Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Sciences économiques
/ 04-07-2023
Arpinon Thibaut
Voir le résumé
Voir le résumé
Les preuves scientifiques sur les effets positifs de l'alimentation végétale (environnement, santé et bien-être animal) s'accumulent. Malgré ces avancées, la consommation individuelle de viande reste à des niveaux très élevés. La première partie de la thèse utilise les méthodes d'économie expérimentale pour identifier et lever les freins à la végétalisation de l'alimentation. Le chapitre 1 vise à mesurer expérimentalement le stigma social associé à l'alimentation végétale. Les résultats ne permettent pas de conclure à la présence de végéphobie dans un cadre économique, mais soulignent les limites des méthodes économiques utilisées. Le chapitre 2 rapporte les résultats d'une expérience portant sur l'impact d'une brochure d'information relative à l'alimentation végétale auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes français. L'exposition à la brochure améliore l'avis général des médecins et dans une moindre mesure leurs pratiques. La deuxième partie de la thèse vise à répondre au biais de publication et aux pratiques scientifiques inadéquates en économie qui menacent la réplicabilité des résultats. Le chapitre 3 propose un guide à la rédaction des Registered Reports pour les économistes. Le guide développe les apports des Registered Reports et explicite les principaux concepts nécessaires à leur rédaction (plan d'analyse, analyse de pouvoir statistique, taille d’effet minimal d’intérêt, etc.). Des exemples spécifiques adaptés à l'économie expérimentale ainsi que des codes R et Stata sont détaillés pour faciliter la mise en œuvre des Registered Reports.
|
|
Doctorat
/ 13-12-2022
Dattilo Martina
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse contribue à la littérature en fournissant un aperçu de la manière dont la qualité du patrimoine culturel peut être évaluée. En effet, nous considérons comme indicateur de qualité le nombre de critères de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) qu’un site inscrit à la Liste du Patrimoine Mondial (LPM) de l’UNESCO remplit au moment de son inscription à la LPM. Grâce à cet indicateur, nous examinons de manière critique certains points de vue établis dans la littérature concernant la LPM de l’UNESCO. Par exemple, nous montrons que l’augmentation du nombre de sites inscrits sur la LPM réduit la qualité marginale des sites nouvellement inscrits (chapitre 1). En exploitant un ensemble de données original, nous testons la robustesse de cet indicateur et nous montrons qu’il est corrélé avec d’autres mesures possibles de la qualité (chapitre 2). Ainsi, l’indicateur que nous proposons s’avère être proche de la qualité des sites, telle qu’exprimée dans les guides de voyage Baedeker, source faisant autorité au début du XXème siècle. En outre, cette thèse clarifie le rôle des experts dans l’établissement de ces normes et suggère comment ces mesures pourraient être utilisées pour l’évaluation des politiques (chapitre 3). Ainsi, cet indicateur nous permet d’évaluer le rôle des experts de l’UNESCO dans la définition et l’application des critères d’inscription. En contrôlant la qualité de cette manière, on constate que les experts de l’UNESCO sont impartiaux et qu’ils attribuent le même nombre de critères au patrimoine indigène et colonial, ce qui exclut les craintes d’un parti pris culturel pro-européen dans la sélection des sites du patrimoine mondial.
|
|
Sciences Économiques et sciences de Gestion
/ 12-12-2022
Brunetti Roberto
Voir le résumé
Voir le résumé
Les inégalités de richesse ont augmenté dans plusieurs pays. Le patrimoine immobilier étant une composante majeure de la richesse totale, il est fondamental d'étudier ce qui détermine sa valeur pour comprendre la dynamique de la répartition de la richesse. De plus, étant donné le niveau élevé des inégalités, une compréhension plus approfondie des déterminants de la redistribution est nécessaire. Cette thèse se développe selon ces deux axes de recherche. Le chapitre 1 étudie l'impact des contraintes d'emprunt et des choix résidentiels des ménages sur les inégalités de richesse. Nous trouvons que les contraintes d'emprunt peuvent générer des inégalités et un tri spatial des individus qui peuvent persister à long terme. Dans le chapitre 2, j'étudie l'impact du pouvoir de vote des communes dans les conseils intercommunaux sur l'offre de logements. Je trouve que les communes avec un pouvoir de vote plus élevé ont tendance à construire moins de logements multifamiliaux et plus de logements unifamiliaux. Le chapitre 3 analyse les préférences en matière de redistribution des résidents américains appartenant aux 20% supérieurs et inférieurs de la distribution des revenus. Nous constatons que les participants redistribuent davantage lorsque les individus pauvres (bénéficiaires de la redistribution) sont décrits comme des travailleurs acharnés, tandis que les caractéristiques des personnes aisées n'influencent que les décisions des participants à haut revenu. Le chapitre 4 analyse comment les choix de redistribution des décideurs politiques sont influencés par leur propre idéologie et par les préférences des électeurs en utilisant une expérience en ligne avec des élus locaux français. Les résultats soulignent l'importance des préférences des électeurs dans les choix fiscaux et les raisons pour lesquelles les décisions des décideurs politiques s'écartent de ces préférences.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes 1 spécialité sciences de gestion
