Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie) > Par date en fr
  • Nouveautés
  • Par discipline
  • Par date
  • Par auteur
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie) -> Recherche par années de soutenance
Année > 2025
Niveau supérieur
  • 224 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Barrières d’accès à la prophylaxie préexposition au VIH : point de vue de pharmaciens d’officine et d’associations communautaires dans la région Rennaise


Pharmacie / 05-12-2025
Cohonner Nino
Voir le résumé
Voir le résumé
La prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) a démontré son efficacité pour prévenir les infections et à sa place dans l’offre diversifiée de prévention du VIH. Toutefois, elle est insuffisamment utilisée par les personnes exposées pour entraîner une baisse de l’incidence du VIH au niveau populationnel. L’objectif de la thèse est d’évaluer les barrières et les leviers d’accès aux outils de prévention biomédicaux du VIH, PrEP et traitement post-exposition (TPE). Dans un premier temps, une revue de la littérature scientifique a permis d’identifier les barrières du point de vue des usagers potentiels et des médecins prescripteurs. Dans un second temps, j’ai mené une étude qualitative à Rennes auprès de pharmaciens d’officine et d’acteurs associatifs de santé communautaire pour identifier plus spécifiquement les freins rencontrés par ces professionnels lors de la dispensation et la promotion de la PrEP auprès des usagers, ainsi que les pistes envisagées pour améliorer l’accès à la PrEP et au TPE.

Place du pharmacien d'officine dans la numérisation de la santé


Pharmacie / 24-11-2025
Grosmy Cannelle
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse explore la place du pharmacien d’officine dans la numérisation du système de santé français. Dans une première partie, elle analyse l’intégration progressive du pharmacien dans la télésanté à travers le développement du télésoin, de la téléconsultation accompagnée et de l’usage croissant des dispositifs médicaux connectés. La seconde partie s’intéresse aux réformes issues du Ségur du numérique en santé, notamment Mon Espace Santé, les ordonnances électroniques et l’application carte Vitale, qui redéfinissent les échanges et la coordination des soins. Ce travail met en évidence les bénéfices du numérique pour la sécurité et la continuité des soins, tout en soulignant les freins techniques, organisationnels et humains à son adoption. Le pharmacien apparaît ainsi comme un acteur central de cette transition, à la fois relais de confiance, médiateur du numérique et garant de la proximité patient-professionnel.

Optimisation de la musculation : intérêt des compléments alimentaires, conseils à l'officine


Pharmacie / 24-11-2025
De Cambourg Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
La musculation est une activité physique largement démocratisée en France, comptant 7,7 millions pratiquants réguliers. Recommandée dans l’ensemble de la population adulte, la musculation participe à l’entretien de la santé musculaire et au maintien de la qualité de vie. L’hypertrophie du tissu musculaire est corrélée aux taux de synthèse protéique et de protéolyse. L’entrainement et l’alimentation sont deux éléments influençant significativement le métabolisme protéique. En particulier, les apports énergétiques et protéiques sont des variables nutritionnelles déterminantes. En tenant compte du contexte individuel du pratiquant de musculation (expérience, composition corporelle, balance énergétique…), il sera recommandé d’observer un apport protéique quotidien de 1.6 à 3.1 g / Kg. Les pratiquants de musculation sont également susceptibles de se supplémenter dans le but d’améliorer leurs performances et leur santé. Les oméga-3, la créatine et la β-alanine font parti des compléments alimentaires ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques. La supplémentation en oméga-3 permet de prévenir le déficit endémique occidental, moduler la réponse inflammatoire à l’entrainement et améliorer la récupération musculaire. Il sera recommandé au pratiquant de musculation de s’assurer de consommer quotidiennement plus de 500 mg d’EPA et DHA. Certaines données tendent à démontrer qu’une consommation plus importante, de plus de 2 g / j, pourrait être davantage bénéfique pour l’hypertrophie, en faisant intervenir de nombreux mécanismes d’action régulant le métabolisme protéique. L’effet de la supplémentation en créatine sur le métabolisme musculaire est bien établi. Cet effet est principalement médié par l’amélioration des performances en anaérobie alactique. La consommation quotidienne de 3 à 5 g de créatine permet d’optimiser ces effets. La supplémentation en β-alanine atténue la sensation de fatigue au cours des entrainements en anaérobie lactique. La supplémentation pourra en particulier être conseillée pour les pratiquants de musculation dont le programme d’entrainement favorise la production d’acidité. Il sera alors recommandé de consommer 6.4 g de de bêta-alanine répartis en plusieurs prises quotidiennes.

