Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Anesthésie-Réanimation
/ 18-10-2022
Abaakil Ismail
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : En raison de la variabilité des pratiques, le délai de réalisation d’une trachéotomie chez des patients cérébrolésés admis en réanimation demeure controversé. L’objectif de cette étude est de décrire l’incidence, les indications et le délai de réalisation d’une trachéotomie chez les patients neurolésés en réanimation. Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective. A partir d’une étude observationnelle prospective internationale ENIO (Extubation strategies In Neuro-Intensive care unit patients and association with Outcomes) étudiant des patients cérébrolésés admis en réanimation, nous avons retenus ceux qui avaient bénéficié d’une trachéotomie avec une durée de séjour en réanimation ≥72h00. Nous avons déterminé un groupe trachéotomie précoce (≤7 jours) et un groupe trachéotomie tardive (>7 jours). Un modèle de régression de Cox a été utilisé afin de déterminer les facteurs associés à la décision de la trachéotomie. Résultats : Au total 1392 patients ont été inclus, 367 (26.5%) ont bénéficié d’une trachéotomie. L’incidence de la trachéotomie variait entre les différents pays de 6.2% à 75%. Le délai médian [Écart Interquartile] de la trachéotomie était de 11 jours [7-17], la principale indication de la trachéotomie était l’anticipation d’une ventilation mécanique (VM) prolongée (75%). La trachéotomie précoce était associée à de plus courtes durées de ventilation mécanique (8 vs 18 jours, p<0.001), de séjour en réanimation (11 vs 27 jours, p<0.001) et une moindre proportion de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique (34% vs 59%, p<0.001). Les facteurs associés à la décision de la trachéotomie étaient : un score Glasgow moteur <4 (HR=1.50, 95% IC=1.21-1.86, p<0.001), une hémorragie intracrânienne (HR=1.44, 95% IC=1.13-1.83, p=0.003), le recours à une neurochirurgie (HR=1.31, 95% IC=1.06-1.63, p=0.014) et enfin une surveillance au moyen d’un capteur de pression intracrânienne (HR=1.03, 95% IC=1.02-1.05, p<0.001). Conclusion : La trachéotomie dans le cadre du sevrage ventilatoire de patients cérébrolésés est une pratique courante en réanimation. La gravité de l’état neurologique initial influence la décision de recourir à une trachéotomie. Lorsqu’elle est réalisée précocement, la trachéotomie est associée une diminution de la durée de VM et de séjour en réanimation.
|
|
Physique
/ 01-06-2022
Abdelkader Khedaoui Omar
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette thèse, nous présentons la conception et le développement de deux nouveaux instruments afin d’optimiser les conditions expérimentales pour des applications d'astrophysique de laboratoire. L’objectif est d’étudier les processus collisionnels en phase gazeuse d'intérêt astrochimique à basse température en utilisant la technique CPUF (chirped pulse in uniform flow). Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet CRESUCHIRP, un programme pluriannuel visant à construire un nouvel appareil CRESU (Cinétique de Réaction en Ecoulement Supersonique Uniforme) couplé à deux spectromètres CP-FTmmW (Chirped-Pulse Fourier Transform mm-Wave) dans le but de déterminer les rapports de branchement des réactions d’intérêt astrochimique. Bien que la spectroscopie CP-FTmmW soit très bien adaptée aux applications à basse température, son efficacité est affectée par de nombreuses difficultés techniques, la plus notable étant l'élargissement collisionnel, un phénomène induit par les collisions qui atténuent le signal moléculaire des espèces étudiées. Une série de mesures spectroscopiques avec un spectromètre en bande Ka a été réalisée à température ambiante pour évaluer son impact en utilisant deux molécules d'intérêt astrochimique, l’acrylonitrile et le benzonitrile sont mis en collisions avec l’hélium. Les résultats illustrent la nécessité d'optimiser l'environnement du CRESU pour permettre une détection quantitative des produits de réaction. Dans ce travail, nous présentons le développement de l'appareil SKISURF (SKImmed uniform SUpeRsonic Flow), où le flux CRESU est échantillonné via un skimmer dans un processus d'expansion secondaire, ayant lieu dans un environnement à température et pression beaucoup plus basses en créant des conditions favorables pour la détection du signal moléculaire. Un spectromètre en bande E est utilisé pour la caractérisation et la réalisation des premières mesures du rapport de branchement de la réaction CN+ éthylène à 35 K, le sondage a été effectué à une température de ~ 5 K. Un système d’une tuyère de Laval pulsée a été conçu, construit et caractérisé comme deuxième technique pour augmenter la sensibilité du CPUF. Il repose sur la pulsation des jets du CRESU à une fréquence synchronisée à l’aide d'un hacheur aérodynamique placé en amont de la tuyère de Laval ce qui permet d'augmenter l'efficacité du pompage et de réduire l'effet de pression. Il permet également de générer des flux à des températures beaucoup plus basses que celles de l'appareil CRESU classique, jusqu'à ~ 6 K. Le système présente aussi un avantage économique car il réduit la quantité de gaz et d'espèces consommés. Les aspects de la conception et la caractérisation à l'aide de méthodes numériques et expérimentales des instruments nouvellement développés sont évoqués.
