|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Informatique
/ 11-07-2018
Luo Jiating
Voir le résumé
Voir le résumé
Le système multiprocesseur sur puce (MPSoC) évolue vers l'intégration de centaines de coeurs sur une seule puce. La conception d'une interconnexion efficace pour des architectures aussi complexes est difficile en raison de l'échange de données toujours croissant entre les processeurs. Dans ce contexte, la photonique sur silicium est proposée comme une technologie émergente pour les futures interconnexions sur puce, offrant plusieurs avantages potentiels tels qu'une faible latence de transmission et une bande passante élevée. Les réseaux optiques sur puce (ONoC) sont basés sur des guides d'ondes, transportant des signaux optiques, et des dispositifs optiques permettant d'injecter ou de filtrer les signaux dans ce guide d'onde à partir d'une interface électrique. Le guide d'ondes peut prendre en charge plusieurs communications en même temps sur des longueurs d'onde différentes en utilisant le multiplexage en longueur d'onde (WDM), ce qui permet une augmentation significative de la bande passante. En outre, plus le nombre de signaux se propageant simultanément est élevé, plus le crosstalk est élevé et plus la puissance de sortie du laser est élevée. Cela conduit aux objectifs contradictoires suivants : pour obtenir une haute performance, il faut considérer une utilisation de plusieurs longueur d'onde tandis que la communication basse consommation préfère les canaux à faible bande passante, c'est à dire avec peu de longueur d'onde. La contribution principale dans cette thèse est d'allouer une ou un ensemble de longueurs d'onde pour chaque communication, en considérant conjointement la position la plus appropriée de chaque longueur d'onde réservée pour améliorer l'efficacité énergétique du réseau. Le problème d'allocation de longueur d'onde est résolu par une approche hors ligne et en ligne respectivement.
|
|
Génétique, génomique, bioinformatique
/ 28-01-2019
Rivault Yann
Voir le résumé
Voir le résumé
Pour la recherche en santé publique, réutiliser les bases médicoadministratives est pertinent et ouvre de nouvelles perspectives. En pharmacoépidémiologie, ces données permettent d’étudier à grande échelle l’état de santé, les maladies ainsi que la consommation et le recours aux soins d’une population. Le traitement de ces données est cependant limité par des complexités inhérentes à la nature comptable des données. Cette thèse porte sur l’utilisation conjointe de bases de données médicoadministratives et de connaissances biomédicales pour l’étude des trajectoires de soin. Cela recouvre à la fois (1) l’exploration et l’identification des trajectoires de soins pertinentes dans des flux volumineux au moyen de requêtes et (2) l’analyse des trajectoires retenues. Les technologies du Web Sémantique et les ontologies du Web des données ont permis d’explorer efficacement les données médicoadministratives, en identifiant dans des trajectoires de soins des interactions, ou encore des contre-indications. Nous avons également développé le package R queryMed afin de rendre plus accessible les ontologies médicales aux chercheurs en santé publique. Après avoir permis d’identifier les trajectoires intéressantes, les connaissances relatives aux nomenclatures médicales de ces bases de données ont permis d’enrichir des méthodes d’analyse de trajectoires de soins pour mieux prendre en compte leurs complexités. Cela s’est notamment traduit par l’intégration de similarités sémantiques entre concepts médicaux. Les technologies du Web Sémantique ont également été utilisées pour explorer les résultats obtenus.
|
|
Sciences des Materiaux
/ 20-02-2019
Halenkovic Tomas
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse est focalisée sur l'étude de couches minces amorphes des systèmes ternaires Ge-Sb-Se et Ga-Sb-Se, fabriquées par co-sputtering pour leurs applications potentielles dans le champ de l'optique non-linéaire. La qualité générale, par morphologie et topographie, les propriétés linéaires et non-linéaires et la structure locale des couches fabriquées, en fonction de la composition, sont discutées. Les limitations de ces matériaux résident potentiellement en leur photosensitivité sous l'irradiation par lumière proche de la bande interdite. Donc, cet aspect des couches par co-sputtering a été étudié aussi. Dans le cadre de cette thèse, les propriétés optiques et la structure des couches quaternaires Ge-Sb-Se-Te fabriquées par RF pulvérisation été étudiés aussi comme potentielle alternative aux systèmes ternaires.
