-01-2023
Andrei Alessandra
Voir le résumé
Voir le résumé
Le syndrome de surentraînement (OTS) est défini comme une diminution persistante des performances sportives malgré une diminution de la charge d’entraînement pendant au moins deux semaines. Son étiologie est multifactorielle et sa physiopathologie reste énigmatique malgré l’élaboration de nombreuses hypothèses. Il n’existe aucun marqueur biologique spécifique permettant de faire un diagnostic sans équivoque. De plus, les signes divers et variés relevés diffèrent d’une personne à l’autre, rendant son diagnostic d’autant plus difficile. L’unique signe caractéristique rapporté est la dégradation des performances. Actuellement, le meilleur moyen est de coupler un examen clinique avec un ou plusieurs questionnaires psychologiques. L’OTS concerne les sportifs de tous niveaux et la meilleure façon de prévenir un état de surentrainement reste l’optimisation et la planification de la charge d’entraînement. En ce qui concerne le traitement, il repose avant tout sur la mise au repos du sportif, qui est un concept à définir précisément en concertation avec le sportif lui-même et à adapter avec lui en fonction des causes identifiées pouvant être responsables de la pathologie.
|
|
Pharmacie
/ 12-12-2022
Caribotti Charlène
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Évaluer l’incidence de survenue de complications hémorragiques chez des patients insuffisants rénaux sévères traités par tinzaparine à posologie préventive ou curative. Estimer la proportion de patients présentant une accumulation de tinzaparine. Matériel et Méthode : Étude monocentrique, rétrospective et observationnelle. Les épisodes de saignements et les activités anti-Xa ont été relevés dans le dossier patient informatisé. Résultats : Population très conséquente (n=802) de patients avec un DFG moyen 15±7 mL/min dont 32,3 % ont un DFG < 20 mL/min à l’instauration du traitement. 22 (2,7%) épisodes de saignements majeurs sur les 37 épisodes de saignements, soit 3,5% en cas d'utilisation de tinzaparine à dose curative et 2,4 % en cas d'utilisation à dose préventive. Les moyennes des activités anti-Xa sont de 0,27 ± 0,34 UI/mL en préventif et 0,77 ± 0,30 UI/mL en curatif. Conclusion : Le taux d’hémorragie est proche de ce que l’on retrouve dans la littérature. Aussi les activités anti-Xa supérieures à 1,5 UI/mL étant anecdotiques, l’utilisation de la tinzaparine à dose préventive et curative semble possible même pour un DFG inférieur à 20 mL/min.
|
|
Pharmacie
/ 09-12-2022
Havard Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
A l’heure où l’on peut parcourir le monde entier en quelques jours et avec une mobilité croissante des êtres humains, le risque de transmission des maladies infectieuses lors des voyages est un problème de santé publique majeur. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché le monde entier ces dernières années, les pandémies représentent un défi de plus en plus grand pour la santé publique internationale notamment à cause des pertes humaines et économique considérables.
Placés au cœur du système de santé, les pharmaciens ont leur rôle à jouer pour limiter la propagation des maladies infectieuses. Pour mettre en œuvre les politiques de santé publique, ils disposent de toutes les compétences nécessaires concernant la gestion des contacts, les soins médicaux, les médicaments, les vaccins, les tests et les mesures comportementales. Hors contexte de pandémie, les pharmaciens ont également un rôle de sensibilisation auprès de leurs patients ayant un projet de voyage. En contact direct avec les patients, ils disposent de nombreuses opportunités pour leur rappeler les règles hygiéno-diététiques, la chimio-prophylaxie, la protection anti-vectorielle ou encore la vaccination.
|
|
Pharmacie
/ 02-12-2022
Loyer Youna
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cannabis est une plante utilisée depuis plusieurs siècles pour ces nombreuses vertus médicinales. Elle doit ses propriétés à ses composants appelés phytocannabinoïdes, qui agissent à plusieurs endroits dans le corps humain via des récepteurs faisant parti du système endocannabinoïde. Les cannabinoïdes les plus décrits dans la littérature sont le Δ9-tetrahydrocannabinol (Δ9-THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC est principalement connu pour ses propriétés psychoactives mais ils possèdent, lui et les autres phytocannabinoïdes des vertus antalgiques, antiémétiques, antispastiques, anxiolytiques et bien d’autres. Disparu de l’arsenal thérapeutique pendant plusieurs années à cause de nombreuses controverses et de son statut de stupéfiant, le cannabis à usage thérapeutique refait son apparition depuis la fin des années 1990. Même si aujourd’hui, seulement quatre spécialités possèdent des Autorisations de Mise sur le Marché dans le monde, peu de patients peuvent en bénéficier du fait des indications réduites. C’est pour cela que plusieurs pays, comme la France, ont commencé, chacun à leur rythme, à proposer l’accès au cannabis thérapeutique pour de nombreuses indications sous forme d’expérimentations. En France, elle a débuté en mars 2021 pour cinq indications, après plus deux ans de recherches et de concertations entre les différents acteurs du monde de la santé. Cette expérimentation a pour but d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical.
|
|
Pharmacie
/ 24-11-2022
Lolon Rémi
Voir le résumé
Voir le résumé
Les antipsychotiques à action prolongée (APAP) représente entre 20 et 30% des prescriptions d’antipsychotiques en France. Ces médicaments injectables de manière périodique présentent de nombreux avantages mais également des risques, évitables pour la plupart. Dans une perspective du développement de la pharmacie clinique en ville, l’objectif de ce travail est de proposer une synthèse des connaissances sur les APAPs ainsi que de proposer des recommandations de Bonnes Pratiques de Dispensation (BPD) pour le pharmacien d’officine. Celles-ci ont été établies après une enquête auprès de pharmaciens hospitaliers et sur l’avis d’un groupe d’expert composé de médecins psychiatres, pharmaciens hospitalier et pharmaciens d’officines en utilisant une méthode de Delphi.
|
|