|
|
Sciences de la terre et de l'environnement
/ 12-12-2022
Abhervé Ronan
Voir le résumé
Voir le résumé
Le bassin rennais n’est pas épargné par le changement climatique. Les conditions
inhabituelles fragilisent déjà le système d’alimentation en eau potable du territoire. Mais qu’en sera-t-il dans le futur ? Les gestionnaires d’Eau du Bassin Rennais ont besoin d’outils pour prédire l’évolution des ressources en eau en amont des ouvrages de captages. Pour y répondre, la démarche de modélisation hydro(géo)logique développée, adaptée au contexte géologique de socle en Bretagne, s’est concentrée sur les relations entre la nappe d’eau souterraine et les cours d’eau. En se basant sur le réseau hydrographique de surface, une méthode de calibration des modèles a été innovée pour estimer les propriétés de la subsurface. L’approche de modélisation basée sur les processus hydrogéologiques reproduit l’intermittence des cours d’eau, indicateur de la résilience des bassins versants. Une fois la calibration validée, les modèles hydrogéologiques sont forcés par de multiples projections climatiques, allant de 1980 à 2100, et selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre (RCP). Ces simulations hydrologiques fournissent une enveloppe de trajectoires probables d’évolution future du stock d’eau souterraine, du débit des cours d’eau, et de l’intermittence du réseau hydrographique. De manière générale, les projections prévoient une extension des périodes de déficit en eau, avec une occurrence accrue d’années de sécheresses consécutives. Les connaissances apportées et les outils opérationnels développés dans le cadre de cette thèse permettent, d’une part, de progresser sur des questions de recherches en plein essor, et d’autre part, d’offrir de nouvelles perspectives d’anticipation et d’optimisation des stratégies de gestion de l’eau, à l’échelle du territoire.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 23-03-2022
Abjean Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. - Le chirurgien-dentiste travaille tout au long de sa carrière avec des patients présentant parfois de nombreuses pathologies médicales. Nous avons créé un fichier PDF interactif, à l’attention du soignant, réunissant ces pathologies les plus couramment rencontrées en pratique quotidienne, et détaillant les protocoles cliniques adaptés à mettre en place. Matériel et méthodes. - Après avoir défini et dressé une liste de pathologies médicales les plus fréquemment rencontrées au cabinet dentaire, il a fallu rechercher aussi bien des revues en ligne que des ouvrages littéraires. De nombreuses comparaisons et confrontations entre les différentes sources ont été nécessaires, afin d’exclure les plus obsolètes, les moins fiables et incomplètes. Nous souhaitions respecter un schéma de rédaction pour évoquer les différentes pathologies de manière reproductible, et, ainsi apporter une plus grande clarté au document. De ce fait, chaque pathologie a été complétée avec les mêmes rubriques “Définition - Manifestations buccales - Précautions - Prise en charge - Prescriptions – Risques”. Ce fichier a été rédigé et mis en forme via la plateforme Google Drive, sous un format PDF. Ce type de fichier, universel, nous a permis de réaliser une interactivité au sein du document, afin de rendre les recherches plus rapides et adaptées. Discussion. - Ce document n’est pas exhaustif. De nombreuses pathologies et différents traitements n’y figurent pas. Si ce PDF permet de conseiller et d’orienter le soignant autant que possible, il ne remplace pas un avis médical spécialisé.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 10-01-2022
Aïfa Adam
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’objectif de cette étude est de comparer, à partir d’une revue de la littérature, l’efficacité à court et à long terme de la correction de l’infraclusie antérieure chez l’adulte hyperdivergent par orthodontie associée à l’ingression molaire maxillaire à l’aide d’ancrages osseux (groupe A), versus l’impac- tion chi- rurgicale maxillaire (groupe B). Matériels et méthodes : Les articles sont extraits de cinq bases de données (dernière mise à jour en mai 2020). La sélection et l’extraction des données sont faites indépendamment par deux évaluateurs, puis validées et rassemblées après consensus pour limiter les biais. Résultats : Douze études de faible à moyen niveau de preuve répondent aux critères d’inclusion, dont deux consacrées à la chirurgie d’impaction maxillaire.Toutes les études ont analysé les changements dento-squelettiques à court terme, six ont évalué la stabilité à long terme jusqu’à 3,5 ans pour le groupe B et 4 ans pour le groupe A. Les deux groupes objectivent une diminution de la hauteur faciale antérieure et une fermeture de l’infraclusie antérieure par autorotation mandibulaire. Les résultats s’avèrent stables à long terme pour les deux groupes. Conclusion : La solution orthodontique d’ingression molaire associée aux ancrages osseux est une alternative à la solution chirurgicale des infraclusies peu sévères d’origine squelettique de l’adulte. Des essais cliniques randomisés comparatifs avec groupes contrôles sont indispensables pour aboutir à des conclusions fiables.
