| |
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
|
Physique
/ 19-09-2025
Boileau Maxime
Voir le résumé
Voir le résumé
On s’intéresse aux milieux poreux humides salés. Sous l’effet du séchage, le sel peut migrer à la surface, donnant une efflorescence ou une croûte saline. En pratique, ce phénomène peut altérer le support - béton ou pierre - et conduire à la dégradation d’éventuelles peintures ou fresques le recouvrant. Les études antérieures concernent principalement les situations où le milieu poreux est saturé ou bien alimenté en continu par de l’eau salé. Cette thèse s’intéresse au cas où le milieu est initialement insaturé et elle cherche à comprendre et à déterminer les principaux mécanismes de transfert de sel qui résultent de nombreux phénomènes couplés : capillarité, écoulement de liquide visqueux, transfert thermique, cristallisation. . . La saturation initiale apparaı̂t, par le biais d’expériences simples qui ont été réalisées par nos soins, un paramètre important déclenchant ou non la remontée du sel par le mouvement de la phase liquide. À cet égard, la présence de chemins liquides continus s’avère être également un élément indispensable pour caractériser cette remontée. L’étude numérique de ce phénomène a été conduite par l’utilisation des réseaux de pores (Pore Network Model) permettant de prendre en compte potentiellement tous les mécanismes cités ci-dessus. Un soin particulier a été apporté aux conditions initiales, définies par deux paramètres : la saturation globale et la répartition spatiale de l’eau salée. Deux régimes de séchage distincts sont observés : l’un conduisant à la cristallisation du sel sur place, l’autre conduisant à une migration vers la surface. Bien que nos simulations aient été limitées au cas isotherme, le logiciel mis au point a été conçu pour inclure facilement de nombreux autres phénomènes physiques.
|
|
|
Informatique
/ 09-07-2025
Ghodhbane Chourouk
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour faire face à la demande croissante de trafic des utilisateurs mobiles et améliorer la couverture, une densification des stations de base est nécessaire. La technologie Integrated Access and Backhaul (IAB) a été proposée pour faciliter cette densification en définissant des nœuds IAB qui agissent comme des stations de base mais sont connectés sans-fil au réseau fixe. Toutefois, l’IAB introduit des défis techniques complexes, tels que : i) le partage de la bande passante entre l’accès et le backhaul, et ii) la planification qui doit être conforme à la contrainte de semi-duplex. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur les politiques de sélection de cellule et d’allocation de ressources pour les réseaux IAB. Pour la sélection de cellule, nous proposons une politique permettant à chaque utilisateur de s’associer à un nœud IAB qui optimise la consommation de ressources tout en respectant la capacité de chaque cellule, afin de maximiser la capacité du réseau et d’assurer un bon équilibrage de charge. Concernant l’allocation des ressources, deux politiques sont proposées. La première, gérée par la station de base principale, permet une répartition dynamique des ressources sur la bande passante partagée entre les différents nœuds IAB, avec une gestion optimisée des interférences. Une fois les ressources allouées à chaque cellule, une seconde politique entre en jeu pour permettre à chaque nœud IAB de distribuer ses ressources entre ses utilisateurs en fonction de leurs besoins en matière de Qualité de Service (QoS), principalement en termes de latence. Ces politiques visent à améliorer la capacité du réseau et à offrir un haut niveau de satisfaction aux utilisateurs, en tenant compte des conditions du réseau et des exigences des utilisateurs.
|
|
|
Anthropologie
/ 08-07-2025
Couatarmanach Antoine
Voir le résumé
Voir le résumé
Les personnes hospitalisées en psychiatrie souffrent d'une santé orale dégradée par rapport à la population générale. Cette étude visait à analyser les causes et les conséquences de cette dégradation au sein d'un établissement de santé mentale de l'ouest de la France.
Une enquête ethnographique a été mise en œuvre. Elle s'appuyait sur l'observation de la vie quotidienne durant trois mois au sein de deux unités d'hospitalisation, sur l'observation du fonctionnement d'une consultation dentaire au sein de l'établissement pendant près d'un an, et sur un corpus de 24 entretiens conduits avec une diversité d'acteurs (soignants, chirurgiens-dentistes et patients).
L'analyse a permis de mettre en évidence la prégnance de facteurs (hygiène, alimentation, consommation de tabac…) défavorables à la santé orale, mais aussi les freins auxquels étaient confrontés les soignants dans la promotion de cette santé orale. Ont été également analysés les intérêts et les limites de la consultation dentaire dans l'accès aux soins et leur réalisation chez les patients. Enfin, dans le cadre d'une analyse de "l'économie morale" de la santé orale en psychiatrie, les tensions éthiques auxquelles sont confrontés les acteurs ont été investiguées.
Replacées dans le contexte actuel de la psychiatrie en France, les relations de soins en matière de santé orale confrontent les professionnels à des dilemmes liés à la promotion de l'autonomie des patients mais également aux manières d'allouer les ressources dont ils disposent.
