Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 28-03-2024
Prié Juliette
Voir le résumé
Voir le résumé
La recherche clinique est dans une phase de transformation profonde. Les changements s’inscrivent dans le contexte de digitalisation avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, et profitent à l’industrie pharmaceutique qui fait face à des problèmes grandissants. La complexification de la réglementation et de la logistique des essais cliniques a mené à un nouvel enjeu : recruter le patient idéal pour une étude clinique donnée. Cette étape clé est devenue la plus redoutée par les professionnels de la recherche clinique, puisqu’elle génère des délais considérables dans les études cliniques, qui retardent la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Les moyens développés pour améliorer le recrutement des patients se multiplient, et de nouvelles entreprises voient le jour. Deux études ont été conduites afin de mettre en lien les solutions apportées par les startups développant des outils digitaux avec les attentes des CROs. L’analyse des données recueillies, et la mise en commun des différentes stratégies, a permis de souligner les avantages et inconvénients de chaque solution, et de proposer des perspectives d’amélioration.
|
|
Pharmacie
/ 27-03-2024
Riou Klervi
Voir le résumé
Voir le résumé
Le champ de la cancérologie s'est établi au travers des politiques publiques depuis la fin des années1990 à partir des efforts de démocratie sanitaire. Les pouvoirs publics s'en saisissent en donnant naissance au premier Plan Cancer 2003-2007. Évaluant les besoins des patients et des structures dans diverses composantes, de nouvelles prises en charge ont apparues, structurant une logique de parcours pour le patient. Les nouvelles thérapies impliquent des accompagnements au plus près du patient. Il n'y a pas un cancer, il y a des cancers et des patients. Acteur de proximité, le pharmacien d'officine s'intègre à nouveau dans le parcours de soin du patient, via les entretiens "anticancéreux oraux". Cet outil vient renforcer l'accompagnement informel d’accueil, d'écoute et de prise en charge du patient, dans toutes ses dimensions, déjà intégré à la pratique du pharmacien d'officine. L'intégration de conseils de proximité à la prise en charge permet de considérer le patient dans sa globalité, améliorer ses indicateurs de santé et son pouvoir d'agir sur son état de santé.
|
|
Pharmacie
/ 25-03-2024
Silvain Eva
Voir le résumé
Voir le résumé
Aujourd’hui, nul ne remet en doute l’existence de liens entre alimentation et santé. Par sa formation et les relations régulières qu’il noue avec ses patients, le pharmacien d’officine joue un rôle essentiel dans la transmission des recommandations officielles et voit son métier évoluer de manière significative vers de nouveaux services. Les conseils donnés en matière d’alimentation peuvent être opportuns pour prévenir l’apparition ou le développement de maladies mais aussi pour limiter les effets indésirables et/ou optimiser l’efficacité des traitements. Ces recommandations concernent tous les patients quel que soit leur âge, cependant des spécificités s’appliquent à des étapes clés de leur vie. La mise en place d’entretiens de diététique présente de nombreux avantages, à la fois pour les patients, pour les pharmaciens et pour la santé publique. À ce propos, un sondage réalisé auprès des pharmaciens de Bretagne montre un réel intérêt pour cette nouvelle activité.
|
|
Pharmacie
/ 19-03-2024
Sinama-Pongolle Gaëtan
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse se focalise sur les problèmes sexuels potentiellement retrouvés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Cela est un aspect souvent méconnu mais essentiel à la qualité de vie du patient et de leur entourage. Alors que la recherche sur la maladie a progressé dans la compréhension des troubles moteurs, les troubles sexuels, restent eux, peu étudiés. Cette thèse tente d’explorer la relation complexe entre la maladie de Parkinson et les divers problèmes sexuels, examinant les mécanismes physiopathologiques, les répercussions psychosociales, et les stratégies de prise en charge, pour offrir une perspective complète sur ce défi souvent négligé. En tant que professionnel de santé souvent proche du patient, le pharmacien d’officine aurait donc son rôle à jouer dans la prise en charge globale du patient souffrant de cette maladie neurodégénérative.
|
|
Pharmacie
/ 16-02-2024
Le Meur Marion
Voir le résumé
Voir le résumé
Implanter des colonies sur la Lune et sur Mars, deux objectifs que les grandes entreprises et institutions du spatial se sont fixés pour les prochaines décennies. Ces voyages de plusieurs mois soulèvent des défis techniques et médicaux majeurs. Plus le voyage est long, plus le risque de blessures est important, et l’inquiétude première réside dans l’apparition d’une infection chez l’un des astronautes. Les conditions extrêmes du vol spatial habité ont des conséquences néfastes sur le système immunitaire. Ces conditions ne préviennent pas la croissance des microorganismes, au contraire la capsule spatiale est un environnement dans lequel les pathogènes opportunistes s’adaptent, développant des caractéristiques qui augmentent leur virulence. Le risque infectieux est donc important lors de ces missions de longue durée et constitue un axe de recherche à part entière. La finalité est d’envisager des nouvelles mesures de protection pour assurer la sécurité des futurs équipages.
|
|
Pharmacie
/ 09-02-2024
Bellec Fiona
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis des siècles, le sommeil ne cesse de fasciner du fait de ses mécanismes complexes. Bien qu’il relève d’un besoin vital, la qualité et la quantité du sommeil diminue continuellement en France, s’expliquant par de nombreux troubles du sommeil et principalement l’insomnie. L’insomnie est un problème de santé publique qui touche quasiment 20% de la population française. Ce trouble possède de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne des personnes dont il est important d’y remédier. Pour cela, une prise en charge est possible par les techniques cognitivo-comportementales (TCC) ainsi que par la prise de médicaments hypnotiques. Cependant, les hypnotiques sont enclins à de nombreux effets indésirables et possèdent un risque de dépendance et de tolérance non négligeable. Depuis quelques années, des équipes de recherches ont développés une nouvelle classe médicamenteuse : les antagonistes des récepteurs aux orexines. Ces molécules se présentent comme une potentielle alternative aux hypnotiques usuels. Ce manuscrit a pour but d’évaluer quelle serait la place des antagonistes des récepteurs aux orexines dans la prise en charge de l’insomnie selon des critères d’efficacité et de sécurité. Pour cela, la méthode PRISMA a été utilisée comme référence pour effectuer une revue systématique de la littérature. Au total, 41 études ont été incluses dans cette revue.
|
|
Pharmacie
/ 19-01-2024
Bertrand Florian
Voir le résumé
Voir le résumé
Aux Etats-Unis, le cout des médicaments représente une part substantielle des dépenses pour les ménages (1126$ par an par habitant). Les autorités ont tenté d’améliorer l’accès aux médicaments en développant une voie d’accès au marché abrégé pour les médicaments génériques. Cependant l'avènement des nouvelles thérapies, majoritairement biologiques, ont fait exploser les dépenses de santé ces dernières années. Les Etats-Unis ont tardivement développé une voie d’accès pour les médicaments biosimilaires. Ces différentes législations, s'efforcent de concilier innovation et concurrence tout en poursuivant un objectif commun : améliorer l’accès aux médicaments. Les médicaments génériques ont démontré leur capacité à générer des économies, dépassant 1000 milliards de dollars entre 2011 et 2021 aux USA. Les biosimilaires devront affronter de nombreux défis mais il est estimé qu’ils puissent générer des économises de 40 milliards par an à partir de 2026.
|
|
Pharmacie
/ 22-12-2023
Hakiki Khadidja
Voir le résumé
Voir le résumé
L'évaluation du potentiel thérapeutique des plantes issues de la médecine traditionnelle algérienne telles que Artemisia herba alba, Anastatica hierochuntica, Urtica dioica, Marrubium vulgare, Atriplex halimus, Salvia officinalis, Trigonella foenum-graecum, Aristolochia longa, Alchemilla vulgaris, et Lavandula officinalis, pour traiter les maux de la femme tels que la dysménorrhée, l'endométriose, les infections urinaires et vaginales, le syndrome des ovaires polykystiques, l'infertilité, l'insuffisance de la lactation maternelle, le cancer du sein, les fibromes utérins et la ménopause, nécessite une analyse approfondie de chaque plante, de sa description botanique, de sa composition chimique et des éventuels effets indésirables associés. Cette recherche vise à intégrer la richesse de la médecine traditionnelle algérienne à la pharmacie contemporaine à travers une analyse approfondie d'études scientifiques et de corrélations avec d'autres plantes utilisées pour des affections similaires.
|
|
Pharmacie
/ 19-12-2023
Montier Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
La pharmacie est un lieu d’échange, d’écoute, de conseils et de bienveillance. Pourtant, nous retrouvons au comptoir nombre de situations conflictuelles qui représentent une difficulté réelle à surmonter au quotidien et qui sont très mal vécues par l’équipe officinale. Incompréhensions, demandes illégales, mésusages, ordonnances falsifiées, trafics de médicaments et autres abus : tant de raisons qui justifient des refus récurrents de délivrance. Ces situations amènent de l’agressivité verbale, des insultes qui peuvent à tout instant faire basculer l’interaction vers la violence physique. Pour faire face, se synchroniser avec son patient, l’accepter inconditionnellement, savoir prendre du recul, sont autant d’exercices – empruntés à la boxe - fondés sur la communication non verbale. Aussi, pour dire stop, la solution repose finalement sur toute une stratégie verbale basée sur la psychologie des neurones miroirs, et qui est adaptable selon la situation rencontrée à la pharmacie.
|
|
Pharmacie
/ 15-12-2023
Jude Axelle
Voir le résumé
Voir le résumé
La gestion des risques est cruciale dans toute entreprise pharmaceutique, car elle vise à éliminer ou réduire les risques susceptibles de compromettre la qualité des produits pharmaceutiques. Parmi ces risques, la contamination croisée est particulièrement surveillée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la santé des patients et la réputation de l'entreprise. Pour assurer une maîtrise efficace de ce risque, les entreprises doivent se conformer à des réglementations strictes, définies dans des référentiels et des guides. Ces documents fournissent des principes fondamentaux en matière de gestion des risques liés à la qualité et répertorient divers outils permettant d'évaluer et de maîtriser ces risques. L'analyse de risque revêt une importance particulière dans ce processus. Elle permet de hiérarchiser les risques et de mettre en place des mesures correctives ou préventives appropriées. Elle s'avère essentielle pour identifier et évaluer les risques à chaque étape de la production, garantissant ainsi que les produits répondent à toutes les exigences réglementaires.
|
|