|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 10-06-2024
Segot François
Voir le résumé
Voir le résumé
En 2019, à Wuhan, le virus de la COVID fut pour la première fois découvert. Ce dernier s’est très rapidement propagé entrainant mondialement un impact la fois sur les flux de biens que sur les personnes. On parle ici de pandémie. Cette crise fut ainsi responsable de nombreux changements, notamment dans le domaine de la santé tant du point de vue des professionnels de santé que des patients. Par l’intermédiaire d’une première enquête diffusée auprès des professionnels de santé en pharmacie de ville, l’objectif de cette thèse a été de déterminer l’impact et la gestion de la crise COVID-19 au sein des équipes officinales, via notamment la mise en place de nouvelles missions. Puis, par l’intermédiaire d'une seconde enquête, l’objectif a été de déterminer les connaissances du grand public vis-à-vis de ces nouvelles missions, dans le but de promouvoir au maximum leur existence.
|
|
Pharmacie
/ 07-06-2024
Sicaud Justine
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec l’utilisation toujours plus importante des réseaux sociaux par la population, l’apparition de nombreux sujets de santé sur ces derniers pose notamment la question de leur influence sur la consommation des produits liés à la santé. Plusieurs facteurs sont impliqués, comme les tendances actuelles, les avis des autres internautes, des offres… Le marketing d’influence est aussi de plus en plus utilisé pour promouvoir les produits auprès des utilisateurs, qui s’identifient plus facilement à la personne qui présente qu’à la marque en elle-même. La santé sur les réseaux sociaux est très présente. Ils peuvent ainsi rapprocher les gens, permettre de découvrir de nouvelles choses et promouvoir la santé, mais ils peuvent également mener à la désinformation et au mésusage de certains médicaments et produits de santé. La proximité du pharmacien d’officine lui confère un rôle important de renseignement et de protection de la population vis-à-vis des informations retrouvées sur ces réseaux sociaux.
|
|
Pharmacie
/ 31-05-2024
Aloui Youssef
Voir le résumé
Voir le résumé
L’utilisation des outils numériques pour la santé est en augmentation constante chez les Français. Souvent par le biais d’applications privées, l’usage de celles-ci varie selon les professionnels de santé entourant les patients. La protection des données de santé, pourtant primordiale, n’est pas toujours respectée. Une politique de modernisation du système de santé a été mise en place en 2018. Des services socles, interopérables, partagés par les professionnels de santé et les usagers du système de soin ont été lancés ces dernières années. Ils sécurisent l’accès aux données de santé, et les échanges entre les différents membres des équipes de soin et modifient la pratique quotidienne du métier de pharmacien. Ils permettent également aux patients de garder le contrôle sur leurs données de santé et de s’impliquer davantage dans leur prise en charge.
|
|
Pharmacie
/ 31-05-2024
Fremeaux Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Les zones humides sont des environnements très riches et divers, possédant tous une caractéristique commune : la présence d’eau liquide. Elles ont de nombreux intérêts, comme l’amélioration et la sauvegarde de la biodiversité, la diminution des îlots de chaleur, la protection des pollinisateurs, la diminution des problématiques liées aux moustiques, une meilleure gestion de l’eau et une dépollution de celle-ci. Cependant, de nombreux facteurs impactent négativement les zones humides depuis le début de l’ère industrielle, et menacent l’équilibre de ces écosystèmes. Parmi les zones humides, les mares font partie des plus petites et des moins profondes, et sont, à ce titre, souvent oubliées. Sujettes au comblement, synonymes d’insalubrité, méconnues, les mares connaissent une régression inquiétante. Pour autant, elles renferment une biodiversité florissante et riche, et sont le lieu de vie de nombreuses espèces vulnérables ou en danger. Leur protection pourrait donc avoir de nombreux impacts positifs sur leur environnement proche. Cette thèse passe en revue les différents intérêts des mares, tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue de santé publique. Dans un second temps, sont évoqués les aspects pratiques de la création d’une mare, des travaux de création aux travaux d’entretien, de son emplacement aux plantes qui la coloniseront. Enfin, le cas des espèces exotiques envahissantes est abordé.
|
|
Pharmacie
/ 31-05-2024
Sabourin Thibaud
Voir le résumé
Voir le résumé
En France, officine et PUI (pharmacie à usage intérieur) sont les deux structures dispensa-trices de médicaments sous la responsabilité de pharmaciens. En ville, les patients obtien-nent leurs traitements dans l’une des 20 142 officines réparties sur le territoire tandis qu’au sein des établissement de santé, la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux destinés aux patients hospitalisés est confiée à la PUI (au nombre de 2 227). Cependant, certains établissements de santé ne disposent pas de PUI. Pour pallier cette absence, une solution consiste à confier les besoins pharmaceutiques des patients hospitalisés à une offi-cine de ville. C’est une situation rarissime mais prévue par le Code de la santé publique. Cette thèse illustre le cas d’une officine morbihannaise qui approvisionne une clinique psy-chiatrique en médicaments. Il s’agit d’étudier la mise en œuvre pratique de ce partenariat, d’évoquer les questions et les difficultés rencontrées dans un tel processus et d’évaluer l’intérêt qu’en retire chacune des parties.