/ 06-12-2022
Yu Junwei
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse explore la manière dont le mouvement implicite (c'est-à-dire la perception du mouvement créée par des stimuli statiques) influence différents aspects du comportement du consommateur. Plus précisément, en s'appuyant sur la littérature en psychologie et en neurosciences, les mouvements implicites visuel et sémantique sont identifiés comme deux sous-types de mouvement implicite distincts. La littérature marketing sur le mouvement implicite a été examinée permettant d'identifier des limites théoriques et des limites méthodologiques. La psychologie évolutionniste et la cognition incarnée ont été convoquées en tant que cadres théoriques et les questions méthodologiques abordées. Dix études, dont une expérimentation mobilisant la méthode eye tracking, ont été menées et rapportées dans trois articles. Il s'avère que si le mouvement implicite visuel peut attirer l'attention, les mouvements implicites visuel et sémantique peuvent communiquer des informations sensorielles riches et ainsi influencer les évaluations et les comportements liés au processus d’achat. Le mouvement implicite constitue donc un thème de recherche prometteur, en particulier dans le domaine du marketing sensoriel. Cette thèse fournit un apport théorique en distinguant le mouvement implicite visuel du mouvement implicite sémantique et en proposant deux cadres théoriques permettant d’en analyser les effets. De plus, elle incite à des réplications conceptuelles plus efficaces et propose des solutions aux problèmes de validité liés aux échantillons en ligne ainsi qu’aux stimuli mobilisés lors d'expérimentations.
|
|
Sciences économiques et sciences de gestion
/ 05-12-2022
Gbetchi Komlanvi Elom
Voir le résumé
Voir le résumé
En 2015, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ont fixé un impératif éthique : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030. La micro-franchise peut contribuer à réduire la pauvreté, notamment celles des femmes en Afrique. L’objectif de cette recherche doctorale est de comprendre comment la micro-franchise, en tant que forme entrepreneuriale, permet de soutenir les femmes entrepreneures dans le secteur énergétique en Afrique. Pour ce faire, en s’appuyant sur la théorie de la carrière en entrepreneuriat, nous avons mené une étude empirique basée sur l’étude de cas du réseau de micro-franchise Mivo Energie, diffusant des produits énergétiques au Togo, et plus précisément la conduite et l’analyse de 59 entretiens avec 11 personnes du siège, 27 micro-franchisés (hommes et femmes), 15 clients et 6 candidats à la micro-franchise. Les résultats de notre travail montrent que la micro-franchise permet de soutenir les femmes entrepreneures dans leur carrière entrepreneuriale en mettant à leur disposition un savoir-faire, une assistance, une enseigne ainsi qu’un ensemble de relations humaines et des valeurs partagées. Cette recherche contribue à la littérature sur l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement, la micro-franchise et les Objectifs de Développement Durable ainsi qu’à la pratique.
|
|
Sciences de gestion
/ 23-11-2022
Azzamouri Bassma
Voir le résumé
Voir le résumé
La mondialisation économique a imposé durant les deux dernières décennies aux entreprises d’évoluer et d’adopter des nouvelles stratégies de transformation pour la gestion des activités de production en adoptant des logiques d’enrichissement
et de personnalisation des schémas logistiques traditionnels. Ceci a pour but ultime de faire face à la demande et aux exigences croissantes des clients y compris le secteur minier. Ce dernier, vu son impact fort sur le PIB des pays exploitants, s’est redirigé vers l’adoption de nouvelles approches de gestion à tous les niveaux décisionnels, permettant aussi de pallier l’épuisement des gisements contenant les minerais riches et de caractéristiques chimiques spéciales. Les investissements des entreprises pour l’augmentation de la capacité de production et l’amélioration des
techniques d’extraction et de traitement des minerais pour faire face aux différents défis, doivent être accompagnés d’une adaptation du mode de gestion adopté. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une Recherche-Intervention appliquée au cas de la chaîne logistique du site d’extraction et de traitement de la roche de phosphate de l’Axe Nord du Groupe marocain OCP. L’objectif principal est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la chaîne logistique étudiée à un niveau décisionnel tactique, en proposant de nouvelles méthodes organisationnelles pour une meilleure satisfaction des exigences des clients à moindre coût, en intégrant les contraintes du terrain et en répondant à des problématiques réelles.
