Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Anesthésie-Réanimation
/ 18-10-2022
Abaakil Ismail
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : En raison de la variabilité des pratiques, le délai de réalisation d’une trachéotomie chez des patients cérébrolésés admis en réanimation demeure controversé. L’objectif de cette étude est de décrire l’incidence, les indications et le délai de réalisation d’une trachéotomie chez les patients neurolésés en réanimation. Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective. A partir d’une étude observationnelle prospective internationale ENIO (Extubation strategies In Neuro-Intensive care unit patients and association with Outcomes) étudiant des patients cérébrolésés admis en réanimation, nous avons retenus ceux qui avaient bénéficié d’une trachéotomie avec une durée de séjour en réanimation ≥72h00. Nous avons déterminé un groupe trachéotomie précoce (≤7 jours) et un groupe trachéotomie tardive (>7 jours). Un modèle de régression de Cox a été utilisé afin de déterminer les facteurs associés à la décision de la trachéotomie. Résultats : Au total 1392 patients ont été inclus, 367 (26.5%) ont bénéficié d’une trachéotomie. L’incidence de la trachéotomie variait entre les différents pays de 6.2% à 75%. Le délai médian [Écart Interquartile] de la trachéotomie était de 11 jours [7-17], la principale indication de la trachéotomie était l’anticipation d’une ventilation mécanique (VM) prolongée (75%). La trachéotomie précoce était associée à de plus courtes durées de ventilation mécanique (8 vs 18 jours, p<0.001), de séjour en réanimation (11 vs 27 jours, p<0.001) et une moindre proportion de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique (34% vs 59%, p<0.001). Les facteurs associés à la décision de la trachéotomie étaient : un score Glasgow moteur <4 (HR=1.50, 95% IC=1.21-1.86, p<0.001), une hémorragie intracrânienne (HR=1.44, 95% IC=1.13-1.83, p=0.003), le recours à une neurochirurgie (HR=1.31, 95% IC=1.06-1.63, p=0.014) et enfin une surveillance au moyen d’un capteur de pression intracrânienne (HR=1.03, 95% IC=1.02-1.05, p<0.001). Conclusion : La trachéotomie dans le cadre du sevrage ventilatoire de patients cérébrolésés est une pratique courante en réanimation. La gravité de l’état neurologique initial influence la décision de recourir à une trachéotomie. Lorsqu’elle est réalisée précocement, la trachéotomie est associée une diminution de la durée de VM et de séjour en réanimation.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 23-03-2022
Abjean Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. - Le chirurgien-dentiste travaille tout au long de sa carrière avec des patients présentant parfois de nombreuses pathologies médicales. Nous avons créé un fichier PDF interactif, à l’attention du soignant, réunissant ces pathologies les plus couramment rencontrées en pratique quotidienne, et détaillant les protocoles cliniques adaptés à mettre en place. Matériel et méthodes. - Après avoir défini et dressé une liste de pathologies médicales les plus fréquemment rencontrées au cabinet dentaire, il a fallu rechercher aussi bien des revues en ligne que des ouvrages littéraires. De nombreuses comparaisons et confrontations entre les différentes sources ont été nécessaires, afin d’exclure les plus obsolètes, les moins fiables et incomplètes. Nous souhaitions respecter un schéma de rédaction pour évoquer les différentes pathologies de manière reproductible, et, ainsi apporter une plus grande clarté au document. De ce fait, chaque pathologie a été complétée avec les mêmes rubriques “Définition - Manifestations buccales - Précautions - Prise en charge - Prescriptions – Risques”. Ce fichier a été rédigé et mis en forme via la plateforme Google Drive, sous un format PDF. Ce type de fichier, universel, nous a permis de réaliser une interactivité au sein du document, afin de rendre les recherches plus rapides et adaptées. Discussion. - Ce document n’est pas exhaustif. De nombreuses pathologies et différents traitements n’y figurent pas. Si ce PDF permet de conseiller et d’orienter le soignant autant que possible, il ne remplace pas un avis médical spécialisé.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 10-01-2022
