|
|<
<< Page précédente
26
27
28
29
30
31
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chirurgie dentaire
/ 14-01-2016
Miomandre Robin
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis 2010, l’UFR d’Odontologie de Rennes 1 met régulièrement à disposition des étudiants des supports multimédias, sous forme de fiches pédagogiques, afin de leur permettre de préparer leurs séances de travaux pratiques. L’objet de ce travail de thèse était de poursuivre la démarche initiée en Parodontologie et d’élaborer des fiches pédagogiques sur les thèmes des incisions, des sutures et des contentions sur parodonte réduit Des questionnaires à choix multiples ont été créés, en parallèle, pour aider les étudiants à assimiler les informations contenues dans les fiches et vérifier leur maitrise des connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des séances de travaux pratiques.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 12-01-2016
Catherine Marie-Alice
Voir le résumé
Voir le résumé
La promotion de l'allaitement est de plus en plus importante à l'heure actuelle. Il s'avère en effet incontestable qu'il s'agisse du mode d'alimentation idéal pour l'enfant. L'adaptation du lait maternel aux besoins nutritifs de l'enfant, au fil du temps, nous montre entre autres ses bienfaits. L'allaitement maternel prolongé est moins fréquent mais se dévoile d'avantage. Les besoins nutritifs sont plus discutables à un âge avancé de l'enfant. Le lien fusionnel mère-enfant prime dans cette situation, et l'allaitement à la demande est souvent présent. Certaines répercussions buccales peuvent survenir. On observe ainsi l'apparition de caries
précoces de l'enfant, souvent méconnues. La prévention bucco-dentaire prime de nos jours, mais l'information est cependant insuffisante envers les mères allaitantes. Il semble essentiel de conférer plus de renseignements et d'explications dès le plus jeune âge des enfants, pour permettre une meilleure prise en charge.
|
|
Pharmacie
/ 11-01-2016
Roustaï Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse traite de la place de la rétigabine dans la stratégie thérapeutique de l'épilepsie chez l'adulte. Le mécanisme d'action unique de cette molécule, ainsi que tous les effets indésirables, sont présentés. Cette molécule a subi une rectification de l'autorisation sur le marché en 2013 à cause de modifications pigmentaires au niveau de différents tissus. Cela a également conduit à une modification de l'indication de l'antiépileptique et à de diverses recommandations pour les prescripteurs. La rétigabine est donc un antiépileptique utilisé en dernière intention, en association à un autre antiépileptique, chez l'adulte, en cas d'épilepsie partielle pharmacorésistante.
|
|
Médecine
/ 08-01-2016
Leborgne Bertille
Voir le résumé
Voir le résumé
La place des usagers dans les instances de santé publique affirme leur reconnaissance dans les décisions partagées et implique de mieux connaître leurs attentes. Au décours de la création du Pôle de santé Rennes Nord-ouest (quartier Villejean), les professionnels de santé ont souhaité recueillir les besoins en santé des habitants. L'objectif principal était d'analyser les attentes des usagers en matière de santé. L'objectif secondaire était l'amélioration de la connaissance de leurs représentations du quartier et du système de soins. Une étude qualitative a été conduite par entretiens individuels et collectifs auprès de deux associations du quartier. Une analyse thématique manuelle avec triple codage a été réalisée. Un entretien de groupe et neufs entretiens individuels ont été menés. La représentation territoriale du quartier au sein de la ville semblait influencer les comportements en santé et limiter l'accès aux soins. Les caractéristiques socioculturelles de la population semblaient importantes à considérer afin d'améliorer l'observance et l’adhérence aux actions en santé. On notait en particulier la barrière de la langue comme un frein à l'information et à l'accès aux soins ainsi qu'une demande d'interprétariat. Le manque d'offre de soins concernait essentiellement les médecins spécialistes et les psychologues. Les associatifs se représentaient parfois comme de véritables médiateurs en santé, justifiant la demande d'amélioration des échanges avec les soignants. Un besoin d'échange social entre les usagers était également sollicité. Les actions de prévention souhaitées concernaient souvent les adolescents (addiction, obésité, éducation sexuelle). Les attentes recueillies correspondaient aux spécificités épidémiologiques des quartiers difficiles et étaient globalement superposables au projet de santé du pôle. La prise en compte de l'avis des usagers améliore l'efficacité des actions en santé. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé, incluant également les institutions publiques doit être amélioré afin de permettre la co-construction de véritables projets en santé sur le territoire.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 08-01-2016
Richard Anne-Maëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Les supports numériques détiennent une place considérable dans notre société actuelle. Cette révolution n’épargne pas le domaine de l’odontologie et les systèmes de numérisation intra-buccale performants fleurissent maintenant sur le marché dentaire depuis une dizaine d’années. Longtemps destinée à la réalisation de reconstitution unitaire, la création de modèles de travail numériques offre de nos jours de nombreuses applications cliniques. Les fabricants disposent de plusieurs techniques d’acquisition de l’image et maitrisent ces technologies variées au point de concurrencer l’empreinte conventionnelle. Les fonctionnalités issues des logiciels des systèmes de conception assistée par ordinateur permettent notamment la gestion de cas d’odontologie restauratrice, d’odontologie prothétique, d’implantologie, d’orthodontie, d’analyse occlusale et articulaire. Les applications multidisciplinaires de l’empreinte numérique intra-buccale en font une empreinte de choix pour l’avenir. Cependant il demeure des limites à ce procédé, en particulier en ce qui concerne la gestion des fibro-muqueuses ayant un comportement élastique, dont la mesure n’est pas tout à fait maitrisée par les industriels.
|
|
Pharmacie
/ 08-01-2016
Simon Jérome
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec de plus en plus de patients touchés par un diabète et/ou l'obésité, la recherche aspire à trouver des alternatives et des compléments à leur traitement. Ces pathologies sont systématiquement associées à un état inflammatoire de bas grade causé notamment par le passage de LPS dans le sang depuis l'intestin. Le LPS traverse la barrière de l'épithélium intestinal grâce à une augmentation de la perméabilité entre les entérocytes via différents mécanismes. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation de cette perméabilité mais intervient également lors de la synthèse des SCFAs qui ont la capacité de modifier l'expression de l'occludine et de la zonuline mais aussi d'avoir une action anti-inflammatoire contrant de ce fait l'effet du LPS. Les probiotiques et les prébiotiques semblent avoir une place importante à prendre dans la prise en charge des patients diabétiques et obèses.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 07-01-2016
Vo Van Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Les accidents dentaires sont les complications les plus fréquentes retrouvées en anesthésie réanimation. Il s’agit également du premier motif de plaintes envers les anesthésistes réanimateurs. Ces complications, inhérentes au contrôle des voies aériennes supérieures sont plurifactorielles. Ce travail a pour objectif d’étudier la fréquence de ces traumatismes, de décrire les lésions rencontrées, de répertorier les facteurs de risque, les moyens de prévention mis en place et les conduites à tenir devant ces accidents.
|
|
|<
<< Page précédente
26
27
28
29
30
31
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|