Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Médecine générale
/ 09-11-2023
Ollivier Lorraine
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : La consommation médicamenteuse augmente au niveau national et mondial. Des résidus médicamenteux sont retrouvés dans les eaux de surface et souterraines, de par les excrétas humains, les rejets de médicaments non utilisés, les émissions des industries pharmaceutiques et les médicaments vétérinaires utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. La question de l’impact environnemental sur la faune et la flore aquatique se pose. Des tests d’écotoxicité sont imposés pour l’obtention de l’AMM des médicaments, mais ils ne sont pas diffusés et restent très généraux (une espèce testée à concentration donnée). L’objectif est d’étudier l’impact environnemental des médicaments les plus délivrés en médecine générale en 2019. Méthodes : La liste des dix médicaments les plus prescrits a été obtenue via le site de la CPAM sur l’année 2019. Une revue de la littérature pour chaque molécule a été réalisée sur trois moteurs de recherches : PubMed, BASE et SCI Finder. Une première sélection sur lecture du titre et résumé a été faite par deux examinateurs indépendants selon des critères d’exclusion prédéfinis. Une fois la mise en commun faite, chaque examinateur a lu la moitié des articles et une synthèse commune a ensuite été élaborée. La méthodologie respectait les critères PRISMA. Résultats : aucun article n’a été trouvé pour quatre molécules. Les études sélectionnées sont pour la plupart récentes (2014). Elles sont réalisées principalement dans les pays suivants : Portugal, Canada, Corée, Chine et Brésil. De nombreux tests sont réalisés in vitro sur différentes espèces à différentes concentrations, souvent bien au-dessus des concentrations environnementales retrouvées. Des tests de toxicité aiguë sont pour la plupart réalisés de façon indépendante, alors que l’exposition est le plus souvent chronique du fait de l’accumulation médicamenteuse dans l’eau, et les organismes sont souvent exposés à plusieurs molécules en même temps. L’extrapolation en situation réelle est délicate. Discussion : les données de la science actuelle permettent d’établir une faible toxicité environnementale pour les molécules étudiées chez les espèces étudiées. Cependant, de nombreuses études restent à mener in vivo, sur d’autres espèces, à des concentrations plus réalistes et avec des mélanges de plusieurs médicaments, afin d’étudier des phénomènes synergiques ou d’accumulation. Pour le médecin généraliste, savoir que les 10 médicaments les plus prescrits ont un impact sur l’environnement est une première étape pour comprendre son environnement et sa complexité. La suite du travail pourrait être de chercher l’alternative la moins polluante aux médicaments prescrits, bien que la non prescription semble être la solution à privilégier.
|
|
Médecine Générale
/ 09-11-2023
Penn Delphine
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Explorer le vécu des usagers de PrEP des CeGIDD concernant leur relation avec le médecin généraliste afin d’améliorer l’abord de la sexualité. Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés menés d’août 2022 à mars 2023 auprès d’usagers réalisant leur suivi ou ayant déjà fait appel aux CeGIDD de Rennes ou Saint-Malo pour la PrEP. Résultats : 11 entretiens ont été réalisés. Cette étude suggère un avis favorable des participants concernant leur parcours d’accès à la PrEP via les CeGIDD, leur permettant un suivi spécialisé. La PrEP permet aux usagers de mieux s’épanouir dans leur sexualité et semble intervenir comme une porte d’entrée vers des dépistages plus réguliers. Même si le médecin généraliste est un interlocuteur de confiance, l’abord des questions de sexualité reste une chose difficile en consultation. Une communication fluide, basée sur l’écoute active et dénuée de jugement ainsi que des questions d’accroche autour de la sexualité ont été suggérés. L’amélioration des compétences en santé sexuelle des généralistes est attendue pour envisager le relai du suivi de la PrEP des CeGIDD vers le médecin généraliste. Conclusion : Des stratégies doivent être mise en œuvre afin renforcer la place du médecin généraliste comme intervenant en santé sexuelle auprès des usagers de PrEP et de faciliter le relai du suivi des CeGIDD vers la médecine de ville.
|
|
Médecine générale
/ 09-11-2023
Jubault Solène
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : En consultation, les patients n’osent pas exprimer certains sujets qu’ils souhaiteraient pourtant traiter avec leur médecin traitant. De la même façon, les généralistes se disent mal à l’aise pour aborder ces sujets jugés comme gênants. Pourtant, en ayant connaissance de ces difficultés, des solutions médicales pourraient être apportées. Objectif : Le but de ce travail est d’élaborer un questionnaire de dépistage survolant les sujets difficiles à aborder en consultation et de savoir ce qu’en ont pensé les patients au travers d’entretiens qualitatifs. Quel regard les patients porte-t-il sur un questionnaire abordant des sujets intimes de leur vie ? Méthodes : Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée de juin à aout 2022 auprès de 12 patients. Résultats : Cette étude montre que les sujets décrits comme sensibles sont différents d’un patient à un autre et d’un médecin à un autre. Cependant, tous les entretiens de patients effectués soulignent l’importance de pouvoir les exprimer à son médecin. Les entretiens ont même fait émerger d’autres sujets non évoqués dans le questionnaire et qu’ils reliaient à des tabous de société. Le questionnaire est perçu comme une porte d’entrée à la communication et à l’ouverture de ces sujets. Il est vu comme un gain de temps en consultation. Son accessibilité par QR code a été considéré comme pratique et simple d’utilisation. Il reflète la volonté du médecin qui le distribue et donne au patient une image positive de ce dernier. Il se positionne comme un outil indispensable dans la prise en charge et le suivi du patient notamment en étant intégré au dossier médical. Conclusion : Les patients accueillent positivement la distribution du questionnaire. Au cours de cette étude, certains sujets sensibles non inclus dans le questionnaire ont été soulignés, leur intégration dans une nouvelle version pourra être proposée. Le questionnaire se présente comme un outil utile dans la pratique de médecine générale aussi bien pour les premières consultations qu’au cours du suivi médical.