Le site industriel partenaire fabrique des produits finis par mélange de minerais ayant subi (ou non) un enrichissement via un traitement de lavage. Les produits finis sont à destination de deux types de clients (export et local) et expédiés via trains et/ou pipeline. Le travail a été réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, une analyse fine du terrain a permis de mettre en exergue les points d’amélioration. Ensuite, un premier modèle d’optimisation a été développé pour la planification de la production des commandes à expédier par trains pour les clients à l’export, en adoptant un nouveau mode de pilotage des flux et en intégrant l’impact des gammes de production et des mélanges sur la satisfaction de ces commandes. Une extension de ce modèle a permis la considération de tous les types de
commandes et des deux modes de transport, en organisant les activités de production au niveau des entités de la chaîne pour proposer les gammes de production et les mélanges à adopter pour chaque commande. En parallèle, une étude a été menée surl’impact des méthodes d’extraction minière sur la satisfaction des commandes. Les modèles développés ont été testés avec des données réelles et montré leurs pertinences vis-à vis des attentes
de notre partenaire industriel.
|
|
Sciences économiques et sciences de gestion
/ 28-09-2022
Jumani Imran Ahmad
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche examine les effets des pratiques de ressources humaines à haute performance (RHHP) et les pratiques de GRH en soutien à la conciliation « vie professionnelle – vie personnelle » (RHVPP) sur les interférences entre le travail et le hors travail, le bien-être et l'intention de quitter le travail. En outre, nous examinons l'influence modératrice du soutien des managers, de la famille et des amis. Notre problématique est la suivante : comment les pratiques de travail favorables à la famille et les pratiques de ressources humaines à haut rendement influencent-elles l'interférence entre le travail et la vie personnelle et ses résultats, c'est-à-dire le bien-être des employés au travail et leur intention de quitter leur emploi ?
La recherche a été menée dans des banques des secteurs public et privé au Pakistan. Les données (322 répondants ; 82,6% d'hommes, 17,4% de femmes) des employés de banque travaillant au Pakistan (employés, cadres moyens et supérieurs) ont été recueillies par le biais d'un questionnaire en ligne. L'approche des moindres carrés partiels (PLS-SEM) est employée pour évaluer le modèle de recherche.
Les résultats montrent que les deux pratiques de GRH étudiées - RHHP et RHVPP - ont un effet positif significatif sur l'interférence entre le travail et le hors travail. La RHVPP influence significativement l'intention de quitter, mais pas le bien-être des employés. En revanche, la RHHP est significativement associée au bien-être mais pas à l'intention de quitter. Le soutien des managers, de la famille et des amis agit comme modérateur. Nous montrons également que si l'absence de FFWP n'affecte pas l'intention de quitter le travail (IJT) des employés masculins, cette absence augmente significativement celle des femmes. Ces résultats permettent de comprendre quelles pratiques de management peuvent favoriser des performances durables au travail pour les femmes.
|
|
Sciences économiques
/ 07-07-2022
Pourieux Matthieu
Voir le résumé
Voir le résumé
Les décisions quotidiennes des élus ont un impact substantiel sur le bien-être des populations. La compréhension des motivations et des mécanismes présidant à ces décisions est donc cruciale. L’analyse économique traditionnelle des décisions publiques s’appuie sur un cadre micro-économique fondé sur une hypothèse de rationalité (i.e. les individus prennent des décisions cohérentes) et une hypothèse d'opportunisme individuel (i.e. les individus agissent pour améliorer leur bénéfice personnel). Ces hypothèses ont néanmoins été largement questionnées par les travaux d'économie comportementale qui ont connu un gain d'intérêt croissant dans l'élaboration des politiques publiques. Cette approche n'a cependant été que peu mobilisée dans la compréhension des décisions des élus. Sur la base d’expérimentations économiques de laboratoire de terrain, cette thèse questionne d’abord les hypothèses de rationalité (maximisation d’utilité) et d’opportunisme individuel égoïsme) avec une population d’élus locaux (chapitres 1 et 2). Les résultats indiquent que les élus sont aussi rationnels mais accordent davantage d’importance à autrui et à la réduction des inégalités qu’une population comparable. Le chapitre 3 évalue le lien entre des mesures comportementales des préférences (goût pour le risque, patience, altruisme et confiance) et la réactivité du gouvernement et l’intensité des politiques publiques dans le monde pendant la crise du coronavirus. Nous observons que les facteurs comportementaux sont fortement liés aux aux décisions publiques.
