Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Thèses de doctorat > Nouveautés en fr
  • Nouveautés
  • Par thématique
  • Par laboratoire
  • Par date
  • Par auteur
Thèses de doctorat -> Recherche de nouveautés dans les ressources
Recherche de documents datant de moins de jours
  • 26 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Challeng of the Efficient Market Hypothesis with systematic trading: Empirical research in the CFD market


Sciences économiques / 19-12-2019
Huang Zhe
Voir le résumé
Voir le résumé
L'Hypothèse de Marché Efficient affirme qu'il n'est pas possible de "battre le marché" systématiquement alors que certains investisseurs experts individuels ou institutionnels se sont observés d'avoir surpassé le marché pendant long terme. Basée sur contre exemples empiriques, cette thèse essaie lancer un défi à l'HME depuis la perspective d'un investisseur individuel en n'utilisant que des informations publiques (4 séries de prix : ouverture, haut, bas, clôture) et des technologies sophistiquées mais librement disponible. Des types différents de back-tests se sont réalisés: trading mécanique, arbitrage statistique, arbitrage à haute fréquence, arbitrage fondamental et trading à l'apprentissage automatique en temps réel (on-line machine-learning). Les expériences se sont réalisées sur les titres financiers avec contrat pour différence (CFD : contract for difference) accessible pour investisseurs individuels. Les conditions réelles tel que niveau des frais et de slippage de vrai courtier se sont prises en compte. Trading en temps réel avec capital réel s'est effectué, qui a confirmé les résultats de back-tests. À la fin, un back-test scannant les marchés globaux avec la stratégie optimale s'est réalisé, qui a montré que tous les marchés n'ont pas le même niveau d'efficience et que certains marchés sont relativement plus facile à "battre" que d'autres.

La preuve du risque de récidive


Droit / 18-12-2020
Rousseau Lea
Voir le résumé
Voir le résumé
L’étude de la preuve du risque de récidive invite à examiner deux questions : celle de son existence et celle de son régime. L’existence légale de cette preuve est certaine et se manifeste à deux égards. D’une part, le législateur a fait du risque de récidive un objet de preuve en matière pénale. Il y constitue un critère déterminant de nombreuses décisions judiciaires, dont l’influence croît au fur et à mesure de l’avancement dans la procédure pénale. D’autre part, la loi prévoit le recours à des moyens de preuve de ce risque, désormais concurrencés par de nouveaux outils d’évaluation. L’existence scientifique de cette preuve est à l’inverse incertaine. La fiabilité des moyens de preuves classiques est discréditée et celle des nouveaux moyens de preuve est discutable. En dépit de cette incertitude, l’existence légale de la preuve du risque de récidive impose d’en rechercher le régime juridique. En dehors de quelques dispositions législatives éparses, il n’existe pas de régime relatif à la preuve du risque de récidive en droit français. Le principe de légalité imposant que ces règles soient déterminées par la loi, il apparaît nécessaire d’élaborer un tel régime. L’objectif du maintien de l’unité du régime de la preuve en matière pénale conduit à étendre l’application des principes régissant la preuve de la culpabilité à la preuve du risque de récidive. La charge de cette preuve doit ainsi être guidée par le principe de la présomption d’innocence et ses moyens doivent être encadrés par les principes de liberté et de licéité.

Gouverner les perturbateurs endocriniens par les tests OCDE : Sociologie politique d'un instrument de science réglementaire (1990-2023)


Science politique / 04-09-2023
Demy Annabelle
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse porte sur la régulation des perturbateurs endocriniens (PE) et les tentatives inabouties de mettre en place un contrôle des produits chimiques concernés, de 1990 à nos jours. Au travers d’une analyse socio-historique de l’émergence du problème public et de la construction de solutions entre scientifiques et experts des organisations du système réglementaire, dans plusieurs arènes internationales et différents contextes (États-Unis, Europe), la thèse retrace la mise en gouvernement de certaines dimensions du problème des perturbateurs endocriniens et explicite les raisons du couplage récurrent à des solutions centrées sur un type d’instrument de production de science réglementaire : les tests standardisés à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). L’argument central de cette recherche est que le couplage entre le problème des perturbateurs endocriniens et les solutions par les tests OCDE limite et ralentit l’identification et la réglementation de ces substances dangereuses pour la santé et l’environnement. En s’appuyant sur un ensemble varié de matériaux – entretiens, observations, archives, corpus d’articles scientifiques – cette thèse analyse les raisons pour lesquelles ces solutions s’imposent dans des configurations plurielles. Elle montre qu’elles résultent de processus d’ajustement entre scientifiques experts des perturbateurs endocriniens et acteurs réglementaires dans un contexte institutionnel où les tests OCDE sont devenus des instruments centraux dans les systèmes de réglementation basés sur le renversement de la charge de la preuve.

