Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 14-12-2018
Foulquier Jean-Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectifs : L'ofloxacine est un des antibiotiques recommandés dans le traitement des infections ostéo-articulaires (IOA). L’efficacité des fluoroquinolones est évaluée par le rapport AUC0-24h/CMI. Une estimation précise de l’exposition pourrait être avantageuse pour le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) de l'ofloxacine. Le but de ce travail est de décrire la pharmacocinétique de l'ofloxacine administré par voie orale puis, à partir du modèle obtenu, d'établir un schéma de prélèvement limité (LSS) permettant d’estimer l'AUC0-τ compatible avec une demi-journée d’hospitalisation ainsi que de proposer une optimisation a priori du schéma posologique chez les patients atteints d’IOA. Méthodes : La pharmacocinétique de l'ofloxacine a été décrite par modélisation compartimentale par approche de population. Les méthodes par D-optimalité, bayésienne et par régression linéaire multiple ont été utilisées pour déterminer le LSS entre 0 et 4h. Pour l'optimisation de la posologie, des simulations de Monte-Carlo ont permis de calculer les probabilités d’atteinte de la cible (PTA) de 10 posologies différentes en utilisant les cibles d' AUC0-24h/CMI de 115 h, 230 h et 393 h. Résultats : Trente patients atteints d'IOA ont été inclus dans l'étude Fluo-Pop (NCT02357407). La pharmacocinétique de l'ofloxacine a été décrite par un modèle bicompartimental associé à une élimination d'ordre 1 et un modèle de transit pour l'absorption. La pharmacocinétique de l'ofloxacine présentait une grande variabilité interindividuelle. Le CKD-EPI et le sexe avaient une influence significative sur la clairance totale apparente. Les résultats des trois méthodes pour déterminer le LSS étaient similaires. Le schéma le plus performant pour prédire l'AUC0-τ se limitait aux temps 0, 1h et 3h (R² ajusté = 95,5%). Les résultats d'optimisation ont mis en avant la difficulté d'atteinte de la cible d' AUC0-24h/CMI au site infectieux. Conclusion : Cette étude constitue la première description de la pharmacocinétique de l'ofloxacine chez des patients atteints d'IOA. Le LSS déterminé par approche bayésienne permettrait de réaliser dans la pratique, un suivi thérapeutique pharmacologique de l'ofloxacine basé sur l'AUC0-24h chez les patients atteints d’IOA
|
|
Chirurgie dentaire
/ 13-12-2018
Simon Tiffany
Voir le résumé
Voir le résumé
La greffe de cellules souches hématopoïétiques est de plus en plus répandue pour traiter certains cancers hématologiques chez l’enfant. L’une des conséquences de ce traitement est l’apparition de la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD). Elle a incidence variable qui peut aller jusqu’à 66 % chez l’enfant. Une mortalité liée à cette pathologie et une diminution de la qualité de vie est alors observée chez ces patients. La GVHD peut être caractérisée par des répercussions buccales qui participent à la morbidité de la maladie. Un grand nombre de symptômes peut apparaître et notamment au niveau de la cavité orale. Les chirurgiens-dentistes ont un rôle clé à jouer dans son diagnostic et dans la prise en charge de ces jeunes patients pour améliorer leur qualité de vie. Cette étude a pour but d’expliquer les mécanismes biologiques des répercussions buccales de la GVHD,d’énoncer les facteurs de risque associés à la GVHD, de répertorier les répercussions buccales de la maladie du greffon contre l’hôte, leur diagnostic et leur traitement.
|
|
Psychiatrie
/ 12-12-2018
Astrié Géraldine
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Nous avons réalisé un groupe de psychothérapie mêlant deux types de thérapies cognitivo-comportementale, dont nous avons observé l'efficacité. Le critère de jugement principal était l'évolution de la symptomatologie dépressive à 6 mois. Les critères de jugements secondaires étaient la symptomatologie anxieuse et la qualité de vie. Méthodes : 19 patients, de plus de 60 ans, ayant un Mini-Mental State Examination score ≥ 24, ont étés inclus (âge moyen = 73,85 ans), successivement, dans le groupe de psychothérapie et le groupe liste d’attente. Les patients avaient un antécédent inférieur à un an de trouble dépressif majeur, et/ou de dysthymie, et/ou de trouble dépressif non spécifique, et/ou un antécédent de moins d'un an de trouble anxieux. Les participants devaient remplir des questionnaires en pré-traitement, à 3 mois de l'inclusion et à 6 mois de l'inclusion. Résultats : On constatait une amélioration dans les deux groupes de la dépression, de l’anxiété et de la qualité de vie. Le pourcentage d’amélioration de la dépression est meilleur dans le groupe VIVEC. Les tests statistiques ne sont pas significatifs. Conclusion : Cette étude pilote montre une amélioration sur les critères de jugement principaux et secondaire. Cette expérience permet d'améliorer les groupes à venir.