|
|
Sciences des Matériaux
/ 07-11-2019
Fu Dong
Voir le résumé
Voir le résumé
La fonctionnalisation de surfaces de silicium hydrogéné par des catalyseurs électrochimiques suscite un fort intérêt pour la production solaire de dihydrogène et pour la conversion du CO₂ en combustibles. Dans le cadre de cette thèse, nous avons déposé des clusters ou des polyoxothiométallates contenant l’entité {Mo₃S₄} sur cette surface par drop-casting pour la production d’hydrogène. Par la suite, nous avons étudié la modification de ces surfaces avec du bismuth électrodéposé, puis nous avons utilisé ces surfaces fonctionnalisées pour la réduction du CO₂.
|
|
Sciences de gestion
/ 19-11-2019
Bennis Ghita
Voir le résumé
Voir le résumé
Le capital immatériel correspond à cette main invisible qui conditionne la compétitivité des entreprises évoluant dans un contexte d’économie de la connaissance. Le concept constitue un des piliers de la stratégie de développement du Maroc. Notre étude porte sur les entreprises de service marocaines. En vue de mettre en perspective les représentations sociales de la performance immatérielle, nous avons conduit 60 entretiens semi-directifs ainsi qu’une étude de cas. Le corpus empirique a fait l’objet d’une analyse de contenu. La génération des catégories conceptualisantes est issue d’un raisonnement abductif. Afin d’extraire les résultats, nous avons eu recours aux matrices d’analyse intra-site et inter-sites. La théorie des ressources et des compétences (Resource Based View) et la théorie des parties prenantes dans sa perspective instrumentale composent notre cadre théorique. Les résultats de la recherche nous ont conduit à élaborer une grille interprétative reprenant les dimensions centrales du capital immatériel sous deux angles de vue : le secteur d’activité d’une part et la nature de service, d’autre part. Si les pratiques de gestion sont plus ou moins communes entre les entreprises de l’échantillon, on note des différences importantes en termes de déterminants perçus. Les résultats de l’étude de cas montrent que l’incompréhension du concept de capital immatériel par les acteurs constitue une limite à son pilotage et au processus de prise de décision.
|
|
Droit
/ 15-12-2021
Lefeuvre Noémie
Voir le résumé
Voir le résumé
Le droit économique contractuel est une discipline fondamentalement contemporaine, qui évolue avec son temps et les avancées sociétales. Droit très protecteur, il a pour but de protéger non seulement le marché, mais également les différents contractants, en priorité la partie faible au contrat. Son champ d’intervention, le droit de la consommation et le droit des pratiques restrictives de concurrence, a donc subi une légifération exponentielle ces quarante dernières années. Mêlant volonté de régulation et d’efficacité des procédures tout en ménageant les entreprises françaises, le législateur a construit un régime autour de trois grands types de sanctions : les sanctions civiles, pénales et administratives. Sans jamais faire disparaître les unes au profit des autres, les sanctions en droit économique contractuel forment aujourd’hui un panel très diversifié qui doivent coexister les unes avec les autres. Aux côtés des sanctions civiles, qui se renouvellent doucement, les sanctions non civiles, que sont les sanctions pénales et administratives, prennent de plus en plus d’ampleur au sein du droit économique contractuel. Afin de les distinguer les unes des autres, il est indispensable de reprendre les fondements de la notion de sanction et d’étendre cette recherche à chacune des sanctions. Les sanctions non civiles, répressives par nature, répondent certes à un objectif de protection de l’ordre public économique renforcé, mais ont également été mises en place en vue de bénéficier des facilités procédurales qu’elles apportent. Il est alors impératif de remodeler la sanction en droit économique contractuel et la procédure qui l’accompagne.
