|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 10-11-2022
Stéphan-Guérin Maël
Voir le résumé
Voir le résumé
Aucun système de santé n’est infaillible et totalement indépendant. Les récentes décennies ont démontré la porosité des frontières en matière de santé publique, que ce soit lors d’évènements liés à la santé environnementale comme la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl ou lors de l'émergence d’épidémies comme celle du virus Ebola ou des divers variants de la Covid-19. Ces situations mettent en lumière l’interdépendance des Etats quant à la santé publique et les disparités existantes dans ce domaine en démontrant l’importance de penser la santé au-delà des frontières et de considérer l’enjeu de l’amélioration des systèmes de santé et de l’accès aux soins de façon globale. Ici, pour aborder ce vaste sujet, l’angle d’un pays émergent est pris, via l’exemple de l’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est. Les questions posées ont pour objectif de pousser la réflexion vers les voies d’amélioration pouvant être explorées afin d’optimiser la santé publique ougandaise. Pour mener cette réflexion, plusieurs points sont abordés en amont : l’état des lieux de la santé publique dans le monde, en Afrique sub-saharienne puis en Ouganda, les déterminants impliqués, les impacts causés et les efforts déjà déployés.
|
|
Pharmacie
/ 10-11-2022
Cristini Matthieu
Voir le résumé
Voir le résumé
L’addiction est une pathologie cérébrale définie par une dépendance à une ou des substances actives qui ont un effet néfaste sur l’organisme. Chaque substance psychoactive a son propre mécanisme d’action, mais toutes exercent une action directe ou indirecte sur le circuit de récompense. La consommation de ces substances engendre des troubles psychiques, physiques et sociaux, exposant les usagers de drogues à des problèmes judiciaires. Savoir reconnaitre les interactions médicamenteuses est un des rôles clés du pharmacien. On traite dans un premier temps les différents types de drogues puis les différents d’interactions médicamenteuses, ce qui est illustré à l’aide d’études.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 10-11-2022
Le Strat Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) touche de nombreux enfants mais la prévalence serait probablement sous-estimée. L’absence de signe pathognomonique rend cette pathologie difficile à diagnostiquer en pratique courante. La polysomnographie reste à ce jour l’examen de référence dans le diagnostic. Les conséquences générales et bucco-dentaires engendrées par le SAHOS nécessitent une prise en charge. Matériel et méthodes : L’étude rétrospective a été menée chez les enfants reçus dans l’unité fonctionnelle d’Odontologie Pédiatrique du CHU de Rennes. Lorsque les signes oro-faciaux orientaient vers cette pathologie, leurs parents ont été soumis au questionnaire simplifié. Si plusieurs signes se regroupaient, les enfants ont été adressés à un médecin du sommeil qui décidait s’il devait réaliser ou non une polysomnographie. Les résultats au questionnaire et à la polysomnographie ont été comparés pour déterminer si certains signes pouvaient statistiquement être corrélés au SAHOS . Résultats : Le questionnaire a montré une sensibilité de 86%. Le « sommeil agité » était significativement plus souvent présent chez les enfants ne présentant pas de SAHOS. Aucune différence significative n’a été retrouvée pour les autres points du questionnaire. Conclusion : Malgré le manque de significativité des signes du questionnaire en faveur d’un SAHOS, la polysomnographie a confirmé dans 86 % des cas ce que l’examen clinique et le questionnaire avaient mis en évidence.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 09-11-2022
Clouet Mathieu
Voir le résumé
Voir le résumé
L’atrésie des voies biliaires est une maladie hépatique rare entraînant de nombreuses répercussions au niveau de l’organisme ainsi qu’au niveau bucco-dentaire. Dans une première partie, l’épidémiologie et l’étiopathogénie de l’atrésie des voies biliaires, le diagnostic, les traitements et le pronostic sont décrits. Les répercussions au niveau de la cavité buccale sont ensuite exposées. Dans une deuxième partie, la prise en charge bucco-dentaire d’un patient atteint d’atrésie biliaire et souffrant des caries précoces de l’enfant est présentée. L’objectif de ce travail était de décrire une prise en charge bucco-dentaire adaptée pour les enfants atteints de cette pathologie. Compte tenu de la coloration verte des dents temporaires et de l’historique médical du patient, nous avons aussi cherché à prédire les possibles colorations des dents permanentes, en suivant les concentrations en bilirubine dans le sang au cours de la petite enfance. Cette analyse a pour objectif de pouvoir répondre le mieux possible aux questions et à l’inquiétude des parents. Elle a permis d’émettre des hypothèses quant à l’atteinte des colorations vertes des dents permanentes et de pouvoir informer les parents sur les prises en charges possibles.
