|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacologie
/ 30-11-2020
Mena Youri
Voir le résumé
Voir le résumé
Revue des paramètres pharmacocinétiques en vie réelle de la daptomycine ainsi que des différents paramètres pharmacodynamiques décrits dans la littérature (AUC/CMI>666, Cmax/CMI entre 60 et 100 µg/ml, Cmin<24,3 µg/ml) au cours d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique à partir des dosages de daptomycine réalisés à Rennes entre 2015 et 2019. On observe une variabilité intra et interindividuelle vis-à-vis de la relation dose-concentration dans une population septique sans vérification de la linéarité de la relation dose-concentration décrite lors des études précliniques chez le volontaire sain. Par ailleurs, les cibles pharmacodynamiques sont atteintes dans tous les cas étudiés lorsque les CMI sont < 1, c’est-à-dire pour les staphylocoques, sans nécessité d’adaptation posologique. Les cibles pour les entérocoques ne sont pas établies donc aucune conclusion sur l’atteinte des cibles dans des infections causées par ce germe. Dans cette étude, la relation concentration-toxicité décrite pour la survenue de l’élévation des CPK sous traitement par daptomycine pour une Cmin > 24,3 µg/ml n’est pas vérifiée. Les données recueillies ne permettent pas d’identifier une population qui serait plus à risque de développer ce type d’effet indésirable. Le suivi thérapeutique pharmacologique de la daptomycine ne montre pas un bénéfice évident dans l’atteinte des cibles d’efficacité, en tous cas pour les bactériémies. La question reste pertinente pour les infections ostéo-articulaires du fait d’une faible diffusion de la molécules au niveau osseux. La relation concentration-toxicité est à remettre en question. Toutefois les patients traités par daptomycine haute dose peuvent présenter des concentrations plasmatiques élevées sans justification bactériologique ni pharmacologique et le suivi thérapeutique pharmacologique peut permettre de détecter ces situations.
|
|
Medecine d'urgence
/ 27-11-2020
Boulidard Etienne
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : l’arrêt cardiaque extrahospitalier ( ACREH ) est un problème de santé publique majeur car il est fréquent et doté d’une morbi-mortalité élevée. Son pronostic repose essentiellement sur le déclenchement de la chaine de survie, elle-même basée sur l’identification de l’ACREH. Cette dernière peut être mise en défaut lorsque l’ACREH n’est pas identifié ou lorsqu’il l’est trop tardivement. Des systèmes d’aide pourraient augmenter le taux d’ACREH reconnus au premier appel et raccourcir ces délais. Le champ de l’intelligence artificielle pourrait en constituer un. Un modèle d’apprentissage automatique basé sur le contenu sémantique a déjà été développé pour prédire l’ACREH. Le contenu phonatoire probablement discriminant reste quant à lui inexploité. Objectif : l’objet de cette étude est, à partir d’une comparaison de deux populations ACREH et non ACREH, de créer et d’évaluer des modèles prédictifs d’ACREH s’appuyant sur l’analyse du spectre vocal de l’appelant lors d’un appel au 15. Matériel et méthodes : 2000 enregistrements ont été extraits de la base de données du SAMU 35 sur une période de janvier 2015 à juin 2019. 1578 enregistrements ont été inclus. 747 dans le groupe ACREH. 831 dans le groupe NON ACREH. Deux modèles statistiques ont été expérimentés pour construire l’algorithme. Le premier reposant sur une régression logistique binaire. Le deuxième reposant sur une méthode d’apprentissage automatique à partir d’un réseau de neurones profonds. Résultats : les deux groupes ACREH et non ACREH présentaient des différences significatives concernant plusieurs variables issues de l’analyse de la phonation. Ces variables nous ont permis de construire deux modèles prédictifs, tous les deux performants pour identifier l’ACREH. Avec respectivement 71,2 % de réponses correctes pour la régression et une aire sous la courbe ROC de 0,779 pour le réseau de neurones profonds. Conclusion : cette étude montre la possibilité de prédire l’ACREH avec des algorithmes prédictifs basés sur des paramètres phonatoires. Mais les performances de ces algorithmes dans cette étude sont cependant insuffisantes pour envisager de les laisser seuls décideurs. La construction de modèles intégrant en plus des données phonatoires, des données sémantiques et visuelles pourraient en améliorer l’efficience.
