|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 27-10-2023
Gaouyer Antoine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La France est l’un des plus importants pays consommateurs de psychotropes, regroupant en particulier les anxiolytiques, les antidépresseurs, les hypnotiques et les antipsychotiques. Par ailleurs, les médecins généralistes sont en première ligne dans le parcours de soins en santé mentale, et constituent ainsi des acteurs du bon usage de ces thérapeutiques. L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’évolution de la consommation de psychotropes prescrits par les médecins généralistes en Bretagne. L’objectif secondaire est d’investiguer l’impact de la période COVID-19 sur la dynamique de consommation des psychotropes. Matériels et méthodes : Une étude observationnelle rétrospective a été réalisée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2022 à partir des bases de données Open Data mises à disposition par l’assurance maladie. Les dynamiques de consommation de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques et antipsychotiques) issues de prescription de médecins généralistes bretons ont été analysées en fonction du nombre de boîtes, du nombre de consommant et de la tranche d’âge des patients (moins de 20 ans ; 20-59 ans ; plus de 59 ans). Résultats : Les anxiolytiques sont en diminution sur la population générale. Les antidépresseurs sont en augmentation surtout chez les moins de 20 ans. Les hypnotiques sont en diminution. La consommation d’antipsychotiques est stable (augmentation chez les moins de 20 ans. Conclusion : En Bretagne, la part de la population à consommer des psychotropes délivrés en ville augmente avec l’âge, bien que les prescriptions respectent un bon niveau de bon usage. L’impact du COVID-19 a été notable pour les anxiolytiques (rebond d’utilisation) et pour les antidépresseurs (augmentation sur la population générale et surtout chez les moins de 20 ans). Une étude similaire à plus grande échelle pourrait être intéressante dans le but d’améliorer le bon usage des psychotropes sur le territoire.
|
|
Pharmacie
/ 25-10-2023
Pariscoat Gwendal
Voir le résumé
Voir le résumé
Les cannabinoïdes font face à un engouement croissant ces dernières années. Ceci est sans doute lié aux discussions entourant le cannabis médical et l'envie d'accéder à cette plante prohibée depuis longtemps. Les patients sont confrontés à une multitude de produits à base de cannabis mais ne savent pas faire la différence entre le cannabis à usage thérapeutique, toujours à l'étude, qui est soumis à une prescription médicale obligatoire et les produits en vente libre de type compléments alimentaires ou produits de bien-être. L'objectif est alors de faire un tri et une synthèse des informations à notre disposition à ce jour concernant les phytocannabinoïdes et leurs usages, dans le but de permettre aux patients et professionnels de santé de prendre des décisions éclairées en matière d'utilisation des cannabinoïdes notamment à la suite de conseil au comptoir.
|
|
Pharmacie
/ 25-10-2023
Drevillon Joanny
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes cherchent à contrôler les naissances que ce soit grâce à des lois ou à l’aide de médicaments. Les méthodes contraceptives existent sous une multitude d’aspects mais pour une grande majorité orientée vers une utilisation exclusivement féminine. Alors, il est naturel de se demander si la contraception est un sujet exclusivement féminin. Bien qu’anatomiquement, le corps féminin et masculin s’oppose sur de nombreux points, il est étonnant d’être face à un marché si pauvre en termes de méthodes contraceptives masculines. A travers le monde, les diverses cultures et croyances se mêlent à l’aspect économique pour orienter le choix contraceptif. Ce dernier est influencé par les disponibilités offertes par les industries pharmaceutiques et les politiques. Le développement de méthodes masculines ainsi que de nouvelles formules féminines plus saines sont alors difficilement envisageables.
|
|
Pharmacie
/ 24-10-2023
Passard Tiphaine
Voir le résumé
Voir le résumé
Chaque année, environ mille personnes s’intoxiquent avec des champignons. En effet, des confusions sont possibles entre champignons comestibles et non-comestibles. En découle alors un syndrome d’intoxication rapide ou long, pouvant provoquer la mort dans certains cas. Avant toute consommation, il est nécessaire de faire contrôler sa récolte à une personne expérimentée, comme un pharmacien. La reconnaissance des champignons à l’officine fait partie intégrante du métier de pharmacien.ne. Au travers de cette thèse, une enquête a été réalisée pour permettre de faire un état des lieux des connaissances en mycologie chez les pharmacien.nes et préparateur.ices en pharmacie. Pour une reconnaissance efficace et en toute sécurité, une formation continue tout au long de la carrière professionnelle parait indispensable.