|
|
Médecine (Anesthésie-Réanimation)
/ 12-12-2018
Ollivier Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les hémorragies sous arachnoïdiennes (HSA) sont des situations de stress aigu pouvant être aggravées par des perturbations hormonales comme l’insuffisance corticotrope, avec un impact possible sur le pronostic. Notre travail avait pour objectif d’évaluer l’incidence de celle-ci à la phase aiguë des HSA non graves et de rechercher un lien avec la survenue de complications et le devenir fonctionnel. Matériels et méthodes: Les HSA non graves (grade WFNS ≤3) sur rupture d’anévrysme endocrânien étaient incluses. Les dosages hormonaux réalisés dans les 48 premières heures étaient : cortisolémie plasmatique, ACTH plasmatique et test au Synacthène® (250 microg). L’insuffisance corticotrope était définie par une cortisolémie plasmatique <100 ng/ml et/ou un test au Synacthène® négatif (delta cortisol <90 ng/ml). Les patients étaient suivis sur 30 jours avec recensement des complications : vasospasme, ischémie cérébrale retardée, resaignement, épilepsie, hydrocéphalie et infection. A J30, le Glasgow outcomescale (GOS), le score de Rankin modifié (mRS) et le Short Form-12 (SF-12) étaient calculés. Résultats: 52 patients ont été inclus de juin 2013 à mars 2016. L’incidence de l’insuffisance corticotrope (CIRCI) est de 17.3% à la phase aiguë. Le taux de complications était de 78% dans le groupe CIRCI contre 44% dans le groupe non CIRCI sans corrélation statistique entre l'état de CIRCI et la survenue de complications, excepté en ce qui concerne les infections. L'insuffisance corticotrope n'était pas statistiquement associée à un pronostic fonctionnel plus défavorable à 1 mois. Conclusion : L’insuffisance corticotrope est fréquente à la phase aiguë d’une HSA non grave mais elle n'est pas associée à un taux de complications supérieur ni à un pronostic fonctionnel plus défavorable à 1 mois.
|
|
Médecine
/ 12-12-2018
Roblot Flora
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Les septicémies associées aux cathéters veineux centraux, probables (CLASS) ou certaines (CLABSI), sont la première cause d’infections néonatales bactériennes tardives. Ils augmentent la morbi-mortalité, la durée et les coûts d’hospitalisation. Cette analyse des pratiques professionnelles a pour objectif d’évaluer l’impact des actions de préventions et d’hygiène menées dans une unité de réanimation néonatale sur le nombre et le taux d’incidence des CLABSI dans une population à haut risque. Matériel et méthodes : Tous les prématurés de moins de 30 SA, nés entre janvier 2011 à décembre 2017 et hospitalisés dans le service de réanimation néonatale du CHU de Rennes ont été inclus. Les cas de CLABSI, ainsi que les caractéristiques des patients, des cathéters, de la charge de travail et des interventions de prévention ont été répertoriés, comptabilisés et catégorisés par intervalle de 2 mois. Les données ont été décrites, comparées et analysées par analyse factorielle de correspondance et régression multiple de Poisson. Résultats: Les taux d’incidence de CLABSI pour 100 patients et pour 1000 jours-cathéter sont restés stables en moyenne sur les 7 années. Les variations par 2 mois de ces taux étaient liées au nombre de patients exposés et à l’amélioration des procédures diagnostiques. Aucune autre intervention de prévention n’a eu d’effet significatif sur ces taux d’incidence. Les modifications importantes dans les durées cathéter n’ont pas eu non plus d’effet sur ces taux. Conclusion: Cette étude longitudinale sur les interventions de prévention et d’hygiène en réanimation néonatale montre la difficulté à mettre en évidence l’impact d’interventions de prévention et de modifications des pratiques professionnelles.
