|
|<
<< Page précédente
57
58
59
60
61
62
63
64
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 25-03-2016
Annic Eloïse
Voir le résumé
Voir le résumé
Le traitement par anti-vitamines K (AVK) tient une place importante dans la iatrogénie médicamenteuse (accidents hémorragiques et récidives thrombotiques), il est en effet responsable de plus de 17000 hospitalisations et de plus de 5000 décès par an en France. Ces complications sont d’autant plus à considérer que le traitement par AVK concerne de plus en plus de patients. Les entretiens pharmaceutiques, instaurés dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique conclue le 4 avril 2012, permettent au pharmacien d’accompagner davantage les patients concernés pour favoriser le bon usage des AVK et ainsi diminuer l’incidence des accidents iatrogènes. La première partie de cette thèse s’intéresse aux bases théoriques sur cette classe médicamenteuse indispensables à la bonne maîtrise des entretiens. La seconde dresse après enquête le retour d’expérience de 18 pharmaciens du Morbihan (56). Enfin la dernière partie propose des pistes de réflexion pour que cette nouvelle mission puisse se pérenniser toujours dans un souci d’amélioration et de qualité.
|
|
Pharmacie
/ 23-03-2016
Colin Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
L’anxiété et les troubles du sommeil ont une prévalence très importante au sein de la population et le pharmacien y est très fréquemment confronté au sein de l’officine. Si les thérapeutiques pharmacologiques ne font pas toujours l’unanimité, de nouvelles disciplines comme la micronutrition proposent d’autres solutions pour lutter contre ces pathologies. L’objectif de ce travail est tout d’abord d’expliquer en quoi consiste la micronutrition et d’essayer de comprendre en quoi elle est importante pour notre bien être psychique. Le but étant de définir la place qu’elle peut avoir dans la prise en charge de ces pathologies au travers de l’alimentation et des compléments alimentaires. Enfin il s’agira d’évaluer comment la micronutrition peut représenter un nouvel outil de conseil pour le pharmacien.
|
|
Pharmacie
/ 21-03-2016
Le Carpentier Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Individualiste au départ, le pharmacien d’officine s’est rendu peu à peu compte que face à l’évolution du système, l’avenir était dans le regroupement. Centrale d’achats et/ou de référencement à l’origine, le groupement tend de plus en plus aujourd’hui vers un service globale à l’officine. L’objectif largement partagé, est d’accompagner l’évolution de la profession et d’offrir une réflexion stratégique sur l’organisation de l’officine en vue de mieux satisfaire les attentes du patient, dans un environnement concurrentiel de plus en plus aigu. De structure simplement associative au départ, les réseaux de pharmaciens sont devenus de véritables entreprises à partir des années 80. On compte plus d’une cinquantaine de groupement en 2015, certains se sont associés pour se faire entendre auprès des tutelles représentatives et au contraire, d’autres, au travers de l’enseigne par exemple, voir d’éventuelles chaînes capitalistiques cherchent à se différencier les uns des autres. Après avoir recensé l’ensemble des points de vue des différents acteurs de la pharmacie, nous pouvons entrevoir les enjeux de ces groupements.
|
|
Pharmacie
/ 21-03-2016
Rolland Antoine
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Virus de l’hépatite C (VHC) touche 170 millions de personnes dans le monde. En France environ 220 000 personnes sont atteintes d’une hépatite C chronique. La perte de fonctionnalité hépatique conduit le plus souvent à une transplantation hépatique dans les cas les plus extrêmes. Ces hépatites sont actuellement traitées avec des antiviraux d’action directe, les AAD, ciblant plus précisément les mécanismes de multiplication du virus. J’ai été amené au cours de ma thèse à suivre la cohorte ANRS CO-23 CUPILT du CHU de Rennes, pour étudier les cinétiques de décroissance de la charge virale du VHC au cours d’un traitement par antiviraux d’action directe chez les transplantés hépatiques en récidive de l’infection par le VHC. Ceci dans le but d’identifier des facteurs prédictifs de décroissance de la charge virale lente et d’en estimer un impact. Mon étude a permis de montrer que deux paramètres sont associés à une décroissance de la charge virale lente. Il s’agit d’une charge virale élevée à l’inclusion et du génotype 1a. Par ailleurs cette étude n’a pas permis de mettre en évidence un impact de la cinétique de décroissance virale sur l’efficacité des traitements.
|
|
Pharmacie
/ 18-03-2016
Quiniou Marion
Voir le résumé
Voir le résumé
La schizophrénie touche 635 000 personnes en France. Certains patients présentent une résistance aux traitements par neuroleptiques classiques, c'est alors la clozapine qui est utilisée en dernier recours. Ce traitement nécessite une prise en charge particulière impliquant de nombreux professionnels de santé. C'est la coordination et l'échange entre ces professionnels qui nous intéresse ici, et plus particulièrement le rôle du pharmacien d'officine dans le suivi de ces patients. Dans ce cadre, nous avons mené une enquête dans plusieurs pharmacies via la mise en place d'un audit destiné aux pharmaciens et préparateurs. Ceci a pour but d'uniformiser les pratiques, d'améliorer le lien entre l'hôpital et les officines ainsi que la prise en charge des patients.
