|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Médecine générale
/ 02-05-2023
Darcet Margaux
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Un trouble neurocognitif (TNC) se définit par une réduction acquise, significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs. L’HAS préconise un diagnostic via la réalisation de tests de mémoire au décours d’une consultation dédiée avec le médecin généraliste (MG) dès lors que le patient ou un membre de sa famille rapporte une plainte mnésique. Objectif : Explorer les représentations des TNC chez des personnes de plus de 75 ans et les motivations et/ou freins éventuels à leur diagnostic par le MG. Méthodologie : Étude qualitative menée auprès de personnes âgées de plus de 75 ans consultant en médecine générale au travers d’entretiens semi-dirigés du mois d’août 2022 à janvier 2023. Résultats et discussion : Les représentations des TNC sont principalement liées à celle de la maladie d’Alzheimer. Les connaissances de la maladie et de la stratégie diagnostique et thérapeutique sont principalement tirées de l’expérience personnelle auprès de malades et des médias. Nos informateurs témoignent que les signes de TNC semblent connus parmi les sujets âgés. Le MG est l’interlocuteur privilégié des individus souhaitant un diagnostic de TNC avec comme motivation principale l’espoir du ralentissement de la maladie sans croire cependant à l’efficacité d’un traitement. Les peurs liées aux représentations des TNC peuvent être un frein au diagnostic, tout comme l’absence de traitement curateur. Conclusion : Les représentations des TNC chez les personnes de plus 75 ans sont principalement liées à celles de la maladie d’Alzheimer, à l’expérience personnelle et aux médias, et influencent le recours aux soins, la stratégie diagnostique ainsi que thérapeutique.
|
|
Pharmacie
/ 15-05-2023
Moysan Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours de sa vie, une femme sur douze est touchée par un cancer du sein. En France, les patientes atteintes ont un bon pronostic vital grâce aux campagnes de dépistage, à une prise en charge précoce ainsi qu’aux nombreuses solutions thérapeutiques existantes. Le létrozole, notamment, est l’un des protocoles standards indiqué chez la femme ménopausée atteinte de cancer du sein hormonodépendant. La prise quotidienne de létrozole sur de longues durées en ambulatoire bouleverse la vie des patientes. Afin de pallier le faible encadrement du milieu hospitalier ainsi qu’au manque d’information des patientes sur leur pathologie, médicament ou effets indésirables, l’avenant n°21 à la convention nationale du 4 avril 2012 a créé les entretiens pharmaceutiques anticancéreux. Cet accompagnement propose aux patientes une prise en charge personnalisée permettant à la fois une amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leur observance et adhésion thérapeutique. L’un des thèmes principaux abordés au cours des entretiens est la gestion des effets indésirables, les conseils hygiéno-diététiques délivrés par le pharmacien d’officine ont pour objectif de prévenir ou soulager leur apparition.
|
|
Pharmacie
/ 22-05-2023
Gaultier Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Le psoriasis est une maladie de peau fréquente dans la population générale qui possède des répercussions très variables selon les individus et en particulier au niveau social. Chez les femmes enceintes, la maladie entraîne des conséquences néfastes sur la grossesse. Le certolizumab pégol est une biothérapie sortie en 2009. C’est un anticorps monoclonal qui ne possède pas de fraction Fc. Le principal avantage recherché dans la grossesse est l’absence de passage de ce médicament à travers la barrière placentaire et dans le lait maternel. Il permet d’être utilisé théoriquement pendant toute la grossesse et l’allaitement et donc d’éviter les conséquences sur le nouveau-né et sur la mère. Cette thèse permet de mettre en évidence le nombre trop faible d’études cliniques permettant de valider cette théorie. Même si le traitement est sûr pendant les 2 premiers trimestres de la grossesse, il est conseillé d’utiliser un autre médicament comme l’Infliximab sur lequel on possède plus de recul.
|
|
Pharmacie
/ 30-05-2023
Bédier Romane
Voir le résumé
Voir le résumé
Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme et il a un rôle important pour de nombreuses fonctions biologiques. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil dont majoritairement d'insomnie. Ces troubles ont des répercussions humaines, sociales et économiques. Cependant, lors de sa prise en charge, ces traitements sont prescrits sur plusieurs années. Cet usage au long court entraîne des effets délétères. Il est observé une dépendance psychique, une dépendance physique et un phénomène de tolérance apparaît. Le pharmacien a un rôle primordial en voyant le patient régulièrement à l'officine. Il peut lui rappeler les règles d'hygiène de vie et donner également quelques conseils.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|