|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Génie civil
/ 18-03-2025
Deborde Lily
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif des travaux est de développer un isolant biosourcé à base de fibres de chanvre. Différentes matières fibreuses et procédés d’affinage sont étudiés. Le lien entre les paramètres morphologiques, la masse volumique et la conductivité thermique apparente de l’isolant fibreux est mis en évidence. L’étude conduit à l’identification d’un produit dont les propriétés constituent un compromis technique. La réaction au feu et la résistance fongique sont abordées en veillant à limiter les impacts sanitaires et environnementaux des traitements. Une méthode d’évaluation du risque de développement fongique est proposée. Après son développement, l’isolant est appliqué en rénovation dans le comble d'une maison habitée. Ce démonstrateur est suivi pendant 18 mois (6 mois avant et 12 après rénovation). La température, l'humidité relative et le flux de chaleur sont enregistrés afin d’évaluer in situ le comportement hygrothermique de l’isolant. Cette étude expérimentale est complétée par une étude numérique sous WUFI®. Afin d’évaluer le risque de développement fongique les conditions extrêmes mesurées in-situ sont reproduites en laboratoire avec inoculation. Une isoplèthe de la fibre de chanvre non traitée est ainsi construite. L’étude multi échelle montre que l’isolation développée est performante. Le confort d’été et la capacité de régulation de l’hygrométrie sont notables. Les conditions d’exploitation de l’isolant ne conduisent pas à un risque de développement fongique.
|
|
Sciences pharmaceutiques
/ 10-03-2025
Llusar Élodie
Voir le résumé
Voir le résumé
Une fistule périanale est une condition médicale complexe pour laquelle les traitements actuels présentent une efficacité limitée. Les travaux de cette thèse proposent une approche innovante reposant sur l’utilisation de Poly(glycérol sébacate) acrylate aminé (PGSAA), un polymère développé par TISSIUM et ouvrant des perspectives prometteuses pour la réparation atraumatique des tissus. Cette thèse explore la formulation et l'évaluation des performances de composites PGSAA/ porogène, conçus pour obstruer durablement le trajet fistuleux malgré les contraintes mécaniques de la zone périanale, tout en favorisant la régénération tissulaire, et sans léser les muscles sphinctériens avoisinants. Après avoir induit une porosité permettant la croissance tissulaire au sein du PGSAA, deux méthodes de polymérisation in situ (par activation lumineuse ou par oxydo-réduction) ont été mises au point. L’activation par oxydo-réduction a été sélectionnée car la méthode permet de réticuler plus efficacement les matériaux dans des fistules qui sont étroites et saignent lors du traitement. Dans un second temps, le raffinement de la composition de ce matériau PGSAA/porogène a amélioré sa force de fixation et permis la rétention dans la fistule dans la période post-opératoire, dans un modèle porcin. Une étude chronique in vivo a mis en évidence la résistance à l'extrusion et l'intégration tissulaire des composites PGSAA/ porogène dans les fistules porcines. Ces travaux démontrent le potentiel de notre pâte injectable, poreuse et auto-fixante comme nouveau traitement pour fistules périanales et établissent les bases pour le transfert vers la pratique clinique qui permettra d’évaluer l’efficacité du produit dans des fistules humaines.
|
|
Automatique, productique et robotique
/ 24-01-2025
Noël Thibault
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce manuscrit présente les méthodes développées pour permettre l’exploration autonome d’un environnement 3D inconnu par un robot mobile. L’exploration est une tâche transverse, regroupant divers sous-problèmes ; ici, nous nous intéressons en particulier à la planification de trajectoires, essentielle pour la navigation autonome du robot. Nous proposons en particulier deux méthodes nouvelles de construction de graphes de navigation, utilisées ensuite comme base pour l’élaboration de stratégies d’exploration plus haut-niveau. Deux approches principales sont présentées, reflétant les deux grands courants de la littérature sur le sujet : l’exploration guidée par les frontières et l’exploration par maximisation de l’information. Les méthodes proposées sont évaluées en simulation et dans divers environnements réels.
