Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie) > Par discipline en fr
  • Nouveautés
  • Par discipline
  • Par date
  • Par auteur
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie) -> Recherche par discipline
Disciplines Theses Exercice > Pharmacie
Niveau supérieur
  • 716 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 701 à 710
  |< << Page précédente 66 67 68 69 70 71 72 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

La prise en charge de l'addiction en milieu carcéral rennais


Pharmacie / 02-03-2016
Rapendy Lauriane
Voir le résumé
Voir le résumé
L’addiction à une substance psychoactive est une pathologie multifactorielle qui est fonction de l’individu, de la substance et de l’environnement. Chaque substance psychoactive a son propre mécanisme d’action, mais toutes exercent une action directe ou indirecte sur le circuit de récompense. La consommation de ces substances engendre des troubles psychiques, physiques et sociaux, exposant les usagers de drogues à des problèmes judiciaires. Ceci explique la surreprésentation des usagers de drogues au sein des établissements pénitentiaires. Les équipes soignantes du SMPR et de l’UCSA travaillent conjointement pour assurer la bonne prise en charge de l’addiction en milieu carcéral. La prise en charge se fait avec le consentement du patient. Une thérapie médicamenteuse et/ou une psychothérapie peuvent alors lui être proposées. Tout au long de la détention, les équipes médicales accompagnent le patient afin de préparer au mieux sa sortie et d'éviter toute rupture de soins.

Anthelminthiques et strongyloses digestives chez le cheval : résistances rencontrées et moyens de lutte. Enquête sur la gestion du parasitisme en Bretagne


Pharmacie / 01-02-2016
Bosc Céline
Voir le résumé
Voir le résumé
 Les strongyloses digestives entraînent chez les chevaux des baisses d'état général pouvant aller jusqu'à la mort. Suite à l'utilisation massive de benzimidazoles, les petits strongles ou cyathostomes sont devenus prépondérants par rapport aux grands strongles. La présence de populations de cyathostomes résistants aux anthelminthiques a été rapportée dans de nombreuses régions du monde et continue de progresser. La lutte contre ces parasites doit donc désormais intégrer la prévention et le contrôle des résistances aux anthelminthiques, que ce soit par l'utilisation correcte et raisonnée des anthelminthiques ou par la mise en place de mesures sanitaires. Face à ces différentes mesures de lutte, une enquête basée sur un questionnaire a été menée en Bretagne en 2015, afin d’avoir un aperçu des pratiques et des connaissances des propriétaires équins dans la prise en charge de cette parasitose.

Morsures et piqûres estivale en Bretagne, durant la saison 2015 : descriptions, enquête et conseils officinaux


Pharmacie / 29-01-2016
Gilat Elodie
Voir le résumé
Voir le résumé
En Bretagne, sur le littoral, les envenimations marines sont nombreuses : piqûres de vives, intoxications aux fruits de mers, piqûres de méduses, etc. Par ailleurs, d'autres désagréments estivaux viennent s'additionner à la liste : les piqûres de moustiques, les piqûres d'hyménoptères ou encore les piqûres de tiques sont très fréquentes. Il est nécessaire de connaître les prises en charge de ces envenimations, afin d'éviter un risque infectieux ou une complication. C'est pourquoi cette thèse reprend tous ces déboires estivaux en décrivant les modes d'envenimation, les animaux piqueurs, ainsi que leur prise en charge.

Le Paludisme, un exemple d’adaptation parasitaire : mise au point sur la maladie


Pharmacie / 29-01-2016
Le Leyour Jean-Briac
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Paludisme est une maladie d’origine parasitaire (plasmodium) potentiellement mortelle et véhiculé par un moustique du genre Anophèle. Malgré de grandes avancées thérapeutiques dans le domaine des antipaludéens, un retard subsiste dans l’élimination du parasite au niveau mondial. Ceci est dû, en partie, au fait que le parasite diminue de plus en plus sa susceptibilité aux différents traitements. Pour comprendre un tel phénomène, il est nécessaire de revenir sur les bases de l’évolution (théorie de la reine rouge, course aux armements) et de les adapter au parasite pour comprendre qu’il a évolué face aux défenses de son hôte pour survivre. Des mutations génétiques provoquées par différents évènements ont engendrées chez des parasites ainsi sélectionnés des aptitudes à résister aux traitements par le biais de mécanisme génétique, moléculaires et protéiques bien précis.

