Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
MEDECINE
/ 02-07-2024
Carre Robin
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’hypertension artérielle, première maladie chronique dans le monde, représente un enjeu majeur de santé publique. En 2004, le protocole de coopération ASALEE voit le jour, avec pour principal objectif d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Notre étude vise à analyser et décrire le ressenti des patients hypertendus au sein de ce suivi conjoint par un médecin généraliste et une infirmière déléguée à la santé publique. Méthode : Étude qualitative par entretien individuel semi-dirigé auprès de 13 patients hypertendus suivis dans le cadre du protocole de coopération ASALEE. Le recrutement s’est étalé de juillet 2023 à février 2024, avec analyse conjointe jusqu’à saturation des données. Un double codage et une triangulation des données ont été réalisés par la suite. Résultats : Grâce aux modifications de leurs règles hygiéno-diététiques, les patients interrogés dans cette étude ressentent une amélioration de leur qualité de vie. Sans avance de frais, ce nouvel espace d’écoute avec l’infirmière est un soutien moral et psychologique. Cependant, l’HTA reste une pathologie peu abordée lors des entretiens. Discussion : La plupart des travaux semblables au nôtre, portant principalement sur le diabète, montrent un taux de satisfaction élevé des patients. L’association ASALEE, financée par le CNAM, fait face à une problématique budgétaire, incitant une réflexion attentive sur les négociations futures. Conclusion : Devant une organisation des soins primaires en perpétuelle évolution, ASALEE semble être une solution efficace de coopération interprofessionnelle, offrant une voie prometteuse d’amélioration de la prise en charge de l’hypertension artérielle.
|
|
Médecine Générale
/ 27-06-2024
Deblock Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Le changement climatique tend à augmenter les inégalités sociales de santé. Plusieurs travaux explorent l’application de la santé planétaire en médecine générale mais sans aborder spécifiquement les inégalités sociales de santé. Objectif : Explorer les enjeux entre inégalités sociales de santé et changement climatique à l’échelle des soins primaires par le retour d’expériences d’acteurs ayant une expertise sur ces domaines. Matériels et méthodes : Étude qualitative auprès d’acteurs francophones de nationalités et de disciplines variées (chercheurs, représentants d’associations, acteurs de soins primaires). Recueil de données par entretiens semi-dirigés. Échantillonnage à la fois théorique et raisonné (âge, pays, type de savoir) jusqu’à saturation des données. Analyse inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Treize participants ont été interrogés de mai 2023 à février 2024. Pour eux, comprendre la pluralité et l’importance des synergies entre environnement et inégalités sociales de santé, amène à repenser les pratiques à l’échelle des soins primaires. Il s’agirait notamment d'inclure la question sociale dès la mise en place d'une action de santé planétaire. Les médecins généralistes pourraient appliquer des mesures visant à atténuer et s’adapter au changement climatique tout en protégeant les plus vulnérables. Ils pourraient s’intéresser davantage à l’environnement des patients, faire plus de prévention, de promotion de la santé et plaider à l’échelle locale. Des savoirs et outils existent (concept des co-bénéfices par exemple). Les obstacles identifiés sont le pouvoir d’action limité sur les déterminants de santé, le modèle de santé individuel, les préjugés, les discriminations, la charge de travail, le mode de rémunération et l’influence des politiques publiques. Plus de coopération à l’échelle des territoires, incluant les patients et des acteurs locaux variés, permettrait de gagner en efficience (santé communautaire ou projet de santé local, par exemple). Discussion : Le caractère interdisciplinaire de cette étude offre une perspective globale, malgré un champ d’application limité par une représentativité uniquement francophone. Notre étude suggère une évolution des pratiques des soins primaires pour faire face aux enjeux de santé planétaire. Il serait nécessaire de déconstruire les préjugés et pallier les contraintes organisationnelles pour rapprocher les patients vulnérables des actions de santé planétaire. Des études d'évaluation et d'impact sont à poursuivre.
