Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Informatique
/ 03-12-2015
Bousse Erwan
Voir le résumé
Voir le résumé
Les techniques dynamiques de vérification et validation (V&V) de modèles sont nécessaires pour assurer la qualité des modèles exécutables. La plupart de ces techniques reposent sur la concept de trace d'exécution, une séquence contenant un ensemble d'informations sur une exécution. Par conséquent, pour permettre la V&V dynamique de modèles exécutables conformes à n'importe quel langage de modélisation dédié exécutable (LMDx), il est crucial de fournir des outils pour construire et manipuler toutes sortes de traces d'exécution. À cet effet, nous proposons d'abord une approche de clonage efficace de modèles afin de pouvoir construire des traces d'exécution génériques à base de clones. À l'aide d'un générateur aléatoire de métamodèles, nous montrons que cette approche passe à l'échelle avec seulement un léger surcoût lors de la manipulation de clones. Nous présentons ensuite une approche générative pour définir des métamodèles dédiés et multidimensionnels pour représenter des traces d'exécution, qui consiste à créer la structure de données spécifique aux traces d'exécution d'un LMDx donné. Ainsi, les traces d'exécution de modèles conformes à ce LMDx peuvent être capturées et manipulées efficacement de manière dédiée et à l'aide de différentes dimensions. Nous appliquons cette approche à deux techniques de V&V dynamiques existantes, à savoir la différentiation sémantique et le débogage omniscient. Nous montrons qu'un tel métamodèle de traces d'exécution généré fournit une bonne facilité d'usage et un bon passage à l'échelle pour la V&V dynamique au plus tôt pour n'importe quel LMDx. Nous avons intégré notre travail au sein du GEMOC Studio, un environnement de définition de langages et de modélisation issu de l'initiative internationale du même nom.
|
|
Chimie
/ 03-12-2015
Roşca Sorin-Claudiu
Voir le résumé
Voir le résumé
L'addition catalysée des amines ou phosphines sur des substrats insaturés (alcènes, alcynes ou allènes) constitue une méthode efficace pour la production d’amines et phosphines à hautes valeurs ajoutées. Pour ces réactions, les complexes hétéroleptiques des métaux alcalino-terreux ont émergé comme des précatalyseurs effi caces. Cette thèse décrit la synthèse de complexes des alcalino-terreux supportés par des ligands aminoalcoolates fluorés de type [{RO}AeN(SiMe2H)2] ({RO} = aminoalcoolate fluoré; Ae = Ca, Sr). Des études par diffraction de rayons X montrent que ces complexes utilisent des interactions Ae···F–C and β-Si–H···Ae pour être cinétiquement inertes. Étonnamment, la somme de ces interactions non-covalentes dites secondaires est prédominante par rapport à la coordination d'éthers sur le centre métallique. En outre, les ligands aminoalcoolates fluorés ont été utilisés pour préparer de rares exemples de complexes Ae hétéroleptiques impliquant la coordination intramoléculaire de donneurs d'électrons π (i.e. alcènes et alcynes). Ainsi, pour la première fois, des complexes Ae stabilisés par des combinaisons d’interactions Ae···Cπ, Ae···F−C et β-Si−H···Ae ont été synthétisés. La nature de ces interactions a été sondée par des moyens spectroscopiques, cristallographiques et calculatoires (DFT). En revanche, nos efforts pour obtenir des complexes Ca–aryles ont conduit à la formation de complexes trinucléaires originaux présentant des interactions secondaires β-Si-H···Ca extrêmement fortes. Certains de ces complexes de calcium ont ensuite été testés en catalyse d’hydrophosphination du styrène avec la diphénylphosphine. Ils ont démontré des activités remarquables (TOF ≈ 50 h−1) en conditions douces, ainsi qu’une régiosélectivité de 100% vers la formation du produit d'addition anti-Markovnikov. En collaboration avec le Pr. M. Etienne et le Dr C. Dinoi du Laboratoire de Chimie de Coordination (Toulouse), un précatalyseur hétéroleptique de calcium supporté par un ligand tris(indazolyl)borate fluoré a été utilisé pour l’hydroamination intramoléculaire du 2,2-diméthylpent-4-en-1-amine, et a fait preuve d’une activité catalytique parmi les plus élevées à ce jour.
