Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Électronique
/ 06-11-2015
Bebiche Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
L'objectif de ce travail de recherche est l'élaboration et l'optimisation de transistors à effet de champ organiques de type N (OTFTs). Des transistors en structure Bottom Gate Bottom Contact sont fabriqués à basse température T<120°C. Trois différentes molécules organiques conductrices d'électrons, déposées par évaporation thermiques, sont utilisées pour la couche active. Les OTFTs à base de la première molécule à corps LPP présentent de faibles mobilités à effet de champ de l'ordre de 10-5cm2/V.s. L'étude d'optimisation menée sur les conditions de dépôt de cette dernière n'a pas permis d'améliorer ses performances électriques. L'étude de stabilité électrique ''Gate Bias Stress'' a mis en évidence les instabilités de cette molécule. Les OTFTs à base des deux dérivés indénofluorènes (IF) possèdent des mobilités plus importantes. Dans les conditions optimales la molécule IF(CN2)2 méta permet d'atteindre une mobilité d'effet de champ µFE=2.1x10-4 cm2/V, alors que la molécule IF(CN2)2 para permet d'obtenir des mobilités µFE=1x10-2cm2/V.s après recuit. L'étude de stabilité électrique a mis en évidence une meilleure stabilité des OTFTs à base de IF(CN2)2 para. Une étude des phénomènes de transport de charges est menée pour les deux types de molécules. Les OTFTs de type N réalisés sont utilisés pour la réalisation d'un circuit logique de type inverseur pseudo-CMOS. Finalement, ce procédé basse température nous a permis de réaliser des OTFTs sur substrat flexible.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 06-11-2015
Rives Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette étude a pour but d’évaluer le véritable coût des actes dentaires dans l’exercice omnipratique d’un chirurgien-dentiste français en 2015. Les actes étudiés s’appuient sur des protocoles rédigés en fonction des dernières recommandations. L’évaluation de leur coût exploite un ensemble de données conséquent (temps de réalisation de chaque acte, données comptables 2014, prix 2014 des fournitures, quantité nécessaire des fournitures, tarifs des laboratoires de prothèse). Chaque praticien peut connaitre le coût réel de sa pratique. Néanmoins, une attention particulière sera portée au praticien-type le plus représentatif de la profession. Dans ce travail, nous exposons avec précision les méthodes d’évaluation des différents postes de dépenses qu’engage la réalisation d’un soin. Ce coût, déterminé individuellement pour chaque acte, est représenté par le coût du temps passé à la réalisation d’un soin et par les achats nécessaires à son exécution. Les résultats montrent qu’un soin opposable réalisé selon les dernières recommandations a, dans les meilleures conditions de réalisation, un coût souvent supérieur à son tarif conventionnel de facturation. Ils permettent également d’appréhender le coût que représente la réalisation d’un soin non opposable à honoraires libres.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 06-11-2015
Cardon-Bataille Nathan
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette étude a pour but d’évaluer le véritable coût des actes dentaires dans l’exercice omnipratique d’un chirurgien-dentiste français en 2015. Elle s’appuie pour les protocoles des actes étudiés sur les dernières recommandations et sur un ensemble de données conséquent (données comptables 2014, catalogue de fournitures dentaire 2014, tarifs des laboratoires de prothèse). Chaque praticien peut connaître le coût réel de sa pratique. Une attention particulière sera portée au praticien-type le plus représentatif de la profession. Dans ce travail nous exposons avec précision les méthodes d’évaluation des différents postes de dépenses qu’engagent la réalisation d’un soin. Ce coût est représenté par le coût du temps passé et achats nécessaires à la réalisation de ces actes. Les résultats montrent qu’un soin opposable réalisé selon les dernières recommandations a, dans les meilleures conditions de réalisation, un coût de réalisation souvent supérieur à son tarif conventionnel de facturation. Ils permettent également d’appréhender le coût que représente la réalisation d’un soin à honoraires libres.
