Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 23-12-2020
Saverina Evgeniia
Voir le résumé
Voir le résumé
Les approches de la synthèse sans halogène de dérivés catécholates du germanium avec des dérivés pyridiniques électroréductibles, ont été développées ; leur comportement électrochimique et d’autres propriétés physico-chimiques ont été étudiés. Pour la première fois, une méthode de préparation de nanoparticules de germanium à partir de son dioxyde a été proposée, ce qui a permis d’abandonner l’utilisation du tétrachlorure de germanium toxique au profit de ses dérivés organiques inoffensifs et stables. Il a été démontré que cette approche est efficace pour la préparation des matériaux pour les anodes de batteries lithium-ion de grande capacité. Une méthode de préparation des matériaux prometteurs pour les anodes de batteries lithium-ion à base de sesquioxyde de 2-carboxy-éthylgermanium a été proposée. En même temps, une nouvelle approche simple, économique et convenable pour la montée en échelle a été proposée pour la préparation d’une forme nanométrique de sesquioxyde de 2-carboxy-éthylgermanium, qui surpasse son analogue inorganique, le dioxyde de germanium, en capacité et en stabilité dans les anodes des batteries lithium-ion. Pour la première fois, une approche de la production de nanoformes de silicium sans utilisation d’acide fluorhydrique par gravure dans des systèmes « solvant-sel » à base de liquides ioniques a été proposée et développée. Il a été montré que cette méthode permet d’obtenir des échantillons de silicium avec des pores uniformes et de taille contrôlée. L’approche proposée convient pour la montée en échelle et le liquide ionique peut être considéré comme un agent de gravure réutilisable.
|
|
Informatique
/ 19-12-2020
Ortiz Sosa Joel
Voir le résumé
Voir le résumé
Le parallélisme massif dans les applications émergentes de calcul haute performance (HPC) nécessite l'utilisation des architectures multi-cœur reposant sur un système d'interconnexion efficace. Les technologies d'interconnexion sans fil sur un réseau sur puce (WiNoC) offrent une solution prometteuse pour ces architectures, permettant principalement des liaisons efficaces et prenant en charge de façon naturelle les communications broadcastand multicast. Cette thèse se concentre sur la couche physique des WiNoC, en particulier sur la conception d'un émetteur-récepteur numérique capable de fournir le meilleur compromis entre performances et efficacité énergétique. Afin de concevoir l'émetteur-récepteur numérique le plus approprié, nous avons tout d'abord étudié la dégradation des canaux en prenant en considération les phénomènes parasites courants appartenant à n'importe quel canal sans fil, contrairement au modèle idéal utilisé par la littérature sur les WiNoC. Par la suite, nous avons proposé une première solution capable de fournir une résilience aux interférences de canal, offrant également un accès à plusieurs canaux. Cette conception a ensuite été modifiée pour pouvoir s?adapter aux modèles de trafic de NoC existants. De plus, afin de fournir une communication à haut débit sans compromis significatif sur le plan énergétique, un émetteur-récepteur haute vitesse basé sur une architecture multi-porteuses a été proposé, surmontant les limites des émetteurs-récepteurs monoporteuses classiques en WiNoC. Finalement, un simulateur de réseau a été développé pour calculer le pourcentage d'utilisation des liaisons sans fil en fonction de la configuration et du placement de l'interface sans fil. Ce simulateur calcule également l'énergie dynamique consommée par un NoC électrique par rapport à un WiNoC utilisant plusieurs interfaces sans fil.
|
|
Archéologie
/ 18-12-2020
Duval Hervé
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis le littoral jusqu’aux îles, cette thèse traite des sites fortifiés attribués au Ier millénaire av. n. è. et reconnus le long de la façade Manche-Atlantique de l’Europe. Dans cette zone d’étude dynamique où la mer relie les Hommes, ces emplacements dotés de fortifications permettent de questionner les enjeux socio-économiques et stratégiques leur étant rattachés, ainsi que les moyens déployés pour leur mise en défense. Pour ce faire, le corpus d’étude se compose de 89 sites archéologiques répartis dans les 11 départements retenus (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime).