|
|
Pharmacie
/ 29-05-2024
Le Cheviller Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Un patient souffrant d’une pathologie psychiatrique peut présenter un état d’agitation à l’officine et cela nécessite une gestion appropriée. Ce travail a pour objectif de présenter une enquête sur la gestion de l’état d’agitation à l’officine et d’élaborer des fiches réflexes pour mieux appréhender ces situations. Une enquête qualitative et descriptive a été menée en 2024 auprès des officinaux. Au total 205 officinaux ont répondu au questionnaire. Plus de 70% des officinaux ont déjà rencontré un patient en état d’agitation au comptoir et parmi eux, 75% déclaraient avoir été dans l’inconfort dans cette situation. La gestion de l’état d’agitation à l’officine peut se faire par la modification de l’environnement du patient et/ou par l’emploi de techniques de désescalade verbale. Des fiches réflexes ont étés élaborées pour être facilement utilisables en officine. Elles expliquent la conduite à tenir face à un patient en état d’agitation et les principales étapes d’une désescalade verbale.
|
|
Pharmacie
/ 28-05-2024
De Lacroix de Lavalette Marianne
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif – Décrire les différentes phases de la mise en place de l’équipe mobile de pharmacie clinique (EMPC), ainsi que ses répercussions sur l’organisation et son incorporation dans le fonctionnement quotidien du centre. Méthode – Analyse des besoins des soignants lors d’entretiens individuels, puis analyse des interventions réalisées après cinq mois de mise en place de l’EMPC. Résultats – 420 demandes ont été faites à l’EMPC sur la période de cinq mois. Plus de 40% des demandes concerne des analyses d’interactions, dont près d’une moitié pour des analyses avec de la phytothérapie, 25% concerne les modalités d’administration et 18% une adaptation de posologie ou un relai de traitement. 57% des demandes proviennent des médecins. En moyenne, il faut 15 minutes pour répondre aux demandes des soignants. Conclusion – La mise en place de l’EMPC est une avancée dans la prise en charge du patient, elle permet de répondre aux besoins variés et changeants des différents soignants.
|
|
Pharmacie
/ 28-05-2024
Floch Joan
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous verrons à travers cette thèse par quels moyens la technique de vaccination par ARNm apporte de grands changements par rapport aux anciennes générations de vaccins, quant à la rapidité de développement, de production, des possibilités d'adaptations du vaccin et du faible risque des effets secondaires tout en recherchant une réaction immunitaire efficace. Puis nous analyserons la place des vaccins à ARNm dans la lutte contre les virus émergents. Nous finirons par analyser le rôle du pharmacien dans la vaccination.
|
|
Pharmacie
/ 24-05-2024
Le Du Sophia
Voir le résumé
Voir le résumé
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental complexe, touchant principalement les enfants. Il se définit par une triade de symptômes (déficit de l’attention, impulsivité, hyperactivité) et est fréquemment associé à diverses comorbidités. Très souvent banalisé, le TDAH est considéré comme sous-diagnostiqué et représente malgré tout plus de 5% de la population mondiale. Ce trouble devient un enjeu majeur de santé publique en raison du manque de prises en charge adaptées, entraînant des conséquences délétères pour les enfants et favorisant la chronicité des symptômes. Sa prise en charge consiste en un accompagnement psychoéducatif puis, en cas de nécessité, pharmacologique par le méthylphénidate. Toutefois, les échecs pharmacologiques et la réticence parentale soulignent la nécessité de nouvelles stratégies thérapeutiques complémentaires, pouvant compléter et renforcer le traitement médicamenteux et favoriser ainsi sa prise en charge. Aujourd’hui, les avancées croissantes dans la compréhension du rôle du microbiote intestinal et de sa communication bidirectionnelle avec le cerveau ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Ce travail, axé sur l’enfant, expose les approches émergentes pour moduler l’équilibre du microbiote, améliorant ainsi le tableau clinique du TDAH, tout en mettant en lumière le rôle du pharmacien d’officine dans cette approche de prise en charge multidisciplinaire.
|
|
Pharmacie
/ 24-05-2024
Davourie Juline
Voir le résumé
Voir le résumé
La Procréation Médicalement Assistée (PMA) correspond à un ensemble de pratiques médicales qui sont proposées aux couples ainsi qu’aux femmes seules ayant des difficultés à concevoir naturellement un enfant. Aujourd’hui, le nombre de personnes confrontées à l’infertilité augmente. Certains choisissent alors de suivre un parcours de PMA afin de tenter d’avoir un enfant. Ce sujet d’actualité concerne les pharmaciens d’officine qui reçoivent de plus en plus d’ordonnances de PMA au comptoir. L’objectif de cette thèse, grâce à un enquête menée auprès des pharmaciens et des patientes en Bretagne, est d’évaluer les connaissances des pharmaciens sur ce sujet, comprendre le point de vue des patientes sur leur parcours et enfin, cerner les difficultés qu’ils rencontrent.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|