|
|
Sciences économiques
/ 05-11-2015
Busson Henri
Voir le résumé
Voir le résumé
Les choix de localisation des ménages conduisent à divers problèmes tels que la ségrégation entre ménages riches et ménages pauvres et à des inégalités spatiales entre les régions. Cette thèse étudie ces phénomènes à l'aide de modèles théoriques et d'expériences menées en laboratoire. Pour commencer, une expérience dont l’objectif est d’analyser les conditions sous lesquelles est réalisée pour voir sous quelles conditions différentes structures urbaines peuvent être obtenues. En effet, aux Etats-Unis, les riches sont majoritairement en banlieue et les pauvres en centre-ville alors que l'opposé est observé dans les grandes villes européennes. Il apparait que le ratio « coût d'opportunité du temps/la demande de logements » est un facteur essentiel pour expliquer ces types de structure. Ensuite, une étude théorique est menée pour obtenir des structures de villes plus complexes, où les riches et les pauvres sont beaucoup moins en situation de ségrégation. La théorie montre que les politiques publiques peuvent donner des résultats très différents. Puis, nous étudions la répartition du capital humain entre les régions. Dans les pays où elle est inégale, on observe une croissance trop faible dans les régions pauvres et une augmentation des inégalités spatiales. Pour combattre ces inégalités, il est montré qu'il est possible de faire revenir les travailleurs qualifiés dans les régions pauvres car il existe des complémentarités avec les travailleurs non qualifiés. Des études ont montré que ces derniers augmentent la productivité des travailleurs qualifiés. Enfin, une étude expérimentale est faite pour étudier les choix de consommation. Nous testons l’hypothèse de l'existence d'un consommateur représentatif souvent faite en Nouvelle Economie Géographique. Il en ressort que les modèles existant ne prennent pas assez en compte l’hétérogénéité des goûts des consommateurs.
|
|
Sciences des matériaux
/ 04-11-2015
Colin Boris
Voir le résumé
Voir le résumé
Les travaux ont pour objectif de trouver des catalyseurs capables de remplacer les organo-étains pour la réticulation de matériaux adhésifs. La stratégie employée au laboratoire exploite des outils de la chimie en parallèle afin d’en tester un grand nombre pour accéder plus rapidement à la découverte de systèmes catalytiques performants.
|
|
Mathématiques et applications
/ 03-11-2015
Oudet Salomé
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse porte sur l'étude de problèmes de contrôle optimal sur des réseaux (c'est-à-dire des ensembles constitués de sous-régions reliées entre elles par des jonctions), pour lesquels on autorise différentes dynamiques et différents coûts instantanés dans chaque sous-région du réseau. Comme dans les cas plus classiques, on aimerait pouvoir caractériser la fonction valeur d'un tel problème de contrôle par le biais d'une équation de Hamilton-Jacobi-Bellman. Cependant, les singularités géométriques du domaine, ainsi que les discontinuités des données ne nous permettent pas d'appliquer la théorie classique des solutions de viscosité. Dans la première partie de cette thèse nous prouvons que les fonctions valeurs de problèmes de contrôle optimal définis sur des réseaux 1-dimensionnel sont caractérisées par de telles équations. Dans la seconde partie les résultats précédents sont étendus au cas de problèmes de contrôle définis sur une jonction 2-dimensionnelle. Enfin, dans une dernière partie, nous utilisons les résultats obtenus précédemment pour traiter un problème de perturbation singulière impliquant des problèmes de contrôle optimal dans le plan pour lesquels les dynamiques et les coûts instantanés peuvent être discontinus à travers une frontière oscillante.