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 18-12-2020
Pineda Escobar Jesús David
Voir le résumé
Voir le résumé
Classiquement, en géométrie des tissus, on considère des familles de feuillages modulo difféomorphismes locaux et on les étudie via des invariants différentiels du pseudo-groupe de difféomorphismes. Dans ce travail on introduit la notion de feuilletages harmoniques et de 3-tissus harmoniques hexagonaux, nous développons des propriétés de base, fournissons des exemples et nous nous consacrons à l’étude locale des tissus harmoniques hexagonaux en changeant la structure du pseudo-groupe pour celle du pseudo-groupe des transformations conformes. Dans ce cadre, nous mettons en évidence une famille de dimension infinie (appelée générique) et que nous décrivons complètement. Ensuite, nous obtenons un résultat de finitude pour les 3-tissus harmoniques hexagonaux non génériques via relations abéliennes et à l’aide de logiciels de calcul symbolique. Enfin, nous construisons une classification complète de ces 3-tissus lorsque 2 feuilletages parmi 3 forment un angle constant.
|
|
Mathématiques et leurs Interactions
/ 18-12-2020
Vu Thi Minh Phuong
Voir le résumé
Voir le résumé
Soit X une variété rigide analytique lisse sur un corps non-archimédien complet de valuation discrète K de caractéristique mixte (0; p) et G un groupe p-adique qui agit continûment sur X. Le but de cette thèse est de développer une notion d'holonomicité faible pour des D-modules G-équivariants coadmissibles X. Nous donnerons dans ce qui suit un résumé pour chaque chapitre. Après avoir introduit la théorie des D-modules sur les espaces rigides analytiques et résumé les résultats principaux de la thèse dans le premier chapitre, nous rappelons dans le deuxième chapitre quelques notions et propriétés de base de la géométrie rigide analytique et du groupes de Lie p-adique, puis nous résumons quelques résultats importants de la théorie des D-modules
G-équivariant coadmissibles sur X. Dans le troisième chapitre, nous développons une théorie de dimension pour les D(X;G)-modules coadmissibles. Pour ce fait, nous montrons tout d'abord que la K-algèbre D(X;G) est coadmissiblement Auslander-Gorenstein de dimension au plus 2dimX. Ceci nous permet de définir correctement la fonction de dimension sur la catégorie des D(X;G)-modules coadmissibles. La quatrième partie de la thèse est consacrée la construction des foncteurs appelés Ext-foncteurs E^i pour tous i et aussi l'étude de l'holonomicité faible pour des D-modules G-équivariants coadmissibles. Dans la première partie de ce chapitre, nous allons travailler sur de nombreuses propositions techniques afin de définir, pour chaque i , le foncteur E^i sur la catégorie C des D-modules G-quivariant coadmissibles. Dans la deuxième partie du chapitre 4, nous définissons la notion de dimension d'un D-module G-équivariant coadmissible et nous prouvons que l'inégalité de Bernstein est vraie pour le cas des variétés de drapeaux rigides analytiques. Cela nous permet de définir une holonomicité faible dans ce cadre. Nous allons également montrer qu'il existe un foncteur de dualité D sur la catégorie des D-modules équivariants faiblement holonomes. Dans le dernier chapitre, nous présentons quelques exemples typiques de D-modules G-équivariants faiblement holonomes. Nous prouvons que l'extension de toute connexion intégrable équivariante est faiblement holonome. En particulier, nous montrons que le faisceau structural OX est un D- module G-équivariant faiblement holonæme. Le deuxième exemple vient du cas où X est une variété de drapeaux rigide analytique associée un groupe algébrique connexe déployé G sur K. Dans ce cas, nous montrons que la localisation d'un module d'Orlik-Strauch est un D-module G-équivariant faiblement holonome.
|
|
Paléontologie
/ 17-12-2020
Chény Cédric
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec plus de 7000 espèces, les fourmis Myrmicinae constituent l’un des plus grands succès écologiques de l’histoire. Pourtant, leur histoire évolutive reste mal comprise. Le présent travail tente de retracer l’évolution du groupe, par l’étude taxonomique des récentes découvertes de myrmicines fossiles (ambre éocène de l’Oise, ambre miocène de Zhangpu et d’Éthiopie), pour les utiliser comme nouveaux points de calibration. L’approche combine les plus récents outils permettant de mieux considérer les données paléontologiques (taux de diversification, d’échantillonnage, etc.), et leur intégration dans l’analyse phylogénétique (modèle FBD, CladeAge). L’effet des diverses modalités de calibration (calibration à la racine, du groupe-couronne ou à l’origine, modèles de distribution, node-dating vs. tip-dating) sur les estimations des temps de divergence est également testé et discuté. Enfin, l’histoire biogéographique est revue à l’aune des nouvelles occurrences et des résultats phylogénétiques. Le groupe serait apparu dans le Nouveau Monde au Crétacé Supérieur (85-95 Ma), sans toutefois montrer une appartenance plus marquée au Néarctique ou au Néotropique. Les grandes lignées se seraient ensuite rapidement dispersées, en particulier à l’Éocène à travers l’Antarctique, la Béringie et le Greenland. L’extension des latitudes tropicales à la suite d’évènements hyperthermiques (ETM, MECO) auraient permis des dispersions successives entre Nouveau et Ancien Monde, et expliquent la disparité des distributions actuelles, où les lignées basales sont respectivement restreintes au Néarctique-Paléarctique et au Nouveau Monde, tandis que les lignées plus dérivées montrent des distributions plus larges mais plus hétérogènes.
|
|
Chimie
/ 17-12-2020
Lucas Fabien
Voir le résumé
Voir le résumé
L’électronique organique est un domaine de recherche qui vise à développer de nouvelles technologies basées sur des matériaux semi-conducteurs organiques (SCOs). D’une manière générale, deux approches sont utilisées pour le design moléculaire de SCOs. La première approche consiste à assembler des fragments moléculaires, connus pour certaines propriétés, afin de synthétiser des matériaux fonctionnels pour une application visée comme les diodes électrophosphorescentes organiques (PhOLEDs). La seconde approche est plus exploratrice et consiste à développer des nouveaux fragments moléculaires pouvant posséder une ou plusieurs propriétés souhaitées pour une application donnée. Dans ces travaux de thèse les deux approches ont été développées. D’un côté, nous avons élaboré des matériaux hôtes pour des PhOLEDs en ajustant leur propriétés (première approche), et, de l’autre côté, nous nous sommes intéressés à une toute nouvelle génération de SCOs : les anneaux moléculaires (seconde approche). Dans une première partie, avec comme cadre le développement de nouvelles matrices hôtes pour des PhOLEDs simplifiés dites monocouches, nous présenterons une étude de deux familles de SCOs basé sur un design moléculaire Donneur-spiro-Accepteur. Ses travaux ont permis la fabrication de PhOLEDs rouge, verte et bleue présentant les performances globales les plus élevées de la littérature. Dans une seconde partie, après un chapitre bibliographique détaillé sur la synthèse et les propriétés singulières des anneaux moléculaires, nous présenterons une étude approfondie des propriétés de deux familles d’anneaux moléculaires constitués d’unités carbazoles. Ces travaux nous ont permis d’incorporer pour la première fois des anneaux moléculaires dans des transistors organiques à effet de champs afin d’en étudier les propriétés de transport.
|
|
Physique
/ 17-12-2020
Halzoun Nadia
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Lanréotide est un octapeptide dicationique qui s’auto-assemble spontanément dans l’eau en nanostructures cristallines liquides (hydrogel) : les nanotubes. Cette propriété a permis la commercialisation d'une formulation originale, la Somatuline®Autogel® par IPSEN en 2001. Une fois injecté, le gel forme un dépôt semi-solide à partir duquel le principe actif est lentement libéré sur une période de 28 jours. La viscosité des gels augmente fortement avec la concentration en peptides, ce qui limite la dose maximale injectable et provoque des douleurs à l’injection. L'ajout de co-solvants comme le polyéthylène glycol diminue la viscosité et prolonge davantage le temps de libération. En effet, ce polymère améliore la solubilité du peptide dans l'eau par complexation avec le dimère. De plus, l'organisation biphasique des gels (phase isotrope ⇌phase colonnaire) permet la formation des faisceaux par la contraction du réseau hexagonal sous l’effet de la force de déplétion engendrée par le polymère. Dans cette thèse, nous avons étudié les effets de plusieurs co-solvants sur la formation et la structure des auto-assemblages en utilisant les techniques de caractérisation physique SAXS et LC-PolScope. Ainsi, nous avons mis en évidence deux catégories de co-solvants selon leurs effets sur l'équilibre entre les phases et la structure des nanotubes : (i) Les co-solvants qui améliorent la solubilité et donc augmentent la concentration critique d'auto-assemblage et forment des faisceaux très ordonnés : NMP, PPG et PVP ; et (ii) les co-solvants peu solubilisant et à faible effet structurant : éthanol, éthylène glycol, propylène glycol et glycérol.
|
|
Physique
/ 17-12-2020
Ralaiarisoa Velotiana Jean-Luc
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse porte sur la caractérisation du transport sur un lit granulaire cohésif en considérant le cas du sable et de la neige. Une approche numérique pour étudier le processus de l'érosion par impact sur un empilement cohésif a permis de quantifier l'effet de la cohésion sur le processus Splash. Pour quantifier l'effet de la cohésion le transport de particules par un écoulement d'air, nous avons choisi une approche expérimentale en soufflerie. L'étude du transport sur un lit de sable sec a permis de caractériser la transition du régime de saltation vers un régime collisionnel lorsque le nombre de Shields atteint S=0.3. Dans le cas du transport de sable humide, la vitesse seuil d'arrachement des grains du lit augmente avec la teneur en eau tandis que la vitesse seuil d'impact est du même ordre de grandeur que le seuil dynamique obtenu dans le cas sec. Ces résultats suggèrent qu'une fois que les grains sont arrachés au sol, ils ont un comportement similaire au transport sur sol sec. Sur un lit rigide de neige, la longueur caractéristique de décroissance augmente quadratiquement avec la vitesse de friction de l’air mais également avec le diamètre de la particule. Les caractéristiques de transport éolien de neige sur neige cohésive sont proches de celle sur neige rigide. On note une nette diminution, en soufflerie, de la quantité de neige transportée qui peut toutefois être significativement augmentée du fait de l’effet érosif d’un flux entrant. Sur un lit cohésif, dans le cas du sable humide et de la neige, le flux transporté tend vers la saturation mais la longueur de la soufflerie ne permet pas de l'atteindre.
|
|
Microbiologie, virologie, parasitologie
/ 17-12-2020
Flageul Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Les deux principaux Gammacoronavirus aviaires, sont le virus de la bronchite infectieuse (IBV) du poulet et le coronavirus de la dinde (TCoV), deux virus génétiquement très proches, à l’exception de leur gène S. Malgré leur ressemblance, la diversité génétique au sein des deux virus est très différente. L’IBV présente une grande diversité génétique qui a été supposée comme étant le résultat d’une vaccination intensive des élevages de poulets qui aurait forcé l’évolution de l’IBV. En contraste, très peu de souches de TCoV ont été détectées et aucun vaccin n’est disponible. L’objectif de ce projet de thèse était donc d’analyser au cours de plusieurs passages ces deux virus dans leurs hôtes en analysant les variants génétiques présents au sein des différentes populations virales avec ou sans pression de sélection pour l’IBV et ce par séquençage haut débit. Pour cela, le développement d’un outil permettant la détection de variants génétiques viraux a été réalisé. Par ailleurs, des méthodes ont été développées afin d’enrichir les échantillons en ARN viral dans le but de mieux les séquencer. L’analyse des populations virales au cours des différents passages a permis de constater des changements rapides de séquence consensus. Pour IBV, une évolution différente du virus a été observée en fonction du statut immunitaire des sujets, avec une sélection de sept variants chez les sujets non vaccinés, contre un chez les sujets vaccinés. Pour TCoV, trois séries de dix passages ont été réalisées au cours desquels cinq changements de séquence consensus ont été observés dès le premier passage et se sont maintenus au cours des passages 5 et 10. Ces changements ont été retrouvés dans les différentes répliques expérimentales, indiquant donc que ces sélections ne sont pas aléatoires. En conclusion ces travaux montrent que l’évolution des Gammacoronavirus aviaires est rapide, dès le premier passage, chez leur hôte naturel.
|
|