Interaction entre les lymphocytes B et les cellules stromales lymphoïdes : implication pour la lymphomagénèse


Immunologie / 22-09-2023
Brauge Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Le lymphome folliculaire (FL) est une hémopathie maligne et représente 20-25% des cas de lymphomes non-hodgkinien (NHL). Le FL se caractérise par une accumulation de lymphocytes B tumoraux issus des centres germinatifs (GC) des ganglions. Le FL est un cancer hématologique qui dépend fortement d’un microenvironnement de soutien (dont les cellules stromales lymphoïdes, LSC). Dans 70% des cas, les B de FL colonisent la moelle osseuse, entraînant une modification des cellules stromales de la moelle osseuse (BM-SC) vers un phénotype pouvant soutenir la croissance tumorale. Nous avons donc développé un modèle de xénogreffe intra-fémorale de lignées de FL au sein de souris immunodéprimées. Ceci dans le but d’étudier la polarisation des BM-SC au contact des B tumoraux. Ainsi nous avons observé que les B tumoraux entraînent une polarisation de ces BM-SC en un phénotype similaire aux LSC, qui sécrètent des facteurs permettant la migration et la survie des B. Ces BM-SC réorganisent également la matrice extracellulaire permettant le développement des B tumoraux. Le développement du FL étant long et dépendant de certaines altérations génétiques clés, nous avons également caractérisé un modèle de lymphomagénèse transgénique. Au sein de ce modèle nous avons observé que la mutation perte-de-fonction Hvem coopère avec la surexpression de BCL2 au sein des B dans le développement de tumeurs de FL. Les B Hvem- montrent une suractivation du BCR et une tendance à l’accumulation de T « follicular helper ». De plus, les LSC semblent fortement impliquées dans la croissance tumorale par leur évolution vers un phénotype fibroblastes associés aux cancers de FL (FL-CAF) et la potentielle sécrétion d’angiopoïétine. De plus les voies de signalisation de l’IL-31 et des angiopoïétines semblent impliquées dans la croissance tumorale des B de FL Hvem-. Ce travail présente donc deux modèles murins d’études du FL permettant de soulever des questions complémentaires portant sur l’impact des B de FL sur les cellules stromales lymphoïdes (et sur les BM-SC).

Rare earth elements (REE) interaction with iron-organic matter colloids as a control of the REE environmental dissemination


Sciences de la terre et de l'environnement / 14-12-2023
Tadayon Yasaman
Voir le résumé
Voir le résumé
Les colloïdes fer-matière organique jouent un rôle crucial dans la mobilité et le transport des éléments terrestres rares (ETR) dans l'environnement. Malgré de nombreuses études élucidant le comportement des colloïdes dans différentes conditions, des incertitudes persistent quant aux mécanismes de liaison des terres rares à ces colloïdes et à leur dissémination ultérieure dans l'environnement. L'évaluation des schémas d'adsorption des terres rares peut constituer un outil précieux pour étudier et comprendre ces mécanismes. Toutefois, avant d'être reconnus comme des polluants émergents, il est impératif d'identifier les mécanismes de liaison des terres rares et leur dissémination. Cette étude visait à combler les lacunes dans les connaissances concernant les interactions des terres rares avec les colloïdes de Fe-OM et leurs mécanismes de liaison. Après un examen approfondi de la littérature, une série d'expériences a été menée pour élucider l'adsorption des terres rares sur les colloïdes Fe-OM en présence de Ca en tant qu'ion principal dans différentes conditions de pH. Les résultats indiquent que le pH influences de manière significative les colloïdes Fe-OM, le Ca augmentant légèrement la capacité d'adsorption. Les expériences de spectroscopie d'absorption des rayons X (XAS) ont révélé que les terres rares se lient principalement à la phase de la matière organique (MO) plutôt qu'au fer. L'étude s'est ensuite concentrée sur l'analyse de la fraction colloïdale la plus mobile, à savoir la fraction nano-colloïde (20kDa-400nm), afin de comprendre la mobilité des terres rares dans l'environnement. Les données expérimentales ont confirmé que les terres rares, en particulier les terres rares lourdes (HREE), peuvent agir comme des agents d'agrégation, influençant la mobilité des terres rares. Il a été démontré que, même si d'autres facteurs tels que le pH et les ions majeurs limitent la mobilité des terres rares en renforçant le processus d'agrégation, les terres rares peuvent s'autolimiter dans l'environnement en raison de leur capacité à renforcer l'agrégation.