|
|
épidémiologie
/ 11-12-2018
Burguin Laurie
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L'infection par le VIH constitue un enjeu de santé publique en France. Le nombre de découverte de séropositivité chez les personnes de moins de 25 ans est de 900 cas par an. Il est important de s’informer sur la connaissance de cette population face à cette infection ainsi que l’implication actuelle du médecin généraliste. Matériel & Méthodes : Il s'agit d'une étude quantitative, transversale, instantanée, dans le cadre d'une stratégie de prévention et de dépistage. La population ciblée est les jeunes de 18 à 25 ans. Par une méthode non probabiliste, le recrutement est aléatoire, durant 1 mois, dans 5 cabinets médicaux de l'agglomération Lorientaise. Le recueil est réalisé à l’aide d’un questionnaire anonyme, avec information écrite, comportant des questions fermées et ciblées. Résultats : Durant un mois, 70 questionnaires ont été remplis. La population sondée est plus féminine avec un sexe ratio F/H de 2.88, et un âge médian de 21 ans. Concernant les pratiques sexuelles, l'échantillon est représentatif. Le nombre de partenaires n'est pas inférieur à celui évoqué par la population générale avec une part égale de célibataires et de gens en couple. 80% de la population consulte son médecin généraliste depuis plus d’un an. 33 % des sondés estiment ne pas être suffisamment informés sur l'infection par le VIH et 78% ne connaissent pas le traitement d'urgence. Un tiers des individus souhaitent des informations sur les traitements, le dépistage, la transmission et sur la prévention. Internet (75,7%), l’entourage (64,3%) et la télévision/radio (62,9%), sont les principaux vecteurs d’information. Les patients souhaitent principalement être informés par internet (67%) et le milieu scolaire (68,6%). 49% des individus ont réalisé un test de dépistage du VIH, les occasions retenus pour la réalisation de celui-ci ont attrait à la vie sexuelle : 85,7% lors d’un changement de partenaire et 75,7% lors d’un rapport jugé à risque. Pour faire un test de dépistage du VIH/Sida, la population s’oriente vers le médecin traitant pour 47% d'entre eux puis les CDAG/CEGIDD pour 45,7%. Pour 60% des jeunes sondés, le médecin traitant n'est pas un vecteur d'information sur l'infection par le VIH/Sida mais,44,3% souhaitent qu’il le devienne. Huit jeunes sur dix se disent satisfait de parler prévention et dépistage avec leur médecin. La meilleure circonstance pour parler des risques liés au VIH est une consultation dont le motif est la présence d'une IST pour 94,3% d'entre eux et 85,7% lors de la prescription d’une pilule. Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent le manque d'information des jeunes sur les moyens de prévention et de dépistage du VIH. Les jeunes interrogés souhaitent voir en leur médecin un interlocuteur dans la prévention du VIH, celui-ci peut aborder plus sereinement des thèmes ayant attrait à la sexualité.
|
|
MEDECINE GENERALE
/ 07-12-2018
Najeme Samia
Voir le résumé
Voir le résumé
L’intervention coordonnée et concertée des professionnels de santé et sociaux est rendue nécessaire tant par le développement des pathologies chroniques que par la volonté des professionnels de santé de travailler ensemble. L’objectif de cette étude était de comprendre le ressenti des professionnels de santé sur la qualité d’exercice et des soins dans le cadre d’un exercice coordonné sur le territoire de Pleumeleuc, Bédée et Bréteil (PBB). Nous avons mené une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de douze professionnels du territoire de PBB. Un focus group avec les professionnels a été organisé. Dans le cadre de l’étude QualSoPrim, les entretiens ont été menés par un binôme médecin / sociologue .L’analyse des entretiens a permis d’identifier des ressentis partagés par les professionnels de santé, principalement positifs, sur la pluriprofessionnalité. Elle a également permis de mettre en évidence une médecine en pleine mutation, avec des changement de pratiques des soignants. Des leviers et freins au travail pluriprofessionnel ont été identifiés. L’organisation de la coordination est en train de s’installer progressivement et est en cours de formalisation. La coordination semble apporter une réponse qualitative au travail des professionnels de santé. Le principal frein est la difficultés des soignants à dégager du temps pour sa mise en place et sa formalisation, Les enjeux de l’exercice coordonné des professionnels seront que ceux ci acceptent l’investissement en temps de mise en place pour à terme un gain en qualité d’exercice et des soins.