|
|
Pédiatrie
/ 27-11-2020
Taourel Manon
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette étude transversale était de comparer la qualité de vie et le parcours scolaire des patients ayant eu une aplasie médullaire dans l’enfance traités initialement par une allogreffe contre ceux traités initialement par traitement médicamenteux. Nous avons utilisé des indicateurs de qualité de vie liée à la santé : le questionnaire VSPAe chez les enfants de 8 à 10 ans, le questionnaire VSPA chez les adolescents de 11 à 18 ans et le SF36 chez les adultes. Un questionnaire portant sur le parcours scolaire des patients complétait les mesures de qualité de vie. Notre cohorte était constituée de 16 patients dans le groupe « traitement médical initial » et 10 patients dans le groupe « allogreffe d’emblée ». Les patients du groupe « allogreffe d’emblée » ont une moyenne de qualité de vie rapportée, supérieure à ceux du groupe « traitement médical initial ». Les enfants, adolescents et adultes inclus avaient un score global de qualité de vie comparable à ceux de la population générale de la même tranche d’âge. Le parcours scolaire des patients inclus est comparable dans les deux groupes. Cette étude constitue un argument supplémentaire à l’indication de l’allogreffe en première intention chez les patients pédiatriques présentant une aplasie médullaire dépendant des transfusions de produits sanguins, sévères ou très sévères.
|
|
PEDIATRIE
/ 27-11-2020
Genest Anne-Sixtine
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectifs : L'œsophagite à éosinophiles (OE) est une affection chronique de l’œsophage due à une réponse anormale de la muqueuse œsophagienne vis-à-vis d’allergènes exogènes. Sa prise en charge thérapeutique est compliquée et source de controverse. L’objectif principal de l’étude était de comparer deux populations adultes et pédiatriques atteint d’OE. Méthode : Dans cette étude rétrospective, comparative et mono centrique réalisée au CHU de Rennes, centre hospitalier universitaire de l’ouest de la France, ont été inclus tous les enfants et adultes diagnostiqués œsophagite à éosinophiles de janvier 2009 à Mars 2019. Tous ont fait l'objet d'un bilan allergologique comprenant PT, PAT et sIgE interprété par le même allergologue. La majeure partie des patients ont eu une puce ISAC en complément. Ont été comparées les données démographiques, cliniques, endoscopiques, histologiques, allergologiques de ces deux populations au diagnostic et les résultats de la prise en charge thérapeutique objectivée par les données cliniques, endoscopiques et histologiques lors de la dernière évaluation endoscopique durant la période de l’étude. Résultat : 34 adultes et 29 enfants ont été inclus. 58.8% des adultes et 44.4% des enfants ont eu un régime d’éviction ciblé avec un taux d’efficacité de 36.3% chez les adultes et 32.1% chez les enfants. Les enfants étaient plus souvent poly allergiques (> 4 allergènes retrouvés) et plus sensibilisés au lait que les adultes (p=0.0084). Un seul enfant n’a pas eu d’endoscopie de contrôle au cours du suivi contre 12 adultes. 85% des enfants étaient en rémission clinique, rémission endoscopique et en réponse histologique (PE <15 eos/hpf) contre 50% chez les adultes au moment de la dernière endoscopie (en moyenne à 18 mois du diagnostic chez l’enfant et 24 mois chez l’adulte). 12 patients étaient en rémission sous monothérapie (4 enfants sous IPP contre aucun adulte ; 2 enfants et 2 adultes sous corticoïdes déglutis et 2 enfants en 2 adultes sous éviction ciblée), 20 patients étaient en rémission sous bithérapies 4 adultes et 8 enfants sous IPP + corticoïdes déglutis, 3 adultes et 3 enfants sous IPP + éviction ciblée. 5 patients avaient dû bénéficier d’une trithérapie pour obtenir une rémission histologique. Conclusion : Le suivi des patients adultes est plus difficile que le suivi des enfants. Les tests allergologiques sont dans notre expérience un outil utile dans la prise en charge des patients enfants et adultes et ont permis une éviction ciblée efficace chez un certain nombre de patients. La majorité des patients était en échec de monothérapie et la rémission clinique et endoscopique a été obtenue grâce à une association de traitement. L’absence d’études randomisées sur un grand nombre de patients, la difficulté d’interprétation des tests par manque de standardisation et leur réalisation chronophage restent un obstacle à leur utilisation en pratique courante par de nombreuses équipes.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 26-11-2020
Mouchy Hugo
Voir le résumé
Voir le résumé
