Troubles fonctionnels digestifs des nourrissons et changements de préparations pour nourrissons : enquête qualitative auprès des parents (Infant gastrointestinal functional disorders and changes in formula : qualitative research with parents) Meleu, Sophie - (2018-11-06) / Universite de Rennes 1 - Troubles fonctionnels digestifs des nourrissons et changements de préparations pour nourrissons : enquête qualitative auprès des parents
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dabadie, Alain Discipline : médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : préparations pour nourrissons, troubles fonctionnels digestifs, changements de lait, recherche qualitative, connaissances des parents
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Résumé : Contexte : Les troubles fonctionnels digestifs, fréquents chez les nourrissons et majoritairement bénins, sont à l’origine d’une grande anxiété parentale aboutissant à de multiples consultations médicales et à de nombreux changements du régime alimentaire. Pour se faire, plus de 300 préparations pour nourrissons (PPN) différentes, chacune ayant ses spécificités, sont disponibles sur un marché en permanente évolution. Cette large gamme de produits peut être déroutante et accablante pour les parents comme pour les professionnels. Objectif : Analyser les connaissances des parents sur les PPN, les critères qui guident leurs choix, les liens qu’ils établissent entre les différentes formules utilisées et les troubles présentés par leur enfant. Dégager les axes d’amélioration possibles à la prise en charge. Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée auprès de parents de nourrissons préalablement sélectionnés. Après retranscription, une analyse thématique des entretiens a été réalisée. Résultats : Les parents font face à des sentiments de solitude et d’ignorance dans le choix des laits. Leurs connaissances sur ces produits sont très inégales en fonction du type de formule utilisé et les étiquettes de composition sont rarement lues. L’utilisation des différentes formules est en relation avec les troubles de l’enfant mais dépend aussi de caractéristiques parentales. Les parents recherchent l’aide des professionnels de santé mais les échecs itératifs renforcent leur sentiment de solitude et une perte de confiance envers les professionnels. Conclusion : Les médecins doivent dépister ces parents en souffrance et rétablir avec eux une relation de confiance passant par une prise en charge globale. Abstract : |