|
|
Médecine générale
/ 27-06-2024
Genest Audrey
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Depuis la rentrée 2023, le DES de médecine générale s’allonge à 4 ans (au lieu de 3), sans allongement de la période durant laquelle les femmes peuvent procréer. Avoir un enfant pendant l’internat sera peut-être plus fréquent dans les années à venir, quels impacts l’acquisition et le développement de ce nouveau rôle peuvent avoir sur la construction d’une future médecin ?Méthode : Etude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens semi-dirigés individuels auprès de 9 femmes ayant eu un enfant durant l’internat et 1 MSU ayant accueilli une mère-interne en stage. Le recrutement a été réalisé entre Septembre 2023 et Février 2024 par échantillonnage raisonné théorique jusqu’à saturation des données. Des analyses ouverte, axiale et intégrative des verbatims ont été effectuées, permettant l’élaboration d’un modèle explicatif. Résultats : Les retentissements de la co-construction maternelle et médicale ont été regroupés en 3 catégories : la formation initiale (les difficultés d’assiduité aux cours ou aux stages, l’invalidation de semestres, la facilitation des apprentissages, la concrétisation des savoirs théoriques, les occasions d’avoir une formation supplémentaire), l’acquisition des compétences professionnelles (le manque de stages et donc de pratique, l’acquisition de savoirs expérientiels, de compétences relationnelles, de compétences organisationnelles), et enfin la construction identitaire (dissonance identitaire, maturité professionnelle et personnelle, adhésion des patients, rapprochement des chefs par l’expérience commune de la parentalité, décalage avec les co-internes non parents). La volonté d’être à la fois un « bon médecin » et une « bonne mère » est omniprésente, les implications émotionnelles sont variées, et ce d’autant plus que leur bien-être en stage est plus ou moins assuré. Les mères-internes doivent user de stratégies pour combiner ces 2 nouveaux statuts. Conclusion : Les représentations de la société sur les étudiants-parents, en particulier les mères-internes, sont toujours présentes, y compris chez les étudiants-parents. Alors que les gains pour la construction professionnelle sont multiples. La quête de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas aisée durant les études, d’autant plus lorsque l’on est parent. Il faut améliorer les informations sur la parentalité, l’intégration des identités personnelles à la construction de l’identité professionnelle.
|
|
Médecine générale
/ 26-06-2024
Roland Jeanne
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : L’ostéoporose est un problème de santé publique étant donné les conséquences dramatiques de certaines fractures. Cependant, cette maladie reste sous traitée et sous diagnostiquée. L’amélioration de sa prise en charge passe actuellement par la création de filières fractures au sein de centres hospitaliers. Objectif : Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, observationnelle basée sur les patients inclus dans la filière fracture du centre hospitalier de Saint Malo de janvier 2021 à décembre 2021. L’analyse des pratiques des médecins généralistes, de ces patients, a été évaluée par questionnaires papiers. Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, observationnelle basée sur les patients inclus dans la filière fracture du centre hospitalier de Saint Malo de janvier 2021 à décembre 2021. L’analyse des pratiques des médecins généralistes, de ces patients, a été évaluée par questionnaires papiers. Résultats : Trente-neuf réponses des médecins généralistes ont été obtenues, parmi les deux cent quarante-cinq questionnaires envoyés. Quarante-huit pourcents des patients ont reçu un traitement anti-ostéoporotique avec un taux de prescription statistiquement plus important chez les jeunes médecins. Les causes principales de non prescription sont : les comorbidités du patient et le manque de communication au médecin traitant des conclusions de la filière fracture. L’étude confirme la gravité de la pathologie avec vingt-trois pourcents de décès la première année suivant la fracture. Conclusion : Malgré un faible retour des médecins généralistes, il semble que la filière fracture de Saint Malo contribue à améliorer la prise en charge de l’ostéoporose post-fracturaire. La communication auprès des médecins généralistes et le suivi des patients de la filière restent cependant à améliorer. Les chiffres alarmants de mortalité, permettent de prendre conscience, à l’échelle locale, de la gravité de l’ostéoporose.
|
|
Médecine générale
/ 25-06-2024
Orhant Jeanne
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Dans un contexte sociétal où le parcours professionnel s’allonge, où l’âge de la retraite recule, nous sommes de plus en plus confrontés à des problématiques de désinsertion professionnelle. Celles-ci entraînent des répercussions socio-économiques majeures. Le repérage précoce des situations à risque par le médecin généraliste fait partie intégrante de la prévention de la désinsertion professionnelle, afin d’orienter au mieux les patients dans le processus du maintien dans l’emploi. Objectif : L’objectif principal de l’étude est d’évaluer le recours aux différents outils et interlocuteurs de prévention de la désinsertion professionnelle (service de santé au travail, temps partiel thérapeutique, visite de pré-reprise, RQTH, service social de la CARSAT) par les médecins généralistes bretons. Matériel et méthodes : Etude quantitative descriptive et transversale réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne. La population étudiée est constituée de médecins généralistes inscrits à l’Ordre des Médecins de la région Bretagne. Résultats : 87 réponses complètes ont été analysées. Les médecins généralistes bretons ont des connaissances globalement correctes des différents dispositifs et interlocuteurs du maintien en emploi (hormis le service social de la CARSAT), mais s’en saisissent de manière sous-optimale. Conclusion : A l’avenir, les enjeux seront de promouvoir la prévention et la santé au travail dès les études de médecine, puis au cours de la formation continue des médecins généralistes, afin que leurs connaissances des dispositifs et interlocuteurs soient solidifiées et à jour. En associant une meilleure formation et promotion du maintien en emploi à une coordination optimisée des différents acteurs, la prévention de la désinsertion professionnelle pourra investir la réflexion des médecins généralistes dans leur quotidien, afin que la qualité de vie des travailleurs soit durablement maintenue.