|
|
Traitement du signal et télécommunications
/ 02-12-2015
Huriaux Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
Les capacités d'auto-reconfiguration des architectures FPGA modernes ouvrent la voie à des applications dynamiques capables d'adapter leur fonctionnement pour répondre à des évènements ponctuels. Les flots de reconfiguration des architectures commerciales sont aujourd'hui aboutis mais limités par des contraintes inhérentes à la complexité de ces circuits. Dans cette thèse, plusieurs contributions sont avancées afin de proposer une architecture FPGA reconfigurable permettant le placement dynamique de tâches matérielles. Dans un premier temps, une représentation intermédiaire des données de configuration de ces tâches, indépendante de leur positionnement final, est présentée. Cette représentation permet notamment d'atteindre des taux de compression allant jusqu'à 11x par rapport à la représentation brute d'une tâche. Un flot de conception basé sur des outils de l'état de l'art accompagne cette représentation et génère des tâches relogeables à partir d'une description haut-niveau. Ensuite, le comportement en ligne de ce mécanisme est étudié. Deux algorithmes permettant le décodage de ces tâches et la génération en temps-réel des données de configuration propres à l'architectures son décrits. Par ailleurs, une amélioration du réseau d'interconnexion d'une architecture FPGA est proposée pour accroître la flexibilité du placement de tâches hétérogènes, avec une augmentation de 10% en moyenne du délai du chemin critique. Enfin, une alternative programmable aux mémoires de configuration de ces circuits est étudiée pour faciliter leur reconfiguration partielle.
|
|
Informatique
/ 02-12-2015
Şimon Anca-Roxana
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours des dernières années, de nouveaux challenges ont émergé avec la transformation très significative du paysage audiovisuel due à l'émergence de la télévision sur Internet. La décision de ce qui est regardé et dans quel ordre n'appartient en effet plus à la chaîne TV concernée mais à l'utilisateur. De nouveaux moyens facilitant l'accès précis et rapide à l'information souhaitée au sein des quantités toujours croissantes de contenus audiovisuels doivent donc être proposés aux utilisateurs : par exemple, pour repérer un événement spécifique, un fragment d'émission contenant une certaine personnalité ou abordant un sujet particulier, voire pour naviguer successivement entre tous les segments de vidéos abordant ce sujet. Ces fonctionnalités nouvelles et variées impliquent le développement de méthodes novatrices de structuration et d'exploitation des contenus audiovisuels, sujet abordé dans cette thèse. Nous proposons d'une part des techniques automatiques de structuration thématique des données audiovisuelles permettant de révéler l'organisation interne de chaque programme. Nous étudions également les implications de la structure produite sur diverses tâches telles que la création d'hyperliens entre vidéos (afin de permettre une navigation entre fragments d'émissions thématiquement proches) ou la création de résumés automatiques. L'ensemble des travaux menés est effectué sur les transcriptions automatiques de la parole prononcée dans les émissions, afin d'obtenir des solutions génériques, non dédiées à un type de programme particulier.
|
|
Sciences économiques
/ 01-12-2015
Jedidi Ons
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce comme instrument de prévision de la survenance des crises bancaires et des crises de la dette souveraine dans 48 pays de 1977 à 2010. Il s’agit à la fois d’identifier les facteurs capables de prédire ces événements et ceux annonçant leurs interactions éventuelles. La présente étude propose une approche à la fois originale et robuste qui tient compte de l’incertitude des modèles et des paramètres par la méthode de combinaison bayésienne des modèles de régression ou Bayesian Model Averaging (BMA). Nos résultats montrent que les avoirs étrangers nets en pourcentage du total des actifs, la dette à court terme en pourcentage des réserves totales et enfin la dette publique en pourcentage du PIB ont un pouvoir prédictif élevé pour expliquer les crises de la dette souveraine pour plusieurs pays. De plus, la croissance de l’activité et du crédit bancaire, le degré de libéralisation financière et le poids de la dette extérieure sont des signaux décisifs des crises bancaires. Notre approche offre le meilleur compromis entre les épisodes manqués et les fausses alertes. Enfin, nous étudions le lien entre les crises bancaires et les crises de la dette souveraine pour 62 pays de 1970 à 2011, en développant une approche basée sur un modèle Vecteur Auto-Régressif (VAR). Nos estimations montrent une relation significative et bidirectionnelle entre les deux types d’évènements.
|
|
Sciences économiques
/ 01-12-2015
Vincent Pascaline
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse porte sur l’étude des phénomènes de ségrégation urbaine, c’est à dire l’isolement à la fois social et spatial de certains groupes d’individus au sein des villes. Également, afin de caractériser les groupes d’individus et mesurer leur degré d’intégration sociale, cette thèse s’intéresse à la définition et à la mesure de l’identité, définie comme le sentiment que l’on a de soi. Dans un premier chapitre nous nous intéressons à une mesure de la ségrégation urbaine, en proposant une analyse théorique et empirique d’un indice de ségrégation économique sur une variable continue (les revenus) en France. Nous nous intéressons ensuite dans un second chapitre à l’intégration sociale des immigrés et enfants d’immigrés en France où l’identité ethnique des individus est une expression de cette intégration. Ce chapitre introduit un indice qui permet une mesure continue de l’identité ethnique et permet de capturer une certaine distance identitaire. Nous comparons cet indice à d’autres mesures usuelles de la littérature et étudions les déterminants socio-économiques de l’identité ethnique. Enfin, dans un troisième chapitre, nous nous intéressons aux effets de la ségrégation urbaine sur le degré de coopération et de confiance des individus. Il s’agit dans ce chapitre d’étudier l’impact que peut avoir le quartier de résidence d’un individu sur sa confiance aux autres. Pour cela, nous réalisons une étude expérimentale dans différents quartiers rennais auprès de collégiens de 3ème.
|
|
Mathématiques et applications
/ 27-11-2015
Lenôtre Lionel
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous considérons les processus de diffusion biaisés et leur simulation. Notre étude se divise en quatre parties et se concentre majoritairement sur les processus à coefficients constants par morceaux dont les discontinuités se trouvent le long d'un hyperplan simple. Nous commençons par une étude théorique dans le cas de la dimension un pour une classe de coefficients plus large. Nous donnons en particulier un résultat sur la structure des densités des résolvantes associées à ces processus et obtenons ainsi une méthode de calcul. Lorsque cela est possible, nous effectuons une inversion de Laplace de ces densités et donnons quelques fonctions de transition. Nous nous concentrons ensuite sur la simulation des processus de diffusions baisées. Nous construisons un schéma numérique utilisant la densité de la résolvante pour tout processus de Feller. Avec ce schéma et les densités calculées dans la première partie, nous obtenons une méthode de simulation des processus de diffusions biaisées en dimension un. Après cela, nous regardons le cas de la dimension supérieure. Nous effectuons une étude théorique et calculons des fonctionnelles des processus de diffusions biaisées. Ceci nous permet d'obtenir entre autre la fonction de transition du processus marginal orthogonal à l'hyperplan de discontinuité. Enfin, nous abordons la parallélisation des méthodes particulaires et donnons une stratégie permettant de simuler de grand lots de trajectoires de processus de diffusions biaisées sur des architectures massivement parallèle. Une propriété de cette stratégie est de permettre de simuler à nouveau quelques trajectoires des précédentes simulations.
|
|
Traitement du signal et télécommunications
/ 27-11-2015
Tunaru Iulia
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette thèse on s’est intéressé aux méthodes de génération de clés secrètes symétriques en utilisant la couche physique ultra large bande impulsionnelle (IR-UWB). Les travaux ont été réalisés selon trois axes, les deux premiers concernant la communication point-à-point et le dernier, les communications coopératives. Tout d’abord, la quantification des signaux typiques IR-UWB (soit directement échantillonnés, soit estimés) a été investiguée, principalement du point de vue du compromis entre la robustesse (ou réciprocité) des séquences binaires obtenues et leur caractère aléatoire. Différents algorithmes de quantification valorisant l’information temporelle offerte par les canaux IR-UWB pour améliorer ce compromis ont alors été proposés. Ensuite, des études concernant les échanges publics nécessaires à l’étape de réconciliation (visant la correction d’éventuels désaccords entre les séquences binaires générées de part et d’autre du lien) ont montré qu’il était possible d’être plus robuste face aux attaques passives en utilisant des informations de plus haut niveau, inhérentes à cette technologie et disponibles à moindre coût (ex. via une estimation précise du temps de vol aller-retour). Finalement, une nouvelle méthode a été développée afin d’étendre les schémas de génération de clé point-à-point à plusieurs nœuds (trois dans nos études) en utilisant directement la couche physique fournie par les liens radio entre les nœuds.
|
|
Chimie
/ 27-11-2015
Jalkh Joanna
Voir le résumé
Voir le résumé
La modification des surfaces revêt un intérêt primordial dans de nombreux champs d'applications de la chimie, comme la chimie analytique et l'électronique moléculaire. Ce travail a porté sur l'étude de différentes monocouches liées de façon covalente à des surfaces conductrices (principalement le carbone) et préparées à partir de l'électroréduction de sels d'aryldiazonium. Ces monocouches organiques ont été fonctionnalisées avec des groupements terminaux électroactifs différents, et l'on s'est intéressé aux propriétés de transfert de charge (au sens large) des couches résultantes. Tout d'abord des couches portant un système redox simple à base de ferrocène ont été étudiées dans différents milieux organiques conventionnels et en milieu liquides ioniques. L'effet de l'éloignement du système redox vis-à-vis de la surface a été également analysé en variant la longueur du pont ancrant. Dans un second temps, les monocouches organiques ont été fonctionnalisées par des unités tétrathiafulvalène (TTF). Les TTF sont des molécules (donneur d'électrons) connues pour former des complexes à transfert de charge avec le tétracyanoquinodiméthane (TCNQ), accepteur d'électrons. La formation de complexes à transfert de charge entre des TTF immobilisées dans la monocouche et des dérivés TCNQ a été étudiée et modulée selon l'éloignement du TTF vis-à-vis de la surface (variation de la longueur du lien ancrant) et en fonction de la force de l'accepteur. Enfin, des monocouches avec des groupements terminaux de type fluorène ou spirobifluorène (SBF) ont été préparées. Le comportement bloquant vis-à-vis-du transfert d'électron a été étudié par microscopie électrochimique (SECM) en présence de deux médiateurs redox différents et la conductivité des couches a été évaluée par CP-AFM (microscopie à force atomique – mesure de courants locaux). Il est montré que les propriétés de transfert/transport de charges sont influencées par l'encombrement stérique associé au fluorène ou au SBF (variation de la substitution). Ces monocouches organiques stables, bien organisées apparaissent très prometteuses comme composants dans des dispositifs d'électronique moléculaire.
|
|
Droit
/ 26-11-2015
Blevin Pierre Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
« Si les Vallées d’Andorre jouissent de certains privilèges et franchises et ont une organisation judiciaire distincte de celle de la France, elles ne constituent ni un État, ni une personne de droit international ». La lecture de cet arrêt rendu par la Cour de Cassation le 6 janvier 1971 laisse entrevoir les nombreuses difficultés rencontrées par les micro-États dans l’affirmation de leur souveraineté. L’Europe est le théâtre à la fin du XIXe d’une véritable refonte des États. Nombreux furent les vestiges de l’époque féodale qui disparurent absorbés dans de grands ensembles à caractère étatique à l’origine des grand États européens. L'État en droit international est une personne souveraine, c’est ce qui le singularise par rapport aux autres sujets de droit international. Il bénéficie d’une souveraineté interne qui fait de lui l’autorité suprême sur son territoire et d’une souveraineté internationale qui ne le subordonne à aucune autre autorité. Cette souveraineté lui confère une personnalité juridique et une capacité juridique qui lui permettent d’être reconnu comme un sujet de droit, distinct des habitants qui le composent. De facto, un micro-État dispose des mêmes caractéristiques qu’un État mais s’identifie comme tel par l’exiguïté de son territoire et la faiblesse de sa population. Nombreux furent les auteurs qui s’essayèrent dans l’élaboration d’une définition précise et qui échouèrent tant les critères démographiques et de superficies peuvent s’apprécier différemment. Pour cette présente étude seront pris comme critères, les États européens de moins de 500 km2 avec une population de moins de 100.000 habitants. La question qui se pose dès lors, laquelle n'a jamais fait l'objet d'une thèse de doctorat sur ce sujet, est celle de savoir : dans quelle mesure les micro-États européens sont ils arrivés à résister à une évolution historique européenne qui a amené de grosses entités étatiques à disparaître ?
|
|