|
|<
<< Page précédente
66
67
68
69
70
71
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 22-01-2016
Déséchalliers Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) sont des contaminants majeurs de l’environnement. Leur influence sur la santé humaine est importante ; ils présentent notamment un pouvoir cancérogène et une toxicité cardiovasculaire. La majorité de ces effets toxiques est liée à l’activation d’un récepteur cytosolique nommé récepteur aux hydrocarbures aromatiques (RAh). En outre, il est probable que les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), une famille de récepteurs transmembranaires contrôlant les principales fonctions de l’organisme, soient sous le contrôle des contaminants de l’environnement. Ainsi, il a été démontré que parmi les RCPG, le récepteur bêta2-adrénergique est une cible privilégiée des HAPs. L’objectif de cette thèse est d’établir un état des lieux du rôle de ces récepteurs bêta2-adrénergiques dans les mécanismes de toxicité liés aux HAPs.
|
|
Pharmacie
/ 11-01-2016
Roustaï Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse traite de la place de la rétigabine dans la stratégie thérapeutique de l'épilepsie chez l'adulte. Le mécanisme d'action unique de cette molécule, ainsi que tous les effets indésirables, sont présentés. Cette molécule a subi une rectification de l'autorisation sur le marché en 2013 à cause de modifications pigmentaires au niveau de différents tissus. Cela a également conduit à une modification de l'indication de l'antiépileptique et à de diverses recommandations pour les prescripteurs. La rétigabine est donc un antiépileptique utilisé en dernière intention, en association à un autre antiépileptique, chez l'adulte, en cas d'épilepsie partielle pharmacorésistante.
|
|
Pharmacie
/ 08-01-2016
Simon Jérome
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec de plus en plus de patients touchés par un diabète et/ou l'obésité, la recherche aspire à trouver des alternatives et des compléments à leur traitement. Ces pathologies sont systématiquement associées à un état inflammatoire de bas grade causé notamment par le passage de LPS dans le sang depuis l'intestin. Le LPS traverse la barrière de l'épithélium intestinal grâce à une augmentation de la perméabilité entre les entérocytes via différents mécanismes. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation de cette perméabilité mais intervient également lors de la synthèse des SCFAs qui ont la capacité de modifier l'expression de l'occludine et de la zonuline mais aussi d'avoir une action anti-inflammatoire contrant de ce fait l'effet du LPS. Les probiotiques et les prébiotiques semblent avoir une place importante à prendre dans la prise en charge des patients diabétiques et obèses.
|
|
Pharmacie
/ 19-10-2015
Riche Laurence
Voir le résumé
Voir le résumé
Le gliome de bas grade (GGII) est une tumeur cérébrale touchant des patients jeunes en âge de travailler et d'avoir des interactions sociales et il n'existe à ce jour aucun traitement curatif de cette pathologie. La chirurgie éveillée est un traitement apparaissant désormais comme incontournable. Nous avons réalisé une évaluation de technologie de santé (ETS) afin d’évaluer l’intérêt de développer cette activité au sein du CHU de Nantes. La synthèse des données existantes sur les aspects cliniques, économiques, organisationnel, patient, éthique, stratégique s’appuie sur une revue de la littérature, des avis d’expert, des données financières et d’activité du CHU ainsi que des cohortes de patients des CHU de Nantes et Poitiers. L’ETS confirme l’intérêt clinique de la chirurgie éveillée dans les GGII et conclut à l’intérêt économique du développement de cette activité au CHU de Nantes malgré un investissement initial important
|
|
Pharmacie
/ 15-10-2015
De Sousa Mendes Maïlys
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse traite de la validation d’une méthode de dosage de l'atrazine et ses métabolites chlorés toxiques dans les tissus et le sang pour de faibles quantités d'échantillon. Un modèle PBPK chez le rat étudiant l'administration intraveineuse d'atrazine a été construit, ceci a permis l'étude les phases de distribution et d'élimination indépendamment de la phase d'absorption. Ce modèle a prouvé son utilité pour décrire, avec un jeu de paramètres unique, la cinétique obtenue après administration d'atrazine selon différentes voies et sur une large étendue de doses.
|
|
Pharmacie
/ 06-10-2015
Serandour Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
L'ostéonécrose aseptique (ONA) est une pathologie grave nécessitant souvent un traitement chirurgical de reconstruction osseuse.!Alors qu 'il y a une abondance de données dans la littérature concernant I'ONA liée {la prise de corticoïdes systémiques, il n 'y a pa d'évaluation et de caractérisation du risque d'ONA après l'administration de corticoïdes par d'autres voies d'administration comme L voie cutanée, articulaire, nasale ou bronchique. Nous avons réalisé une étude descriptive concernant les patients ayant fait l'obiet d'une notification dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) ou ayant fait l'objet d'une publication scientifique lors d'unq ostéonécrose associée { la prise d 'un corticoïde non systémique. Quarante-huit cas ont été identifiés. Dix-neuf patients sont issus de 1 BNPV avec un âge médian de 50 ans et 29 patients sont issus de la littérature scientifique avec tm âge médian de 51 ans. La premièr indication était l'asthme pour les cas de la BNPV et le psorias
|
|
Pharmacie
/ 01-06-2015
Navarre Constance
Voir le résumé
Voir le résumé
La migraine est un problème majeur de santé publique. 10 à 15% de la population française en souffre. De nombreux traitements sont actuellement disponibles sur le marché, mais très peu sont reconnus pour le traitement des migraines chroniques. Leurs effets indésirables sont souvent source d’échecs thérapeutiques. Depuis les années 2000, des chercheurs se penchent sur l’efficacité de la toxine botulique (Botox®) pour soulager les migraines chroniques. Elle est fabriquée à partir d’une souche de Clostridium botulinum et est utilisée depuis de nombreuses années en chirurgie esthétique. Des résultats encourageants ont permis au Botox® d’obtenir une AMM dans certains pays tels que les USA ou le Royaume-Uni pour le traitement des migraines chroniques. Son action directe sur la plaque motrice neuromusculaire et indirecte sur les neuromédiateurs de la douleur, permet la prévention de la survenue des crises migraineuses. La faible fréquence des effets indésirables en fait un traitement sûr et bien observé par les patients.
|
|
Pharmacie
/ 24-05-0024
Pietrala Aline
Voir le résumé
Voir le résumé
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont fréquemment prescrits, or nous savons qu’ils présentent des effets secondaires au long cours. Régulièrement de nouvelles publications sortent, allant dans le sens d’une prescription plus adaptée, et encouragent à une déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons prescrit sans fondement. Aujourd’hui les pharmaciens sont les personnels de santé les plus faciles d’accès pour les patients, ils pourraient jouer un rôle pour évaluer la reconduction ou non des prescriptions des inhibiteurs de la pompe à protons, par le biais des bilans partagés de médication, ou bien même par les interventions pharmaceutiques réalisées au comptoir. Les pharmaciens sont encouragés à travailler au sein de CPTS, ils peuvent ainsi échanger facilement avec les prescripteurs adhérents à la même CPTS. Les professionnels de santé adhèrent au CPTS au profit de leur patient. Le pharmacien d’officine aura également un rôle dans l’accompagnement au sevrage des inhibiteurs de la pompe à protons, notamment grâce au complément alimentaire dont il dispose.
|
|
|<
<< Page précédente
66
67
68
69
70
71
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|