Imprimer
Sanction pénale sanction disciplinaire
(criminal sanction disciplinary sanction)

Koukezian, Thomas - (2014-12-16) / Université de Rennes 1 - Sanction pénale sanction disciplinaire

Accéder au document : https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Décima, Olivier

Discipline : Droit

Laboratoire :  IODE

Ecole Doctorale : Sciences de l'homme, des organisations et de la société

Classification : Droit

Mots-clés : Sanction pénale, Sanction disciplinaire, Sanction répressive, Indépendance, Pénalisation, Juge pénal, Pouvoir disciplinaire, Matière pénale, Procès équitable, Liberté individuelle, Autorité de chose jugée, Cumul, Sursis à statuer
Peines  - Thèses et écrits académiques
Pouvoir disciplinaire  - Thèses et écrits académiques
Procès équitable  - Thèses et écrits académiques
Droits de l'homme  - Thèses et écrits académiques
Chose jugée au pénal  - Thèses et écrits académiques
Sursis (droit pénal)  - Thèses et écrits académiques
Double peine  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Deux thèses s’affrontent concernant les liens qu’entretiennent la sanction pénale et la sanction disciplinaire. Une première conception considère que la sanction disciplinaire est distincte de la sanction pénale. Elle en diffère tellement qu’on ne saurait les rapprocher. L’autre conception, plus actuelle, considère que la sanction disciplinaire est une variété de la sanction pénale, qui la supplée ou la double, et qui obéit, en partie du moins, à des principes communs. La deuxième conception semble évidemment plus en phase avec la réalité. Cependant, cette façon d’entrevoir ces deux matières ne fait point l’unanimité. En considérant la sanction disciplinaire comme une fraction de la sanction pénale, comment entrer dans une telle considération devant le principe d’indépendance qui tient à distance les deux sanctions ? Et, si ce principe tient à distance les deux sanctions, c’est donc qu’il existe un domaine propre à chacune d’elles et une frontière entre ces deux domaines. L’étude consacrée aux sanctions pénales et disciplinaires se propose de tracer une frontière lisible entre ces deux sanctions et de mettre en lumière les caractéristiques peu connues de la sanction disciplinaire.

Abstract : Deux thèses s’affrontent concernant les liens qu’entretiennent la sanction pénale et la sanction disciplinaire. Une première conception considère que la sanction disciplinaire est distincte de la sanction pénale. Elle en diffère tellement qu’on ne saurait les rapprocher. L’autre conception, plus actuelle, considère que la sanction disciplinaire est une variété de la sanction pénale, qui la supplée ou la double, et qui obéit, en partie du moins, à des principes communs. La deuxième conception semble évidemment plus en phase avec la réalité. Cependant, cette façon d’entrevoir ces deux matières ne fait point l’unanimité. En considérant la sanction disciplinaire comme une fraction de la sanction pénale, comment entrer dans une telle considération devant le principe d’indépendance qui tient à distance les deux sanctions ? Et, si ce principe tient à distance les deux sanctions, c’est donc qu’il existe un domaine propre à chacune d’elles et une frontière entre ces deux domaines. L’étude consacrée aux sanctions pénales et disciplinaires se propose de tracer une frontière lisible entre ces deux sanctions et de mettre en lumière les caractéristiques peu connues de la sanction disciplinaire.