Aïfa Adam
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’objectif de cette étude est de comparer, à partir d’une revue de la littérature, l’efficacité à court et à long terme de la correction de l’infraclusie antérieure chez l’adulte hyperdivergent par orthodontie associée à l’ingression molaire maxillaire à l’aide d’ancrages osseux (groupe A), versus l’impac- tion chi- rurgicale maxillaire (groupe B). Matériels et méthodes : Les articles sont extraits de cinq bases de données (dernière mise à jour en mai 2020). La sélection et l’extraction des données sont faites indépendamment par deux évaluateurs, puis validées et rassemblées après consensus pour limiter les biais. Résultats : Douze études de faible à moyen niveau de preuve répondent aux critères d’inclusion, dont deux consacrées à la chirurgie d’impaction maxillaire.Toutes les études ont analysé les changements dento-squelettiques à court terme, six ont évalué la stabilité à long terme jusqu’à 3,5 ans pour le groupe B et 4 ans pour le groupe A. Les deux groupes objectivent une diminution de la hauteur faciale antérieure et une fermeture de l’infraclusie antérieure par autorotation mandibulaire. Les résultats s’avèrent stables à long terme pour les deux groupes. Conclusion : La solution orthodontique d’ingression molaire associée aux ancrages osseux est une alternative à la solution chirurgicale des infraclusies peu sévères d’origine squelettique de l’adulte. Des essais cliniques randomisés comparatifs avec groupes contrôles sont indispensables pour aboutir à des conclusions fiables.
|
|
Médecine générale
/ 17-03-2022
Ajrouche Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) accompagne le patient diabétique à devenir acteur de sa maladie en le rendant plus autonome. Les populations précaires sont particulièrement touchées par le diabète et ont davantage de difficultés à accéder à ces programmes. L’implantation de l’ETP en soins primaires, notamment au sein de Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) est une solution privilégiée pour favoriser l’accès aux soins de ces populations. A Rennes, un programme d’ETP diabétique a été conçu par la MSP du quartier prioritaire de Villejean. Cette étude évalue l’effet sur l’équilibre du diabète des participants en comparaison à un groupe n’ayant pas bénéficié de cette intervention. Méthode : Étude de cohorte historique de type exposé/non exposé auprès de patients ayant bénéficié de l’ETP au sein de la MSP entre 2017 et 2019 en comparaison à des témoins selon un appariement déséquilibré deux pour un. Les critères d’appariement comprenaient le sexe, l’âge, le type de diabète et l’appartenance des patients à la MSP. Le critère de jugement principal était l’évolution de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) douze mois avant et douze mois après l’intervention d’ETP. Les critères de jugement secondaires regroupaient l’évolution du traitement antidiabétique, de l’IMC, de la pression artérielle, du bilan lipidique, de la présence d’une microalbuminurie et la réalisation du dépistage de la rétinopathie diabétique. Résultats : 207 patients ont été inclus dans l’étude soit 69 participants et 138 témoins. L’analyse ne retrouvait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les données sociodémographiques, antécédents et comorbidités. L’évolution de l’HbA1c était significativement différente entre le groupe intervention en comparaison au groupe non intervention après le programme (p<0,01). Discussion/conclusion : Ces résultats sont cohérents avec la littérature internationale et encouragent le développement de programmes d’ETP en ambulatoire pour les patients les plus précaires. Une étude prospective de plus grande ampleur doit être menée afin de s’affranchir d’éventuels biais de sélection ou confusion.
