Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chirurgie dentaire
/ 09-12-2022
Cléraux Alizée
Voir le résumé
Voir le résumé
A l’heure actuelle, l'esthétique du sourire tient une grande place dans notre société. Cependant, un bon nombre de critères décrits doivent être pris en compte, et parmi eux des éléments appartenant au parodonte : la hauteur et la forme des collets, leur alignement. La mise en place du parodonte se fait par étapes lors de l’éruption de la dent. On compte deux phases successives : l’éruption active, qui correspond au processus d’éruption de la couronne dentaire, jusqu’à atteindre le plan d’occlusion, l’éruption passive qui correspond à la migration apicale de la gencive jusqu’à atteindre la jonction amélo- cémentaire. L’éruption passive est dite altérée lorsque la gencive marginale ne migre pas suffisamment et recouvre une partie de la couronne. La hauteur de la couronne clinique est alors diminuée et la ligne des collets, non homogène. L’objectif principal de cette thèse est de réaliser une analyse de la littérature sur cette pathologie mal connue des praticiens, afin d’en clarifier l’étiopathogénie et d’énoncer les différents traitements envisageables. L’objectif secondaire est de savoir si l’on peut dépister cette éruption passive altérée chez l’enfant ou l’adolescent, grâce à l’analyse des clichés photographiques intra-oraux réalisés dans l’unité fonctionnelle d'Orthopédie Dento-Faciale du centre de soins dentaires de l'hôpital Pontchaillou.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 09-12-2022
Vetu Marin Gwenegan
Voir le résumé
Voir le résumé
A l’heure actuelle, l'esthétique du sourire tient une grande place dans notre société. Cependant, un bon nombre de critères décrits doivent être pris en compte, et parmi eux des éléments appartenant au parodonte : la hauteur et la forme des collets, leur alignement. La mise en place du parodonte se fait par étapes lors de l’éruption de la dent. On compte deux phases successives : l’éruption active, qui correspond au processus d’éruption de la couronne dentaire, jusqu’à atteindre le
plan d’occlusion, l’éruption passive qui correspond à la migration apicale de la gencive jusqu’à atteindre la jonction amélocémentaire. L’éruption passive est dite altérée lorsque la gencive marginale ne migre pas suffisamment et recouvre une partie de la couronne. La hauteur de la couronne clinique est alors diminuée et la ligne des collets, non homogène. L’objectif principal de cette thèse est de réaliser une analyse de la littérature sur cette pathologie mal connue des praticiens, afin d’en clarifier l’étiopathogénie et d’énoncer les différents traitements envisageables. L’objectif secondaire est de savoir si l’on peut dépister cette éruption passive altérée chez l’enfant ou l’adolescent, grâce à l’analyse des clichés photographiques intra-oraux réalisés dans l’unité fonctionnelle d'Orthopédie Dento-Faciale du centre de soins dentaires de l'hôpital Pontchaillou.
|
|
Médecine générale
/ 08-12-2022
Trichard Marion
Voir le résumé
Voir le résumé
INTRODUCTION : La lecture des comptes-rendus de dépistage de BPCO reçus durant l’étude DISCO (Dépistage en Soins Primaires de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) a montré une certaine hétérogénéité de la qualité des comptes-rendus réalisés par des pneumologues ou des généralistes pratiquant la spirométrie. Une part non négligeable des courriers ne répondaient pas clairement à la question posée. A partir de ce constat subjectif, nous nous sommes interrogés sur la façon d’analyser la qualité les comptes-rendus des spécialistes destinés aux généralistes, pour essayer d’améliorer la communication entre professionnels de santé, et donc la prise en charge des patients. A ce jour, il n’existe que peu d’études sur le sujet, et aucune recommandation n’existe. Nous avons donc décidé de créer un outil permettant d’analyser objectivement la qualité des comptes-rendus reçus. MATERIEL ET METHODES : Il s’agissait d’une étude mixte, ancillaire