Les effets de l'hypnose sur la santé psycho-somatique des enfants : exploration du ressenti des parents d'enfants ayant participé à une étude interventionnelle à l'école Notre-Dame de Campénéac (56) (étude RELEASE).
(Hypnosis effects on children's psychosomatic health : exploration of parents' feeling, whose children participated in an interventional study in Notre-Dame de Campénéac school (56) (RELEASE survey).)

Coudray, Elodie - (2018-05-31) / Universite de Rennes 1 - Les effets de l'hypnose sur la santé psycho-somatique des enfants : exploration du ressenti des parents d'enfants ayant participé à une étude interventionnelle à l'école Notre-Dame de Campénéac (56) (étude RELEASE).

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Mener, Eric

Discipline : Médecine Générale

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Hypnose, Santé psycho-somatique, Enfant, Ecole
Maladies psychosomatiques chez l'enfant  - Thérapeutique  - Thèses et écrits académiques
Hypnothérapie  - Thèses et écrits académiques
Élèves‎--Santé et hygiène  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Contexte : Beaucoup d’enfants se sentent en insécurité à l’école. Une étude interventionnelle a étudié les capacités attentionnelles d’enfants de deux classes d’école primaire, après une intervention en hypnose collective. Objectif : Explorer le ressenti des parents sur les bénéfices de cette intervention sur la santé physique et mentale de leurs enfants. Méthode : Etude qualitative par douze entretiens semi-dirigés. Résultats : Selon les parents interrogés, la santé mentale et le bien-être global de leurs enfants ont été améliorés. Le nombre de crises de colère et d’insolence a diminué. Les changements dans le comportement et le caractère ont permis d’améliorer les relations dans la famille et à l’école. Les parents trouvaient leurs enfants plus concentrés, plus motivés, plus curieux et ainsi plus disponibles pour les apprentissages. Conclusion : L’hypnose collective en milieu scolaire est une piste pour prévenir le mal-être des enfants à l’école et ainsi améliorer leur santé globale.

Abstract :