|
|
Psychiatrie
/ 28-04-2022
Allain Anne-Hermine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. L’apathie est un syndrome caractérisé par une réduction quantitative des comportements dirigés vers un but. Décrite dans de nombreuses pathologies neurologiques et psychiatriques du sujet âgé, l’apathie est marqueur de sévérité des pathologies associée à un risque de conversion démentielle et de mortalité accru. Alors que la description clinique de la perte de motivation à travers les pathologies neurologiques et psychiatriques semble similaire, il n’est pas clair si les atteintes cognitives sous-jacentes sont les mêmes ou distinctes entre les pathologies. Nous proposons de répondre à cette question par une revue systématique et une méta-analyse d'études cas-témoins évaluant la performance comportementale de personnes âgées apathiques lors de tâches de traitement de la récompense dans la dépression et dans les maladies neurovasculaires les plus fréquentes chez les patients âgés. Matériel et Méthodes. Cette thèse présente le protocole et les résultats préliminaires d’une revue systématique et d’une méta-analyse des études cas-témoins neuropsychologiques évaluant la performance comportementale des personnes âgées apathiques (âgées de 50 ans ou plus) lors de tâches de traitement de la récompense dans les pathologies neurovasculaires et dépressives les plus fréquentes. Les conditions neurologiques étudiées sont la maladie des petits vaisseaux cérébraux et l'accident vasculaire cérébral; la maladie psychiatrique étudiée est l’épisode dépressif majeur. Les études pertinentes ont été sélectionnées dans les bases de données Ovid MEDLINE/PubMed, Embase et PsycInfo. Les études non publiées (i.e. les preprints) des bases de données BioRxiv, MedRXiv et OSF ont été incluses si aucune publication basée sur ces études n'est disponible. Résultats qualitatifs à partir des données disponibles. Sur les 4882 études identifiées, 15 ont été retenues comme éligibles, soit un total de 1343 sujets. Une analyse qualitative, menée à partir des données en ligne sur treize études met en évidence aucune étude jugée à faible risque de biais, treize études à un risque de biais incertain et aucune étude à haut risque de biais. Les données nécessaires à l’analyse qualitative n’étaient pas disponibles pour deux études au moment de la rédaction. Conclusion. Cette étude représente une évaluation de l'état actuel des connaissances concernant les altérations de la performance lors de tâches de traitement de la récompense chez les patients âgés dans les maladies neurovasculaires et la dépression.
|
|
Gynécologie obstétrique
/ 13-09-2022
Allegrini Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’amélioration récente de la prise en charge des patientes ayant un cancer gynécologique a entrainé une augmentation de leur espérance de vie. La qualité de vie des patientes est donc actuellement un enjeu majeur. Cependant, il n’existe que très peu de données sur la prévalence des dysfonctions du plancher pelvien chez les patientes atteintes d’un cancer gynécologique. Objectifs : l’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence des dysfonctions du plancher pelvien et de la vie sexuelle avant et après chirurgie dans une cohorte de patientes atteintes d’un cancer gynécologique pelvien. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, bi-centrique et observationnelle. Elle a été menée au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et du Centre hospitalier Universitaire de Caen de décembre 2020 à janvier 2022. Toute patiente de plus de 18 ans, opérée d’un cancer de l’ovaire, de l’endomètre ou du col de l’utérus était incluse.
Les patientes recevaient les questionnaires suivants : Bristol Lower Urinary Tract Symptoms (Bfluts), International Consultation on Incontinence Questionnaire Short Form (ICIQ-SF), Pelvic Floor Disability Index 20 (PFDI-20), Pelvic Floor Impact Questionnaire 7 (PFIQ-7), Score de Wexner, Obstruction Defecatory Symptoms (ODS), le questionnaire Irrico, le Female Sexual Functioning Index (FSFI), le Hospital Anxiety and Depression scale (HAD), et enfin l’Euroquol 5 Dimensions (EQ5D) – Visual analogic scale (VAS). Résultats : notre étude retrouve des prévalences pré-opératoires d’incontinence urinaire et de dysfonctions sexuelles plus importantes que dans la littérature. Par ailleurs les prévalences étaient comparables pour l’incontinence anale et les prolapsus. L’analyse comparative du groupe pré et post opératoire retrouve une amélioration significative des symptômes de prolapsus (score POPDI-6) en post opératoire. On retrouve également une meilleure réponse significative à l’EVA en post-opératoire. Dans le sous-groupe des dyschésies anales sévères on retrouve une amélioration de ces dernières en post-opératoire. Enfin dans le sous-groupe des femmes n’ayant pas de dysfonction sexuelle en pré-opératoire, on retrouve une aggravation significative de leur vie sexuelle en post opératoire (p = 0,02). Conclusion : Une prise en charge globale pelvi-périnéologique est nécessaire lors de la prise en charge oncologique des patientes ayant un cancer gynécologique pelvien.