|
|
Medecine
/ 20-12-2024
Philibert Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La prévention primaire des lésions précancéreuses du col de l’utérus passe par la vaccination contre le virus HPV. La prévention secondaire consiste à détecter au plus tôt les lésions précancéreuses du col de l’utérus et de les traiter afin d’éviter l’évolution vers des lésions malignes. Il existe 2 méthodes afin de traiter les lésions : le laser et la conisation. La conisation présente des avantages certains vis à vis du laser en permettant un diagnostic anatomopathologique. Cependant, la conisation n’est pas une intervention dénuée de risque et il est important d’en mesurer les indications. Objectif : L’objectif de notre étude était de mettre en avant les lésions prédictives de conisations blanches ou L SIL. Méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective unicentrique réalisée au CHU de Rennes entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021. Notre étude compare les conisations blanches ou L SIL de celles retrouvant des lésions. La recherche de facteurs associés à une conisation blanche ou L SIL a été réalisée à l'aide de régressions logistiques. Résultats : Au total, 270 conisations ont été analysées. Parmi ces conisations, on retrouve 46 conisations blanches ou L SIL (17%) et 224 conisations avec lésions. Après analyse multivariée, les 3 facteurs mis en évidence qui semblent jouer un rôle important dans le risque de conisations sont la ménopause (OR à 4.94 IC95 [2.07 ; 11.79]), la colposcopie non satisfaisante avec une zone de transformation endocervicale (ZT3) (OR à 2.80 IC95 [1.02 ; 7.72]) et le résultat de la biopsie avec, en cas de biopsie non faite, un OR à 1.98 IC95 [0.50 ; 7.87], en cas de H SIL, AIS ou de cancer sur la biopsie, un OR à 0.28 IC 95 [0.10 ; 0.75] et enfin, en cas de biopsie non gradable car non jonctionnelle un OR à 2.49 [0.73 ; 8.52]. Conclusion : Le statut ménopausique, les impressions colposcopiques et les qualités des biopsies semblent être des facteurs prédictifs de conisations blanches ou L SIL.
|
|
Médecine générale
/ 20-12-2024
Lebreton Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’échographie clinique ciblée, ou échoscopie, se développe comme un outil précieux pour les médecins généralistes en France et en Europe, offrant un moyen rapide de vérifier des hypothèses diagnostiques et d’orienter la prise en charge. Cette pratique est perçue comme une extension de l’examen clinique, avec des avantages potentiels pour améliorer la continuité des soins et la relation patient-médecin. Cependant, il existe peu d’études qualitatives explorant le ressenti des patients vis-à-vis de cette pratique en consultation de médecine générale. Objectif : Explorer le ressenti des patients concernant l’utilisation de l’échographie clinique ciblée par leur médecin généraliste. Méthode : Étude qualitative phénoménologique explorant l’expérience vécue de quatorze patients. Des entretiens individuels semi-directifs et une analyse sémio-pragmatique des verbatims ont été conduits. Triangulation des données par deux chercheurs. Résultats : Les patients rapportent une expérience globalement positive de l’échographie clinique ciblée, avec une intégration bien adaptée dans la consultation. L’outil est accepté comme un prolongement de l’examen clinique du médecin. La communication lors de l’examen est un facteur important pour le patient, améliorant la compréhension du diagnostic. Cette pratique renforce à la fois la relation de confiance avec le médecin et l’adhésion aux décisions thérapeutiques. Les patients perçoivent l’échographie clinique ciblée comme une avancée médicale dans la pratique du médecin généraliste. Conclusion : L’échographie clinique ciblée est perçue comme un outil précieux dans la prise en charge globale des patients consultant leur médecin généraliste. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.
