Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Écologie, évolution
/ 14-12-2022
Mallick Soumen
Voir le résumé
Voir le résumé
Beaucoup arthropodes se nourrissant des arbres. Pour réussir, ces arthropodes doivent concorder aux caractéristiques des arbres. Nous avons émis l'hypothèse que les arthropodes concordent mal lorsque les arbres sont entourés de voisins phylogénétiquement éloignés, en raison de la réduction des échange d'arthropodes entre les arbres voisins. Plus précisément, l'isolement phylogénétique empêche les arthropodes de profiter (i) des arbres riches en ressources, (ii) des arbres qui débourrent rapidement, et (iii) des arbres avec un microclimat chaud. Nous avons étudié si : (i) il y a plus d'herbivorie sur les arbres avec des feuilles plus grandes et de meilleure qualité (utilisation proportionnelle des ressources), (ii) les chenilles sont plus grandes sur les arbres avec des bourgeons qui éclatent plus tôt, et se nymphosent plus tôt sur les arbres avec des feuilles qui mûrissent plus tôt (concordance phénologique), et (iii) les arthropodes de petite taille dominent sur les arbres avec un microclimat chaud permettant d'atteindre la maturité à une petite taille (règle température/taille). Nous avons prédit que ces relations disparaissent parmi les arbres phylogénétiquement isolés. Nous nous sommes concentrés sur l'espèce d'arbre la plus diversifiée en arthropodes d'Europe occidentale, Quercus petraea (hybridé avec Q. robur), dans une forêt de l'ouest de la France. Nous avons constaté que lorsque les arbres hôtes étaient phylogénétiquement isolés (i) l'herbivorie n'augmentait plus proportionnellement à la taille des feuilles, (ii) la concordance phénologique diminuait, en particulier sur les arbres à éclatement rapide, et (iii) la relation température/taille changeait. Nous suggérons que l'isolement phylogénétique empêche les arthropodes de choisir efficacement les arbres avec des ressources abondantes, une phénologie et un microclimat approprié. Nos résultats suggèrent donc que pour éviter une herbivorie excessive, les arbres devraient pousser loin des espèces phylogénétiquement proches (ou alternativement débourrer lentement).
|
|
Informatique
/ 14-12-2022
Almeida Braga Daniel de
Voir le résumé
Voir le résumé
Les attaques par canaux auxiliaire sont redoutables face aux implémentations cryptographiques. Malgré les attaques passées, et la prolifération d'outils de vérification, ces attaques affectent encore de nombreuses implémentations. Dans ce manuscrit, nous abordons deux aspects de cette problématique, centrés autour de l'attaque et de la défense. Nous avons dévoilé plusieurs attaques par canaux auxiliaires microarchitecturaux sur des implémentations de protocoles PAKE. En particulier, nous avons exposé des attaques sur Dragonfly, utilisé dans la nouvelle norme Wi-Fi WPA3, et SRP, déployé dans de nombreux logiciel tels que ProtonMail ou Apple HomeKit. Nous avons également exploré le manque d'utilisation par les développeurs d'outil permettant de détecter de telles attaques. Nous avons questionné des personnes impliqués dans différents projets cryptographiques afin d'identifier l'origine de ce manque. De leur réponses, nous avons émis des recommandations. Enfin, dans l'optique de mettre fin à la spirale d'attaques-correction sur les implémentations de Dragonfly, nous avons fournis une implémentation formellement vérifiée de la couche cryptographique du protocole, dont l'exécution est indépendante des secrets.
|
|
Mécanique des solides
/ 13-12-2022
Albayda Alaa
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour déterminer les propriétés mécaniques des matériaux par indentation sphérique, nous proposons dans ce travail différentes définitions de déformations représentatives. L’application de ces définitions de déformations représentatives doit se faire en identifiant en premier lieu, les paramètres mécaniques de la loi d’Hollomon qui aboutissent aux grandeurs physiques les plus proches du matériau indenté à caractériser. Une fois ces paramètres identifiés, les déformations représentatives sont obtenues à partir du calcul du gradient des grandeurs mesurées en fonction des paramètres mécaniques identifiés. Nous nous sommes appuyés sur le modèle dérivable de Lee et al. pour appliquer nos définitions de déformations représentatives. Les résultats montrent, malgré les limitations du modèle reconstruit, qu’il est possible de retrouver des points, de coordonnées (contraintes représentatives; déformations représentatives), très proches de la loi d'écrouissage obtenues par essais de traction. Enfin, nous proposons nos propres modèles numériques dérivables permettant de prédire les grandeurs physiques d’indentation sphériques avec grande précision pour les matériaux métalliques et nous l'appliquons avec succès à la caractérisation mécanique de matériaux métalliques.
|
|
Sciences des matériaux
/ 13-12-2022
Zhao Jingtao
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette thèse, le mécanisme de cristallisation et les propriétés luminescentes de verres et de vitrocéramiques à base d'oxyde et des vitrocéramiques ont été étudiés. Des vitrocéramiques d'oxyfluorure contenant des cristaux de BaxREyF2x+3), de germanate contenant des cristaux de ZnAl2O4, LiGa5O8, ZnGa2O4 et Zn2GeO4 et de silicate contenant des cristaux de Sr13Al22Si10O66 ont été synthétisées et étudiées. Les effets de la composition et du procédé de préparation du verre sur la cristallisation ont été déterminés. Le mécanisme de luminescence des vitrocéramiques a également été discuté. Pour les vitrocéramiques d'oxyfluorure co-dopés Er3+/Yb3+, des émissions multicolores ont été obtenues. Pour les vitrocéramiques de germanate, la photoluminescence et la luminescence persistante multicolores induites par le Mn2+ et des défauts ont été obtenues sous l'excitation UV. Pour les vitrocéramiques de silicate, la photoluminescence induite par des défauts est dépendante de la température. La luminescence persistante ultra-longue, activée par la lumière du soleil a également été obtenue dans une vitrocéramique dopée aux Eu2+. Les résultats obtenus dans cette thèse constituent une étape importante pour les futures études sur ces vitrocéramiques. Les vitrocéramiques émettrices de lumières multicolores développées dans ce travail ont des applications prometteuses dans les domaines de l'éclairage LED multicolore, du stockage d'informations et de la lutte contre la contrefaçon.
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 13-12-2022
Langlais Timothy
Voir le résumé
Voir le résumé
Le glioblastome multiple est l’un des cancers primaires les plus agressifs et le traitement actuel, basé sur le protocole de Stupp, montre ses limites avec une survie médiane proche de 15 mois et une rechute quasi-systématique. Récemment, des études ont montrées la possibilité de resensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie par l’utilisation de petites molécules actives sur IRE1, une protéine transmembranaire du réticulum endoplasmique. Cette protéine est activée en conditions de stress protéique, intrinsèques des cellules cancéreuses, et permet à la cellule de s’adapter aux différentes modifications physiologiques qu’elle peut subir, traitements pharmacologiques compris. Depuis quelques années, les recherches effectuées au sein de l’équipe PROSAC ont permis la découverte d’une molécule nommée Z4P. Cette dernière, capable de passer la barrière hémato-encéphalique, inhibe IRE1 et ses activités associées afin de resensibiliser les cellules de glioblastome à la chimiothérapie. Lorsque Z4P est utilisé en combinaison avec un agent de chimiothérapie, le Témozolomide, on observe sur des modèles murins xénogreffés de GB humain une diminution significative de la taille des tumeurs, sans rechute. Ce manuscrit relate le travail de thèse effectué pour l’étude des Relations Structure-Activité de Z4P afin de mieux comprendre son mode de liaison et d’en améliorer les propriétés physico-chimiques.
|
|
Écologie, évolution
/ 13-12-2022
Misteli Benjamin
Voir le résumé
Voir le résumé
Les proliférations végétales sont une source majeure de préoccupations pour les gestionnaires. Les herbiers denses de macrophytes peuvent entraver les activités humaines telles que la navigation de plaisance, la pêche, etc. Afin de limiter ces nuisances, l’arrachage mécanique est la mesure de gestion généralement utilisée. Néanmoins, ces herbiers aquatiques constituent des habitats pour la faune et un potentiel support de biodiversité. Les effets des herbiers denses de macrophytes et de leur arrachage sur la biodiversité ne sont pas clairement connus. Nous supposons que les herbiers denses de macrophytes ont un impact positif sur la richesse et l'abondance du zooplancton, du phytoplancton et des macroinvertébrés. Ainsi, notre hypothèse est que l’arrachage réduise la biodiversité dans les sites gérés. Nos résultats ont démontré que la présence des herbiers de macrophytes est favorable à la biodiversité et ce pour les trois groupes étudiés. Toutefois l’effet est site dépendant. Nous avons mis en évidence par ailleurs qu’une pression d'échantillonnage plus importante est nécessaire au sein des herbiers par comparaison avec l’eau libre. Nous avons également établi que le zooplancton est influencé par la présence de plantes mais que l’effet varie en fonction du type biologique de l’espèce de macrophyte. L' arrachage mécanique des macrophytes affecte négativement la biodiversité globale, en particulier le zooplancton et les assemblages de macroinvertébrés. En revanche, il a un effet positif sur le phytoplancton. L’impact de l’arrachage sur les communautés est plus marqué une semaine après mais diminue avec le temps. Il est également site dépendant. Cette thèse souligne l'importance de considérer les impacts de la gestion sur les services écosystémiques (rôle d’habitat) et sur la biodiversité dans le cadre du développement durable.
|
|
Écologie, évolution
/ 13-12-2022
Brazier Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
La recombinaison méiotique est une caractéristique universelle des espèces à reproduction sexuée durant laquelle les crossovers jouent un rôle fondamental pour la ségrégation des chromosomes et le brassage des allèles. Une question centrale pour la compréhension des conséquences génomiques de la recombinaison est de savoir comment varie la recombinaison au sein d'un génome et entre espèces. Nous avons caractérisé et comparé les patrons de recombinaison chez un large nombre de plantes à fleurs dans un contexte de génomique comparative. À une large échelle, nous avons trouvé deux patrons principaux (et quelques exceptions) associés à la taille de chromosome et la densité en gènes. Dans les chromosomes les plus larges les crossovers sont redistribués vers la périphérie du chromosome, ce qui correspond globalement à la distribution sous-jacente des gènes, influençant ainsi l'efficacité du brassage génétique. À une échelle plus fine, nous avons détecté des gradients de recombinaison 5'-3' dans les régions codantes chez une dizaine d'espèces couvrant une bonne diversité phylogénétique et de caractéristiques génomiques. Les gradients de recombinaison sont principalement organisés par la position et l'intensité des hotspots ainsi que la structure des gènes. Les deux extrémités des régions codantes ont un taux de recombinaison globalement plus fort que le milieu des gènes, ce qui implique que les gènes les plus courts recombinent plus. Ces résultats mettent en avant de nouvelles questions sur l'évolution des taux de recombinaison mais aussi sur l'impact de la recombinaison sur la diversité des patrons génomiques tels que le polymorphisme ou la composition en bases des génomes.
|
|
Doctorat
/ 13-12-2022
Dattilo Martina
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse contribue à la littérature en fournissant un aperçu de la manière dont la qualité du patrimoine culturel peut être évaluée. En effet, nous considérons comme indicateur de qualité le nombre de critères de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) qu’un site inscrit à la Liste du Patrimoine Mondial (LPM) de l’UNESCO remplit au moment de son inscription à la LPM. Grâce à cet indicateur, nous examinons de manière critique certains points de vue établis dans la littérature concernant la LPM de l’UNESCO. Par exemple, nous montrons que l’augmentation du nombre de sites inscrits sur la LPM réduit la qualité marginale des sites nouvellement inscrits (chapitre 1). En exploitant un ensemble de données original, nous testons la robustesse de cet indicateur et nous montrons qu’il est corrélé avec d’autres mesures possibles de la qualité (chapitre 2). Ainsi, l’indicateur que nous proposons s’avère être proche de la qualité des sites, telle qu’exprimée dans les guides de voyage Baedeker, source faisant autorité au début du XXème siècle. En outre, cette thèse clarifie le rôle des experts dans l’établissement de ces normes et suggère comment ces mesures pourraient être utilisées pour l’évaluation des politiques (chapitre 3). Ainsi, cet indicateur nous permet d’évaluer le rôle des experts de l’UNESCO dans la définition et l’application des critères d’inscription. En contrôlant la qualité de cette manière, on constate que les experts de l’UNESCO sont impartiaux et qu’ils attribuent le même nombre de critères au patrimoine indigène et colonial, ce qui exclut les craintes d’un parti pris culturel pro-européen dans la sélection des sites du patrimoine mondial.
|
|
Pharmacie
/ 12-12-2022
Caribotti Charlène
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Évaluer l’incidence de survenue de complications hémorragiques chez des patients insuffisants rénaux sévères traités par tinzaparine à posologie préventive ou curative. Estimer la proportion de patients présentant une accumulation de tinzaparine. Matériel et Méthode : Étude monocentrique, rétrospective et observationnelle. Les épisodes de saignements et les activités anti-Xa ont été relevés dans le dossier patient informatisé. Résultats : Population très conséquente (n=802) de patients avec un DFG moyen 15±7 mL/min dont 32,3 % ont un DFG < 20 mL/min à l’instauration du traitement. 22 (2,7%) épisodes de saignements majeurs sur les 37 épisodes de saignements, soit 3,5% en cas d'utilisation de tinzaparine à dose curative et 2,4 % en cas d'utilisation à dose préventive. Les moyennes des activités anti-Xa sont de 0,27 ± 0,34 UI/mL en préventif et 0,77 ± 0,30 UI/mL en curatif. Conclusion : Le taux d’hémorragie est proche de ce que l’on retrouve dans la littérature. Aussi les activités anti-Xa supérieures à 1,5 UI/mL étant anecdotiques, l’utilisation de la tinzaparine à dose préventive et curative semble possible même pour un DFG inférieur à 20 mL/min.
|
|
Sciences des matériaux
/ 12-12-2022
Chen Tianbao
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse était axée sur le développement de méthodes innovantes pour la préparation de couches minces de séléniure de cuivre (Cu₂Se) et de séléniure d’argent (Ag₂Se). L'objectif est d'obtenir des dispositifs thermoélectriques à couches minces (TFTED) flexibles à haute performance. Les couches minces de Cu₂Se ont été préparées par la méthode de couches empilées et aussi la méthode d’implantation des ions/atomes de Cu, respectivement basées sur les techniques de pulvérisation de magnétron et d’évaporation thermique. Grâce à l’optimisation des procédés de préparation, on a pu obtenir de façon reproductible des couches de Cu₂Se de haute qualité avec un facteur de puissance maximal de 5,30 μWcm-1K-2. Un TFTED flexible avec 10 groupes de couches de Cu₂Se à une connexion a été fabriqué avec une puissance de sortie maximale de 3,31 nW. Ensuite, des couches de Ag₂Se à haute performance utilisant la méthode de co-évaporation thermique ont été préparées. La couche mince de Ag₂Se avec une orientation très préférentielle en (00l) a été fabriquée en ajustant la concentration du dopage au Te, et le facteur de puissance de cette couche était de 25,2 µWcm-1K-2. Le dispositif thermoélectrique flexible à base de Ag₂Se avec 8 jonctions a une puissance de sortie maximale de 63,3 nW. Enfin, un dispositif thermoélectrique avec une structure multicouche innovante a été fqabriqué et caractérisé, démontrant l'intérêt de cette structure pour la fabrication de dispositifs performants et hautement intégrables avec un faible coût de préparation et une grande stabilité thermique.
|
|