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Réclamations Qualité Produit : contexte réglementaire et application au site exploitant
(Product Quality Complaints : regulatory context and implementation on a exploitant site)

Juhel, François - (2019-10-24) / Universite de Rennes 1 - Réclamations Qualité Produit : contexte réglementaire et application au site exploitant

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Le Pabic, Catherine

Discipline : Pharmacie

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Réclamation Qualité Produit, Site Exploitant, Bonnes Pratiques de Fabrication, EudraLex
Industrie pharmaceutique‎--Qualité‎--Contrôle
Réclamations clients
Droit européen‎--Législation
Procédés de fabrication  - Évaluation


Résumé : La gestion des réclamations qualité produit représente un processus critique pour tout établissement pharmaceutique. Au-delà d’une obligatoire réglementaire énoncée dans l’EudraLex européen et reprise dans les Bonnes Pratiques de Fabrication française, cette gestion s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en constituant une mesure de la satisfaction vis-à-vis du produit et également un suivi de la qualité des procédés. Les réclamations portant sur les médicaments commercialisés sont centralisées au niveau du site exploitant. Ainsi, des tendances de défauts qualité et des axes d’amélioration du produit peuvent être identifiés.

Abstract :