Efficacité sur l’équilibre et la marche d’un programme d’auto-rééducation par support numérique versus papier chez des patients parkinsoniens : étude prospective randomisée contrôlée (Effectiveness on the balance and the walking of a program of home-rehabilitation by digital support versus paper on Parkinson’s patients: a randomized controlled trial) Moreau, Magali - (2019-10-03) / Universite de Rennes 1 - Efficacité sur l’équilibre et la marche d’un programme d’auto-rééducation par support numérique versus papier chez des patients parkinsoniens : étude prospective randomisée contrôlée
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Gallien, Philippe Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Auto-rééducation, maladie de Parkinson, serious games
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Résumé : Introduction : Des études ont montré l’intérêt des jeux commerciaux (Nintendo Wii, Kinect) comme outils d’auto-rééducation pour l’amélioration de l’équilibre et de la qualité de vie des patients parkinsoniens. Cependant, des jeux spécialement conçus pour les besoins de réadaptation et les capacités des personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP) sont nécessaires pour une efficacité, une adhésion et une sécurité optimales. L’objectif est d’évaluer les effets sur l’équilibre et la marche d’un programme de 3 mois d’auto-rééducation guidé par support numérique (dispositif BYM) ou papier. Méthode : 31 patients présentant une maladie de Parkinson ou apparentée ont été inclus et randomisés. Le groupe contrôle (n=15) a effectué une auto-rééducation par livret papier. Le groupe expérimental (n=16) a effectué une auto-rééducation avec le système BYM composé d’une application sur tablette couplée à un capteur de mouvement. Les deux groupes avaient pour consigne de réaliser 30 min d’exercice par jour pendant 3 mois. Les performances cliniques ont été évaluées avant et 3 mois après le début du programme. Résultats : Les deux groupes étaient comparables en pré-test. A 3 mois, les performances des tests de marche ont été améliorées dans le groupe tablette : + 25% sur le Timed Up&Go (pré=8s ; post=6s) + 8% au test de 6min (pré= 530m ; post = 575m) +28% sur l’UPDRS III (pré=7 ; post=5). Les performances du groupe livret sont inchangées voire moins bonnes. Conclusion : Même si nous n’avons pas réussi à mettre en évidence une différence significative entre les deux groupes, les résultats de cette étude pilote sont encourageants. Une étude de plus grande ampleur serait nécessaire pour confirmer ces résultats. Abstract : Introduction: Studies have shown the value of commercial games (Nintendo Wii, Kinect) as home-rehabilitation tools for improving the balance and quality of life of Parkinson's patients (PD). However, games specifically designed for rehabilitation needs and the capabilities of people with PD are needed for optimal effectiveness, adherence and security. The objective is to evaluate the effects on the balance and the walk of a program of 3 months of home-rehabilitation guided by digital support (BYM system) or paper. Method: 31 patients with PD or related disease were included and randomized. The control group (n = 15) performed home-rehabilitation with exercises on paper booklet. The experimental group (n = 16) performed home-rehabilitation with the BYM system consisting of a tablet application coupled to a motion sensor. Both groups were instructed to perform 30 minutes of exercise per day for 3 months. The clinical performance was assessed before and 3 months after the beginning of the program. Results: Both groups were comparable in pretest. At 3 months, the performance of walking tests was improved in the tablet group: + 25% on the Timed-Up & Go (pre = 8s, post = 6s) + 8% on the 6min test (pre = 530m, post = 575m) + 28% on the UPDRS III (pre = 7, post = 5). The performances of the booklet group are unchanged or even worse. Conclusion: Although we have not been able to show a significant difference between the two groups, the results of this pilot study are encouraging. A larger study would be needed to confirm these results. |