|
|
Pharmacie
/ 17-03-2016
Bruneau Diane
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde principalement chez les adolescents. La toxicité du cannabis va dépendre de l’importance, de la fréquence et de la régularité de sa consommation. Elle dépend évidemment de la dose des principes actifs qui pénètrent dans l’organisme. Il s’agit principalement du tétrahydrocannabinol (THC), qui va se fixer sur les récepteurs CB1 dans le cerveau, et provoquer des effets psychotropes. Mais les dérivés cannabinoïdes possèdent également des propriétés thérapeutiques dans de nombreuses
indications comme le traitement des pertes d’appétit et des nausées, de la douleur, l’épilepsie … Des cannabinoïdes sont ainsi étudiés pour leurs intérêts médicaux comme le cannabidiol, ou encore les agonistes sélectifs du récepteur CB2, qui sont dépourvus d’activité psychotrope. Des études prometteuses ont également démontré un intérêt pour leurs actions anti-tumorales notamment dans le domaine du traitement du gliome et du cancer du sein hormonosensible tout en agissant de façon sélective, en respectant les cellules saines.
|
|
Pharmacie
/ 09-03-2016
Charruey Helene
Voir le résumé
Voir le résumé
A l’heure où la lutte contre l’obésité demeure un enjeu majeur de santé publique, le développement de la chirurgie bariatrique trouve toute sa place. Les patients candidats doivent répondre à des critères bien précis et leur prise en charge s’effectue par une équipe pluridisciplinaire qui décidera de la technique opératoire utilisée. Actuellement en France, 3 types de chirurgie de l’obésité, basés sur la restriction gastrique et/ou la malabsorption, sont couramment employés, à savoir, l’anneau gastrique, la sleeve et le bypass gastrique avec des risques de morbi-mortalité et des résultats en terme de perte pondérale respectivement croissants. La chirurgie permet une perte de poids importante et rapide mais elle connait des limites. Ainsi, la stabilisation pondérale n’est possible que si le patient respecte les règles hygiénodiététiques qui lui ont été prodiguées lors de l’étape de la préparation à la chirurgie. Enfin, le suivi médical à vie des patients opérés est fortement recommandé, notamment pour déceler d’éventuelles carences nutritionnelles (essentiellement en vitamines du groupe B) dont les conséquences neurologiques peuvent être parfois très graves. C’est pourquoi, un des rôles primordial du pharmacien est de s’assurer du suivi du statut nutritionnel de son patient.
|
|
Pharmacie
/ 02-03-2016
Rapendy Lauriane
Voir le résumé
Voir le résumé
L’addiction à une substance psychoactive est une pathologie multifactorielle qui est fonction de l’individu, de la substance et de l’environnement. Chaque substance psychoactive a son propre mécanisme d’action, mais toutes exercent une action directe ou indirecte sur le circuit de récompense. La consommation de ces substances engendre des troubles psychiques, physiques et sociaux, exposant les usagers de drogues à des problèmes judiciaires. Ceci explique la surreprésentation des usagers de drogues au sein des établissements pénitentiaires. Les équipes soignantes du SMPR et de l’UCSA travaillent conjointement pour assurer la bonne prise en charge de l’addiction en milieu carcéral. La prise en charge se fait avec le consentement du patient. Une thérapie médicamenteuse et/ou une psychothérapie peuvent alors lui être proposées. Tout au long de la détention, les équipes médicales accompagnent le patient afin de préparer au mieux sa sortie et d'éviter toute rupture de soins.
|
|
Pharmacie
/ 01-02-2016
Bosc Céline
Voir le résumé
Voir le résumé
Les strongyloses digestives entraînent chez les chevaux des baisses d'état général pouvant aller jusqu'à la mort. Suite à l'utilisation massive de benzimidazoles, les petits strongles ou cyathostomes sont devenus prépondérants par rapport aux grands strongles. La présence de populations de cyathostomes résistants aux anthelminthiques a été rapportée dans de nombreuses régions du monde et continue de progresser. La lutte contre ces parasites doit donc désormais intégrer la prévention et le contrôle des résistances aux anthelminthiques, que ce soit par l'utilisation correcte et raisonnée des anthelminthiques ou par la mise en place de mesures sanitaires. Face à ces différentes mesures de lutte, une enquête basée sur un questionnaire a été menée en Bretagne en 2015, afin d’avoir un aperçu des pratiques et des connaissances des propriétaires équins dans la prise en charge de cette parasitose.
|
|
Pharmacie
/ 29-01-2016
Gilat Elodie
Voir le résumé
Voir le résumé
En Bretagne, sur le littoral, les envenimations marines sont nombreuses : piqûres de vives, intoxications aux fruits de mers, piqûres de méduses, etc. Par ailleurs, d'autres désagréments estivaux viennent s'additionner à la liste : les piqûres de moustiques, les piqûres d'hyménoptères ou encore les piqûres de tiques sont très fréquentes. Il est nécessaire de connaître les prises en charge de ces envenimations, afin d'éviter un risque infectieux ou une complication. C'est pourquoi cette thèse reprend tous ces déboires estivaux en décrivant les modes d'envenimation, les animaux piqueurs, ainsi que leur prise en charge.
|
|
|<
<< Page précédente
57
58
59
60
61
62
63
64
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|