Quelles sont les attentes, en terme de santé, des usagers du système de soins de Villejean (Rennes), dans le cadre de la création d'un pôle de santé ? Enquête qualitative auprès de deux associations par entretiens de groupe et individuels. (What are the expectations of the users of Villejean care system (Rennes), concerning health, in the fram of the development of a health cluster ? Qualitative survey of two associations from group and individual interviews.) Leborgne, Bertille - (2016-01-08) / Universite de Rennes 1 - Quelles sont les attentes, en terme de santé, des usagers du système de soins de Villejean (Rennes), dans le cadre de la création d'un pôle de santé ? Enquête qualitative auprès de deux associations par entretiens de groupe et individuels.
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Allory, Emmanuel Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Détermination des besoins en santé, Recherche qualitative, Participation sociale, Populations sensibles
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Résumé : La place des usagers dans les instances de santé publique affirme leur reconnaissance dans les décisions partagées et implique de mieux connaître leurs attentes. Au décours de la création du Pôle de santé Rennes Nord-ouest (quartier Villejean), les professionnels de santé ont souhaité recueillir les besoins en santé des habitants. L'objectif principal était d'analyser les attentes des usagers en matière de santé. L'objectif secondaire était l'amélioration de la connaissance de leurs représentations du quartier et du système de soins. Une étude qualitative a été conduite par entretiens individuels et collectifs auprès de deux associations du quartier. Une analyse thématique manuelle avec triple codage a été réalisée. Un entretien de groupe et neufs entretiens individuels ont été menés. La représentation territoriale du quartier au sein de la ville semblait influencer les comportements en santé et limiter l'accès aux soins. Les caractéristiques socioculturelles de la population semblaient importantes à considérer afin d'améliorer l'observance et l’adhérence aux actions en santé. On notait en particulier la barrière de la langue comme un frein à l'information et à l'accès aux soins ainsi qu'une demande d'interprétariat. Le manque d'offre de soins concernait essentiellement les médecins spécialistes et les psychologues. Les associatifs se représentaient parfois comme de véritables médiateurs en santé, justifiant la demande d'amélioration des échanges avec les soignants. Un besoin d'échange social entre les usagers était également sollicité. Les actions de prévention souhaitées concernaient souvent les adolescents (addiction, obésité, éducation sexuelle). Les attentes recueillies correspondaient aux spécificités épidémiologiques des quartiers difficiles et étaient globalement superposables au projet de santé du pôle. La prise en compte de l'avis des usagers améliore l'efficacité des actions en santé. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé, incluant également les institutions publiques doit être amélioré afin de permettre la co-construction de véritables projets en santé sur le territoire. Abstract : Users’ place in the public health authorities acknowledges the role they play in making shared decisions and involves seeking a better understanding of their expectations. Following the creation of Rennes’s Northwest Health Pole (in the Villejean community), health professionals have wished to collect health data regarding the area’s inhabitants’ needs, first aiming at analyzing the expectations of health users and secondly at improving the knowledge of their representations of the neighborhood and of the health care system. A qualitative study was conducted relying on individual and group interviews with two community associations and a manual thematic analysis with triple coding was carried out. One group interview and nine individual interviews were conducted. Territorial representation of the neighborhood within the city seemed to influence health behaviours and limited access to care. The sociocultural characteristics of the population seemed important to consider in order to improve compliance and commitment to health initiatives. The interviews revealed that the language barrier in particular impedes a good understanding of the information given and access to care, and enabled the inhabitants to express their need for interpreters. The lack of care provision mainly concerned medical specialists and psychologists. Community workers sometimes played the role of health mediators, justifying the demand for improved interaction with caregivers. A need for social exchange among users was also sought. The required preventive actions often involved teenagers’ health issues (addiction, obesity, sexual education). The users’ expectations collected paralleled the epidemiological specificities of sensitive urban areas and were generally compatible with the health centre project. Taking into account the users’ views improves the efficiency of health actions. The partnership between users and health professionals, also including public institutions must be improved to allow the collaborative setting up of adequate health projects in the area. |