Pénurie de médicaments : impact sur le bon usage des médicaments et stratégies adoptées par les acteurs de santé pour garantir la continuité des soins


Pharmacie / 14-11-2025
Lamine Elhadji Sani Zeinab
Voir le résumé
Voir le résumé
Les pénuries de médicaments, amplifiées par les crises sanitaires, révèlent la fragilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les patients en sont les premières victimes, confrontés à des retards de traitement ou à des alternatives moins efficaces, parfois plus risquées. Ces tensions affectent aussi les laboratoires, distributeurs et pharmaciens. Les causes sont multiples : délocalisation de la production, dépendance à la sous-traitance, déséquilibre entre offre et demande, contraintes réglementaires ou inflation. Un seul maillon défaillant suffit à perturber tout le système. Les médicaments dits « matures », essentiels mais peu rentables, sont les plus touchés. Pour y remédier, les pouvoirs publics multiplient les mesures, mais il est crucial de diversifier les sources, de relocaliser la production, d'ajuster les prix et de renforcer la coopération européenne et internationale pour garantir un accès durable aux traitements.

Recensement des champignons récoltés lors des enseignements de mycologie à la faculté de Rennes de 2012 à 2023 : élaboration de fiches et d’affiches à visée pédagogique


Pharmacie / 07-11-2025
Rivard Elisa
Voir le résumé
Voir le résumé
Des récoltes de champignons sont organisées chaque année au cours des enseignements de mycologie à la Faculté de Pharmacie de Rennes. Au cours de cette thèse, douze années de récoltes mycologiques, de 2012 à 2023, ont été recensées : 3499 espèces ont été cueillies représentant 265 espèces différentes et 67 genres. L’analyse des espèces récoltées a été faite à partir de tableaux de récoltes réalisés chaque année par les enseignants en mycologie. Les espèces ont été classées et regroupées chacune dans un tableau par genre de champignons et ces genres ont été analysés par paillasse pour suivre la disposition faite en salle de travaux pratiques. Pour les genres les plus courants un histogramme en bâton a été créé afin de mettre en évidence ceux qui prédominent au fil du temps. Sur ces histogrammes, la comestibilité/toxicité est également représenté à chaque fois pour souligner les risques potentiels liés à leur consommation. Au total, il a été recensé 61 espèces comestibles, 166 à rejeter, 27 toxiques, 5 comestibles bien cuites mais toxiques crues et 6 mortelles. Ce travail de recensement a permis de voir les genres prédominants, ce qui a conduit, dans la deuxième partie, à la création de fiches descriptives détaillant les caractéristiques générales de chaque genre. Au total 32 fiches ont été réalisées, présentant chacune une description commune du genre (chapeau, hyménophore, chair, pied, habitat, comestibilité). Puis, six affiches à visée pédagogique ont été élaborées : trois d’entre elles illustrent l’anatomie du champignon, en se concentrant respectivement sur le chapeau, sur l’hyménophore et sur le pied ; une autre explique la réalisation d’une sporée ; et enfin deux autres affiches, résument les principaux syndromes d’intoxications à latence courte et à latence longue. L’objectif de ces fiches et affiches est d’aider les étudiants en Pharmacie dans leur apprentissage au cours des enseignements de mycologie.

Stérilisation tubaire définitive à visée contraceptive avant 35 ans et/ou sans enfant : comparaison des représentations du regret des personnes opérées et des praticiens concernés, point de vue des professionnels de santé.


Médecine générale / 06-11-2025
Trapletti Victoria
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans un contexte actuel de redéfinition des normes contraceptives et parentales, on assiste en France à une mutation du rapport du public à la contraception définitive. Avec des demandes émanant de femmes plus jeunes et / ou sans enfants, la stérilisation tubaire se trouve au cœur d’un débat opposant l’autonomie reproductive comme droit fondamental aux réticences d’un monde médical préoccupé par la crainte du regret. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre thèse qui cherche à explorer, au sein d'une étude qualitative, les perceptions du regret après une stérilisation tubaire avant 35 ans et / ou sans enfant. Pour se faire, nous avons mené parallèlement des entretiens avec des personnes ayant eu recours à une stérilisation tubaires, répondant aux critères d’âge et de parité étudiés, et des professionnels de santé concernés par la contraception (sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues), sur leur perception du regret dans un contexte de contraception définitive féminine. Nous avons par la suite comparé les réponses des deux groupes afin d’en dégager les points d’accord et de désaccord. Les données de notre travail suggèrent que si une majorité des soignants interrogés accorde une place centrale à l’évaluation du risque de regret sur la base de critères sociodémographiques tels que l’âge, la parité ou le contexte conjugal, les personnes stérilisées mettent en avant leurs motivations et histoires de vie, révélant ainsi une discordance où le calcul médical du risque se confronte à l'attente des femmes d'être entendues sur leur expérience subjective et leur volonté de jouir de leur autonomie reproductive.