|
|
Biologie cellulaire, biologie du développement
/ 28-09-2022
Gökerküçük Elif Begüm
Voir le résumé
Voir le résumé
Bien que plusieurs mécanismes de l'autophagie aient été caractérisés au cours de la
dernière décennie, suivre cette voie en temps réel est un véritable défi. Parmi les événements précoces conduisant à l'activation de l'autophagie, la protéase ATG4B amorce le protagoniste clé de l'autophagie, LC3B. En regard du manque de reporters pour suivre cet événement dans les cellules vivantes, nous avons développé un biocapteur basé sur la technologie Förster’s Resonance Energy Transfer (FRET), répondant à l'amorçage de LC3B par ATG4B. Le biocapteur a été généré en encadrant LC3B dans une paire de fluorophores FRET donneur-accepteur résistant au pH que sont Aquamarine et tdLanYFP. La majeure partie de mon travail de thèse fut consacrée à caractériser ce biocapteur en utilisant un microscope développé dans notre équipe appelé fastFLIM (fast Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy). Nous avons montré ici que le biocapteur a une double application. Premièrement, le phénomène de FRET indique l'amorçage de LC3B par ATG4B et la résolution de l'image FRET permet de caractériser la répartition spatiale de l'activité d'amorçage. Secondairement, la quantification du nombre de foyers Aquamarine-LC3B détermine le degré d'activation de l'autophagie au sein des cellules vivantes. Nous avons ensuite montré grâce à la régulation négative d'ATG4B (par technologie siRNA), qu'il existe de légers pools de LC3B non amorcés, et que l'amorçage du biocapteur est complètement aboli dans les cellules dont la présence d’ATG4B est totalement abrogée (par technologie CRISPR). Enfin, nous avons criblé les inhibiteurs d'ATG4B disponibles dans le commerce et nous avons illustré leur différent mode d'action en mettant en œuvre une méthode d'analyse à résolution spatiale et haute sensibilité, en combinant la technologie de FRET et la quantification des foyers autophagiques. Ainsi, le biocapteur LC3B FRET ouvre la voie à un suivi hautement quantitatif de l'activité ATG4B dans les cellules vivantes et en temps réel, avec une résolution spatio-temporelle sans précédent. Parallèlement à cette partie de mes études de thèse, j'ai étudié certaines des altérations mitochondriales retrouvées cellules cancéreuses de mélanome sensibles et résistantes à la chimiothérapie. En effet, j’ai analysé la dynamique mitochondriale ainsi que les niveaux de protéines mitochondriales dites OXPHOS dans les cellules de mélanome résistantes ou non en utilisant un test de microscopie de photoconversion et des tests biochimiques. Les découvertes et observations préliminaires résultant de cette étude ont jeté les bases du projet plus vaste de notre équipe consistant à utiliser des biocapteurs multiplex, y compris le biocapteur LC3B, pour suivre l'autophagie/mitophagie et diverses fonctions mitochondriales simultanément dans les cellules cancéreuses du mélanome.
|
|
Droit et Science politique
/ 09-12-2022
Simonneaux Antoine
Voir le résumé
Voir le résumé
Le droit de la responsabilité administrative se caractérise par son aspect éminemment casuistique. Sans remettre totalement en cause la pertinence de la présentation classique entre la responsabilité pour faute et sans faute, il est possible de trouver une notion transcendant ces deux pans de la responsabilité administrative : l’anormalité. La notion est présente à l’origine dans la responsabilité sans faute, par la condition de préjudice anormal et spécial. Or, elle est aussi employée de façon plus discrète par le juge administratif à propos des conditions de faute et de risque. Faisant la jonction entre le fait générateur et le préjudice, l’anormalité innerve aussi le lien de causalité.Elle constitue ainsi le marqueur de la responsabilité administrative. Notion relative et souple, l’anormalité confère au juge une capacité d’adaptation constante aux faits et situations qui lui sont soumis. C’est dans la faute que ses effets se sont déployés avec le plus d’intensité. La graduation de l’anormalité entraîne une gradation des fautes, laquelle confère au juge une certaine latitude vis-à-vis de l’Administration. L’anormalité devient alors le vecteur supposé d’une logique de sanction et de régulation des comportements anormaux les plus graves. L’anormalité joue ainsi un rôle dans l’imputation de la réparation au responsable, ainsi que sur la forme de celle-ci.