|
|
Pharmacie
/ 08-11-2023
Papin Florian
Voir le résumé
Voir le résumé
La médecine personnalisée a permis ces dernières années, d’observer un changement de paradigme dans la recherche et le développement de nouvelles thérapies. Bien que la stratégie de développement d’un traitement unique convenant à tous les patients n’a pas totalement disparu, la volonté de développer des thérapies ciblées pour des populations restreintes de patients prédomine aujourd’hui. Ces thérapies ciblées imposent l’utilisation conjointe de tests compagnons afin d’identifier des biomarqueurs – notamment génétiques – chez les patients. L’arrivée sur le marché de ces tests a nécessité l’adaptation du système d’accès au marché en France. Il présente aujourd’hui de nombreuses limites. Par la mise en perspective du système français avec les systèmes allemand et anglais, l’objectif sera ici de mettre en évidence les problématiques d’accès auxquelles est confronté le couple thérapie ciblée / test compagnon en France ainsi que les solutions pouvant être apportées.
|
|
Médecine
/ 07-11-2023
Augay Lauriane
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Le diabète gestationnel (DG) est une pathologie fréquente dont la prévalence est en constante augmentation. Son retentissement materno-foetal à court et à long terme incite à renforcer sa prise en charge, basée en première intention sur les règles hygiéno-diététiques. La pratique régulière d’une activité physique (AP) est ainsi recommandée et pourrait améliorer le contrôle glycémique et diminuer le recours à l’insulinothérapie. Cependant, la sédentarité et un faible niveau d’activité physique semblent être d’autant plus prononcés dans cette population. L’Activité Physique Adaptée (APA) est un dispositif d’accompagnement des patients vers un mode de vie physiquement plus actif pendant leur parcours de soins. L’élargissement récent de son champ de prescription apparaît comme une ressource intéressante pour aider les patientes à initier ou maintenir un niveau d’AP suffisant. Objectif : Explorer les facteurs influençant la pratique d’AP chez les femmes ayant un DG et recueillir l’avis ainsi que les attentes de ces patientes concernant la proposition d’accompagnement en APA. Méthodes : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 femmes enceintes suivies pour un DG dans l’une des deux principales maternités d’Ille-et-Vilaine. Résultats : Toutes les patientes avaient une vision positive de la pratique d’AP pendant la grossesse, mais peu se sentaient accompagnées par les professionnels de santé dans ce domaine. Malgré la prise de conscience suite au diagnostic de DG de la nécessité d’adopter un mode de vie plus actif, certaines femmes ne savaient pas comment être actives de façon efficace et sécuritaire pendant la grossesse. Elles semblaient désireuses de se voir proposer un programme d’APA, qu’elles perçoivent comme une aide concrète qui pourrait les rassurer et accroître leur motivation. Discussion/conclusion : La survenue d’un DG semble représenter une fenêtre d’intervention pour les professionnels de santé, qui peuvent s’appuyer sur la motivation des patientes pour les amener à adopter un mode de vie plus actif. La proposition d’accompagnement en APA semble particulièrement pertinente pour atteindre les femmes les moins actives, mais ce dispositif peine encore à intégrer le parcours de soins des patientes. Ces résultats ont permis de proposer un support informatif afin de promouvoir la pratique d’AP et de faciliter l’accès à un programme d’APA pour les femmes ayant un DG.
|
|
Medecine
/ 07-11-2023
Imielski Julie
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : La loi a progressivement permis de créer et renforcer les droits pour les patients concernant leur fin de vie. Le médecin traitant étant le professionnel de santé de proximité, il a un rôle dans l’information de ses patients sur les directives anticipées, mais peu d’entre eux les ont déjà rédigé. Objectif : Analyse de la connaissance des patients de plus de cinquante ans en Ille-et-Vilaine sur les directives anticipées. L’objectif secondaire était de voir la place du médecin traitant dans ce dispositif. Méthode : Etude quantitative, descriptive, transversale par auto-questionnaire réalisée du 2 mai au 15 juillet 2023 en Ille-et-Vilaine. Les questionnaires ont été déposés dans des cabinets de médecine générale libérale. Résultats : La moitié de nos participants déclare connaître les DA, mais des lacunes sont encore marquées. En revanche la personne de confiance semble être bien intégrée par les patients. Le médecin traitant est décrit par une majorité de patient comme le professionnel de santé de premier choix pour en discuter et s’informer. Conclusion : Les directives anticipées semblent encore peu connue par la population générale. Les patients accepteraient globalement une consultation d’information avec leur médecin traitant. Pour faciliter son investissement le médecin généraliste aurait besoin d’une collaboration avec d’autres professionnels de santé.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 06-11-2023
Hamon Léa
Voir le résumé
Voir le résumé
Les changements d’habitudes de vie ainsi que le vieillissement de la population ont augmenté la prévalence de certaines maladies chroniques et/ou dégénératives. Face à ce problème de santé publique, la médecine a su développer des stratégies intéressantes comme l’utilisation des cellules souches. Celles-ci favorisent la réparation et la régénération des tissus et des cellules mais font face à certains inconvénients limitant leur sûreté et leur efficacité chez l’Homme. De nombreuses études ont montré que certains effets thérapeutiques des cellules souches sont attribués à des facteurs paracrines, dont les vésicules extracellulaires (VE) et plus précisément les exosomes. L’utilisation des VE pourrait permettre de reproduire les effets de la thérapie cellulaire en s’affranchissant de ses inconvénients. À travers une revue de littérature, ce travail a pour objectif de synthétiser les avancées récentes sur l’utilisation des VE en médecine régénérative, avec une attention particulière dans le domaine de l’Odontologie. L’analyse des données récentes montre que les VE offrent de nouvelles perspectives en termes de régénération cellulaire et tissulaire dans le traitement des pathologies cutanées, cardiaques, neurodégénératives, osseuses, rénales, articulaires, hépatiques et dentaires. Les VE doivent, par différents mécanismes, leur pouvoir régénérateur à leur contenu, notamment en ARN. Malgré leur potentiel thérapeutique non négligeable, leur utilisation fait face à certains challenges et des recherches approfondies sont encore nécessaires avant une utilisation clinique répandue chez l’Homme.
|
|
Pharmacie
/ 06-11-2023
Bodin Klervi
Voir le résumé
Voir le résumé
La dengue est une maladie virale causée par le virus de la dengue, et transmise à l’Homme par la piqûre de moustiques. Elle se manifeste par des symptômes de type grippaux et peut, dans de rares cas, évoluer vers une forme sévère. Il s’agit de l’infection arbovirale la plus répandue dans le monde. On estime que plus de la moitié de la population mondiale est exposée. La progression de la maladie est constante et s’explique par plusieurs facteurs comme l’urbanisation active, les changements climatiques mais aussi par les échanges commerciaux et les voyages internationaux. Tout cela en fait un véritable enjeu pour la santé et pour l’économie mondiale. Il n’existe pas, aujourd’hui, de traitement spécifique : la prise en charge est essentiellement symptomatique. C’est pourquoi, à travers ce travail, nous avons analysé si les données et recherches réalisées sur les nutriments, pouvaient permettre d’établir un lien entre le statut nutritionnel d’un individu et la susceptibilité de l’organisme face aux infections virales. Pour illustrer cela, l’exemple de l’île de la Réunion a été utilisé afin d’étudier si cette approche peut jouer un rôle dans la prévention des infections virales. Malgré les études existantes, ces interactions semblent complexes pour conclure sur un effet direct entre l’alimentation et la prévention des infections au virus de la Dengue.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 06-11-2023
Groult Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
L’essayage d’une prothèse fixée peut révéler des problèmes d’adaptation quant bien mêmes les étapes antérieures ont été bien menées. Cette situation peut être déconcertante pour le jeune praticien qui s’attend à une insertion « automatique » de l’élément fixé. Une méthode rigoureuse, reposant sur une chronologie de contrôles bien précise, est indispensable. Elle est conditionnée par le type de prothèse réalisée, les matériaux la composant, son entendue, sa situation sur l’arcade, la nature du support dentaire, des matériaux impliqués dans sa reconstruction ainsi que des éventuels traitements de surface qu’il a subis. Rares sont les situations d’emblée favorables. Ce travail vise à détailler les protocoles d’essayage des prothèses fixées, tant dento- qu’implanto- portées, unitaires et plurales. Il est basé sur le déroulé́ de cas cliniques et présenté́ sous formes de fiches cliniques visant à guider le jeune praticien, de l’essayage des premiers éléments constitutifs de la prothèse jusqu’à son insertion finale.
|
|
Psychiatrie
/ 30-10-2023
Chezal Jérôme
Voir le résumé
Voir le résumé
La dépression tardive et l'anxiété chez les personnes âgées affectent le contrôle cognitif. En s'appuyant sur le cadre des RDoCs, on peut identifier ces perturbations à des niveaux comportementaux, neuroanatomiques et neurophysiologiques. La présence d'anomalies électrophysiologiques, associée à des modifications cérébrales, témoigne de perturbations profondes du fonctionnement cérébral. Néanmoins, les outils d'évaluation en usage présentent des limites, soulignant le besoin de recherches approfondies pour mieux comprendre ces interrelations.
|
|