Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 27-06-2023
Boujonnier François
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France et en Europe, touchant principalement des individus âgés. Aux stades initiaux de la maladie, dits hormonosensibles, les traitements indiqués sont la chirurgie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie de 1ère génération. Lorsque la maladie échappe à la régulation hormonale, progressant vers des stades résistants à la castration, une hormonothérapie de 2ème génération est mise en œuvre. Ces traitements sont connus pour modifier les principales voies de métabolisation et d'élimination des médicaments, présentant ainsi un risque d'interaction médicamenteuse. Ces interactions pourraient affecter de nombreux traitements chez les patients atteints du cancer de la prostate généralement poly-comorbides et polymédicamentés. Les antithrombotiques, souvent prescrits en association avec ces hormonothérapies de 2ème génération, sont particulièrement préoccupants. En cas d'interaction, le déséquilibre des antithrombotiques pourrait entraîner des événements cliniques majeurs tels que des hémorragies, des thromboses veineuses ou des accidents vasculaires cérébraux. L'objectif de cette thèse est d'évaluer le risque d'interaction médicamenteuse entre les antithrombotiques et les hormonothérapies de 2ème génération. Ce travail se décompose en 2 parties : une revue de la littérature et la proposition d'une approche en vie réelle. La première partie détaille les profils pharmacocinétiques des antithrombotiques et des hormonothérapies, prédit les interactions médicamenteuses potentielles et les événements cliniques possibles. Les résultats suggèrent de nombreuses interactions médicamenteuses entre l'apalutamide ou l'enzalutamide et les antithrombotiques, qui doivent être confirmées par une étude en conditions réelles. La deuxième partie présente le schéma général d'une approche pharmaco-épidémiologique sur le SNDS pour étudier l'interaction médicamenteuse. L'approche méthodologique, la population d'étude, l'exposition médicamenteuse, et les critères de sélection envisagés sont présentés et justifiés par rapport à d'autres approches. L'étude AANETH, analyse de pharmaco-épidémiologie utilisant les données du SNDS, devrait permettre d'évaluer l'impact clinique de ces interactions, en particulier pour les antithrombotiques et les premières hormonothérapies de 2ème génération (abiratérone et enzalutamide).
|
|
Pharmacie
/ 26-06-2023
Kerguéris Margot
Voir le résumé
Voir le résumé
Manque de médecins, désertification médicale, structures d’accueil dépassées : le système de santé français est en crise. Le projet breton OSyS, porté par PHSQ, propose un parcours de soins innovant. Basée sur l’interprofessionnalité, l’expérimentation article 51 tend à faciliter l’accès à la santé, limiter les recours inutiles aux urgences, en offrant aux patients situés en zones d’intervention prioritaire une prise en charge à l’officine pour 13 symptomatologies communément rencontrées, par le biais d’arbres décisionnels. Le binôme médecin-pharmacien coopère durant le projet, et l’étude des premiers résultats a révélé de nombreux bénéfices à cette nouvelle prise en charge. Amélioration de l’état de santé, limitation des complications d’une automédication mal conduite, meilleure orientation des patients ... Les mentalités vers une acception totale du projet sont longues à faire évoluer, mais ce dernier présage de belles évolutions dans le métier de pharmacien au bénéfice de la santé.
|
|
Pharmacie
/ 23-06-2023
Richard Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
La migraine par abus médicamenteux est définie comme une migraine chronique auto- entretenue par à un abus médicamenteux. Cette pathologie neurologique touche 1 à 2% de la population mondiale. Les patients souffrant de migraine, augmentent leur consommation d’anti-migraineux, tels que les triptans, les ergotés, les analgésiques et les opioïdes, afin de diminuer les crises migraineuses de plus en plus présentes. Ce mésusage médicamenteux favorise la chronicité des migraines. Souvent méconnues des professionnels de santé, cette pathologie est peu diagnostiquée, ce qui entraine un retard de prise en charge chez les patients. Le pharmacien, étant régulièrement sollicité pour des demandes spontanées ou sur prescription de traitements anti-migraineux, joue un rôle important dans la détection, la prévention et la prise en charge de cette pathologie évitable.