|
|
Médecine générale
/ 17-03-2022
Ajrouche Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) accompagne le patient diabétique à devenir acteur de sa maladie en le rendant plus autonome. Les populations précaires sont particulièrement touchées par le diabète et ont davantage de difficultés à accéder à ces programmes. L’implantation de l’ETP en soins primaires, notamment au sein de Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) est une solution privilégiée pour favoriser l’accès aux soins de ces populations. A Rennes, un programme d’ETP diabétique a été conçu par la MSP du quartier prioritaire de Villejean. Cette étude évalue l’effet sur l’équilibre du diabète des participants en comparaison à un groupe n’ayant pas bénéficié de cette intervention. Méthode : Étude de cohorte historique de type exposé/non exposé auprès de patients ayant bénéficié de l’ETP au sein de la MSP entre 2017 et 2019 en comparaison à des témoins selon un appariement déséquilibré deux pour un. Les critères d’appariement comprenaient le sexe, l’âge, le type de diabète et l’appartenance des patients à la MSP. Le critère de jugement principal était l’évolution de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) douze mois avant et douze mois après l’intervention d’ETP. Les critères de jugement secondaires regroupaient l’évolution du traitement antidiabétique, de l’IMC, de la pression artérielle, du bilan lipidique, de la présence d’une microalbuminurie et la réalisation du dépistage de la rétinopathie diabétique. Résultats : 207 patients ont été inclus dans l’étude soit 69 participants et 138 témoins. L’analyse ne retrouvait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les données sociodémographiques, antécédents et comorbidités. L’évolution de l’HbA1c était significativement différente entre le groupe intervention en comparaison au groupe non intervention après le programme (p<0,01). Discussion/conclusion : Ces résultats sont cohérents avec la littérature internationale et encouragent le développement de programmes d’ETP en ambulatoire pour les patients les plus précaires. Une étude prospective de plus grande ampleur doit être menée afin de s’affranchir d’éventuels biais de sélection ou confusion.
|
|
Signal, image, vision
/ 15-11-2022
Alameddine Jihan
Voir le résumé
Voir le résumé
Le partitionnement d'un ensemble de données de grande taille, où le nombre de classes, d'échantillons d'apprentissage et d'autres connaissances a priori ne sont pas disponibles, pose un défi considérable. Ainsi, la conception de méthodes de partitionnement fiables, où toutes les décisions sont prises uniquement sur la base du tableau de données croisant objets/attributs est un problème complexe. Pour apporter une solution à ce problème, nous nous intéressons dans la cadre de cette thèse au développement de méthodes de partitionnement non supervisées et non paramétriques adaptées aux données de grande taille quel que soit le domaine applicatif. La première partie consacrée aux travaux de l’état de l’art présente d’abord les principaux critères d’évaluation d’une partition et donne ensuite une synthèse des principales méthodes de partitionnement mettant en évidence leurs avantages et leurs limites. La seconde partie présente les trois approches de partitionnement non supervisées développées. Pour confirmer leur caractère général, elles ont été appliquées à trois domaines : l’environnement, la reconnaissance des visages avec expressions et la médecine, avec des données acquises par des capteurs différents. Les évaluations montrent le succès des méthodes développées au vue de la pertinence des résultats. En effet, sans aucune intervention de l'utilisateur, les performances sont meilleures que celles des méthodes semi-supervisées et non supervisées les plus efficaces de l’état de l’art.
|
|
Mécanique des solides
/ 13-12-2022
Albayda Alaa
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour déterminer les propriétés mécaniques des matériaux par indentation sphérique, nous proposons dans ce travail différentes définitions de déformations représentatives. L’application de ces définitions de déformations représentatives doit se faire en identifiant en premier lieu, les paramètres mécaniques de la loi d’Hollomon qui aboutissent aux grandeurs physiques les plus proches du matériau indenté à caractériser. Une fois ces paramètres identifiés, les déformations représentatives sont obtenues à partir du calcul du gradient des grandeurs mesurées en fonction des paramètres mécaniques identifiés. Nous nous sommes appuyés sur le modèle dérivable de Lee et al. pour appliquer nos définitions de déformations représentatives. Les résultats montrent, malgré les limitations du modèle reconstruit, qu’il est possible de retrouver des points, de coordonnées (contraintes représentatives; déformations représentatives), très proches de la loi d'écrouissage obtenues par essais de traction. Enfin, nous proposons nos propres modèles numériques dérivables permettant de prédire les grandeurs physiques d’indentation sphériques avec grande précision pour les matériaux métalliques et nous l'appliquons avec succès à la caractérisation mécanique de matériaux métalliques.