|
|
Médecine générale
/ 03-11-2022
Duchesne Damien
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Le diabète de type 1 est une maladie chronique caractérisée par une production insuffisante d’insuline. C’est une pathologie dont la découverte se fait majoritairement chez l’enfant et l’adulte jeune. Son diagnostic est une urgence, afin d’éviter le risque d’acidocétose et de décès. Objectif : l’objectif principal de cette étude était d’évaluer la connaissance des parents sur les signes inauguraux du diabète de type 1 en Ille-et-Vilaine. Nous avons ensuite comparé cela avec les caractéristiques de notre population. Nous voulions également sensibiliser les parents aux autres caractéristiques de cette pathologie, raison pour laquelle d’autres items ont été abordés. Méthode : étude quantitative, descriptive, transversale par auto-questionnaire réalisée entre mars et juin 2022 en Ille-et-Vilaine. Les questionnaires étaient accessibles en ligne via un QR code affiché en salle d’attente des cabinets de médecine générale, pédiatrie, PMI et centres de soins non programmés. Au total, 121 questionnaires ont été analysables. Résultats : la note moyenne concernant les signes inauguraux était de 12,6/20. Une note d’autant plus encourageante que le syndrome polyuro-polydipsique était admis pour la majorité de l’échantillon. Un niveau d’étude important et la connaissance d'un enfant diabétique de type 1 semblaient augmenter significativement cette moyenne. L’urgence d’une consultation le jour même était plutôt mal perçue car la majorité de l’échantillon aurait consulté dans la semaine suivant l’apparition de ces symptômes. Conclusion : cette étude montre une connaissance plutôt bonne des parents concernant les symptômes initiaux du diabète de type 1. Cependant des lacunes persistent comme la méconnaissance de l’énurésie comme symptôme précoce, et le délai long de consultation que les parents accorderaient face à l’apparition de ces symptômes.
|
|
Medecine
/ 31-10-2022
Dorel Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte. Les recommandations internationales preconisent de fortes doses d'antibiotiques pour le traitement de l'endocardite infectieuse. Le suivit thérapeutique pharmacologique des antibiotiques est couramment utilisée pour garantir une exposition adéquate et prévenir les effets indésirables. Cependant, aucune étude comparative ne vient étayer ce point. Nous avons cherché à évaluer son impact dans le traitement de l'endocardite infectieuse. Méthodes. Une étude de cohorte rétrospective observationnelle de tous les adultes atteints d'endocardite à entérocoques ou à streptocoques traité par amoxicilline a été menée dans deux centres de référence. Le critère de jugement principal était la dose quotidienne moyenne d'amoxicilline. Résultats. Nous avons recruté 206 endocardites infectieuses dues à Streptococcus spp. (n=140, 68%) ou Enterococcus spp. (n=66, 32%) sur une valve native (n= 129, 63%) ou prothétique (n=77, 37%). Au total, 114 (55,3 %) avaient un suivit thérapeutique pharmacologique et 92 (44,7 %) n'en avaient pas. Il y avait 154 hommes (75%), et l'âge moyen était de 70 ± 14 ans. Les caractéristiques démographiques, cliniques, microbiologiques et le traitement des 2 groupes étaient similaires. La dose quotidienne moyenne d'amoxicilline était significativement plus faible dans le groupe avec un suivit pharmacologique que dans le groupe qui n’en avait pas (-0,9g/jour IC 95% -1,6 à -0,3, P=0,004). La mortalité hospitalière n'était pas différente entre les deux groupes (17/206- 8%). Conclusion. Le suivit thérapeutique pharmacologique permet une réduction des doses d'antibiotiques sans impact sur le pronostic et pourrait conduire à une approche plus individualisée pour trouver la bonne dose pour chaque patient.
|
|
Pharmacie
/ 28-10-2022
Turban Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
Les fluoroquinolones sont une famille d’antibiotiques très utilisée en médecine humaine depuis plus de 50 ans. Leur utilisation au fil des années s’est vue accompagnée par l’émergence de résistances bactériennes nécessitant le développement continu de nouvelles molécules. La délafloxacine est une nouvelle fluoroquinolone anionique non-zwitterionique dont la structure particulière lui confère des propriétés intéressantes : une activité accrue à pH acide, une efficacité augmentée sur les bactéries à Gram positif, notamment celles catégorisées résistantes aux fluoroquinolones et un ciblage quasi équivalent des deux topoisomérases de type II (ADN gyrase et topoisomérase IV). Les différentes études cliniques de phases II et III ont pu démontrer sa non-infériorité, en comparaison aux traitements contrôles, dans la prise en charge des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous ainsi que dans le traitement des pneumonies bactériennes aiguës communautaires, justifiant son autorisation à partir de 2017 par la Food and Drug Administration pour ces 2 indications. Sa bonne tolérance globale, ses propriétés antibactériennes intéressantes et sa facilité d’utilisation en font une molécule prometteuse dans la lutte contre l’antibiorésistance.
|
|
Pharmacie
/ 28-10-2022
Le Govic Constance
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis son apparition, le VIH a entrainé plus de 36,3 millions de décès dans le monde et reste un problème de santé publique majeur aujourd’hui. Le traitement classique repose sur une trithérapie orale. Les antirétroviraux permettent d’avoir une charge virale indétectable et ainsi de réduire la morbidité, la mortalité et d’empêcher la transmission du virus. Leur efficacité dépend du respect strict de leur schéma de prise. Or, des phénomènes de non-observance ont été observés (lassitude, stigmatisation, facteurs émotionnels). Pour répondre à ces problématiques, les traitements à longue durée d’action ont été étudiés. L’association à action prolongée cabotégravir/rilpivirine a obtenu une AMM en décembre 2020. Sa posologie correspond à une injection intramusculaire tous les 2 mois. Cette bithérapie suscite un grand intérêt pour de nombreux patients et permet au malade de choisir un traitement adapté à son rythme de vie. A présent, de nombreux défis post-AMM doivent être relevés.
|
|
Pharmacie
/ 27-10-2022
Bracquemart Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus pratiquée en France. Un consensus est établi en faveur de la phacoémulsification sous anesthésie locale, permettant entre-autre la prise en charge ambulatoire de cette pathologie. L’étude prospective « EVOPACC » a été menée conjointement par les services d’ophtalmologie et de pharmacie du CHU de Rennes et s’inscrit dans une démarche d’évaluation médico-économique via une analyse de minimisation des coûts entre deux anesthésiques locaux Opthésic® un gel ophtalmique et Visthesia® un viscochirugical. Leur caractéristiques et voies d’administration différentes ont nécessité d’établir des protocoles comparables tant sur l’aspect médical qu’économique. Les produits se sont avérés équivalents quant à l’efficacité anesthésique, mais le protocole Ophtésic® présente en plus un avantage économique significatif à l’échelle du service. Le potentiel économique de ce nouveau protocole s’inscrit sur une stratégie de long terme au regard de la tendance haussière des actes de chirurgie réfractive réalisés chaque année et pourrait voir ses indications étendues à d’autres chirurgies ophtalmiques compatibles.
|
|
Médecin d'Urgence
/ 27-10-2022
Jan Yann-Gaël
Voir le résumé
Voir le résumé
La mise en place précoce des premiers maillons de la chaine de survie est un facteur déterminant pour améliorer le taux de survie et le pronostic fonctionnel des patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). Les recommandations internationales, régulièrement actualisées, soulignent le rôle de la régulation médicale des SAMU-Centres 15 pour reconnaître les signes précoces de la mort subite, mettre en place les compressions thoraciques par l’aide aux gestes à distance et faciliter l’accès à un défibrillateur externe automatisé (DAE) à proximité du lieu de la détresse. Cette place centrale du médecin « dispatcher » se concrétise aujourd’hui par la mobilisation des citoyens sauveteurs devenus acteurs essentiels de la chaîne de survie pour réduire le délai de « no flow » avant un éventuel retour à l’activité cardiaque spontanée (RACS). Les modalités de gestion des appels pour arrêt cardiaque varient d’un département à l’autre et il n’existe, à ce jour, aucune évaluation des pratiques suite à l’actualisation des recommandations. Ce travail s’appuyant sur une enquête nationale auprès des acteurs de l’Aide Médicale Urgente met en évidence ces disparités. Il propose des axes d’amélioration et d’harmonisation pour optimiser l’accès aux outils d’aujourd’hui au sein des régulations médicales des SAMU-Centres 15 afin d’identifier précocement l’arrêt cardiaque extra-hospitalier et enclencher les premiers maillons de la chaine de survie.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|