|
|
Pharmacie
/ 30-06-2022
Andre Gaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Fin 2019, la maladie à Coronavirus (COVID-19) causée par le virus SARS-CoV-2 s’est répandue dans le monde entier, provoquant une crise sanitaire sans précédent. Dans une majorité des pays du monde dont la France, un confinement a été mis en place pour limiter la propagation du virus et la morbi-mortalité associée au COVID-19. Début 2020, des données relatives à l’impact des infections à SARS-CoV-2 sur la fonction thyroïdienne ont émergés, posant des questions aussi bien diagnostiques que thérapeutiques. Le SARS-CoV-2 peut induire un dysfonctionnement de la thyroïde généralement réversible, notamment une thyroïdite subclinique atypique et des syndromes de basse T3. Les patients présentant un dysfonctionnement thyroïdien de base ne favorisent pas une évolution plus défavorable du COVID-19. Certains traitements utilisés dans le traitement des patients atteints de COVID-19 tels que les glucocorticoïdes et les héparines peuvent affecter la sécrétion et le dosage des hormones thyroïdiennes. Enfin, on ne peut exclure un impact du confinement et du stress sur la fonction thyroïdienne, bien que de plus amples études doivent être conduites. Il convient d’informer la population générale, ainsi que le corps médical, du risque de survenue de dysfonctionnements thyroïdiens au cours d’une infection par le SARS-CoV-2 et de rester attentif et prudent face à des patients présentant une pathologie thyroïdienne concomitante à la COVID-19.
|
|
épidémiologie
/ 18-01-2022
Anger Hélène
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : La thèse constitue un des premiers travaux de recherche des étudiants en médecine générale. La qualité méthodologique est indispensable pour que ce travail ait une valeur scientifique et contribue à augmenter les connaissances en médecine générale afin d’améliorer la qualité des soins primaires. Objectif : L'objectif de cette étude est de décrire la qualité méthodologique des thèses quantitatives, ayant pour population d’intérêt les patients et soutenues par des internes de médecine générale à Rennes. Méthode : Cette étude descriptive a inclus tous les travaux de thèse quantitatifs, ayant comme population d’intérêt les patients, soutenus entre le 1er Janvier 2016 et le 31 Décembre 2020 à Rennes par les internes de médecine générale. La qualité méthodologique a été évaluée par deux investigateurs selon une grille pré-établie, construite à partir de grilles de référence (STROBE, CONSORT, STARD) puis classée selon 3 catégories (faible risque de biais, risque de biais et fort risque de biais). Résultats : Cent quarante-sept thèses ont été incluses – 45, 29, 24, 23 et 26 respectivement en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Parmi ces travaux, 70,7% s’intéressaient à une question de soins primaires et 39,5% étaient dirigées par un médecin généraliste libéral. La qualité méthodologique de ces thèses était très variable et moins d’un tiers était à « faible risque de biais ». La qualité méthodologique était plus influencée par la sélection de la population d’étude plutôt que par le recueil de données. Le recours à une aide statistique était significativement associé à un meilleur classement de qualité méthodologique. Conclusion : Cette étude constate que l’étape de recrutement des patients dans ces travaux est perfectible, notamment en l’anticipant en amont, afin d’améliorer la qualité méthodologique de ces derniers.