|
|
Écologie, évolution
/ 27-01-2022
Alfaro Tapia Armando
Voir le résumé
Voir le résumé
Les insectes, en tant qu’ectothermes, sont connus pour vivre dans une large gamme de climats et adoptent différentes stratégies pour résister aux conditions défavorables dont la migration, la diapause ou le maintien de l’activité. Tout au long de cette thèse, les réseaux trophiques de parasitoïdes de pucerons des céréales ont été étudiés le long d’un gradient latitudinal dans la vallée centre-sud du Chili. Nous avons testé si les conditions environnementales le long de ce gradient entraînaient une incidence de diapause plus élevée aux hautes latitudes (plus froides) par rapport aux basses latitudes (plus chaudes). De plus, nous avons exploré si la diapause était régulée par un stimulus biotique (c’est-à-dire l’effet de l’hôte, la disponibilité de l’hôte et la compétition maternelle). Nous avons constaté l’absence d’un gradient de température latitudinal nord-sud clair. Sur la base de l’intensité de l’hiver, les localités échantillonnées ont été classées en zones d’hiver froides, douces ou chaudes. De faibles niveaux d’incidence de diapause ont été observés tout au long du gradient latitudinal. Néanmoins, nous avons observé des changements dans la composition des espèces de pucerons et de parasitoïdes, car leurs niveaux d’abondance relative variaient selon les zones climatiques, montrant que la plupart des individus adultes au sein de la guilde des parasitoïdes étaient actifs pendant l’hiver. De plus, la diapause chez les parasitoïdes de pucerons était influencée par les espèces hôtes attaquées et par la perception de la rareté de l’hôte pendant la diapause hivernale. De même, la compétition intraspécifique directe entre les parasitoïdes femelles dans les conditions estivales s’est traduite par une augmentation de la progéniture en diapause, cependant, cet effet n’a pas été observé dans les conditions hivernales. Ainsi, la plasticité du développement et les réponses évolutives observées offrent une explication mécaniste de la variation adaptative du cycle de vie des parasitoïdes de pucerons, suggérant que le succès des parasitoïdes en tant qu’agents naturels de contrôle biologique dépend fortement de la densité d’hôtes et de l’activité saisonnière.
|
|
Psychiatrie
/ 28-04-2022
Allain Anne-Hermine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. L’apathie est un syndrome caractérisé par une réduction quantitative des comportements dirigés vers un but. Décrite dans de nombreuses pathologies neurologiques et psychiatriques du sujet âgé, l’apathie est marqueur de sévérité des pathologies associée à un risque de conversion démentielle et de mortalité accru. Alors que la description clinique de la perte de motivation à travers les pathologies neurologiques et psychiatriques semble similaire, il n’est pas clair si les atteintes cognitives sous-jacentes sont les mêmes ou distinctes entre les pathologies. Nous proposons de répondre à cette question par une revue systématique et une méta-analyse d'études cas-témoins évaluant la performance comportementale de personnes âgées apathiques lors de tâches de traitement de la récompense dans la dépression et dans les maladies neurovasculaires les plus fréquentes chez les patients âgés. Matériel et Méthodes. Cette thèse présente le protocole et les résultats préliminaires d’une revue systématique et d’une méta-analyse des études cas-témoins neuropsychologiques évaluant la performance comportementale des personnes âgées apathiques (âgées de 50 ans ou plus) lors de tâches de traitement de la récompense dans les pathologies neurovasculaires et dépressives les plus fréquentes. Les conditions neurologiques étudiées sont la maladie des petits vaisseaux cérébraux et l'accident vasculaire cérébral; la maladie psychiatrique étudiée est l’épisode dépressif majeur. Les études pertinentes ont été sélectionnées dans les bases de données Ovid MEDLINE/PubMed, Embase et PsycInfo. Les études non publiées (i.e. les preprints) des bases de données BioRxiv, MedRXiv et OSF ont été incluses si aucune publication basée sur ces études n'est disponible. Résultats qualitatifs à partir des données disponibles. Sur les 4882 études identifiées, 15 ont été retenues comme éligibles, soit un total de 1343 sujets. Une analyse qualitative, menée à partir des données en ligne sur treize études met en évidence aucune étude jugée à faible risque de biais, treize études à un risque de biais incertain et aucune étude à haut risque de biais. Les données nécessaires à l’analyse qualitative n’étaient pas disponibles pour deux études au moment de la rédaction. Conclusion. Cette étude représente une évaluation de l'état actuel des connaissances concernant les altérations de la performance lors de tâches de traitement de la récompense chez les patients âgés dans les maladies neurovasculaires et la dépression.
|
|