Ce travail met finalement en évidence l'importance des approches collectives entre les différents professionnels de santé et les patients pour promouvoir la santé orale en psychiatrie.
|
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 08-07-2025
Dailly Louis
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse est consacrée à l'étude du problème de l'uniformisation dans le cadre singulier. Plus précisément, on donne une caractérisation des paires singulières obtenues comme quotients d'espaces projectifs complexes. Ce résultat généralise les travaux de Greb, Kebekus et Peternell qui établissent une telle caractérisation pour les variétés singulières. Après avoir rappelé le formalisme des paires et la théorie de l'uniformisation dans ce cadre, nous donnons un critère qui permet d'assurer que le revêtement universel d'une paire est effectivement lisse. Celui-ci repose sur un résultat analogue au théorème de Zariski--Lipman pour les paires orbifoldes, et des considérations sur la platitude dans ce contexte. Ensuite, on étudie la bonne définition d'extension canonique d'une paire singulière. On introduit la notion d'extension canonique adaptée, qui mime la construction du faisceau des différentielles adaptées introduit par Miyaoka. On montre que ces faisceaux peuvent être interprétés comme des images inverses de faisceaux orbifolds. Ceci permet notamment de calculer effectivement les classes de Chern orbifoldes de ces objets.
|
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 26-06-2025
Abgrall Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse étudie la géométrie de l’outre-espace non-twisté associé à un groupe d’Artin à angles droits A, construit par Charney, Stambaugh et Vogtmann en 2017. Il s’agit d’un espace classifiant K pour un sous-groupe d’indice fini du groupe U(A) des automorphismes extérieurs non-twistés de A. Sa structure simpliciale en fait un modèle à la fois combinatoire et géométrique de U(A). Après avoir rappelé les outils nécessaires et la construction originale de K (Chapitre 1), on commence par établir des propriétés des complexes cubiques CAT(0) associés à A, et de certaines applications d’écrasement d’hyperplans (Chapitre 2). Ceci nous permet au Chapitre 3 de proposer une reformulation géométrique et simplifiée de la construction de K. On utilise ce point de vue au Chapitre 4 pour exhiber des outre-espaces relatifs, qui classifient certains sous-groupes de McCool de U(A), apparaissant naturellement comme des stabilisateurs pour l’action de U(A) sur les classes de conjugaison de A. Enfin, au Chapitre 5, on étudie les symétries de K en tant que complexe simplicial. On propose des conditions suffisantes pour que ces symétries proviennent toutes de l’action de U(A), et on caractérise les cas où K a une structure de produit direct, en s’appuyant sur de nombreux exemples.
|
|
|
Science politique
/ 23-06-2025
Leblay Madeg
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse renoue avec la sociologie des utopies et l’ethnographie des expériences communautaires initiées au début des années 1970, tout en mobilisant le cadre d’analyse de la sociologie de l’action collective protestataire contemporaine. Elle cherche à comprendre dans quelle mesure un engagement circonscrit aux espaces domestiques peut devenir un engagement protestataire orienté vers une finalité de changement social. Elle s’appuie pour cela sur une enquête ethnographique comparative dans neuf lieux de vie collectifs à visée écologique en milieu rural, situés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Dans une première partie, la thèse analyse l’hétérogénéité des installations néorurales contemporaines à partir de trois groupes d’indicateurs : la distance par rapport aux espaces urbains, la distance par rapport aux antécédents utopiques historiques et la distance par rapport aux autorités publiques. Il en découle trois propositions taxinomiques qui simplifient autant qu’elles soulignent la variabilité empirique de l’objet étudié. Dans une seconde partie, nous montrons que l’invariant réunissant les cas d’étude est un registre d’action collective spécifique, nommé « préfiguration » d’après la littérature anglophone. La thèse montre que cette modalité d’action protestataire repose sur une conception du changement social particulière, selon laquelle les transformations macroscopiques de la société peuvent découler de l’agrégation exponentielle de transformations microscopiques dispersées. L’analyse processuelle de l’engagement préfiguratif tend à invalider la possibilité d’un tel mécanisme. Une analyse relationnelle du répertoire dans lequel s’inscrit la préfiguration écologique plaide en revanche pour la possibilité d’effets conjoints, à l'intérieur de mouvements sociaux plus généraux.