|
|
Sciences de la Terre
/ 02-11-2015
Maillot Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Les propriétés hydrauliques des réseaux naturels sont très hétérogènes, c’est-à-dire que l’écoulement se concentre principalement sur quelques fractures du réseau, c’est la chenalisation. Cette hétérogénéité est observée le long des forages. Un forage étant une donnée ponctuelle, il reste une large part d’inconnu dans l’organisation géométrique et hydraulique du réseau naturel. Les modèles numériques sont alors utilisés afin de générer des modèles de réseaux de fractures à partir des indicateurs statistiques qui caractérisent le réseau naturel : densité de fractures, distribution des longueurs et des orientations. Récemment, un nouveau type de DFN a été développé pour expliquer ces lois d'échelle et se base sur des processus de génération pour retrouver la géométrie du site, à l’inverse des modèles de poisson (PM) où la géométrie du site est en entrée du modèle. Ce DFN est basé sur des règles simples de génération qui contrôlent la propagation des fractures selon leur longueur et leur position dans le volume. Ces règles permettent de simuler les interactions mécaniques (MM) entre les fractures pendant le processus de génération. Pour des statistiques de densité de fractures, de distribution de longueurs et d’orientation identique, ces deux modèles peuvent avoir les mêmes statistiques géométriques mais deux organisations spatiales des fractures complètement différentes. L'objectif de ce travail est d’explorer si ces modifications dans l'organisation des réseaux, influencent la chenalisation des écoulements. Une première partie de ce travail a consisté à développer des indicateurs statistiques qui permettent de caractériser les propriétés hydrauliques et géométriques des DFN. Nous avons comparé les modèles PM et MM 3D entre eux. Nous avons démontré que les modèles MM sont 1.5 à 2.5 fois plus chenalisés que les modèles Poissoniens. L’effet de la structure du réseau est alors clairement identifier : chenaliser les écoulements sur quelques grandes fractures. A cela, s’ajoute le fait que la structure géométrique des MM chenalise l’écoulement mais aussi limite la perméabilité du réseau : La perméabilité PM est entre 1.4 et 5 fois supérieure à celle des MM. Dans un deuxième temps, nous avons décrit les propriétés statistiques du site de Forsmark, Suède, où devrait être construit le centre de stockage des déchets nucléaires. Les propriétés hydrauliques du site sont comparées aux résultats des modèles numériques. La problématique est alors de comparer la chenalisation observée sur le site et celle observée dans les modèles numériques. Les premiers résultats démontrent que les nouveaux DFN, défini uniquement d’un point de vue théorique, sont encore trop peu chenalisés comparé aux observations sur le site. Cependant, ces modèles numériques défini sans aucun lien avec les observations sur le terrain, laisse présager qu’une fois correctement paramétré, les propriétés hydrauliques des MM seront en adéquation avec les données hydrauliques le long des forages.
|
|
Biologie
/ 30-10-2015
Le Couteulx Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
Le travail de recherche mené au cours de cette thèse a permis de mettre en place le modèle MOSST, un modèle de structure du sol basé sur des voxels et en 3D. Le sol simulé est séparé en trois niveaux : (i) celui des voxels qui sont la plus petite échelle prise en compte dans le modèle ; c'est aussi au niveau des voxels qu'est stockée l'information relative à la structure du sol, chaque voxel possède un état qui correspond à un composant du sol : ex. vides, solides, matières organiques; (ii) celui des pièces qui sont des cubes de 40 voxels de coté et (iii) celui du bloc de sol qui représente (taille et forme) l'ensemble de l'environnement simulé. Pour pallier aux contraintes du stockage informatique de la structure du sol, un système d'encodage a été mis en place ainsi qu'un système de chargement dynamique de la structure qui permet de charger et décharger une partie de la structure virtuelle. Ce modèle à la particularité de pouvoir être initialisé à partir d'images 3D, issues de la tomographie aux rayons X, ce qui permet d'initialiser un sol virtuel avec une structuration réelle. Le modèle MOSST a été conçu pour être le plus générique possible permettant ainsi son adaptation et son évolution en fonction des agents structurants associés. Un premier couplage a été réalisé avec un modèle d'agent ver de terre qui permet de simuler la production de déjections et le creusement de galeries par les vers de terre anéciques et endogés. Ce modèle d'agent ver de terre apporte une innovation importante : un système de gestion des galeries qui guide les vers lorsqu’ils creusent. Il simplifie aussi l’implémentation des anéciques et empêche les agents vers de terre d'avoir des comportements non réalistes tels que recreuser dans leurs propres galeries. Une analyse de sensibilité de ce modèle, a démontré l'importance de la vitesse de creusement dans la simulation de l'activité de bioturbation des vers. Une première calibration a été réalisée à l'aide des données issues de la littérature complétées par des données issues d’une étude en microcosmes sur l'activité de bioturbation de trois vers de terre endogés (A. caliginosa, A. chlorotica, A. icterica). Nous avons montré que A. chlorotica peut être assimilée à une espèce épi-endogée en lien avec son activité principalement localisée sur les premiers centimètres de sol tandis que la bioturbation de A. icterica correspond à celle d’un endogé strict. Afin de rendre compte de l'impact d'outils de travail du sol sur la structure, une expérience en plein champ nous a permis de préciser l’évolution de la structure du sol, au cours des étapes de semis dans un système en labour. Le labour entraîne une augmentation de la porosité, la reprise de labour une décroissance rapide de la porosité jusqu’à environ 5-7 cm et un tassement des couches plus profondes par rapport à la situation post-labour.