|
|
Médecine
/ 10-10-2022
Antonelli Jérôme
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La Cardiopathie Amyloïde à Transthyrétine (ATTR-CM) est une maladie de plus en plus diagnostiquée. Son pronostic est conditionné par la rapidité de mise en place d’un traitement spécifique. Une fois le diagnostic posé, l’enjeu est d’estimer rapidement le pronostic du patient, ce qui est souvent complexe. Nous disposons depuis peu d’un nouvel outil échocardiographique, le Myocardial Work, qui a déjà fait ses preuves dans l’évaluation de l’atteinte myocardique dans diverses pathologies. Objectifs : Déterminer l’évolution dans le temps des paramètres de déformations myocardiques, et leur éventuel intérêt pronostique dans l’ATTR-CM. Matériel et Méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques cliniques, biologiques et échographiques chez 113 patients consécutifs (âge médian 82 ans [77-85], 90,4 % d’hommes) diagnostiqués d’une ATTR-CM « sauvage » d’après les recommandations internationales. L’ensemble des données était issu du même centre et les images étaient toutes enregistrées sur la même plateforme (Ve95, GE-healthcare). Les échographies au moment du diagnostic, à 6 mois, et à 18 mois ont été étudiées. Le critère de jugement principal était la mortalité toute cause et le critère de jugement secondaire était composite associant décès cardiovasculaire et hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Résultats : Trente-quatre patients sont décédés et douze autres hospitalisés pour insuffisance cardiaque après une médiane de suivi de 935 jours (IQR 691-1159 jours). Quatre-vingt-six patients étaient traités par Tafamidis. Les paramètres qui variaient significativement entre l’échographie initiale et celle à 18 mois étaient le diamètre télédiastolique du ventricule gauche, le strain atrial durant la phase « réservoir », le Strain Longitudinal Global (GLS), Apical, et Basal du ventricule gauche, le Global Work Index, le Global Constructive Work, et le TAPSE. A l’inverse, la Fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG), le Strain de la paroi libre du ventricule droit, le Global Wasted Work (GWW) et le Global Work Efficiency n’étaient pas significativement modifiés. En analyse multivariée, deux paramètres étaient statistiquement significatifs sur le critère de jugement principal : le GWW et le GLS, positifs également sur le critère de jugement secondaire. Les patients traités par Tafamidis avaient une meilleure survie. Conclusion : Cette étude souligne l’intérêt de mesurer le GLS et les composantes du Myocardial work, en particulier le GWW, lors du diagnostic d’ATTR-CM, tant pour le pronostic que pour le suivi des patients.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 15-12-2022
Aubert Benjamin
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Produire deux macro-modèles physiques d’une incisive centrale maxillaire et d’une prémolaire maxillaire bicanalaire comme outils d’apprentissage de l’anatomie canalaire et des cavités d’accès pour les travaux pratiques de simulation en endodontie. Méthodes : Une incisive centrale maxillaire et une prémolaire maxillaire bicanalaire naturelles saines ont d’abord été sélectionnées. Des photographies, des radiographies rétro-alvéolaires, une acquisition 3D (cone beam) et une empreinte optique de ces dents ont été réalisées. A partir des données obtenues, un modèle virtuel a pu être conçu pour chaque type de dent puis perfectionné grâce à différents logiciels de modélisation (Meshmixer, Meshlab, Blender). Une imprimante additive FDM (Fused Deposition Modeling) a d’abord été utilisée pour l’impression des prototypes physiques. Enfin, une imprimante SLA (stéréolithographie) a permis l’impression des macro-modèles définitifs. Résultats : Deux macro-modèles définitifs pour chaque dent ont été obtenus, le premier représentant la cavité d’accès optimale et le second séparé en 2 parties, reliées par des aimants, permettant une observation du réseau canalaire en coupe. Conclusion : L’apport de ces nouveaux modèles vise à accroître le panel des ressources pédagogiques en endodontie déjà proposées aux étudiants. Celles-ci ont pour but de renforcer les connaissances et la perception du système canalaire par les étudiants lors des travaux pratiques de simulation en endodontie.
|
|