|
|
DIPLÔME D'ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE
/ 07-12-2018
Lenoir Cécile
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Du fait du vieillissement de la population, il existe un nombre croissant de patients polypathologiques qui nous amènent à gérer des situations complexes. Une des réponses est la coordination des soins. Il a été montré que ces organisations avaient un impact positif sur la pratique des médecins généralistes. Mais qu'en est-il du point de vue des patients et de leurs aidants ? Dans ce contexte, une étude PREPS QUALSOPRIM a été lancée sur la région Bretagne pour analyser les conditions de travail en équipe et analyser si ces organisations coordonnées de soins primaires conduisaient à des transformations des prises en charge et des modes de participation des patients/usagers. Nous avons choisi de nous intéresser au territoire de BBP. L'objectif principal de ce travail était de recueillir le ressenti des patients polypathologiques et de leurs aidants concernant les soins qu'ils reçoivent et leur organisation, dans le cadre de l'exercice coordonné des professionnels de santé, sur les territoires de BBP. Méthode : Une étude qualitative, par entretiens individuels semi-dirigés, a été menée auprès de patients polypathologiques suivis sur le territoire de BBP et de leurs aidants. Tous les entretiens ont été enregistrés et intégralement retranscrits. Une analyse thématique par double codage a été réalisée. Résultats : Huit patients et six aidants ont été interrogés. Il existait une perception de la dynamique pluriprofessionelle avec un changement des pratiques. Les patients et leurs aidants attribuaient cela à un changement générationnel des praticiens pratiquant une médecine « moderne ». Ils retrouvaient un parcours des soins plus fluide, avec un meilleur équilibre de leur pathologie, et se sentaient entourés par une vraie équipe sur qui compter. Les attentes des patients et de leurs aidants en terme de qualité des soins se focalisaient sur des besoins basiques : rester en vie, guérir, avoir un diagnostic correcte, éviter l’institutionnalisation, le tout à travers des soins accessibles sur le plan géographique, financier, humain, technique, social et administratif. Ils appréciaient les soins qu'ils recevaient et avaient très peu d'amélioration à proposer. Conclusion : Les patients et leurs aidants étaient satisfaits de leur prise en charge. Ils percevaient de manière hétérogène les dynamiques de coordination sur le territoire qui se clarifiaient avec le temps. Ceci est révélateur d'un processus en construction qui reste à poursuivre. Ils posent la question de l'impact générationnel.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 07-12-2018
Simoes Cassandra
Voir le résumé
Voir le résumé
Une perte de substance infra-gingivale en secteur postérieur complique la mise en oeuvre d’une restauration prothétique partielle collée. Deux techniques apparaissent aujourd’hui comme étant intéressantes afin de gérer cette limite cervicale : l’élongation coronaire chirurgicale et la remontée de marge. Le but de cette thèse est de comparer ces deux techniques. Ce travail s’est construit autour d’une revue de littérature réalisée à partir de Pubmed de novembre 2017 à mai 2018. 34 articles ont été sélectionnés. Des critères de comparaison de ces protocoles ont été établis et aucune supériorité d’une technique sur l’autre n’a pu ressortir. En effet, qu’il s’agisse de l’adaptation marginale, de la force de liaison ou de la santé parodontale plus généralement, le niveau de preuve clinique n’est pas suffisant pour établir une différence significative entre ces deux techniques et son utilisation en pratique clinique relève donc du choix personnel du praticien. Des résultats cliniques supplémentaires sont nécessaires notamment sur le long terme pour affirmer la suprématie ou non d’une des deux techniques. L’objectif secondaire de ce travail est de guider le chirurgien-dentiste dans le choix du matériau pour réaliser la remontée de marge. A ce jour, aucun matériau ne répond à tous les critères du matériau idéal dans cette indication.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 07-12-2018
Gendrot Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Une perte de substance infra-gingivale en secteur postérieur complique la mise en oeuvre d’une restauration prothétique partielle collée. Deux techniques apparaissent aujourd’hui comme étant intéressantes afin de gérer cette limite cervicale : l’élongation coronaire chirurgicale et la remontée de marge. Le but de cette thèse est de comparer ces deux techniques. Ce travail s’est construit autour d’une revue de littérature réalisée à partir de Pubmed de novembre 2017 à mai 2018. 34 articles ont été sélectionnés. Des critères de comparaison de ces protocoles ont été établis et aucune supériorité d’une technique sur l’autre n’a pu ressortir. En effet, qu’il s’agisse de l’adaptation marginale, de la force de liaison ou de la santé parodontale plus généralement, le niveau de preuve clinique n’est pas suffisant pour établir une différence significative entre ces deux techniques et son utilisation en pratique clinique relève donc du choix personnel du praticien. Des résultats cliniques supplémentaires sont nécessaires notamment sur le long terme pour affirmer la suprématie ou non d’une des deux techniques. L’objectif secondaire de ce travail est de guider le chirurgien-dentiste dans le choix du matériau pour réaliser la remontée de marge. A ce jour, aucun matériau ne répond à tous les critères du matériau idéal dans cette indication.
|
|