Investigating the photophysical and chiroptical properties of chiralhelicene derivatives and organometallic complexes


Chimie moléculaire et macromoléculaire / 30-05-2024
Kundu Debsouri
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse de doctorat offre un examen approfondi de la synthèse, des propriétés photophysiques et des caractéristiques chiroptiques de nouveaux dérivés de l'hélicène, soulignant le rôle crucial des structures hélicéniques dans le développement de matériaux avancés pour des applications en optoélectronique. Cette recherche présente une étude systématique des hélicènes fusionnés avec du thiadiazole, qui manifestent des propriétés distinctes de type donneur-accepteur, ainsi que leurs dérivés incluant le motif pyrazinophénanthroline et les motifs de coordination de carbène N-hétérocycliques (NHC). La thèse met en lumière l'intégration d'hélicène dans des architectures moléculaires complexes, modulant ainsi les interactions de transfert de charge métal-ligand et intra-ligand, ce qui améliore à la fois la photoluminescence et les activités chiroptiques. Enfin, l'exploitation des états excités émissifs à longue durée de vie dans des complexes de métaux de transition 3d (Pt, Fe) à base de NHC hélicéniques est décrite, esquissant ainsi une stratégie durable de développement des OLED.

Conception de nouvelles topologies d’antennes larges bandes et reconfigurables en diagramme de rayonnement pour les futures stations de base 6G


Électronique / 24-06-2024
Cherif Amani
Voir le résumé
Voir le résumé
Ces travaux présentent une étude approfondie d'antennes conçues pour répondre aux besoins de la future génération de la technologie sans fil 6G. Les antennes développées se démarquent par plusieurs caractéristiques innovantes. Elles assurent une couverture des bandes millimétriques allouées à la 6G, ce qui garantit une large bande passante pour une connectivité optimale. En outre, leur capacité de reconfigurabilité du diagramme de rayonnement leur confère une grande adaptabilité pour diverses applications. Leur transparence optique remarquable, atteignant environ 80% dans le domaine du visible, constitue également un aspect singulier. Une avancée significative réside dans l'adoption d'une approche d'antennes actives, exploitant uniquement trois diodes PIN. Cette configuration offre 8 possibilités d’états et de combinaisons, permettant ainsi un contrôle adapté de leur diagramme de rayonnement, tout en offrant une couverture angulaire étendue de 300°. En ajustant la résistance équivalente des diodes PIN, il est également possible de moduler précisément l'ouverture du faisceau. La conception d'un réseau d'antennes multifaisceaux optiquement transparentes, incluant une matrice de Butler associée à 4 antennes Vivaldi, apporte une dimension supplémentaire de contrôle des phases, ce qui représente une solution novatrice dans la gestion du rayonnement par des réseaux antennaires. Les mêmes antennes actives sont ensuite envisagées pour un système MIMO à quatre antennes. Les performances obtenues sont très encourageantes. Enfin, une nouvelle technologie de fabrication des lignes coplanaires et des ponts est introduite, permettant d'équilibrer les masses et de relier les lignes coupées de manière pratique et efficace. Ces avancées contribuent de manière significative à l'évolution des technologies antennaires pour relever les défis complexes de la connectivité sans fil à l'ère de la 6G.