|
|
Sciences de gestion
/ 05-07-2022
Bamoumen Mouna
Voir le résumé
Voir le résumé
Le secteur minier occupe une place centrale dans les économies de nombreux pays riches en ressources minérales, d’autant plus dans une période d’explosion démographique. Les conséquences économiques, sociétales et environnementales des activités extractives posent plusieurs problèmes majeurs, liés à l’incertitude géologique, la volatilité des prix, les déchets polluants, l’épuisement futur des gisements, la situation socioéconomique et la santé des populations locales. Ainsi, l’exploitation du phosphate, élément vital dans la croissance des plantes, fait face à d’importants défis incitant les entreprises minières à mieux maîtriser leur processus industriel sur l’ensemble de leur chaîne logistique. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse entrent dans le cadre d’une recherche intervention conduite au sein d’une chaîne de valeur du Groupe OCP, leader mondial des phosphates. L’objectif est double : 1) proposer des outils et méthodes innovants pour l’amélioration du processus décisionnel opérationnel et tactique ; 2) accompagner l’entreprise dans l’adoption des approches proposées. La chaîne logistique étudiée, l’Axe Nord, se compose de plusieurs sites miniers, d’unités de traitement, d’usines chimiques et de ports pour l’expédition des produits. Un premier travail d’état des lieux au sein de cette chaîne a conduit à mieux comprendre son organisation et à identifier les principales causes impactant la qualité des produits : le pilotage par un seul composant et l’alimentation continue en produit interne. Pour étudier la problématique de blending identifiée, l’intervention proposée consiste en une approche développée en deux temps. Tout d’abord, la formulation classique du problème de blending été fortement adaptée dans un modèle tenant compte de l’aspect continu des flux transportés par pipeline, de gammes alternatives, de l’organisation des usines de traitement, mais aussi de temps de traitement. Ce modèle, dit de « blending dynamique », se base dans un premier temps, sur un ordonnancement déjà établi de l’expédition des produits par pipeline (donnée exogène) pour trouver un plan de production des usines de traitement. Dans un second temps, un modèle d’ordonnancement de ces expéditions est couplé au précédent modèle dans une vision d’aide à la décision. Les premiers tests avec des instances réelles ont fourni des résultats prometteurs, l’approche du blending dynamique étant actuellement opérationnelle sur d’autres sites miniers de l’industriel.
|
|
Finance
/ 07-12-2021
Damak Sirine
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche comprend quatre essais empiriques qui analysent : (i) les spécificités de communication RSE entre les différents Médias Sociaux (MS), (ii) l'impact de la communication RSE sur la performance financière des banques ainsi que (iii) l'influence de la structure de propriété sur cette communication. Pour mener à bien notre analyse, nous nous concentrons sur un échantillon des 100 plus grandes banques cotées en bourse, situées dans 28 pays d'Europe (Est et Ouest). Sur la base de cet échantillon, nous avons effectué le webscrapping des dernières publications disponibles au 5 décembre 2019 sur les cinq médias sociaux les plus populaires: Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. En outre, nous avons collecté manuellement le nombre de publications et le nombre d'adeptes disponibles dans les différents médias sociaux et avons utilisé Bloomberg et les rapports annuels pour la collecte des informations financières des banques. Nous avons également créé un score RSE avec 5 catégories en se basant sur les informations disponibles dans les rapports annuels pour la période 2007-2019. Sur la base d'une analyse quantitative de ces données, on peut conclure que la RSE en ligne (dans les médias sociaux) et hors ligne (dans les rapports annuels) a un impact sur la santé financière de la banque et que la structure de propriété affecte les actions sociales des banques. Tout d’abord concernant les MS (Chapitre 1), nos résultats montrent que la communication RSE des banques concerne principalement la catégorie produits/clients sur Facebook, les employés pour Instagram, les investisseurs/fournisseurs pour LinkedIn et une communication RSE plus générale sur YouTube et Twitter. Ensuite (Chapitre 2), nous avons montré que le nombre de followers et sa croissance sont positivement liés à la performance financière de la banque. Enfin (chapitre 4), nous avons constaté que les banques publient davantage sur la RSE sur YouTube et Twitter. Ces résultats concernant les différents MS prouvent que l'image de la banque se construit sur Twitter et YouTube, en particulier sur Twitter où les banques publient davantage en termes de nombre de publications. En ce qui concerne la performance financière, elle est positivement liée à la communication CSR sur LinkedIn et Twitter et négativement liés à Facebook, YouTube et Instagram (Chapitre 2) et elle est positivement liée aux actions de RSE (chapitre 3). Enfin, pour la structure de propriété, d’après leurs rapports annuels (chapitre 3), les banques publiques sont les moins impliquées dans les actions de RSE à l’inverse des banques contrôlées par des fondations ou des corporations et nous avons constaté que les banques à actionnariat dispersée publient davantage sur la RSE en ligne et ce, en fonction du média social et de la catégorie de RSE (Chapitre 4).
|
|