Imprimer |
Formation pédagogique en E-learning sur le logiciel Logos et son environnement numérique au CHU de Rennes : étude du niveau de connaissances et de satisfaction des étudiants en première année de diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (E-learning training on Logos software and its digital environment at CHU de Rennes: Study of the level of knowledge and satisfaction of students in the first year of the advanced training diploma in odontological sciences) Heurtault , Hugues - (2024-01-12 ) / Universite de Rennes - Formation pédagogique en E-learning sur le logiciel Logos et son environnement numérique au CHU de Rennes : étude du niveau de connaissances et de satisfaction des étudiants en première année de diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pérard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : E-learning , Formation en ligne , Ingénierie pédagogique , Logos , Vidéos , Logiciel métier
| |||
Résumé : Les étudiants en première année du DFASO sont confrontés au logiciel métier LOGOS ainsi qu'à un environnement numérique spécifique au CHU de Rennes. Cependant, l'accès limité à des formations dédiées et le manque de temps pour assimiler son fonctionnement lors des TD engendrent un stress et des lacunes dans l'apprentissage. Pour remédier à cette problématique, une formation pédagogique en ligne qui se veut ludique et attrayante a été développée, visant à renforcer leurs connaissances sur les différents logiciels ainsi que sur le fonctionnement et les droits des patients vis-à-vis de l'assurance maladie afin d'améliorer la qualité du remplissage des dossiers. Ainsi, il est nécessaire de se demander si cette approche pédagogique en e-learning permet d'améliorer les compétences et connaissances des étudiants en première année du DFASO au CHU de Rennes. De plus, il est pertinent de s'interroger sur le degré de satisfaction des apprenants à l'égard de cette formation et sur son éventuel impact sur leur niveau de stress. Abstract : Students in their first year of the DFASO program are confronted with the LOGOS business software and a digital environment specific to Rennes University Hospital. However, limited access to dedicated training courses and the lack of time to assimilate its operation during tutorials lead to stress and gaps in learning. To remedy this problem, a fun and attractive online training course has been developed, aimed at reinforcing their knowledge of the various software packages, as well as how they work and patients' rights with regard to health insurance, in order to improve the quality of file completion. So, it is necessary to ask whether this e-learning pedagogical approach improves the skills and knowledge of first-year DFASO students at Rennes University Hospital. In addition, it is pertinent to question the degree of satisfaction of learners with this training and its possible impact on their stress levels. |