|
|
Pharmacie
/ 19-06-2023
Callac Loan
Voir le résumé
Voir le résumé
L’adénocarcinome canalaire du pancréas est une pathologie avec un mauvais pronostic de par le manque de symptômes et des thérapies insuffisamment efficaces. D’ici 2030, en Europe, le cancer du pancréas deviendra la 2e cause de mortalité par cancer. Son taux de survie à cinq ans est très faible, de 2 à 9%. L’objectif principal de la chimiothérapie est de rendre la tumeur résécable en vue de la retirer chirurgicalement. De nouvelles approches thérapeutiques sont en train de voir le jour dans le cancer du pancréas, avec les thérapies ciblées et l’immunothérapie (cellules CART et anticorps monoclonaux). Les nombreux essais cliniques donnent un espoir sur l’avenir des patients avec la proposition d’un nouvel arsenal thérapeutique dans la prise en charge du cancer du pancréas.
|
|
Pharmacie
/ 16-06-2023
Courtin Aurélien
Voir le résumé
Voir le résumé
L’un des piliers pour s’assurer de la qualité d’un médicament est la qualification du personnel. Celle-ci passe par la formation et l’utilisation d’une panoplie d’outils de gestion. Le fabricant a obligation d’après les Bonnes Pratiques de Fabrications d’avoir un personnel qualifié. Un personnel est qualifié à effectuer une tâche grâce à un ensemble de compétences. Ces compétences sont obtenues à travers des formations initiales, des formations continues, des expériences, et la formation liée à la prise de poste. Ces formations s’inscrivent au sein d’un système de management de la qualité pouvant, entre autres, s’appuyer sur l’ISO 9000:2015 et l’ISO 9001:2015. Ce système comprend une gestion des risques respectant l’ICH Q9. L’efficacité des formations peuvent être suivit grâce à des indicateurs clés de performances. Les formations s’inscrivent également dans un système de documentation, informatisé ou non. Les Bonnes Pratiques de Documentation décrites dans les Bonnes Pratiques de Fabrications fournissent un premier cadre. La qualification du personnel dans l’industrie utilise plusieurs outils, tels que : la fiche de fonction, la fiche de poste, l’organigramme, une structure d’organisation de formation (ex : subject tree), la signature, et enfin, l’Onboarding. La création d’une formation est complexe et se déroule en plusieurs étapes. L’accessibilité à une formation est importante et se fonde sur la WCAG 2.1. L’évaluation d’un employé à la suite d’une formation permet de déterminer le niveau de qualification obtenue par l’employé et de rappeler une ultime fois les informations essentielles dans le but d’améliorer la qualité de l’apprentissage.
|
|
Pharmacie
/ 13-06-2023
Leclainche François
Voir le résumé
Voir le résumé
La mise en place des entretiens pharmaceutiques en officine offre de nouvelles possibilités pour accompagner les patients ayant certains traitements chroniques. Ce nouvel outil a pour objectif de renforcer l’adhésion du patient à son traitement, de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, et d’améliorer l’observance thérapeutique. La maladie de parkinson, pathologie neurodégénérative, nécessite le recours à des traitements complexes et un suivi régulier. Cette thèse a pour but de tester les entretiens pharmaceutiques en conditions réelles pour connaître le ressenti des patients, et voir si ces entretiens représentent une possibilité d’avenir dans la prise en charge officinale de la maladie de Parkinson.