|
|
médecine générale
/ 25-06-2024
Le Garrec Solenne
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les sites d’hébergement de vidéos en ligne sont d’importants canaux d’informations en santé dont les patients français se sont emparés. L’objectif de cette étude était d’explorer l’utilisation qui en était faite par les médecins généralistes, leurs enjeux, leurs freins et leurs moteurs, dans un contexte de promotion de la santé, de prévention et d’éducation pour la santé. Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de quinze médecins généralistes exerçant en Bretagne. Résultats : Les sites d’hébergement de vidéos en ligne, principalement YouTube, sont utilisés par les médecins généralistes pour la promotion de la santé, de prévention et d’éducation pour la santé. Cette utilisation émane d’une volonté d’aider les patients dans leur quête de savoir et d’autonomie. Utilisés au cabinet ou conseillés au retour à domicile du patient, ils permettent de compléter l’information délivrée par le médecin ou d’aborder par l’appui d’un tiers numérique des sujets délicats. Le débriefing des vidéos en présence du patient est indispensable à leur usage. Il humanise leur utilisation et s’assure de la bonne compréhension du message des vidéos. Néanmoins, la désinformation, la mésinformation et la présence d’algorithmes freinent l’utilisation professionnelle de ces sites et les médecins utilisateurs s’appliquent à en sécuriser l’usage en sélectionnant avec prudence leurs vidéos. Cette sécurisation est chronophage mais indispensable aux médecins qui engagent leur responsabilité en orientant leurs patients vers des vidéos hébergées sur l’une de ces plateformes. Discussion : L’utilisation de la vidéo est efficace pour l’acquisition de nouvelles connaissances mais la sélection de vidéos informatives reste difficile sur ces plateformes, malgré des tentatives de régulation de l’information médicale, notamment sur YouTube. L’algorithme ne prend pas en compte la qualité informative des vidéos. Une sélection manuelle des vidéos d’intérêt, notamment en s’attachant au statut de l’auteur de la vidéo est donc nécessaire pour limiter le risque de désinformation. La création d’un répertoire de vidéos fiable aiderait les médecins dans leur utilisation de ces nouveaux outils mais une telle initiative semble difficile à mettre en place.
|
|
MEDECINE GENERALE
/ 25-06-2024
Riou Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus répandu dans la population européenne, dont la prévalence est de 3%. Un traitement anticoagulant est mis en place pour prévenir le risque d’AVC. Dans la FA non valvulaire, il existe depuis une dizaine d'années un alternative aux Anti Vitamine K (AVK) à savoir les Anticoagulants Oraux Directs (AOD). L’incidence du traitement par AOD pour cette indication est en augmentation constante, cependant l’AOD conserve un surrisque hémorragique dont les patients ne semblent pas au courant et fait l’objet d'événements hémorragiques graves digestifs ou cérébraux. Dans l’optique de développer des compétences de sécurité et que le patient s’adapte aux mieux à son traitement par AOD aux quotidien, le patient devrait bénéficier d’éducation thérapeutique selon la HAS. A travers cette étude il sera exploré les connaissances, le ressenti et les attentes des personnes sous AOD ainsi que la place du médecin traitant dans cet accompagnement. Matériel et méthodes : Une étude qualitative a été menée auprès de 13 personnes sous AOD traitées pour une FA non valvulaire à travers des entretiens semi dirigés. L’analyse des entretiens est basée sur la théorisation ancrée. Résultats : Toutes les personnes de l'étude déclarent bien vivre avec le traitement, cependant un tiers d’entre eux n’ont pas connaissance de l’indication du traitement par AOD : prévenir l’AVC. Il apparaît que l’AOD soit noyé parmi plusieurs médicaments notamment ceux ayant amélioré la qualité de vie des patients. Une seule personne semble avoir acquis des compétences de sécurité quant au risque hémorragique cérébral ou digestif. Ce traitement qui est peu sujet à des réadaptations n’est que très peu discuté avec des professionnels de santé y compris le médecin traitant. De nombreuses propositions sont évoquées par les personnes de l’étude pour pallier ce manque de communication. Conclusion : Le traitement par AOD dans le traitement de la FA non valvulaire semble peu connu par les personnes de l’étude. Le risque hémorragique cérébral et digestif ne font pas l'objet de précautions particulières auprès des patients et ne sont que très peu discutées auprès du médecin traitant. Il semble nécessaire de développer des outils humains ou matériels pour accompagner au mieux le patient dans son traitement au long cours tels que l’intervention de l’IDE ASALEE, l’IPA et le développement de questionnaire annuel.