|
|
|
Informatique
/ 23-06-2025
Marotta Amélie
Voir le résumé
Voir le résumé
Lors de la conception d'un objet électronique, la sécurité est à prendre en considération. En effet, les sources de vulnérabilité peuvent être multiples, ainsi que les moyens de les exploiter. En particulier, nous nous intéressons à l'injection de fautes. Ces attaques consistent à perturber certains signaux d'un circuit (comme l'alimentation) afin de modifier son comportement. Que ce soit pour développer des contremesures ou des attaques efficaces, il est nécessaire de comprendre l'impact global des fautes sur un circuit intégré. L'injection de fautes électromagnétiques impacte plusieurs signaux à la fois, et donc son étude peut se révéler complexe. Cette thèse vise à étudier un effet en particulier des fautes électromagnétiques, les perturbations synchrones de l'horloge. Ce type de perturbation a été utilisé avec succès pour contourner des mesures de sécurité. Pourtant, une analyse de bout en bout n'a jamais été explorée. Dans un premier temps, nous explorons leur effet sur les bascules et leur échantillonnage, ce qui nous permet de déduire un nouveau modèle de faute. Dans un second temps, notre intérêt se porte sur l'effet des perturbations sur la microarchitecture. Nos buts sont multiples : faire le lien entre les paramètres d'injection et les différents effets observés, identifier les parties vulnérables du processeur, faire le lien avec le modèle de faute bas niveau. Ces deux contributions permettent d'améliorer la compréhension des effets de l'injection de fautes, notamment électromagnétiques, à divers niveaux d'abstraction.
|
|
|
Signal, image, vision
/ 23-06-2025
Jena Shubhendu
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse aborde la reconstruction de géométrie 3D précise et éditable ainsi que la synthèse d’apparence réaliste à partir d’entrées éparses, non posées ou bruitées, en combinant des représentations 3D implicites et explicites. Les champs implicites permettent une modélisation continue et flexible, mais restent coûteux et peu robustes. Les représentations explicites, comme les maillages, sont rapides à rendre et éditables, mais dépendent de données fiables. Nous explorons leur adaptation et combinaison pour une reconstruction 3D robuste et évolutive. Nous améliorons les champs implicites via un transfert d’opacité depuis des NeRFs vers des champs d’occupation, et proposons une optimisation SDF robuste adaptée aux nuages de points bruités. Pour les représentations explicites, nous développons une méthode de déformation de maillage pour la reconstruction humaine monoculaire, basée sur des descripteurs pixel-alignés et des graphes, ainsi qu’un pipeline de rendu neuronal combinant géométrie proxy et descripteurs conditionnés. Enfin, nous introduisons un cadre de Gaussian Splatting 2D généralisable pour la synthèse de vues et un pipeline sans pose pour reconstruire géométrie et caméras via splatting différentiable et priors 3D. Ces approches hybrides unifient flexibilité et structure pour une modélisation 3D robuste et pratique.
|
|
|
Signal, image, vision
/ 20-06-2025
Joly Clément
Voir le résumé
Voir le résumé
L’Angioplastie Percutanée Transluminale (PTA) est une intervention endovasculaire largement pratiquée pour le traitement des sténoses. L’optimisation des résultats de la PTA demeure un enjeu clinique. La méthode par éléments finis constitue un outil de modélisation puissant pour prédire les résultats d’une PTA, mais la simulation des déformations permanentes post-PTA des sténoses sévères dans des artères de gros calibre reste un problème ouvert. L’objectif de ces travaux de thèse est de développer un modèle paramétrique de PTA capable de répondre à cette problématique. Une première analyse a permis de montrer les limites d’un solveur implicite à résoudre un modèle de PTA sur un fort degré de sténose, caractéristique d’une nécessité d’intervention chirurgicale. Une nouvelle méthode de modélisation du ballon d’angioplastie a ensuite été proposée. Elle s’appuie sur la Modélisation de Ballons Successifs (MBS) pour répondre aux contraintes numériques associées aux déformations importantes d’un ballon modélisé sans pli. Associé avec un modèle paramétrique de sténose capable de modéliser plusieurs calibres d’artère, ce modèle de PTA a permis d’estimer les déformations permanentes sur des cas génériques de sténoses sévères dans des artères de gros calibre. L’intérêt de l’approche de modélisation proposée a pu être illustré sur un cas patient présentant une région sténosée complexe par assemblage de plusieurs configurations du modèle. Ces travaux de thèses introduisent une méthodologie versatile capable d’estimer les déformations permanentes post-PTA pour améliorer la préparation de la procédure sur des cas patients complexes.
|
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 20-06-2025
Leloup Guillaume
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce manuscrit étudie des équations stationnaires permettant de modéliser des systèmes de turbulence dérivés des équations de Navier-Stokes, sur un domaine borné régulier. La principale difficulté provient de la forme particulière de la viscosité, qui s’annule au voisinage du bord. Des méthodes de compacité issues de l’analyse fonctionnelle permettent de prouver l’existence de solutions faibles, ce qui constitue une approche prometteuse de la situation physique, mais ne permet pas encore de la résoudre entièrement. Dans la suite, on énonce quelques résultats liés à la résolution d’équations simplifiées obtenues à partir du modèle de turbulence k − ε, en adaptant certains résultats de ces dernières décennies à notre cadre particulier.
|
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|