|
|
Medecine
/ 19-12-2024
Méheut Maiwenn
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les benzodiazépines et apparentés sont des molécules utilisées à visée notamment hypnotique, majoritairement prescrites par le médecin généraliste, et dont le mésusage est fréquent. Ce mésusage est responsable de nombreux effets indésirables parfois graves. Le sevrage de ces médicaments devrait être prévu dès l’instauration. En pratique courante, de nombreuses prescriptions dépassent les délais légaux de prescriptions. Objectif : Evaluer l’efficacité d’une pratique de sevrage réalisée chez des patients de plus de 65 ans hospitalisés au sein du SMR de Colpo consommant des benzodiazépines ou apparentés à visée hypnotique depuis plus de quatre semaines, par la pérennité du sevrage à six mois du retour à domicile. Méthode : 53 patients consommateurs de benzodiazépines et apparentés à visée hypnotique depuis plus de quatre semaines ont été inclus au sein du SMR de Colpo et ont bénéficié de l’instauration d’un sevrage. L’absence de benzodiazépines ou apparentés sur l’ordonnance de sortie permet de statuer du sevrage en sortie. Le critère de jugement principal est l’absence de benzodiazépine ou apparenté sur l’ordonnance du patient à six mois de sa sortie d’hospitalisation. Il est évalué par un appel au médecin traitant du patient. Si une benzodiazépine ou apparenté est présente, le motif ayant motivé la prescription est recherché. Résultats : Sur les 47 patients dont les données ont été récupérées à six mois de leur retour à domicile, 22 patients soit 46,8% sont complètement sevrés en benzodiazépine ou apparenté. Deux critères semblent influencer ce sevrage : la qualité du médecin prescripteur initial et la qualité de sommeil ressentie en sortie d’hospitalisation. Conclusion : La démarche de sevrage réalisée au SMR de Colpo semblent permettre d’obtenir une pérennité à six mois de la sortie des patients.
|
|
Médecine Générale
/ 19-12-2024
Fusco Fabiana
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : L’anorexie mentale est une maladie dont la prise en charge reste encore à améliorer, et dont le médecin généraliste sera de plus en plus confronté. En parallèle, l’utilisation des outils numériques est répandue dans l’anorexie. L’objectif de notre étude est d'étudier l’expérience des outils numériques par les patients anorexiques et d’évaluer l’impact en soins primaires. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative par IPA avec réalisation d’entretiens semi-dirigés, afin d’analyser les pratiques numériques des patientes et leurs ressenties. Résultats : 7 entretiens ont pu être analysés mettant en avant un usage majoritairement symptomatique des outils numériques. L’usage dynamique et varié permettait d’apporter certaines ressources bénéfiques au quotidien. L’échange médical rétrospectif semblait être un élément clé pour modérer ces usages. Ces outils semblaient aussi représenter un support à la relation médecin-malade, et une meilleure appréhension du malade pour le médecin. Conclusion : L’alliance thérapeutique est un enjeu fondamental dans l’anorexie. Dans une pratique de médecine générale, le dialogue autour des usages numériques représente alors un atout au service du relationnel et du soin.
|
|
Informatique
/ 18-12-2024
Gernigon Cédric
Voir le résumé
Voir le résumé
L'apprentissage profond commence à être employé avec succès dans diverses applications spatiales. Cependant, en raison de son empreinte mémoire et de son volume de calcul, la phase d'inférence de nombreux modèles est encore principalement réalisée sur des plateformes terrestres. Des recherches récentes se sont intéressées à la quantification des réseaux de neurones afin de réduire ce volume de calcul et de faciliter le traitement embarqué. Cette thèse étudie la quantification des réseaux de neurones et son impact sur la précision des prédictions des modèles destinés aux accélérateurs FPGA pour les applications spatiales embarquées. Nous introduisons une méthode d'optimisation pour la quantification de nombres entiers uniformes en précision mixte des poids et des activations. Sa caractéristique principale est l'utilisation de largeurs de bits fractionnaires relâchés mises à jour à l'aide d'une règle de descente de gradient, mais par ailleurs discrétisées pour toutes les opérations (lors les calculs progressif et rétrogressif). Nous présentons également une approche performante basée sur la quantification en virgule flottante de faible précision (appelée minifloats). Notre méthode adapte une approche d'entraînement de réseaux de neurones profonds quantifiés, principalement utilisée pour la quantification en nombres entiers/virgule fixe. Enfin, nous avons étudié l'impact des sauts de connexion longs des modèles de segmentation sémantique en forme de U sur la précision des prédictions et mis en évidence leur empreinte mémoire.
