Imprimer |
Le devenir professionnel des internes en médecine générale de Rennes ayant validé leur Diplôme d'Etudes Spécialisées entre 2015 et 2018 (The professional future of residents in general medicine in Rennes who validated their Diploma of Specialized Studies between 2015 and 2018) Congar, Myriam - (2020-10-27) / Universite de Rennes 1 - Le devenir professionnel des internes en médecine générale de Rennes ayant validé leur Diplôme d'Etudes Spécialisées entre 2015 et 2018
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Myhié, Didier Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Médecine générale, Soins de santé primaire, Caractéristiques de la population, Enseignement, Stage de formation clinique, Amélioration de la qualité, Études transversales.
| |||
Résumé : Introduction : L’accessibilité aux soins de la population est un enjeu actuel pour notre système de santé, notamment pour la médecine générale (MG) qui connait depuis plusieurs années une baisse de sa démographie et une transformation générationnelle de l’exercice des jeunes généralistes. Objectif : Connaître la proportion d’anciens internes en MG de Rennes qui pratique cette spécialité selon la définition de la WONCA, les modes d’exercices et les facteurs les influençant. Méthode : 365 anciens internes ayant validé leur DES entre 2015 et 2018 ont reçu un questionnaire en ligne entre novembre 2019 et janvier 2020. Résultats : 76.3% réponses dont 24.1% incomplètes, moyenne d’âge 31 ans, 64% de femmes. 61% pratiquent exclusivement la MG, 11% sont MG associés à une autre pratique médicale et 26% pratiquent exclusivement une autre activité médicale que la MG. 2% sans activité médicale. MG (n=147) : 45% (n=66) remplaçants, 22% (n=33) collaborateurs, 31% (n=45) installés, 2% (n=3) divers (médecin assistant). 50% (n=73) travaillent en zone semi rurale. 44% (n=64) en zone urbaine. 79% (n=116) travaillent en Bretagne. 13% (n=26) ont bénéficié d’aides financières. Les freins à l’installation : lourdeurs administratives et responsabilité du médecin traitant (65%), gestion du cabinet (62%) et charge de travail (57%). Le choix du DES de MG en 1er aux ECN est significativement lié à son exercice, ainsi que le SASPAS et le remplacement pendant l’internat. Avoir un projet d’installation en fin d’internat est lié à l’installation. Conclusion : Les enseignants en MG, la valorisation de l’exercice de la MG dès les premières années des études de médecine et l’allégement des charges administratives et de gestion du cabinet sembleraient être de bon levier pour favoriser la pratique de la MG et l’installation. Abstract : |