La crise du cacao et ses répercutions sur la vie politique en Côte d'Ivoire, 1987-1993


Doctorat de l'université de Rennes 1 spécialité histoire / 24-06-2024
Ahounou Mangoua Scheid Maurel
Voir le résumé
Voir le résumé
La recherche que nous effectuons consiste en un travail d’Histoire contemporaine, au croisement des champs économiques, politiques et des relations internationales, construit autour de la principale ressource économique de la Côte-d’Ivoire le cacao. L’étude prend comme cadre chronologique les six dernières années de la présidence Félix Houphouët-Boigny (1987-1993) qui fut l’acteur majeur, au sens propre du mot, de la filière cacao ivoirienne. La crise du cacao ou « guerre du cacao » est l’une des phases de la crise économique que connaît ce pays depuis le début des années 1980. Cette phase qui commence en mai 1987 et qui se termine en janvier 1989, fait ressortir tous les points faibles de l’exécutif ivoirien trente ans après l’Indépendance. Les angles morts du régime de parti unique du Président, le Parti démocratique de Côte-d’Ivoire du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), deviennent progressivement évidents au fil des mesures d’austérité exigées par les bailleurs de fonds. Ces mesures économiques finissent par affaiblir le pouvoir exécutif et induisent de facto une ouverture au multipartisme (1990). Jusqu’à la mort en 1993 du président ivoirien FHB, les solutions apportées à la crise économique, qui devient sociale et politique, n’avaient réussi qu’à mettre une foule d’étudiants et de fonctionnaires citadins dans la rue. Une crise qui, à bien des égards, préfigure la guerre civile qui suit peu après.

Quasi optical systems in PCB technology


Électronique / 27-06-2024
Lassauce Léonin
Voir le résumé
Voir le résumé
Les futures générations de satellites de télécommunication doivent répondre à la possibilité de relocaliser dynamiquement les ressources embarquées dans le temps et l'espace. Les antennes actives à rayonnement direct sont considérées comme les candidates idéales pour répondre à ces nouveaux besoins. Toutefois, leurs architectures ouvrent de nouveaux défis en matière de conception d'antennes. L'objectif principal de cette thèse est d'étudier et de développer des formateurs de faisceaux quasi-optiques capables d'alimenter avec de multiples faisceaux et sur de larges champs de vision un grand nombre d'éléments rayonnants tout en maintenant la complexité et la consommation d'énergie à des niveaux acceptables. Des outils hautes fréquences sont développés pour analyser les formateurs de faisceau quasi-optiques basés sur des miroirs façonnés et intégrés à l’intérieur d’un empilement de guides d'ondes à plaques parallèles. Ces outils permettent de synthétiser des formateurs de faisceaux quasi-optiques à double miroirs adressant de larges secteurs angulaires. Ces formateurs sont ensuite mis en œuvre sur carte PCB multicouches afin d'alimenter des réseaux d'antennes LEO. Le design du prototype et les résultats expérimentaux sont détaillés. Le démonstrateur représente des avancées significatives en termes de champ de vision, de nombre de faisceaux adressés et de mise en œuvre à faible coût.

Image inverse pour les D-modules équivariants sur les espaces analytiques rigides


Mathématiques et leurs interactions / 05-07-2024
Mangenot Théo
Voir le résumé
Voir le résumé
En géométrie analytique rigide, on étudie certaines propriétés des D-modules comme la coadmissibilité ou l'équivariance. Lorsque l'on construit un foncteur image inverse pour les D-modules, on s'intéresse aux propriétés que ce foncteur va préserver. D'autres travaux ont déjà permis d'établir dans un certain cadre un foncteur image inverse de D-modules préservant la coadmissibilité. Etant donné un groupe de Lie p-adique G agissant continuement sur des espaces analytiques rigides lisses, et un morphisme lisse G-équivariant entre ces espaces, l'objectif de ce manuscrit est de construire une image inverse de D-modules G-équivariants, en cohérence avec les images inverses construites précédemment.

rss |< << Page précédente 1 2 3 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION