|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 06-07-2023
Pesson Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Selon Santé publique France, le nombre de cas de cancers liés à la consommation d’alcool et de tabac est élevé en Bretagne. Une sur-incidence et une surmortalité du cancer de l’œsophage sont observées chez l’homme dans le Finistère par comparaison à la France métropolitaine. Le pharmacien d'officine est le seul professionnel de santé disponible sans rendez-vous. Parmi ses missions de premier ordre, il joue un rôle dans la prévention des maladies. De plus, le décloisonnement de notre système de santé renforce les compétences cliniques du pharmacien, comme expert des produits de santé et partie prenante dans le parcours de santé des usagers. La coopération entre professionnels de santé apporte une réponse innovante aux attentes des patients comme à celles des professionnels, et contribue à élargir l’offre des soins dispensés, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et à améliorer les parcours de santé. Les objectifs de ce travail sont de définir le profil des patients atteints d’un cancer de l’œsophage sur le territoire grâce aux données du Registre des tumeurs digestives du Finistère, et de proposer des axes d’amélioration pour la prise en charge de ce cancer. Les moyens mis en œuvre sont notamment une enquête par questionnaire, afin de décrire le profil des officines de pharmacie dans le Finistère. Une brochure d’information à destination des équipes officinales est proposée dans le cadre de la prévention du cancer de l’œsophage.
|
|
Pharmacie
/ 06-07-2023
Riaudel Maëlys
Voir le résumé
Voir le résumé
En Europe, les maladies cardiovasculaires et en particulier les maladies coronariennes sont une des principales causes de décès. La procédure de référence pour traiter ces affections est l’intervention coronarienne percutanée qui consiste à introduire dans l’artère touchée une endoprothèse ayant pour but d’élargir et ainsi rétablir la circulation sanguine. La population à haut risque de saignement a longtemps été exclu des essais cliniques et les recommandations qui sont basées sur les essais cliniques sont pauvres. Cette thèse dresse un état des lieux des essais cliniques chez les patients à haut risque de saignement subissant une intervention coronarienne percutanée. 7 études ont permis de démontrer que des preuves solides ont été apportées depuis les dernières recommandations et que de nouvelles directives pourraient améliorer la prise en charge chez ce type de patient
|
|
Pharmacie
/ 06-07-2023
Ramanantsitonta Soary
Voir le résumé
Voir le résumé
En France, la contraception est médicalisée depuis le 18e siècle, ayant mené aujourd’hui, à des moyens de contraception divers et variés, masculins et féminins. On remarque toutefois qu’une grande majorité des méthodes contraceptives sont féminines, avec notamment une forte proportion d’utilisatrices de la contraception hormonale. Depuis quelques années, on voit un regain d’intérêt pour les méthodes de contraception non médicalisées, avec des approches basées sur la physiologie. Les alternatives thermiques permettent de rééquilibrer la charge contraceptive au sein d’un couple, car elles peuvent être pratiquées à la fois par les hommes et les femmes. Par le port d’un sous- vêtement spécifique 15h par jour, la spermatogenèse est inhibée chez l’homme. Chez la femme, le suivi quotidien de la température au réveil, associé ou non à l’observation de la production de glaire cervicale, permet de définir la période à risque de grossesse et, par opposition, la fenêtre d’infertilité.
|
|
Pharmacie
/ 05-07-2023
Tertre Arthur
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse traite des thérapies actuelles pour soigner le mélanome ainsi que les perspectives du vaccin BNT111
|
|
Pharmacie
/ 05-07-2023
Bories Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
Les anticoagulants oraux directs et les anti vitamine K sont considérés par les critères de Beers comme des médicaments potentiellement inappropriés (PIM) dans plusieurs situations chez les personnes âgées. Les interactions médicamenteuses (DDI) survenant spécifiquement avec ces anticoagulants ayant le statut de médicament inapproprié (PIM-DDI) sont problématiques chez les 65 ans et plus puisqu’elles pourraient renforcer le caractère inapproprié des anticoagulants dans ces situations et ainsi conduire à des évènements indésirables médicamenteux (EIM) hémorragiques. L’objectif de ce travail était dans un premier temps de décrire la prévalence des anticoagulants oraux en tant que PIM, DDI et PIM-DDI chez les patients âgés en ambulatoire et pendant l’hospitalisation, et dans un second temps d’évaluer leur impact potentiel sur le devenir clinique des patients en identifiant les facteurs prédicteurs d’EIM hémorragiques à l’aide de méthode de machine-learning. Cette étude rétrospective basée sur un appariement entre la base de donnée de l’Assurance Maladie et l’entrepôt de données hospitalières du CHU de Rennes nous a permis de visualiser le parcours de soin et la consommation médicamenteuse des patients âgés traités par anticoagulants oraux. La prévalence des PIM était similaire entre les soins ambulatoires et l'hôpital (22,9 % et 20,9 %), tandis que la prévalence des DDI et des PIM-DDI était légèrement plus élevée pendant l'hospitalisation (47,2 % contre 58,9 % et 19,5 % contre 23,5 %). Concernant les mécanismes de ces interactions, les mécanismes combinant inhibition du CYP3A4- et de la P-gp dans les interactions PIM-DDI, étaient parmi les plus fréquents chez les patients présentant des événements hémorragiques. Bien que les PIM, DDI et PIM-DDI ne soient pas apparus comme des facteurs prédictifs majeurs d'événements hémorragiques, il semble important de souligner que ces déterminants de prescription doivent être pris en compte puisque ce sont aujourd’hui les seuls à pouvoir être optimisés par les pharmaciens et les cliniciens.
|
|
Pharmacie
/ 03-07-2023
Plouzennec Anaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis plusieurs décennies les différents microbiotes du corps humain suscitent de plus en plus d’intérêt. Le microbiote intestinal fut le premier à être décrit. Des micro-organismes peuplent également d’autres parties du corps humain comme les poumons, le nez, la peau… Ces microbiotes vont avoir une composition différente selon leur localisation ; la physiologie des organes sur lesquels ils se trouvent et les conditions dans lesquels ils évoluent étant très différentes. Il existe une forme de mutualisme entre les micro-organismes et l’organe sur lequel ils se trouvent. L’objectif de ce travail est d’explorer les connaissances sur le microbiote cutané, sa composition, son rôle ainsi que les interactions qu’il peut avoir avec la peau et le reste du corps. L’intérêt d’étudier le microbiote cutané est également d’explorer son possible lien avec les pathologies de la peau, si la flore cutanée est différente dans les maladies épidermiques.
|
|
Pharmacie
/ 30-06-2023
Mimouni Zaïneb
Voir le résumé
Voir le résumé
La prévalence de la rhinite allergique ne cesse d’augmenter dans le monde et les traitements conventionnels à base de corticoïdes et/ou d’antihistaminiques ne sont pas efficaces chez l’ensemble des patients allergiques et peuvent entrainer des effets indésirables. De plus, un intérêt grandissant de la population pour les médecines alternatives, dont l’aromathérapie, a vu le jour. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence des huiles essentielles, en utilisation seule ou de manière synergique, qui sont utilisables dans la rhinite allergique avec des preuves scientifiques. Les études in vivo chez l’être humain qui ont été menées ont prouvé l’efficacité et l’innocuité de trois huiles essentielles (Camomille allemande, Eucalyptus radié et Menthe poivrée) chez l’Homme (concentrations, voies d’utilisation…). En revanche, la plupart des études cliniques comprenaient des mélanges d’huiles essentielles (seule une étude clinique démontrait l’efficacité de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié en utilisation seule). D’autres études cliniques ne mentionnaient pas la quantité des huiles essentielles utilisées ou la quantité du mélange (Géranium) ou elles étaient utilisées en mélange avec des huiles essentielles non disponibles en officine (Bois de santal). D’autres huiles essentielles sont très prometteuses en études in vivo chez l’animal et/ou in vitro, mais ne doivent pas être conseillées en l’absence d’études réalisées chez l’Homme permettant de prouver leur efficacité et leur innocuité. Enfin, plusieurs molécules contenues dans les huiles essentielles ont été étudiées, cependant il est nécessaire de déterminer dans quelles huiles essentielles ces molécules sont présentes en grande quantité ainsi que de réaliser des essais in vivo chez l’animal et l’Homme.