Emergence des méthodes non invasives pour évaluer l’arthrose en préclinique


Pharmacie / 29-01-2016
Le Tilly Elodie
Voir le résumé
Voir le résumé
L’arthrose est une des pathologies articulaires les plus communes et les plus invalidantes. C’est une maladie dégénérative de l’articulation qui affecte des millions de personnes au monde. Elle est intimement liée au vieillissement, et il n’existe actuellement aucun traitement permettant d’en guérir. Le diagnostic clinique chez l’homme se base principalement sur l’évaluation de la douleur et de la gêne fonctionnelle, et peut être confirmé par radiographie. Les études précliniques actuelles utilisent majoritairement l’histologie pour évaluer l’effet de nouvelles thérapeutiques, qui, bien qu’étant la méthode de référence, est une technique inutilisable dans les études cliniques humaines. De nouvelles techniques non invasives permettant de réaliser un suivi longitudinal de l’arthrose chez l’animal se sont donc développées : des techniques d’imagerie (radiographie, IRM, micro-scanner), d’analyse de la démarche et la détection de biomarqueurs. L’objectif de cette thèse est de décrire les techniques utilisables dans les études précliniques pour suivre la progression de l’arthrose afin de tester l’effet de nouveaux médicaments grâce à des méthodes directement transposables à l’homme. Ce manuscrit se conclura par la présentation d’une étude réalisée en utilisant la radiographie et l’analyse de la marche chez le petit animal pour tester les effets d’un nouveau traitement préventif de l’arthrose.

Suivi thérapeutique pharmacologique du ganciclovir dans la prise en charge du cytomegalovirus : faut-il réévaluer la zone thérapeutique ? Résultats d'une étude préliminaire menée au CHU de Rennes.


Pharmacie / 27-01-2016
Arnoult Claire
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cytomegalovirus (CMV) est responsable d'infections potentiellement graves chez les personnes immunodéprimées notamment chez les patients greffés ou atteints du SIDA. Le ganciclovir représente la première ligne de traitement dans la prise en charge de ces infections. Cependant, la mise en évidence de résistances entraine l'utilisation de nouvelles molécules et la recherche de nouvelles stratégies plus efficaces. Le suivi thérapeutique pharmacologique permet d'obtenir une exposition optimale du patient au ganciclovir et représente ainsi une stratégie utile dans la prise en charge du cytomegalovirus. Ce travail a pour objectif d'évaluer si une exposition au ganciclovir plus importante que celle habituellement utilisée n'améliorerait pas l'efficacité du traitement. L'étude réalisée compare l'évolution de la charge virale plasmatique CMV entre des patients exposés à des concentrations plasmatiques résiduelles habituelles et des patients exposés à des concentrations plus élevées.

Implication des récepteurs sérotoninergiques 5-HT4 et 5-HT6 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.