|
|
Sciences des Matériaux
/ 10-03-2023
Iglicki Déborah
Voir le résumé
Voir le résumé
L'effet Ouzo est une émulsification spontanée générant des nano-gouttelettes métastables, sans tensioactif ni apport d'énergie. Ce phénomène se produit dans des mélanges ternaires d'une huile hydrophobe, d'un solvant miscible à l'eau et d'eau. Ainsi, l'huile sursaturée s'agrège en petites gouttelettes en suspension dans la phase continue. Un domaine limpide appelé Surfactant-Free MicroEmulsion (SFME) existe dans la région monophasique et est décrit comme une microémulsion stable. Jusqu'à présent, la transition entre les domaines SFME et Ouzo a généralement été caractérisée de manière subjective par l'observation visuelle de la solution (limpide/turbide). Ce travail se concentre sur une compréhension plus objective de cette transition dans différents systèmes, en utilisant plusieurs techniques de caractérisation (potentiel Zêta, Nanoparticle Tracking Analysis - NTA, Static Multiple Light Scattering - SMLS, Résonance Magnétique Nucléaire RMN). Nous avons utilisé l'effet Ouzo en présence de nanoparticules pour produire des nanocapsules (~ 100 nm de diamètre), appelées Hybridosomes®. Celles-ci sont composées d'une enveloppe de nanoparticules inorganiques (oxyde de fer, Au) stabilisée par un polymère (PEG-PAA, PVPA). Grâce à une bonne connaissance des diagrammes de phase, nous avons réussi à développer un protocole pour encapsuler différents médicaments hydrophobes (liquides ou solides) ayant des caractéristiques différentes (moléculaires, sels, cristallins) dans ces capsules hybrides. La combinaison des propriétés des nanoparticules inorganiques dans la coque et des principes actifs dans le coeur des nanocapsules présentent un réel potentiel pour des applications biomédicales telles que la thérapie (radiothérapie, chimiothérapie). Ainsi, nous avons débuté l’étude in vitro de l'efficacité de tels nano-objets dans le traitement du carcinome hépatocellulaire en étudiant les effets chimiothérapeutiques d'un médicament hydrophobe (sorafénib) combinés à la radiothérapie (nanoparticules d'or radiosensibilisantes).
|
|
Chimie analytique
/ 23-03-2023
Rakhshi Elham
Voir le résumé
Voir le résumé
La transformation hydro-thermique d’une pâte viscoélastique en pain, avec une structure et une texture souhaitables, implique des changements aux échelles à la fois moléculaire, micro et macroscopique. Les deux constituants principaux de la farine, l'amidon et le gluten, jouent un rôle crucial dans cette transformation, en affectant la répartition de l'eau dans la pâte et en subissant des changements conformationnels. Il y a peu de travaux sur ces changements pour le gluten, a fortiori à l’hydratation de la pâte à pain, de même pour l’amidon d’origine botanique variée comme rencontré dans les pains composites (préparés à partir de mélange de farines) et encore moins pour le mélange de ces deux macromolécules. Pour étudier ces changements, le challenge consiste à utiliser des techniques analytiques adaptées aux niveaux d’hydratation étudiés et permettant une observation en temps réel. Ce travail démontre l'efficacité de la relaxométrie par RMN en tant que technique non-invasive et robuste pour à la fois quantifier, comprendre la distribution de l'eau dans la pâte et suivre en temps réel les changements de structure des macromolécules et de leurs interactions. Ce travail de thèse était basé sur la clarification des attributions des composantes RMN et l'affinement des mesures associées à l'aide de systèmes modèles simples (mélanges binaires et ternaires), étudiés en chauffage mais aussi en congélation, et de leur confrontation à des techniques de mesure complémentaires. Globalement, cette étude a mis en avant l'impact de l'origine botanique de l'amidon mais également le rôle du gluten sur la distribution de l'eau et les changements hydro-thermiques des macromolécules ainsi que l'interdépendance de leur dynamique moléculaire.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
6
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|