L’orthopantomogramme est une technique d’imagerie à visée diagnostique très courante. Son interprétation s’avère complexe de par l’étendue des structures anatomiques qu’il couvre, leur superposition et leurs déformations, inhérentes à la technique. Ce projet, constitué de deux supports pédagogiques numériques, est destiné aux étudiants en odontologie afin de faciliter leur apprentissage en radio-anatomie et leur capacité à détecter des pathologies pouvant être retrouvées sur ce type de cliché. Le premier support est un support vidéographique présentant les structures anatomiques retrouvées sur le cliché panoramique, selon un plan systématique. Le deuxième support consiste en deux questionnaires d’auto-évaluation accessible sur la plateforme Moodle : l’un traite de la radio-anatomie sur cliché panoramique ; l’autre traite des erreurs de positionnement et de la détection de structures anormales sur les clichés panoramiques.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 26-11-2020
Poupinet Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
L’orthopantomogramme est une technique d’imagerie à visée diagnostique très courante. Son interprétation s’avère complexe de par l’étendue des structures anatomiques qu’il couvre, leur superposition et leurs déformations, inhérentes à la technique. Ce projet, constitué de deux supports pédagogiques numériques, est destiné aux étudiants en odontologie afin de faciliter leur apprentissage en radio-anatomie et leur capacité à détecter des pathologies pouvant être retrouvées sur ce type de cliché. Le premier support est un support vidéographique présentant les structures anatomiques retrouvées sur le cliché panoramique, selon un plan systématique. Le deuxième support consiste en deux questionnaires d’auto-évaluation accessible sur la plateforme Moodle : l’un traite de la radio-anatomie sur cliché panoramique ; l’autre traite des erreurs de positionnement et de la détection de structures anormales sur les clichés panoramiques.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 26-11-2020
Strek Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
Lorsque des catastrophes de masse se produisent, l'identification des victimes est alors un enjeu majeur. Celle-ci demande toujours plus de rapidité et donc d’efficacité, principalement pour les familles des victimes qui souhaitent faire leur deuil. Le grand nombre de victimes implique un besoin d’organisation adapté, parfois même entre pays, cela nécessite un protocole commun pouvant être fourni par l'organisation INTERPOL (Organisation Internationale de Police Criminelle). Dans le cas où il existe un nombre important de victimes il est plus compliqué d’utiliser les effets personnels et la reconnaissance par des proches. Dans cette situation les principes d’identification tels que l’ADN et empreintes digitales sont mis en place. Il arrive qu’on ne puisse pas avoir accès à ses informations car l’état du cadavre ne permet pas une identification fiable. L’analyse dentaire est alors une aide précieuse : la dent est un des seuls organes du corps possédant une résistance importante à diverses situations extrêmes. C’est parfois le seul élément identifiable qu’il nous reste. De plus, toute denture est unique et la plupart des personnes possèdent un dossier dentaire. C’est une technique rapide et intervenant dès les premières étapes. Dans une ère gouvernée par les nouvelles technologies et l’envie de faire les choses toujours plus rapidement, une première approche dans le domaine de l’odontologie médico-légale par un support facile d’accès semblait intéressante. Un site internet regroupant toutes les informations nécessaires dans ce domaine ainsi que des entraînements à l’identification permet de favoriser l’apprentissage des chirurgiens-dentistes pouvant être appelés sur les lieux, et de sensibiliser les étudiants à ce domaine de l’odontologie peu connu. Ces entraînements se font par l'intermédiaire de formulaires fournis par Interpol qui comportent une partie odontologie. C’est sur cette dernière que se concentre notre intérêt. Pour se faire, dans une première partie nous avons numérisé le formulaire et décrit de manière didactique les différentes sections de celui-ci, pour permettre subséquemment dans une seconde partie de s’exercer sur des mises en situation simulant différents types de catastrophes. Notre site est accessible à l’aide de l’adresse suivante : https://www.formulaireodontologie-interpol.fr
|
|
Chirurgie dentaire
/ 26-11-2020
Lebrun Marlène
Voir le résumé
Voir le résumé
Lorsque des catastrophes de masse se produisent, l'identification des victimes est alors un enjeu majeur. Celle-ci demande toujours plus de rapidité et donc d’efficacité, principalement pour les familles des victimes qui souhaitent faire leur deuil. Le grand nombre de victimes implique un besoin d’organisation adapté, parfois même entre pays, cela nécessite un protocole commun pouvant être fourni par l'organisation INTERPOL (Organisation Internationale de Police Criminelle). Dans le cas où il existe un nombre important de victimes il est plus compliqué d’utiliser les effets personnels et la reconnaissance par des proches. Dans cette situation les principes d’identification tels que l’ADN et empreintes digitales sont mis en place. Il