Pharmacie / 25-01-2016
Le Maître Johann
Voir le résumé
Voir le résumé
La maladie d’Alzheimer atteint un nombre important d’individus dans le monde, et constitue actuellement la plus répandue des démences séniles. Il n’existe que peu de médicaments permettant de lutter contre cette maladie. Cependant, les récepteurs sérotoninergiques représentent des cibles thérapeutiques potentielles contre des troubles de la mémoire associés au vieillissement et à certaines pathologies neurodégénératives. Des études ont démontré le rôle important des récepteurs sérotoninergiques 5-HT6 et 5-HT4 dans la modulation des processus mnésiques. Les travaux du CERMN, par la synthèse du Donécopride, ont participé à la démonstration de l’implication des récepteurs 5-HT4 dans les troubles mnésiques. Les recherches retranscrites dans la littérature ont dévoilé que le blocage sélectif du récepteur 5-HT6 contrebalançait les déficits cognitifs liés au vieillissement. Ce travail a pour objectif la conception et le développement de MTDLs (Multi Target Directed Ligands) à la fois antagoniste 5-HT6 et agoniste 5-HT4. Dans un premier temps un pharmacophore a été construit à partir d'antagonistes 5-HT6 issus de la littérature ; ce qui nous a permis de comprendre les requis structuraux nécessaires à cette activité. L’alignement de ligands développés au laboratoire du CERMN sur ce pharmacophore nous a amené à proposer un certain nombre de pharmacomodulations. Dans un dernier temps, le docking d’antagonistes 5-HT6 tirés d'une sélection de ligands synthétisés a été effectué, ainsi que des hypothèses de structures résultant de cette étude. L’ensemble de ce travail ouvre des perspectives d’études intéressantes et prometteuses dans le domaine du traitement des altérations de la mémoire liées au vieillissement et aux démences de type Alzheimer.

Rôle des récepteurs couplés aux protéines G adrénergiques dans la toxicité des hydrocarbures aromatiques polycycliques


Pharmacie / 22-01-2016
Déséchalliers Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) sont des contaminants majeurs de l’environnement. Leur influence sur la santé humaine est importante ; ils présentent notamment un pouvoir cancérogène et une toxicité cardiovasculaire. La majorité de ces effets toxiques est liée à l’activation d’un récepteur cytosolique nommé récepteur aux hydrocarbures aromatiques (RAh). En outre, il est probable que les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), une famille de récepteurs transmembranaires contrôlant les principales fonctions de l’organisme, soient sous le contrôle des contaminants de l’environnement. Ainsi, il a été démontré que parmi les RCPG, le récepteur bêta2-adrénergique est une cible privilégiée des HAPs. L’objectif de cette thèse est d’établir un état des lieux du rôle de ces récepteurs bêta2-adrénergiques dans les mécanismes de toxicité liés aux HAPs.

Place de la rétigabine (TROBALT) dans la stratégie thérapeutique de l'épilepsie chez l'adulte


Pharmacie / 11-01-2016
Roustaï Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse traite de la place de la rétigabine dans la stratégie thérapeutique de l'épilepsie chez l'adulte. Le mécanisme d'action unique de cette molécule, ainsi que tous les effets indésirables, sont présentés. Cette molécule a subi une rectification de l'autorisation sur le marché en 2013 à cause de modifications pigmentaires au niveau de différents tissus. Cela a également conduit à une modification de l'indication de l'antiépileptique et à de diverses recommandations pour les prescripteurs. La rétigabine est donc un antiépileptique utilisé en dernière intention, en association à un autre antiépileptique, chez l'adulte, en cas d'épilepsie partielle pharmacorésistante.

Le microbiote intestinal : "un organe méconnu"


Pharmacie / 08-01-2016
Simon Jérome
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec de plus en plus de patients touchés par un diabète et/ou l'obésité, la recherche aspire à trouver des alternatives et des compléments à leur traitement. Ces pathologies sont systématiquement associées à un état inflammatoire de bas grade causé notamment par le passage de LPS dans le sang depuis l'intestin. Le LPS traverse la barrière de l'épithélium intestinal grâce à une augmentation de la perméabilité entre les entérocytes via différents mécanismes. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation de cette perméabilité mais intervient également lors de la synthèse des SCFAs qui ont la capacité de modifier l'expression de l'occludine et de la zonuline mais aussi d'avoir une action anti-inflammatoire contrant de ce fait l'effet du LPS. Les probiotiques et les prébiotiques semblent avoir une place importante à prendre dans la prise en charge des patients diabétiques et obèses.

rss |< << Page précédente 66 67 68 69 70 71 72 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION