Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 02-11-2020
Clarke James
Voir le résumé
Voir le résumé
Le branding au sein de l’industrie pharmaceutique et cosmétique porte une importance particulière. Une industrie limitée par sa réglementation lui laisse peu de flexibilité dans ses campagnes marketing pour promouvoir le médicament. C’est alors des stratégies adaptées et ciblées, apportant une valeur ajoutée aux patients qui verront la réussite dans ce secteur. La question alors se pose : Comment les entreprises pharmaceutiques se distinguent t’elles des autres secteurs d’activités d’un point de vu marketing ? Quelles sont les structurations d’entreprises nécessaire pour maintenir des campagnes décentralisées et quelles sont les outils et techniques utilisés pour développer ces campagnes en accordance avec la réglementation en vigueur des pays ? Au cours de ces écrits, une description détaillée de la création de marque sera mise en évidence, ainsi que les outils et techniques utilisés par les marqueteurs pour développer des campagnes. Enfin, des exemples de campagnes seront utilisés pour illustrer les bienfaits et le mal le marketing peut avoir sur une entreprise et sur l’industrie au plus large.
|
|
Médecine
/ 02-11-2020
Quilcaille Xavier
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : un scanner cérébral est recommandé pour tout patient sous antithrombotique consultant pour traumatisme crânien léger dans l’objectif de dépister une éventuelle complication. La protéine S100β est un biomarqueur permettant l’exclusion des hémorragies intracrâniennes en cas de traumatisme crânien. Méthodes : il s’agit d’une étude prospective monocentrique conduite aux urgences adultes du CHU de Rennes entre le 06 mars au 31 août 2020. Les patients de plus de 18ans traités par antithrombotiques et victimes d’un traumatisme crânien léger de moins de 6 heures ont été inclus dans l’étude. L’examen de référence pour détecter une lésion intracrânienne était le scanner cérébral sans injection de produit de contraste. La VPN était le critère de jugement principal pour évaluer les performances de la S100β pour exclure une hémorragie intracrânienne. L’intérêt médico-économique de la S100β a ensuite été évalué à partir des coûts théoriques de prise en charge et du taux de scanners évitables avec ce biomarqueur. Résultats : 47 patients ont été inclus, avec un âge moyen de 79,3 ± 13,6ans. 2 hémorragies intracrâniennes ont été diagnostiquées au scanner, sans recours à un geste neurochirurgical. Pour un seuil de positivité supérieur à 0,105μg/L, la S100β a démontré une sensibilité de 100% (IC95% ; 100-100), une spécificité de 22,2% (IC95% ; 10,1-34,4), une VPN de 100% (IC95% ; 100-100), et une valeur prédictive positive de 5,4% (IC95% ; 0-12,7). L’apport de la S100β dans l’algorithme de prise en charge permettrait d’éviter 21,3% des scanners cérébraux et hospitalisations, ce qui représente une économie de 75,25€ par patient, en cas d’application stricte des recommandations. Conclusion : un taux de S100β normal permet d’éliminer une hémorragie intracrânienne dans les 6 heures après un traumatisme crânien léger chez les sujets sous antithrombotiques avec une excellente VPN.
|
|
Pharmacie
/ 02-11-2020
Renou Chloé
Voir le résumé
Voir le résumé
La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative du système nerveux central. Comme son nom l’indique, elle est caractérisée par des plaques qui correspondent aux zones démyélinisées, responsables d’une altération de la conduction de l’influx nerveux. Son étiologie, encore mal connue, résulterait d’un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux.Récemment,le rôle du microbiote intestinal dans la sclérose en plaques a été mis en évidence. Le lien entre le microbiote intestinal et le système nerveux est possible grâce à l’axe intestin-cerveau, qui permet une communication bidirectionnelle. Cette communication va être perturbée par la présence d’une dysbiose, avec une augmentation de l’abondance d’Akkermansia, Methanobrevibacter, Streptococcus et Bifidobacterium, et une diminution de Prevotella. Dans ce travail, nous avons regroupé les études les plus récentes, qui montrent un lien entre la dysbiose et l’impact dans la sclérose en plaques. Ces études ont montré le rôle du microbiote intestinal dans l’augmentation de l’inflammation, avec une augmentation des lymphocytes Th1 et Th17, et une diminution des lymphocytes Treg. Ces dernières années, des études font espérer de nouvelles perceptives thérapeutiques, par l’utilisation de probiotiques.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 02-11-2020
Fuchs Jean-Guillaume
Voir le résumé
Voir le résumé
Le bridge collé cantilever fait aujourd’hui partie de l’arsenal thérapeutique du praticien. Cette stratégie de traitement minimalement invasif et respectant le gradient thérapeutique trouve tout son intérêt comme solution fixe et dLe bridge collé cantilever fait aujourd’hui partie de l’arsenal thérapeutique du praticien. Cette stratégie de traitement minimalement invasif et respectant le gradient thérapeutique trouve tout son intérêt comme solution fixe et durable dans une situation d’échec implantaire comme illustré dans ce cas clinique. Un recul clinique important de ce type de réhabilitation à armature zircone est déjà bien établi scientifiquement alors que celui d’une armature en vitrocéramique à base de disilicate de lithium reste relativement plus limité. Le respect du cadre de ses indications ainsi que la sélection des matériaux utilisés sont les indispensables au succès de cette thérapeutique prothétique. Les différents protocoles de préparation, de conception et d’assemblage, qui découlent principalement du choix du matériau, sont les garants d’une restauration durable. Le numérique s’inscrit aujourd’hui dans la chaine prothétique comme un outil pertinent et facilitateur dans cette chaîne prothétique. Une gestion minutieuse et précise de tous les paramètres du bridge collé cantilever à armature zircone permettent une réhabilitation pérenne de l’édentement unitaire antérieur.urable dans une situation d’échec implantaire comme illustré dans ce cas clinique.
Un recul clinique important de ce type de réhabilitation à armature zircone est dé-jà bien établi scientifiquement alors que celui d’une armature en vitrocéramique à base de disilicate de lithium reste relativement plus limité. Le respect du cadre de ses indications ainsi que la sélection des matériaux utilisés sont les indispensables au succès de cette thérapeutique prothétique. Les différents protocoles de préparation, de conception et d’assemblage, qui découlent principalement du choix du matériau, sont les garants d’une restauration durable. Le numérique s’inscrit aujourd’hui dans la chaine prothétique comme un outil pertinent et facilitateur dans cette chaîne prothétique.
Une gestion minutieuse et précise de tous les paramètres du bridge collé cantilever à armature zircone permettent une réhabilitation pérenne de l’édentement unitaire antérieur.
|
|
Pharmacie
/ 30-10-2020
Pourrier Delphine
Voir le résumé
Voir le résumé
Les phages sont des virus qui ont la particularité d’avoir pour hôtes exclusifs les bactéries. Seuls les virus virulents sont utilisés pour la thérapie grâce à leur capacité de lyse des bactéries sans introduire leur matériel génétique dans le génome bactérien. L’utilisation des phages pour la thérapie est encore difficile en France par l’absence de données scientifiques et par l’absence de juridiction encadrant leur utilisation. L’antibiorésistance a entrainé un regain pour cette méthode notamment pour les infections ostéoarticulaires où elle peut être une aide à l’antibiothérapie. Ce travail, répertoriant les travaux réalisés in vitro, in vivo chez l’animal et chez l’homme pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires, montre que le traitement par les phages semble prometteur et sûr. Cependant, des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour fournir les preuves permettant d’obtenir l’approbation des autorités sanitaires pour leur utilisation en France.
|
|
Gériatrie
/ 30-10-2020
Couton Rémi
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : La relation de temporalité entre sarcopénie et fragilité n’est pas encore clairement établie. Après un séjour en unité de soins intensifs chez des patients âgés ≥ 65ans, la fragilité peut s’installer rapidement. Le rôle de la sarcopénie dans l’apparition de cet évènement reste à définir. Objectif : Etablir la relation entre sarcopénie et fragilité à 6 mois après un séjour en soins intensifs. Méthode : Analyse de coupe scannographique chez des patients hospitalisés en soins intensifs, suivi à 6 mois pour dépistage de fragilité par entretien téléphonique. Lieu : Service de soins intensifs chirurgical du centre hospitalo-universitaire de Rennes en France. Participants : Patients ≥ 65ans non-fragiles hospitalisés pour > 24h en soins intensifs avec un index de fragilité (IF) <0.2 et qui ont bénéficiés d’un scanner abdominal durant leur séjour. Mesures : IF basé sur 33 caractéristiques présentes à l’entrée en soins intensifs (inclusion si IF <0.2) et à 6 mois. La sarcopénie a été définit en utilisant des coupes scannographiques passant par la 3e vertèbre lombaire en mesurant l’aire musculaire et par la suite en calculant l’index musculaire. Résultats : 39 patients éligibles (n= 24 sarcopéniques, n=15 non-sarcopéniques). Aucune des comparaisons n’a atteint le seuil de significativité. Néanmoins, les patients sarcopéniques tendaient à avoir un IF à 6 mois plus important quand les patients décédés étaient exclus (0.28 vs 0.14 respectivement p = 0.06). Quand on compare l’impact de la sarcopénie en dépend de la présence de fragilité, aucun des facteurs associés au séjour en soins intensifs (durée de ventilation mécanique, durée du séjour en soins intensif ou d’hospitalisions), n’atteint le seuil de significativité avec l’IF. Conclusion : Le résultat de notre étude préliminaire semble montrer des tendances, malgré le fait qu’aucune d’elles n’atteint de seuil de significativité, pointant le fait que la sarcopénie puisse être un facteur de risque indépendant de développement de fragilité à 6 mois après un séjour en réanimation. De par sa facilité de mesure, il parait important de poursuivre les études sur la sarcopénie, en absence de fragilité, dans d’autres situations cliniques.
|
|
Pharmacie
/ 30-10-2020
Mamou Zahida
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis une dizaine d’années, des souches particulières d’entérocoques appelées VVE (entérocoques à résistance variable à la vancomycine) au profil atypique ont émergé. Ces souches sont caractérisées par la présence d’une copie silencieuse du gène de résistance vanA et sont par conséquent phénotypiquement sensibles à la vancomycine. Elles ont été décrites dans plusieurs pays tels que la Norvège, le Danemark, le Canada et la Corée du sud. Ce travail de thèse avait pour objectif de décrire les premières souches cliniques françaises de VVE sur plan phénotypique et génomique. Ces souches étaient exclusivement des souches d’E. faecium qui échappaient aux techniques classiques de dépistages par absence de croissance sur milieu sélectif VRE. Sur le plan génomique, la majorité des isolats présentaient une délétion totale ou partielle du système de régulation à deux composants vanRS et/ou de leurs promoteurs associée ou non à l’introduction de séquences d’insertion (IS). Sur l’ensemble des souches étudiées, deux souches ont pu réverter leur susceptibilité à la vancomycine après 48 h à 72 h d’exposition à l’antibiotique. Les souches révertantes présentaient une structure génétique du Tn1546 similaire aux souches VVE initiales cependant leur production du transcrit vanA étaient nettement supérieure. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre la transcription du gène vanA indépendamment du système de régulation vanRS ainsi que les mécanismes moléculaires qui régissent la réversion en ERV.
|
|
médecine du travail
/ 29-10-2020
Guilloux Annabelle
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Cette étude portant sur l’analyse des risques psychosociaux a été réalisée au sein de 18 services de santé au travail d’un groupe industriel. Sur la base d’un constat d’une différence de stress entre les femmes et les hommes, nous avons voulu évaluer de façon globale le stress des salariés à partir de déterminants de stress professionnels et personnels. Méthodes : Cette auto-évaluation était proposée de manière systématique par les médecins du travail et les infirmiers aux salariés effectuant une visite médicale ente le 3 février et le 16 mars 2020. Le cadre d’évaluation nationale, analytique et multicentrique comprenait : trois échelles visuelles analogiques, le questionnaire de mesure du stress psychologique MSP25 ainsi qu’un questionnaire évaluant 52 déterminants de stress professionnels SP52. Afin d’évaluer la composante extraprofessionnelle du stress des salariés, nous avons élaboré un questionnaire évaluant 19 déterminants de stress personnels SVP19. Pour chaque salarié, nous avions des données sociodémographiques : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, statut marital, nombre d’enfants. Résultats : 1454 questionnaires ont été complétés : 83,9% par des hommes et 16,1% par des femmes. Notre étude a permis de mettre en évidence que 6,4% des salariés étaient soumis à un excès de stress. Cet état d’excès de stress concernait 14,8% des femmes analysées et 6,8% des hommes. Ces femmes étaient caractérisées par les déterminants suivants : elles vivaient le plus souvent seules, pratiquaient moins d’activité physique, consommaient plus de médicaments et moins de substances psychoactives, avaient plus de tâches domestiques quotidiennes. Notre étude a permis de mettre en lumière que certains de ces déterminants étaient communs et d’autres étaient spécifiques au genre. Conclusion : Cette évaluation a permis d’affiner l’influence des déterminants de stress professionnels et personnels sur les différents genres.
|
|
Pharmacie
/ 29-10-2020
Taillandier Anne
Voir le résumé
Voir le résumé
Plus de trente ans après la découverte du VIH, l’épidémie continue de sévir. Malgré de nombreux progrès comme les trithérapies, les mesures de prévention, les offres de dépistage, les derniers chiffres montrent une stagnation de l’épidémie, particulièrement chez des populations à risque. L’Organisation des Nations Unies a fixé un objectif d’éradication de l’épidémie à l’horizon 2030. Cette cible ne peut être atteinte sans un renforcement du dépistage et sa banalisation. Plusieurs pistes sont à l’étude comme, par exemple, inclure les pharmaciens d’officine dans le dépistage, par la réalisation d’un TROD (test rapide d’orientation diagnostique). Les pharmaciens interrogés semblent intéressés par ce type de mission. La faisabilité et les modalités précises de mise en place restent à définir, en concertation avec ces professionnels de santé et autres acteurs engagés.
|
|
Pharmacie
/ 29-10-2020
Briand Anaïs
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail s’intéresse au rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des infections oculaires. En tant que professionnel de santé pour les soins de premier recours, il est fréquemment sollicité pour des demandes spontanées de conseils dans le cadre d’infections oculaires. Les étiologies, la clinique et les traitements des différentes infections oculaires sont présentées en première partie. La deuxième partie de ce travail a conduit à l’élaboration de fiches d’aide à la prise en charge de ses infections oculaires intégrant des algorithmes décisionnels dans le but d’aider les pharmaciens d’officine à orienter les patients vers une consultation ophtalmologique si nécessaire et/ou à délivrer le traitement ad hoc et les conseils associés.
|
|