arrive qu’on ne puisse pas avoir accès à ses informations car l’état du cadavre ne permet pas une identification fiable. L’analyse dentaire est alors une aide précieuse : la dent est un des seuls organes du corps possédant une résistance importante à diverses situations extrêmes. C’est parfois le seul élément identifiable qu’il nous reste. De plus, toute denture est unique et la plupart des personnes possèdent un dossier dentaire. C’est une technique rapide et intervenant dès les premières étapes. Dans une ère gouvernée par les nouvelles technologies et l’envie de faire les choses toujours plus rapidement, une première approche dans le domaine de l’odontologie médico-légale par un support facile d’accès semblait intéressante. Un site internet regroupant toutes les informations nécessaires dans ce domaine ainsi que des entraînements à l’identification permet de favoriser l’apprentissage des chirurgiens-dentistes pouvant être appelés sur les lieux, et de sensibiliser les étudiants à ce domaine de l’odontologie peu connu. Ces entraînements se font par l'intermédiaire de formulaires fournis par Interpol qui comportent une partie odontologie. C’est sur cette dernière que se concentre notre intérêt. Pour se faire, dans une première partie nous avons numérisé le formulaire et décrit de manière didactique les différentes sections de celui-ci, pour permettre subséquemment dans une seconde partie de s’exercer sur des mises en situation simulant différents types de catastrophes. Notre site est accessible à l’aide de l’adresse suivante : https://www.formulaireodontologie-interpol.fr
|
|
Pharmacie
/ 25-11-2020
Le Corre Gaëlle
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis une dizaine d’années, les situations de ruptures de stock et de tensions d’approvisionnement des médicaments en France s’amplifient et posent un problème majeur de santé publique. Ces pénuries concernent aussi bien des médicaments d’usage quotidien que ceux d’intérêt vital : les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Parmi eux, le Sinemet® (lévodopa-carbidopa), indiqué dans la prise en charge de la maladie de Parkinson a connu une rupture de stock "longue durée" (six mois), fortement préjudiciable pour les patients. Les pharmaciens d’officine, en collaborant avec les prescripteurs, ont dus dans ces conditions s’assurer de la continuité thérapeutique du patient en apportant une solution concrète face au médicament manquant. Les résultats d’une étude menée au sein de la ville de Rennes ont montrés des disparités sur les modalités de communication relatives à cette rupture et les solutions mises en place dans les officines.
|
|
Médecine
/ 24-11-2020
Louarn Agnès
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Le médecin traitant et l’infirmier libérale sont en première ligne pour assurer la continuité des soins du patient diabétique. Véritable enjeu de santé publique, l’objectif affirmé est de limiter les complications et donc de réduire la morbi-mortalité. Probablement en raison de leur isolement géographique, les professionnels de santé de la communauté professionnelle territoriale de santé « Presqu’îles en mer » témoignent de leurs difficultés d’accès et de continuité aux soins. Objectif : Evaluer les manquements ressentis par les médecins généralistes et infirmiers du territoire ainsi que leurs attentes concernant la prise en charge des patients diabétiques de type 2. Proposer une filière de soins spécifiques centrée autour du patient. Méthode : Etude qualitative descriptive par des entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes et IDE exerçant sur le territoire de la CPTS. Résultats : Entre février et juillet 2020, 21 entretiens ont été réalisé. Les principales difficultés évoquées par les professionnels étaient l’adhésion et l’observance du traitement ainsi que le suivi des recommandations et l’isolement géographique du territoire complexifiant notamment la prise en charge des complications. Les patients témoignent aux médecins et infirmiers leur vécu difficile de la maladie et un manque d’informations médicales concernant la nutrition et l’activité physique adaptée. Les professionnels interrogés plébiscitent des rappels théoriques réguliers sur la maladie et réclament un accès aux soins spécialisées plus aisé. Plusieurs axes d’amélioration sont proposés et seront à évoquer en groupe de travail pour juger de leur pertinence et faisabilité. Conclusion : Pour renforcer les possibilités thérapeutiques actuellement disponibles, une filière de soins spécifique animée par un groupe de travail semble recueillir l’adhésion des professionnels de terrain. Un classeur de suivi est proposé comme support afin de faciliter le suivi du patient, disponible pour l’ensemble des soignants. A l’avenir, ce classeur pourrait évoluer vers un moyen de communication informatisé inter professionnel qu’il reste à définir
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|