|
|
Pharmacie
/ 29-06-2023
Robinet Pauline
Voir le résumé
Voir le résumé
La matériovigilance a connu une profonde restructuration ces 10 dernières années. Ainsi la quasi-totalité des régions est aujourd'hui pourvue d’un centre régional de matériovigilance et de réactovigilance. Cette vigilance sanitaire s’appuie sur 3 échelons : national, régional et local. Au sein des établissements de santé les services de matériovigilance traitent les déclarations d’incidents ou risques d’incidents en lien avec les dispositifs médicaux. La qualité et l’exhaustivité de ces déclarations permettent un traitement optimal des incidents par cette vigilance. Il convient d’apporter aux acteurs de terrain une formation adéquate et un appui constant. Un manque de connaissances du circuit, des statuts des produits de santé et des situations relevant de la matériovigilance sont les principaux freins à la déclaration. Une analyse des déclarations au CHU de Rennes de 2017 à 2022 a permis la création d’un “Kit de formation à la matériovigilance”. Avec le soutien de la cellule de gestion des risques du CHU et l’organisation préexistante de “semaine thématique” nous avons pu aller former les professionnels de santé sur le terrain et promouvoir la matériovigilance via 3 ateliers : “Qu’est ce qu’un dispositif médical ?”, “Qu’est-ce qu’une situation de matériovigilance? “, “Comment déclarer ?”
|
|
Pharmacie
/ 28-06-2023
Morvan Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
La mucoviscidose est une maladie génétique mettant en jeu le pronostic vital des patients. Depuis longtemps symptomatique, la prise en charge de la maladie n’a cessé d’évoluer jusqu’à l’apparition de la thérapie ciblée. Parmi ces nouveaux traitements est retrouvé le Kaftrio. Réelle innovation dans la prise en charge de la maladie, il permet à une grande partie des patients, une amélioration considérable des symptômes de la maladie et de la qualité de vie. Ce traitement innovant promet de préserver l’état de santé et de prolonger de façon importante l’espérance de vie de ces patients. Au cours d’une enquête réalisée auprès de patients traités par Kaftrio, il a été possible de mettre en évidence l’efficacité de ce traitement sur les différents symptômes de la maladie. Des aspects peu traités lors des essais cliniques ont été abordés comme l’impact du traitement sur la vie quotidienne, sur les perspectives d’avenir ou encore l’impact sur l’état psychologique. Ces éléments ont permis de comprendre l’importance du Kaftrio dans la prise en charge de la mucoviscidose, et la nécessité d’accompagner les patients prenant ce médicament.
|
|
Pharmacie
/ 28-06-2023
Hayau Samuel
Voir le résumé
Voir le résumé
L'utilisation de produits dopants a fortement évolué au cours du temps tant par ses produits que par son utilisation. Les glucocorticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens utilisés dans de nombreuses pathologies notamment broncho-pulmonaires, ORL ou encore rhumatologiques. Leurs effets excitants et antidouleurs sont à l'origine de leur utilisation détournée dans les compétitions sportives. Les glucocorticoïdes sont des médicaments présentant plusieurs voies d'administrations: systémique, cutanée, inhalée, péri-tendineuse et intra-articulaire. Selon leur voie, l'interdiction de leur utilisation varie. En effet, les corticoïdes administrés par voie cutanée ou inhalée sont autorisés lors de compétitions sportives. Les corticoïdes utilisant la voie systémique, péri-tendineuse et intra-articulaire, quant à elles, sont interdites sauf en cas d'autorisation d'utilisation à des fins thérapeutiques. Ces dernières ne sont données que via un formulaire officiel rempli par un médecin prescripteur ainsi que le sportif. Il est très difficile de faire la différence entre le taux de cortisol présent initialement dans le corps et celui apporté par les corticoïdes de synthèse, c'est pourquoi ils ont été utilisés pendant de nombreuses années comme produits dopants. Dernièrement la chromatographie liquide associé à une spectrométrie de masse permet de détecter de manière précise la présence de glucocorticoïdes dans le corps.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|