|
|
Médecine générale
/ 25-06-2024
Thierry Constant
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les attentes des médecins généralistes ont changé au fil du temps avec une attention particulière sur les conditions de travail, en privilégiant notamment la qualité de vie. On observe ces dernières années un déclin du nombre de médecins généralistes libéraux au profit du salariat notamment hospitalier aggravant la pénurie de médecins généralistes de premiers recours et l’accessibilité aux soins. Les centres de santé (CDS) proposant un exercice de la médecine générale salarié en ambulatoire peuvent-ils répondre à ces attentes ? L’objectif de cette thèse est d’évaluer les conditions d’exercice dans ces CDS en région Bretagne. Méthode : Nous avons mené une étude observationnelle, descriptive et transversale, s’étalant du 28 août 2023 au 30 novembre 2023. Un questionnaire anonyme en ligne (Limesurvey) a été envoyé aux médecins généralistes via le secrétariat des 34 CDS recensés en région Bretagne. Résultats : 56 réponses ont pu être exploitées soit 47% de la population cible. Les médecins interrogés sont plutôt jeunes, ils exercent principalement en région sous dotées dans des cabinets de groupes et bénéficient d’un temps de travail réduit. Le rythme de travail n’est majoritairement pas imposé et le travail administratif est inclus. Le salaire équivalent temps plein moyen est de 4 433€ et varie selon les centres et le zonage géographique défini par l’ARS. Le salaire est plus important dans les centres communaux et dans les régions sous dotées définies par l’ARS. Conclusion : Ces conditions semblent conformes aux attentes des médecins généralistes interrogés comme le suggère leur forte satisfaction. Les CDS de par leurs conditions de travail peuvent attirer des médecins notamment en région sous dotées.
|
|
Docteur en médecine
/ 24-06-2024
Le Roy Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : En France, environ 1000 morts subites surviennent chaque année pendant une activité sportive. Le déclenchement immédiat d’un massage cardiaque peut doubler voire tripler les chances de survie après un arrêt cardiaque. Peu d’études s'intéressent à la connaissance des gestes de premiers secours (GPS) chez les français. Objectifs : Évaluer la connaissance des GPS dans la population des sportifs. Établir le profil des sportifs les mieux formés, avec le meilleur niveau de connaissance des GPS et déterminer les lacunes en termes de connaissances afin d’optimiser au mieux la formation. Méthode : Étude transversale, quantitative, observationnelle, multicentrique, descriptive et analytique. 793 sportifs inclus. Données recueillies par questionnaire individuel. Niveau de connaissance des GPS évalué par une note. Descriptions statistiques et analyses univariées (niveau de significativité (p) fixé à 0.05). Résultats : 793 questionnaires analysés. Le groupe « santé » avait un taux de réussite significativement supérieur au groupe « non santé » dans la majorité des questions. Dans le groupe « non santé », les sportifs ayant le mieux répondu aux questions de la partie cardiologie étaient plus jeunes (p = 0,031), comprenaient plus d’encadrants du sport (p = 0,002), pratiquaient plus de sport (p = 0,048) et étaient formés plus récemment (p < 0,001) ; dans la partie traumatologie, ils étaient simplement formés plus récemment (p = 0,003). Conclusion : Le niveau de connaissance des GPS de la population générale était inférieur à celui de notre groupe référence de professionnels de santé. Certaines étapes de la réanimation cardiopulmonaire étaient particulièrement mal aitrisées. Une profession d’encadrant du sport et/ou une formation récente seraient associées à un meilleur niveau de connaissance des GPS.
|
|
Medecine
/ 21-06-2024
Chartier-Leborgne Louise
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La thrombolyse et la thrombectomie ont montré un bénéfice en terme de récupération fonctionnelle chez les patients âgés. Les facteurs pronostiques dans cette population sont cependant peu étudiés. Notre objectif principal était d’identifier ceux-ci en se basant sur l’échelle de Rankin et sur des caractéristiques plus spécifiques à la population gériatrique. Méthode : Etude rétrospective monocentrique réalisée à partir d'un registre prospectif local. Résultats : Après analyse multivariée, les facteurs significatifs étaient l’âge, le Rankin pré-AVC, la glycémie capillaire et le score ASPECTS. Conclusion : Les facteurs prédictifs significatifs de récupération fonctionnelle favorable chez des patients âgés avec traitement de recanalisation retrouvés dans cette étude sont l’âge, le Rankin pré-AVC, la glycémie capillaire et le score ASPECTS. Ces résultats nécessiteraient d’être validés sur une population plus importante.
|
|