|
|
Science Politique
/ 30-10-2015
Sène Moustapha
Voir le résumé
Voir le résumé
Des formes d’organisations sociales traditionnelles de l’Afrique au Sud du Sahara, en passant par les luttes de libération nationale jusqu’à la naissance du Sénégal contemporain, les droits de l’Homme ont souvent occupé une place importante dans la société et joué un rôle fondamental dans le processus de construction de l’État de droit et de la démocratie. L’ouverture graduelle vers le pluralisme politique des années 1980 et 1990 a ainsi constitué dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, une occasion pour les acteurs des droits de l’Homme, notamment les ONG (RADDHO, ONDH, Amnesty International/Sénégal), de s’étendre progressivement, de participer à la construction de la société civile, à l’éducation à la citoyenneté et au renforcement des acquis démocratiques. Cependant, l’arrivée de la première alternance politique en 2000 marque un moment régressif du respect des droits de l’Homme et le renouveau des formes de militantisme qui, en nous renseignant sur la trajectoire des militants, l’organisation et les stratégies de fonctionnement des ONG de droits humains ainsi que les nouvelles configurations de l’espace public, traduisent les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques auxquels le Sénégal fait face. Une situation qui recentre l’interrogation sur l’impact des nouveaux militantismes politiques observés dans la sphère des droits de l’Homme et dans l’espace public plus généralement au cœur de cette étude.
|
|
Science des Matériaux
/ 30-10-2015
Waroquet Anne
Voir le résumé
Voir le résumé
L'objectif de ce travail était l'élaboration par ablation laser pulsé (PLD) et la caractérisation de couches minces d'oxydes dans le système K-Nb-O, et plus précisément d'une phase de structure bronze de tungstène quadratique (TTB) sous forme de nanorods, potentiellement intéressante dans le contexte de la recherche de nouveaux piézoélectriques sans plomb. Malgré une forte compétition de croissance entre les différentes phases, l'étude approfondie des conditions de dépôt a montré la possibilité d'obtenir les phases KNb3O8, K4Nb6O17, K6Nb10,88O30 (TTB) et KNbO3, en films minces après une phase d’optimisation essentielle. Nous avons déterminé l'influence des conditions de dépôt sur la formation et la nanostructuration de ces composés en couches minces. En particulier, il a été démontré que la température et la composition de la cible PLD avaient une forte influence sur la croissance de la phase de structure TTB. Une étude plus approfondie de ces phases a révélé que toutes avaient une morphologie spécifique liée à leur structure anisotrope, que nous avons pu contrôler par la croissance épitaxiale sur les substrats SrTiO3 orienté (100) et (110). L'existence d'une activité piézoélectrique dans des couches minces de la phase TTB, mise en évidence par PFM, lui confère un intérêt certain. Cette phase TTB a également été obtenue dans le système Na-K-Nb-O, très connu pour ses propriétés piézoélectriques et ferroélectriques, ouvrant la voie sur de nouvelles recherches.
|
|