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 18-12-2024
Selvaraj Akshitha
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce travail de recherche est centré sur l'exploration de la réactivité d'analogues siliciés hautement contraints des cyclopropènes, les silacyclopropènes (ou silirènes). L'étude est réalisée selon trois axes: (1) Les réactions d'annulation des alcynes terminaux avec les silirènes; (2) Les réactions de méthylalumination des silirènes et (3) La génération d'ions silirenium. Dans le premier chapitre, la réaction d'annulation d’alcynes terminaux fonctionnalisés en présence d’un silirène catalysé par le Pd a été étudiée. Grâce à cette stratégie, des phosphines et boranes photochromes dont la basicité et l'acidité, respectivement, peuvent être modulées par la lumière, ont été obtenus. Le chapitre met en évidence la synthèse, la caractérisation et l'évaluation du comportement photochrome des phosphines et des boranes. De plus, l'impact du photochromisme sur les capacités de donation des phosphines et de détection d'anions des boranes est également discuté. Dans le deuxième chapitre, une méthodologie d'accès au cis-2-silyl-vinylaluminium basée sur la réactivité d'ouverture de cycle des silirènes en présence de triméthylaluminium est présentée. La proximité d’un fragment [Si−CH3] riche en électrons et d’un groupe aluminyl déficient en électrons au sein de ces espèces entraîne le développement d’une interaction agostique qui a été étudiée à l'aide de descripteurs expérimentaux. Dans le troisième chapitre, la synthèse d’ions siliréniums, analogues siliciés des ions cyclopropéniums, est explorée. Dans ce contexte, une stratégie synthétique d’accès à un ion silirenium masqué à partir d’un silirène neutre par protonolyse d’une liaison Si-C exocyclique est présentée.
|
|
Medecine
/ 17-12-2024
Le Floch Alis
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : La situation géographique et l’absence d'hôpital et de service d'accueil des urgences sur l’île de Groix implique la réalisation d’évacuations sanitaires lorsque l’état de santé des patients le nécessite, avec la sollicitation du SAMU 56. Un autre enjeu majeur du soin sur l’île est la pérennité d’une équipe médicale et paramédicale à effectif plein afin de coordonner les soins de manière optimale. L’équipe médicale de Groix a connu entre 2018 et 2022 une période de déficit de l’offre de soins, avant la restructuration d’une équipe médicale complète en 2022. Depuis 2022, l’organisation en place assure un accès optimisé aux soins médicaux, ainsi qu’une permanence médicale constante. De nouveaux outils diagnostics sont également à disposition tels que la biologie délocalisée, l’échographie portative. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’impact d’une équipe médicale complète, sur les évacuations sanitaires et les soins non programmés qui en découlent, en comparaison à une période de déficit en médecins sur l’île. Méthode : Une analyse, descriptive, rétrospective et monocentrique, a été menée sur les évacuations sanitaires en provenance de l’île de Groix vers le continent, et la mise en oeuvre de moyens médicaux dans les structures d’accueil de ces patients évacués, de décembre 2018 à décembre 2019, puis de décembre 2022 à décembre 2023. Résultats : Le renforcement de l’équipe médicale sur l’île n’influence pas à la baisse le nombre d’appels et d’évacuations sanitaires, qui augmentent entre les 2 périodes d’études. La traumatologie reste le premier motif d’appel et d’évacuation urgente, stable sur les 2 périodes. Les examens et avis spécialisés requis au SAU restent similaires durant les 2 périodes d’études, mais on observe par contre une augmentation des hospitalisations en UHCD suite aux admissions au SAU. Une analyse des données des patients sortants après consultation aux urgences a permis de mettre en évidence une majorité de motif de recours traumatologique, ainsi qu’une réalisation majoritaire d’imagerie sans autre examen ou avis associé. L’arrivée de la biologie délocalisée sur l’île durant l’été 2023 révèle davantage d’hospitalisations en UHCD et moins de sorties directes depuis sa mise en place. Discussion : Ces résultats ont permis de discuter la place d’un dispositif de radiologie sur l’île de Groix afin d’éviter ces évacuations et admissions aux urgences, ainsi que l’aide au diagnostic apportée par la biologie délocalisée. Le succès de la nouvelle organisation du système de soins sur l’île de Groix témoigne de l’importance de l’attractivité d’un territoire, de l’exercice en groupe et de la coordination des soins avec les autres acteurs de santé, pour assurer la pérennité de la médecine insulaire et isolée.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|