|
|
Pharmacie
/ 12-06-2023
Prie Charlotte
Voir le résumé
Voir le résumé
L’endométriose est une maladie fréquente mais encore mal connue, qui concerne 1 femme sur dix. L’origine et les mécanismes de l’endométriose restent mal connus. Le développement de l’endométriose soulève de nombreuses hypothèses. L’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu endométrial. Ces temps derniers de nombreux scientifiques, mettent en cause les polluants de l’environnement dans la survenue et le développement de l’endométriose. L’exposition aux contaminants, via principalement l’alimentation, est multiple en effet les femmes sont exposées dans leur milieu professionnel, personnel et selon leur mode de vie à des mélanges de produits chimiques. Les répercussions commencent à être évaluées. Les contaminants de l’environnement agiraient sur la physiopathologie de l’endométriose, entrainant une immuno-surveillance défectueuse, un dysfonctionnement cellulaire, une perturbation endocrinienne, des effets pro-oxydants ou comme modulateurs épigénétiques. Par ces mécanismes, les contaminants de l’environnement vont affecter la reproduction féminine.
|
|
Pharmacie
/ 09-06-2023
Martel Morgane
Voir le résumé
Voir le résumé
La mucoviscidose est une maladie génétique orpheline provoquée par une mutation du gène CFTR provoquant un épaississement du mucus dans les organes et une augmentation de sa viscosité. Pour les patients atteints de la mucoviscidose et souffrant d’une infection pulmonaire aux Staphylocoques Dorés résistant à la méticilline, un traitement antibiotique est à l’étude ; une gélule contenant une poudre à inhaler. Au cours du développement du procédé de fabrication de cette gélule, des problématiques d’écoulement ont été observées. Une étape de tamisage de la poudre avant la répartition dans les gélules a permis de réduire ces problématiques. Cependant, cette étape est réalisée manuellement et l’équipement doit être modifié pour réduire l’exposition des opérateurs au principe actif lors de la production. Dans cette thèse est présentée une étude de la coulabilité de la poudre utilisée lors de la production en fonction des différents équipements testés pour réaliser cette étape de tamisage.
|
|
Pharmacie
/ 09-06-2023
Coudray Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Suite à la parution de la nouvelle version de l’Annexe 1 des GMPs le 22 août 2022, beaucoup d’améliorations ont été apportées à ce texte réglementaire. Depuis la dernière mise à jour de ce texte réglementaire (2009), des évolutions techniques, des améliorations des moyens de contrôles et des avancées scientifiques ont été apportées. Cette mise à jour va désormais réglementer la fabrication de médicament stérile au sein d’un site production. Par rapport à tous ces changements apportés, l’un des outils primordiaux mise en place est la Control Contamination Strategy (CCS) traduisible en Stratégie de Contrôle de la Contamination. L’annexe 1 présente quatre types de contaminants : microbien, particulaire, pyrogène et endotoxine. La CCS doit permettre de comprendre la stratégie qui a été développée au sein d’une entreprise pharmaceutique et que tous les éléments présents au sein du site d’exploitation sont maîtrisés. Cette thèse présente les éléments clés modifiés au sein de cette mise à jour réglementaire. De plus, elle expliquera les principes fondamentaux qui devront être respectés au sein de la CCS. Enfin, elle donnera des exemples de documents qui pourront être présents et/ou cités au sein de la CCS afin de pouvoir prouver la maîtrise de la contamination au sein d’un site de fabrication.
|
|
Pharmacie
/ 08-06-2023
Jaidi Samia
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse examine le potentiel thérapeutique du cannabidiol (CBD) pour traiter le psoriasis, une maladie auto-immune chronique qui affecte environ 2-3% de la population mondiale. Le CBD est un composé non psychoactif dérivé du cannabis, qui a démontré des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Bien qu'il y ait des études qui suggèrent que le CBD pourrait aider à réduire l'inflammation, la douleur et l'hyperprolifération des cellules cutanées associées au psoriasis, la réglementation du CBD reste complexe et varie d'un pays à l'autre. Cette thèse propose une revue des études cliniques existantes sur le potentiel thérapeutique du CBD pour le traitement du psoriasis. Bien que les résultats initiaux semblent prometteurs, des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer la dose optimale, la voie d'administration et la durée du traitement
|
|