de DISCO, réalisée à partir des comptes-rendus reçus durant l’étude. Une première analyse qualitative a permis de créer une grille de 10 critères-qualité essentiels devant apparaitre dans le compte-rendu « idéal » de spécialiste destiné au généraliste, en utilisant la technique du groupe nominal. La deuxième partie de l’étude, quantitative, a permis d’analyser les comptes-rendus à l’aide de la grille créée, et d’en évaluer la qualité, globalement, puis en fonction du praticien ayant réalisé la spirométrie. RESULTATS : 10 critères-qualité ont été établis par groupe nominal qui a eu lieu le 21 mai 2021, regroupant 3 médecins. 16 % des 288 comptes-rendus analysés étaient de qualité optimale (A) répondant aux 10 critères-qualité, 64 % étaient de très bonne qualité (B), 1% ont été jugés de qualité insuffisante (D). 97 % des comptes-rendus répondaient à la question posée. Les courriers réalisés par les pneumologues étaient significativement plus qualitatifs (p<0,005) que ceux réalisés par les généralistes pratiquant la spirométrie. Les deux critères-qualités le plus souvent absents étaient « action thérapeutique » et « réévaluation du patient ». CONCLUSION : Le postulat initial que les comptes-rendus ne répondent pas à la question posée est infirmé. Malgré tout, seuls 16 % des comptes-rendus répondent aux 10 critères-qualité. Ce résultat peut sembler faible, mais il est à pondérer avec le fait que pour 60 % des courriers de qualité B, aucune pathologie n’avait été détectée, et que les critères « action thérapeutique » et « réévaluation du patient » n’ont pas été remplis. L’étude a ainsi permis de mettre en évidence que les généralistes attendaient des comptes-rendus détaillés de la part des spécialistes, et ce, même en l’absence de pathologie détectée.
|
|
Médecine générale
/ 08-12-2022
Godfriaux Alixe
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Le mélanome est l’un des cancers dont l'incidence comme la mortalité ont significativement augmenté au cours des 30 dernières années dans la population caucasienne. En Bretagne, une surmortalité due au mélanome est observée dans les deux sexes par rapport à la moyenne nationale. Les professions du milieu agricole font partie des populations les plus exposées aux rayonnements ultra-violets, et recourent moins aux soins de manière générale. Le SAMScore (Self-Assessment of Melanoma Risk Score) est un auto-questionnaire permettant d’identifier simplement les patients à risque de mélanome. En vue d’un dépistage ciblé chez les agriculteurs, l’objectif est de déterminer leur connaissance du mélanome, leurs représentations, leurs habitudes de photoprotection, et d’observer leur réalisation du SAMScore. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés dans la population agricole d’Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor. Le recrutement des participants a eu lieu via un e-mailing de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) par tirage au sort parmi leurs assurés sociaux. Résultats : Quatorze entretiens ont été réalisés entre juin et septembre 2022. L’analyse des verbatims a permis de mettre en évidence une connaissance assez aléatoire de la physiopathologie du mélanome et de la lésion à rechercher. Malgré une conscience intuitive de leur peau et de sa réaction face au soleil, les habitudes de photoprotection sont souvent insuffisantes, la crème solaire étant délaissée au contraire des vêtements longs et du chapeau. Les comportements évoluent au cours de la vie. Le SAMScore a reçu un bon accueil, décrit comme simple et compréhensible. Deux erreurs dans le calcul du score final ont été commises soit un taux d’erreur de 14%. Conclusion : Les agriculteurs bretons sont sensibilisés aux risques du soleil mais appliquent encore insuffisamment les conseils de photoprotection. Un renforcement des messages de prévention via leurs canaux d’information est à envisager. Le SAMScore pourrait être utilisé de manière plus large comme outil de dépistage ciblé du mélanome dans cette population.