Stérilisation tubaire définitive à visée contraceptive avant 35 ans et/ou sans enfant : comparaison des représentations du regret des personnes opérées et des praticiens concernés Point de vue des patient.e.s


Médecine / 06-11-2025
Baudet Annaële
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans un contexte actuel de redéfinition des normes contraceptives et parentales, on assiste en France à une mutation du rapport du public à la contraception définitive. Avec des demandes émanant de femmes plus jeunes et / ou sans enfants, la stérilisation tubaire se trouve au cœur d’un débat opposant l’autonomie reproductive comme droit fondamental aux réticences d’un monde médical préoccupé par la crainte du regret. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre thèse qui cherche à explorer, au sein d'une étude qualitative, les perceptions du regret après une stérilisation tubaire avant 35 ans et / ou sans enfant. Pour se faire, nous avons mené parallèlement des entretiens avec des personnes ayant eu recours à une stérilisation tubaires, répondant aux critères d’âge et de parité étudiés, et des professionnels de santé concernés par la contraception (sagefemmes, médecins généralistes et gynécologues), sur leur perception du regret dans un contexte de contraception définitive féminine. Nous avons par la suite comparé les réponses des deux groupes afin d’en dégager les points d’accord et de désaccord. Les données de notre travail suggèrent que si une majorité des soignants interrogés accorde une place centrale à l’évaluation du risque de regret sur la base de critères sociodémographiques tels que l’âge, la parité ou le contexte conjugal, les personnes stérilisées mettent en avant leurs motivations et histoires de vie, révélant ainsi une discordance où le calcul médical du risque se confronte à l'attente des femmes d'être entendues sur leur expérience subjective et leur volonté de jouir de leur autonomie reproductive.

Freins à l’utilisation d’une filière d’admission directe gériatrique à l’hôpital de Vitré : étude qualitative auprès de médecins généralistes d’Ille-et-Vilaine


Médecine générale / 06-11-2025
Boyer Théophane
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’admission directe en service de médecine gériatrique à l’hôpital de Vitré est une solution proposée aux médecins généralistes afin de leur permettre d’hospitaliser leur patient sans avoir recours au service des urgences, afin d’en éviter les effets délétères chez les personnes âgées. Depuis la mise en place d’une telle filière à l’hôpital de Vitré, les potentiels freins à son utilisation par les médecins généralistes n’ont pas encore été analysés. Objectif : Caractériser les freins à l’utilisation de la filière d’admission directe gériatrique de l’hôpital de Vitré chez les médecins généralistes exerçant dans le territoire du pays de Vitré en 2024. Méthode : Étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes exerçant en Ille-et-Vilaine à proximité de l’hôpital de Vitré. Résultats : Les entretiens révèlent plusieurs freins à l’utilisation de la filière. D’abord, des freins liés au patient : contexte médical, autonomie, adhésion, rôle de la famille. Ensuite, des freins liés au médecin : habitude du courrier, relation avec la patientèle gériatrique, âgisme, rôle du médecin généraliste dans le parcours de soins, notion de responsabilité, expérience. Enfin, des freins liés à l’organisation des soins : gestion du temps, accès au spécialiste, manque de lits, cohérence de l’organisation territoriale, solution de facilité des urgences, promotion insuffisante de la filière. Conclusion : L’utilisation limitée de la filière d’admission directe gériatrique à Vitré s’explique par une combinaison de facteurs médicaux, relationnels et organisationnels. Une meilleure communication, une simplification des procédures et un renforcement des liens ville-hôpital pourraient en améliorer l’accès. Ces résultats invitent à revaloriser le rôle du médecin généraliste dans la régulation du parcours gériatrique

Prise en charge de la femme enceinte séropositive à l'officine et intérêt des antirétroviraux dans la transmission materno-fœtale du VIH


Pharmacie / 05-11-2025
Gallée Emilie
Voir le résumé
Voir le résumé
L’infection par le VIH peut avoir de graves répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant à naître. Le virus peut être transmis à l’enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement ou encore pendant l’allaitement. Toutefois, grâce aux mesures de prévention et à l’utilisation des traitements antirétroviraux, le risque de transmission materno-fœtale peut être considérablement réduit. Il est donc essentiel de promouvoir le dépistage précoce du VIH chez les femmes enceintes. Par ailleurs, le rôle du pharmacien d’officine s’avère de plus en plus déterminant dans le suivi de la femme enceinte, notamment à travers l’entretien de grossesse et la vaccination. Il occupe ainsi une place centrale dans la prévention et l’accompagnement de ces patientes.

Le tryptique de la santé bucco-dentaire : Immunité, Microbiote et Maladie Parodontale - Perspectives pharmacologiques pour la prévention et le traitement


Pharmacie / 31-10-2025
Trachi Ismaïl
Voir le résumé
Voir le résumé
La santé bucco-dentaire dépend d’un équilibre étroit entre l’immunité de l’hôte, le microbiote oral et les tissus parodontaux. La rupture de cette homéostasie entraîne une dysbiose microbienne associée à une inflammation chronique, à l’origine de la maladie parodontale. Cette pathologie fréquente constitue un enjeu majeur de santé publique en raison de ses conséquences locales et de ses liens avec plusieurs maladies systémiques. Cette thèse analyse les interactions entre l’immunité, le microbiote oral et la parodontite à travers une revue critique de la littérature. Elle met en évidence les mécanismes immuno-inflammatoires impliqués, la dynamique écologique du microbiote et les facteurs favorisant la progression de la maladie. Enfin, elle explore les perspectives pharmacologiques émergentes visant à moduler l’immunité et le microbiote afin de restaurer l’homéostasie et d’améliorer la prise en charge thérapeutique.

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION