|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 23-12-2021
Ngom Arona
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail est consacré au développement d'approches électrochimiques permettant la silylation de composés organiques carbonylés et de surfaces carbonées. Par le biais de l’électrophilie prononcée du silicium, nous avons fait recours à trois types de réactivités du Si dans ses dérivés organosilylés et ou électrogénérés : i) Interception de radicaux anions (RA) et dianions (DA) carbonylés de la fluorénone et de la benzophénone. Ces RA sont obtenus par la réduction monoélectronique directe (napp = 1 ± 02) à -1,3 V/ECS. Tandis que pour les DA, la réduction est suivie d’une dimérisation réversible qui peut, dans le cas de la benzophénone, entrer en compétition avec l’appariement des ions de petite taille comme H+ et Li+. ii) Greffage de groupements silyles de chlorosilanes (Me2VinSiCl, Et3SiCl, Ph2SiCl2 et Ph3SiCl), d’al-koxysilanes (NH2(CH2)3Si(OEt)3, MeSi(OEt)3 et Ph2Si(OEt)2) et de triflate (t-BuMe2SiOTf) sur des surfaces polynucléophiles du carbone vitreux (GC). Ces dernières sont obtenues par la réduction du GC aux potentiels environnant -1,7 V/Ag/AgCl. Cette méthode constitue un nouveau paradigme de greffage électrochimique aux interfaces carbonées. iii) Immobilisation sur GC de radicaux silyles issues du Me2SiCl2 et du Me3SiCl activés par complexation avec des ligands non-innocents dérivés de la pyridine en vue de les activer afin d’abaisser leur potentiel de réduction électrochimique d’environ 1 V. Ils ont été réalisés dans un milieu universel CH3CN / 0,1 M Bu4NPF6 et suivant un mécanisme de substitution nucléophile bimoléculaire SN2. Le sel [Prop4N]{H2N[B(C6F5)3]2} a été testé vis-à-vis de son usage en tant qu’électrolyte de support. Les calculs DFT ont montré que cet anion est non-nucléophile. Les mesures conductimétriques révèlent une bonne conductivité de ce nouveau dans les solvants peu polaires, comme le toluène, l’acétonitile, le dichlorométhane et le THF.
|
|
Signal, image, vision
/ 22-12-2021
Xiong Bian
Voir le résumé
Voir le résumé
Les techniques vibratoires de surveillance de santé structurelle des ouvrages sont généralement effectuées à partir de capteurs ponctuels tels que des accéléromètres. Par contraste, cette thèse développe une techniques vibratoire basée sur l'analyse d'images vidéo de l'ouvrage, évitant ainsi l'installation fastidieuse de capteurs ponctuels. Le traitement du flux d'images vidéo permet d'extraire le mouvement des pixels sur l'ouvrage. Après la revue des méthodes existantes d'extraction de mouvement par traitement d'images, la thèse présente trois contributions : 1. une nouvelle méthode intitulée ''EQI'', 2. la méthode à base de "steerable filtres" est étendue aux grands déplacements, et 3. la fiabilité du la méthode QSF est améliorée. L'évaluation des performances des algorithmes d'extraction de mouvement sélectionnés est réalisée sur des données simulées et expérimentales collectées en laboratoire sur une poutre métallique. Finalement, la technique d'identification de sous-espace stochastique est appliquée sur les signaux de mouvement estimés sur l'image pour effectuer l'analyse modale, l'identification de la forme de mode et une détection de défaut. Les résultats démontrent la faisabilité des techniques d'extraction de mouvement basées sur le traitement d'images vidéo pour des application de santé structurelle d'ouvrages mécaniques.
|
|
Informatique
/ 21-12-2021
Noureddine Lamine
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette thèse, nous proposons des solutions pour une détection et classification d'empaqueteurs effectives, efficaces et robustes pouvant faire partie de la chaîne pratique d'analyse de logiciels malveillants d'un antivirus. Nos solutions apportent à la littérature deux contributions. Dans la première, nous introduisons une étude visant à mieux comprendre l'impact de la labellisation, la sélection des algorithmes d'apprentissage automatique, et la sélection de caractéristique sur l'effectivité, l’efficacité et la robustesse des systèmes de détection et de classification d'empaqueteurs basés sur l'apprentissage automatique supervisé. Dans la seconde, nous proposons, concevons et implémentons SE-PAC (Self-Evolving PAcker Classifier), un nouveau framework auto-évolutif de classification d'empaqueteurs qui repose sur le regroupement incrémental de façon semi-supervisée, pour faire face à l'évolution rapide des empaqueteurs au fil du temps. Pour ces deux contributions, nous menons des expériences réalistes montrant des résultats prometteurs en termes d'effectivité, d'efficacité et de robustesse pour la détection et la classification des empaqueteurs.
|
|
Génétique, génomique, bioinformatique
/ 20-12-2021
Gaboriaud Julia
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours de la réplication de l'ADN, le génome est susceptible d’être altéré. L'initiation de la synthèse de l'ADN à partir des origines de réplication est donc fortement régulée, et des déficiences dans cette régulation contribuent à des pathologies telles que le cancer. Ces mécanismes de contrôle impliquent aussi une organisation spatiale et temporelle de la réplication, appelée programme de réplication (RP). Cependant, alors que le RP est apparu comme une caractéristique conservée de l'organisation du génome chez les eucaryotes, nous ne comprenons toujours pas les aspects clés des mécanismes qui établissent l'organisation de la réplication de l'ADN. Des travaux récents de mon équipe ont exploré comment le RP est établi, se focalisant sur la kinase dépendante de cyclines (CDK) qui contrôle la prolifération. Ces études ont démontré que l'extension de la phase G1 induite par des modulations de l'activité CDK conduit à des altérations du RP le long des chromosomes. Fort de ces découvertes, mon projet de thèse étudie donc ce couplage intime entre le cycle cellulaire et le RP. Profitant d'un système unique dans la levure de fission qui permet un contrôle précis de l'activité CDK, j'ai étudié l'impact de la modification de la progression du cycle cellulaire sur les étapes initiales clés de l'initiation de la réplication. Mes résultats ont montré que l'extension de G1 conduit à une redistribution de la liaison du "Origin Recognition Complex" (ORC) et du complexe pré-réplicatif (pré-RC) aux origines, à l'échelle du génome. De plus, j'ai découvert une corrélation entre les niveaux d'ORC et de pré-RC aux origines et leur activité. Ce travail indique donc que la dynamique du cycle cellulaire module le programme de réplication en déterminant la distribution du complexe de réplication le long des chromosomes. De plus, étant donné le lien direct que j'ai découvert entre la présence de ORC aux origines et leur activité, j'ai développé une stratégie pour tester quantitativement cette relation. Dans l'ensemble, mon travail de thèse apporte de nouvelles connaissances sur les mécanismes qui établissent le programme de réplication de l'ADN chez les eucaryotes.
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 17-12-2021
Quelhas Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Les cyanopolyynes et méthylcyanopolynes sont nombreux à avoir été détectés dans le milieu interstellaire. Afin de mener une étude approfondie sur le cyanobutadiyne (HC5N) et le méthylcyanohexatriyne (MeC7N) en physico-chimie ainsi qu’en chimie organique, une voie de synthèse décrite par notre laboratoire a été améliorée pour permettre d’obtenir des échantillons de plusieurs centaines de milligrammes de HC5N ; d’autre part, une nouvelle voie de MeC7N a été entreprise avec l’intermédiaire 1,3,5-heptatriyne (MeC6H). Toutefois, cette synthèse de MeC7N n’a pas abouti. La seconde partie a porté sur la synthèse et la mise en réaction d’isonitriles insaturés cinétiquement instables. L’élaboration d’une voie de synthèse permettant d’obtenir l’isocyanoacétylène (HCCNC) à partir de 2,2-dichloroéthylisonitrile et 2-chlorovinylisonitrile a été engagée mais n’a pas abouti. D’autre part, la mise en réaction d’isonitriles cinétiquement instables a été explorée avec des réactions multi-composés suivies de post-fonctionnalisations. Ces travaux ont permis de démontrer qu’il était possible d’engager en réaction le vinyl-, le propargyl- et l’allénylisonitrile avant qu’ils ne se décomposent. La troisième partie abordée était la mise au point d’une méthode de complexation/décomplexation d’isonitriles cinétiquement instables pour les stabiliser et/ou étudier la réactivité chimique de ces espèces. Cette méthodologie solutionne les problèmes de stockage et de mise en réaction d’isonitriles cinétiquement instables.
|
|
Cancérologie
/ 17-12-2021
Marchand Tony
Voir le résumé
Voir le résumé
La régénération de la moelle osseuse après chimiothérapie ou irradiation nécessite l'existence de cellules stromales fonctionnelles. Néanmoins, les processus impliqués dans la régénération des cellules stromales après agression restent à ce jour peu connus. Dans ce travail nous avons développé et caractérisé un modèle murin d’étude de la régénération de la niche hématopoïétique basé sur la greffe d'un fémur intact en sous-cutané. Après une destruction initiale de la moelle osseuse, la cavité médullaire est le siège d’une infiltration par des adipocytes puis d’une régénération progressive avec la réapparition d'une niche hématopoïétique fonctionnelle. De manière inattendue, nous avons identifié des cellules stromales localisées au niveau du périoste capables de migrer dans la moelle osseuse et de contribuer à la régénération du compartiment stromal médullaire. Les cellules stromales issues du périoste sont capables de d’acquérir des caractéristiques de cellules souches mésenchymateuses médullaires avec notamment l'expression de cytokines majeures pour l'hématopoïèse comme Cxcl12 et Stem cell factor. L’observation que les cellules stromales du périoste, contrairement aux cellules stromales médullaires, survivent à la procédure de greffe suggère que ces cellules sont plus résistantes au stress possiblement en lien avec une importante quiescence. En conclusion, notre travail met en évidence une nouvelle fonction des cellules stromales du périoste soulignant leur importante plasticité et le rôle potentiel du périoste comme une source de cellules stromales mésenchymateuses après agression de la moelle osseuse.
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 17-12-2021
Jouan Gabriel
Voir le résumé
Voir le résumé
Aujourd'hui, la plupart des centres de prévision météorologique produisent des prévisions d'ensemble. Ces données fournissent une description plus complète de l'atmosphère qu'une exécution unique du modèle météorologique. Cependant, elles peuvent souffrir d'erreurs de biais et de sous/sur-dispersion. Pour les corriger, des méthodes statistiques sont employées. Cette approche est appelée la calibration d'ensembles de prévisions. Dans cette thèse, nous proposons une méthode originale de calibration multivariée dans laquelle l'espace des données est discrétisé de façon à transformer un problème de régression multi-sorties en une classification à sortie unique. Les résultats de cette approche sont encourageants. Néanmoins, elle pose des difficultés quant à l'interprétation physique des modèles. Par la suite, une méthode de calibration en deux étapes est alors présentée: une première étape de classification vise à identifier les régimes météorologiques à l'aide d'une extension d'un modèle de mélange gaussien, la seconde à corriger la distribution d'ensemble dans chaque régime. Pour terminer, une interface web a été développée autour des prévisions et des ensembles de prévisions à moyen terme avec comme cas d'usage la planification d'évènements.
|
|
Épidémiologie, analyse de risque, recherche clinique
/ 17-12-2021
Rayar Arunkumar Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
L’efficacité des traitements immunosuppresseurs a permis l’essor et le succès de la transplantation hépatique. Ainsi, l’utilisation des inhibiteurs de la calcineurine, dont le tacrolimus est le représentant principal, a permis une diminution drastique de la fréquence des complications immunologiques. En revanche, les effets indésirables liés à son utilisation représentent aujourd’hui une part importante de la morbidité posttransplantation. Partant de ce constat, l’objectif de notre travail était d’optimiser l’utilisation du tacrolimus chez les patients transplantés hépatiques à l’aide de méthodes pharmacologiques innovantes et d’explorer les mécanismes physiopathologiques de sa toxicité. Un premier axe de recherche a été d’évaluer une stratégie de minimisation extrême de la cible de concentration résiduelle sanguine du tacrolimus permettant ainsi de conforter cette attitude thérapeutique. Une seconde piste a permis de mettre en évidence l’importance de la variabilité intra-individuelle des concentrations de tacrolimus durant la phase précoce comme marqueur de la survenue de ses effets indésirables et de la survie à long terme des patients. Enfin, l’étude de la mesure des concentrations de tacrolimus dans la bile nous a permis d’apporter des pistes sur les mécanismes potentiels de sa toxicité. Les résultats de ces différents travaux nous ont donc permis d’améliorer notre pratique clinique et d’ouvrir plusieurs pistes dans la compréhension des mécanismes de la toxicité du tacrolimus.
|
|
Analyse et traitement de l'information et des images médicales
/ 17-12-2021
Tomasi Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
La dissection aortique de type B non compliquée représente un véritable enjeu décisionnel pour le clinicien. En effet ces patients justifient du traitement médical optimal mais malgré ce traitement environ 30% présenteront une évolution anévrysmale justifiant d’une correction chirurgicale ou endovasculaire. La méthode de suivi consiste à répéter les investigations cliniques et d’imagerie. La simulation numérique pourrait apporter des informations supplémentaires de manière non-invasive pour affiner les décisions. Nous avons ainsi développé une méthode de segmentation de l’aorte disséquée spécifique au patient, implémenté des simulations fluides de référence, qui restent cependant coûteuses en temps de calcul. Ce modèle est ensuite réduit de manière à calculer rapidement les contraintes de pression en modifiant des critères permettant de simuler des scenarii cliniques différents. Ces travaux nous laissent imaginer la possibilité d’un jumeau numérique aortique sur lequel différentes conditions peuvent être simulées.
|
|
Chimie physique, chimie théorique
/ 17-12-2021
Bassil Patricia
Voir le résumé
Voir le résumé
La consommation rapide des ressources fossiles et la politique mondiale qui appelle à diminuer la dépendance aux énergies fossiles contribuent au développement des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne. La production des énergies renouvelables est finement liée aux conditions climatiques ce qui nécessite de développer des systèmes de stockage d’énergie. Parmi les systèmes de stockage électrochimique les plus prometteurs, l’accent est mis sur les batteries à flux redox du fait de leurs caractéristiques remarquables. En effet, l’architecture unique des batteries à flux redox offre un atout technologique d’importance : le découplage de la puissance disponible de la quantité d’énergie stockée. L’objectif de cette thèse consiste à étudier des espèces organiques susceptibles d’être utilisée comme négolyte dans les batteries à flux redox. Nous avons dans un premier temps étudié, une molécule organique, l’alizarine, qui a la capacité d’échanger deux électrons en milieu alcalin. Cette espèce a montré de bonnes performances au cours du cyclage, mais elle subit une transformation électrochimique sur l’électrode qui conduit à un deuxième système redox. Dans un deuxième temps, nous avons abordé l’influence des conditions de cyclage sur les performances de la batterie. L’ensemble des facteurs a été étudié au travers de plans d’expériences. Ensuite, les solvants eutectiques profonds sont introduits comme co-solvant dans les batteries à flux redox. Dans la dernière partie de cette thèse, un soin particulier a été pris pour identifier le nouveau composé redox issu de la transformation de l’alizarine, qui a été alors testé en batterie. Celui-ci a montré des performances prometteuses, qui pourront être encore améliorées en étudiant finement cette nouvelle molécule.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|