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2023
Richet Anaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Les intoxications dues aux champignons ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années devenant un problème de santé publique. Il est donc important que les cueilleurs puissent se tourner vers des personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine de la mycologie, comme les mycologues ou les pharmaciens. En effet les pharmaciens, sont les seuls à avoir des enseignements sur la mycologie durant leur cursus universitaire. Le centre Finistère est une région disposant de nombreuses forêts propices à l’évolution des champignons. Ce qui amène certaines personnes à venir demander des informations complémentaires sur leurs cueillettes dans les pharmacies aux alentours. Grâce à l’enquête menée dans les 16 pharmacies sélectionnées du centre Finistère, nous allons pouvoir évaluer les connaissances des pharmaciens ainsi que la confiance des cueilleurs envers notre profession sur ce domaine.
|
|
Pharmacie
/ 23-10-2023
Cadudal Aliénor
Voir le résumé
Voir le résumé
La toxoplasmose est une parasitose provoquée par Toxoplasma gondii, un protozoaire intracellulaire obligatoire. Chez l’adulte immunocompétent, incluant la femme enceinte, elle est asymptomatique dans 80% des cas, en revanche, l’infection du fœtus, appelée toxoplasmose congénitale, peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’à sa mort. C’est à l’occasion d’une primo-infection maternelle au cours de la grossesse que le fœtus peut être touché. En France, depuis 1985 la sérologie visant à détecter la toxoplasmose est demandée chez les femmes enceintes lors de la 1ère visite médicale. Face à la diminution de la séroprévalence en France, passant de 55% en 1995 à 27% en 2020, la prévention joue un rôle central dans la lutte contre la toxoplasmose congénitale. L’accessibilité à l’information pour tout le monde est primordiale dans la prévention. Ainsi, il faut s’adapter aux conditions de chacun, illettrisme, barrière de la langue, handicap. C’est pourquoi j’ai élaboré une fiche patient dépourvue de texte. En attendant la mise au point d’un vaccin utilisable chez l’homme, les règles hygiéno-diététiques restent de mise.
|
|
Pharmacie
/ 20-10-2023
Guilleux Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Sondage des pharmacies officine de Bretagne sur la gestion de la crise Covid sur l’année 2021, la vaccination, les test antigéniques, PCR, autotest sous la supervision d’un professionnel de santé. Mise en évidence les difficultés rencontrés, analyse des chiffres, gestion du personnel et du matériel, utilisation des outils informatique, relation entre les officines et les autorités de santé.
|
|
Pharmacie
/ 20-10-2023
Le Bouëdec Diane
Voir le résumé
Voir le résumé
Le chemsex, ou « sexe sous drogues », désigne la pratique sexuelle sous l’influence de substances psychoactives. Pratiqué majoritairement par les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), le chemsex s’est répandu depuis les années 2000 de façon contemporaine à l’émergence des nouveaux produits de synthèse (NPS) qui sont très souvent consommés. Les individus pratiquant le chemsex s’exposent à des risques pouvant entraîner des conséquences potentiellement graves sur le plan somatique (addictions, intoxications aux substances, infections sexuellement transmissibles) et sur le plan psychologique (isolement social, troubles anxieux, dépression). La polyconsommation de substances psychoactives est fréquente, et les drogues associées le plus souvent au chemsex et identifiées au laboratoire sont le GHB (acide gamma- hydroxybutyrique) et les cathinones de synthèse, mais aussi la cocaïne, la méthamphétamine, l’ecstasy ou encore la kétamine. La prise de poppers et de médicaments de la dysfonction érectile accompagne généralement la prise de drogues pour le chemsex. Ce document fait la synthèse sur la pratique du chemsex et ses complications d’une part, puis sur les produits consommés ainsi que leurs méthodes de détection en toxicologie analytique.
|
|
Pharmacie
/ 19-10-2023
Corriou Solène
Voir le résumé
Voir le résumé
Une cicatrice est définie comme un « « tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion. » pouvant être engendrée par une variété d’étiologies : traumatismes, brûlures, dermatoses cutanées, chirurgies. La cicatrice évolue avec le temps et peut conduire à des conséquences à la fois physiques (démangeaisons, douleurs, inflammation) mais également psychologiques (perte de confiance en soi, diminution de la vie sociale). Divers actifs ont une action sur les cicatrices cutanées à différents niveaux et ceux-ci peuvent être incorporés dans des soins pour la peau. L’offre des soins cosmétiques permet de répondre aux différents types de cicatrices, en fonction de sa technologie de formulation et des actifs présents. Ces soins peuvent être utilisés en complément de différentes procédures médicales visant à améliorer l’aspect esthétique des cicatrices cutanées (tel que le laser ou les injections) ou en complément d’une prise en charge globale permettant également d'améliorer le confort (comme la cure thermale). Les professionnels de santé, dont le pharmacien, jouent un rôle de conseils important pour orienter le patient vers les types de soins adaptés.
|
|
Pharmacie
/ 18-10-2023
Bury Mathilde
Voir le résumé
Voir le résumé
Le bon déroulement d’un essai clinique est dépendant de la relative homogénéité de préparation des médicaments expérimentaux entre les différents centres investigateurs. Fin 2022 l’ANSM a publié de nouvelles bonnes pratiques de préparation. La ligne directrice n°3 est consacrée aux médicaments expérimentaux. Les objectifs de cette étude sont de faire un état des lieux des textes réglementaires relatifs à la préparation de médicaments expérimentaux injectables en oncologie, mettre au point un outil à destination des pharmacies à usage intérieur permettant de les aider à respecter les nouvelles BPP dans cette préparation et enfin élaborer une notice à destination des promoteurs, standardisée, adaptable selon les centres et facilitant le partage d’informations sur la préparation. Les outils élaborés permettent de simplifier la nécessaire coopération entre promoteurs et centres investigateurs et de les accompagner dans la mise en pratique des nouvelles BPP.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|