|
|
Médecine Générale
/ 06-12-2022
Martineau François
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les benzodiazépines sont une classe médicamenteuse surconsommée à l’origine de nombreux effets indésirables. L’hypnothérapie Ericksonienne est une méthode non médicamenteuse, accessible en médecine générale qui pourrait avoir un effet bénéfique sur la dé prescription de ces molécules. Objectif : Réaliser une évaluation exploratoire de l’efficacité de la méthode E2R en mesurant le taux de sevrage de patients traités depuis plus de 3 mois par benzodiazépines, à 12 mois d’un traitement par hypnothérapie selon cette méthode. Méthode : 57 médecins généralistes pratiquant l’hypnothérapie par la méthode E2R ont été sollicités pour inclure sur la base du volontariat des patients répondants aux critères d’inclusion, ayant bénéficié de cette thérapie et ayant été suivi les 12 mois suivants. Résultats : Sur les 73 patients inclus, il est observé un sevrage total en benzodiazépines chez 42 patients soit 57,5 % de la population à 12 mois. Conclusion : L’hypnothérapie par la méthode E2R pourrait avoir un effet bénéfique sur le sevrage en benzodiazépines chez des patients traités au long cours.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 06-12-2022
Bourdonnais Joséphine
Voir le résumé
Voir le résumé
Le traitement endodontique est un acte thérapeutique complexe qui nécessite d’accéder au réseau canalaire grâce à une cavité d’accès réalisée aux dépens de la face occlusale, palatine ou linguale de la dent à traiter. Afin de faciliter l’apprentissage de nos étudiants de troisième année et l’acquisition de la dextérité nécessaire à la réalisation des cavités d’accès, deux macro-modèles d'une molaire mandibulaire représentant le réseau canalaire et la cavité d'accès optimale ont été obtenus par impression 3D. Ces nouveaux dispositifs ont pour objectif de faciliter la représentation tridimensionnelle de l’anatomie dentaire et canalaire, connaissances indispensables à la bonne exécution et reproductibilité du geste technique. L’impact sur l’acquisition des compétences des étudiants grâce à ces nouveaux dispositifs a été étudié dans le cadre de cette thèse. Les 69 étudiants de 3e année de la faculté d’Odontologie de Rennes (promotion 2019/2020) ont été invités à réaliser une première cavité d’accès sur une dent du commerce d’après leurs connaissances acquises en cours magistraux et une seconde après manipulation des macro-modèles. Chaque dent a ensuite été évaluée à l’aveugle par deux évaluateurs indépendants à l’aide d’une grille critériée sur 10 points. La comparaison des notes obtenues permet de montrer une progression des étudiants avec en moyenne une note supérieure de 0,84 point sur 10 entre l’essai 1 et l’essai 2. Les macro-modèles semblent donc avoir un impact positif sur la qualité d’exécution des cavités d’accès réalisées par les étudiants de 3e année mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
|
|
Pharmacie
/ 02-12-2022
Loyer Youna
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cannabis est une plante utilisée depuis plusieurs siècles pour ces nombreuses vertus médicinales. Elle doit ses propriétés à ses composants appelés phytocannabinoïdes, qui agissent à plusieurs endroits dans le corps humain via des récepteurs faisant parti du système endocannabinoïde. Les cannabinoïdes les plus décrits dans la littérature sont le Δ9-tetrahydrocannabinol (Δ9-THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC est principalement connu pour ses propriétés psychoactives mais ils possèdent, lui et les autres phytocannabinoïdes des vertus antalgiques, antiémétiques, antispastiques, anxiolytiques et bien d’autres. Disparu de l’arsenal thérapeutique pendant plusieurs années à cause de nombreuses controverses et de son statut de stupéfiant, le cannabis à usage thérapeutique refait son apparition depuis la fin des années 1990. Même si aujourd’hui, seulement quatre spécialités possèdent des Autorisations de Mise sur le Marché dans le monde, peu de patients peuvent en bénéficier du fait des indications réduites. C’est pour cela que plusieurs pays, comme la France, ont commencé, chacun à leur rythme, à proposer l’accès au cannabis thérapeutique pour de nombreuses indications sous forme d’expérimentations. En France, elle a débuté en mars 2021 pour cinq indications, après plus deux ans de recherches et de concertations entre les différents acteurs du monde de la santé. Cette expérimentation a pour but d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 01-12-2022
Moraux Marie-Caroline
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectifs : Évaluer la précision et l’exactitude des données acquises lors de l’enregistrement d’empreintes numériques, et les comparer à celles qu’il est possible d’obtenir lors de l’examen clinique visuel, afin de déterminer si la caméra optique peut devenir une aide diagnostic en télédentisterie. Dans un second temps, la patientèle du Centre de Soins Dentaires sera décrite afin d’évaluer son état bucco-dentaire. Matériels et Méthodes : Trente-neuf patients ont été vus en consultation de bilan dentaire au Centre de Soins Dentaires de Rennes lors d’une première consultation. Un examen clinique visuel était réalisé en premier lieu afin de relever les critères importants (schéma dentaire, lésions carieuses, soins restaurateurs et prothétiques, analyse parodontale...). A la suite de cet examen une empreinte optique était réalisée à l’aide de la caméra Trios®4 de 3Shape. En second temps, un deuxième intervenant analysait l’empreinte numérique afin de comparer si les données collectées lors de l’examen clinique visuel étaient similaires à celles récoltées lors de l’analyse numérique. Résultats : Une analyse sur 1000 dents a été effectuée. L’étude du volume des caries entre les deux examens était faible (κ = 0.33), des différences dans le volume et le site des lésions ont été observées. Les soins restaurateurs et prothétiques ont été comptabilisés, bien qu’il y ait des différences, les résultats étaient bons pour les soins restaurateurs (κ = 0.69) et excellents pour le relevé des soins prothétiques (κ = 0.87). Bien que la caméra ait montré des résultats satisfaisants, l’analyse parodontale restait difficile et était source d’imprécisions, comme l’a montré l’analyse de l’inflammation gingivale (κ = - 0.09). Conclusion : Malgré son manque de précision dans la détection des lésions carieuses et le diagnostic parodontal, la caméra Trios®4 de 3Shape pourrait devenir un réel outil d’aide au diagnostic en télédentisterie, principalement pour les gens vivant dans les régions sous-dotées, et pourrait ainsi permettre au dentiste de leur donner un premier avis concernant leur santé bucco-dentaire.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 01-12-2022
Delacroix Hugo
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectifs : Évaluer la précision et l’exactitude des données acquises lors de l’enregistrement d’empreintes numériques, et les comparer à celles qu’il est possible d’obtenir lors de l’examen clinique visuel, afin de déterminer si la caméra optique peut devenir une aide diagnostic en télédentisterie. Dans un second temps, la patientèle du Centre de Soins Dentaires sera décrite afin d’évaluer son état bucco-dentaire. Matériels et Méthodes : Trente-neuf patients ont été vus en consultation de bilan dentaire au Centre de Soins Dentaires de Rennes lors d’une première consultation. Un examen clinique visuel était réalisé en premier lieu afin de relever les critères importants (schéma dentaire, lésions carieuses, soins restaurateurs et prothétiques, analyse parodontale...). A la suite de cet examen une empreinte optique était réalisée à l’aide de la caméra Trios®4 de 3Shape. En second temps, un deuxième intervenant analysait l’empreinte numérique afin de comparer si les données collectées lors de l’examen clinique visuel étaient similaires à celles récoltées lors de l’analyse numérique. Résultats : Une analyse sur 1000 dents a été effectuée. L’étude du volume des caries entre les deux examens était faible (κ = 0.33), des différences dans le volume et le site des lésions ont été observées. Les soins restaurateurs et prothétiques ont été comptabilisés, bien qu’il y ait des différences, les résultats étaient bons pour les soins restaurateurs (κ = 0.69) et excellents pour le relevé des soins prothétiques (κ = 0.87). Bien que la caméra ait montré des résultats satisfaisants, l’analyse parodontale restait difficile et était source d’imprécisions, comme l’a montré l’analyse de l’inflammation gingivale (κ = - 0.09). Conclusion : Malgré son manque de précision dans la détection des lésions carieuses et le diagnostic parodontal, la caméra Trios®4 de 3Shape pourrait devenir un réel outil d’aide au diagnostic en télédentisterie, principalement pour les gens vivant dans les régions sous-dotées, et pourrait ainsi permettre au dentiste de leur donner un premier avis concernant leur santé bucco-dentaire.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 30-11-2022
Gagnière Valentin
Voir le résumé
Voir le résumé
En France, la consommation de cannabis progresse chaque année. Les chirurgiens-dentistes sont amenés à soigner de plus en plus de patients consommateurs de cette substance, dont le rôle dans les échecs d’anesthésie est suspecté depuis de nombreuses années par le corps odontologique. L’objectif de cette étude était d’examiner le rôle supposé du cannabis dans l’échec de l’anesthésie locale dentaire par une cohorte recrutée sur un critère d’exposition au cannabis ou non, pour des soins nécessitant une anesthésie para apicale, dans le cadre de consultations d’urgence et de soins courants. L’étude a montré que la douleur était réfractaire à l’anesthésie dans les contextes d’urgence, et également dans le contexte d’une consommation cannabique, mais ceci à égalité entre les urgences et les soins courants.
|
|