|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Cancérologie
/ 14-05-2024
Barbier Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Le lymphome folliculaire (FL) est le lymphome non-hodgkinien indolent le plus fréquent qui représente 20 à 25% des cas. Le FL est dans 90% des cas caractérisé par la translocation chromosomique t(14;18) des lymphocytes B, qui entraine la surexpression de BCL-2. Pour se développer, le FL est dépendant de son microenvironnement qui fournit notamment des signaux de survie et de prolifération aux lymphocytes B. Ce microenvironnement est composé en partie de cellules stromales lymphoïdes (LSC), qui, dans un contexte physiologique, structurent l’organe et soutiennent la mise en place de réactions immunitaires dans les centres germinatifs. En revanche, dans un contexte pathologique, ces cellules vont acquérir un phénotype pro-tumoral et sécréter des chimiokines telle que CXCL12, dérégulant l’homéostasie du tissus. Les mécanismes impliqués dans la transition de ces cellules vers un phénotype de type fibroblaste associé au cancer ne sont, à ce jour, pas connus. Au cours de mon projet de thèse, j’ai mis en évidence le rôle de KDM6B, une déméthylase spécifique de la marque H3K27, dans la différenciation des LSC physiologiques et pathologiques. J’ai également identifié une nouvelle voie de signalisation impliquée dans la différenciation pathologique des LSC, impliquant le facteur de transcription STAT1 sous l’influence de l’IL-4 sécrétée par les lymphocytes TFH. L’impact de l’activation de cette voie sur les lymphocytes B de FL reste encore à décrire.
|
|
Automatique, productique et robotique
/ 18-04-2024
Carli Nicola de
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette thèse, nous nous attaquons aux défis de la localisation des systèmes multi-robots, en nous concentrant sur la localisation coopérative dans des formations non infiniment rigides avec des contraintes de détection. Nos contributions introduisent un cadre dans lequel les objectifs éventuellement conflictuels du maintien de la connectivité, de l'exécution des tâches et de l'acquisition d'informations sont "médiés" à l'aide d'un programme quadratique et des fonctions de barrière de contrôle et du formalisme de la fonction de Lyapunov de contrôle. Une autre contribution de cette thèse concerne la localisation active distribuée de cibles mobiles multiples par un groupe de robots volants utilisant des mesures basées sur des caméras, tout en accommodant d'autres tâches si la redondance du système le permet. Dans ce cas également, la formulation du problème utilise un programme quadratique et des fonctions de barrière de contrôle. En nous appuyant sur la fonction de barrière de contrôle et le cadre du programme quadratique, nous identifions et abordons les limites de l'état actuel de la technique, en particulier en ce qui concerne les fonctions de barrière de contrôle distribuées. Nos modifications aboutissent à un contrôleur qui converge vers la solution optimale centralisée. Enfin, nous présentons une méthodologie d'observation comme une nouvelle contribution, facilitant la localisation coopérative d'un système multi-robots dans un cadre commun en utilisant des mesures relatives au cadre du corps.
|
|
Médecine
/ 22-02-2024
Cren Mélanie
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : En 2020, lors de l’émergence de la COVID-19, les femmes enceintes ont été identifiées comme une population à risque de forme grave. Pourtant, elles étaient moins vaccinées que la population du même âge. L’objectif de l’étude était de comprendre les motivations et freins de ces patientes concernant leur choix de vaccination contre la COVID-19 pendant leur grossesse. Méthode : 12 entretiens semi-dirigés individuels ont été réalisés chez des patientes ayant accouché entre 2021 et 2022. Le verbatim a été retranscrit puis analysé de façon thématique. Résultats : La crainte des conséquences de la Covid apparaissait comme la motivation principale à la vaccination, seul moyen fiable de protection pour la mère et l’enfant. Au contraire, elles étaient freinées par une méfiance envers ce nouveau vaccin à ARNm et des échanges parfois tendus avec les professionnels de santé. Conclusion : Apporter une réassurance personnalisée pour les femmes enceintes et leur enfant à naître est un enjeu majeur pour améliorer la couverture vaccinale.
|
|
médecine générale
/ 13-02-2024
Devineau Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous avons cherché parmi les médecins généralistes, chirurgiens orthopédistes et rhumatologues en France, s’ils connaissent l’utilisation de l’échographie pour diagnostiquer un syndrome du canal carpien (SCC) et quels sont les avantages et inconvénients de l’échographie et de l’électromyogramme (ENMG). Sur les 497 réponses, 60 % de l’échantillon ne prescrivent jamais l’échographie pour diagnostiquer un SCC. La possibilité de faire des diagnostics secondaires, de faire soi-même l’imagerie et son accessibilité sont les 3 avantages de l’échographie les plus cités. Le désavantage le plus cité est la demande d’ENMG par les spécialistes. 50,8 % de l’échantillon souhaitent prescrire plus d’échographie après présentation des dernières études et parmi eux, 73,4 % des médecins prescrivant rarement des échographies souhaitent en prescrire plus. Si des recommandations HAS proposent l’échographie en alternative à l’ENMG pour diagnostiquer les SCC, 67,1 % de l’échantillon prescrira plus d’échographie.
|
|
Signal, image, vision
/ 11-06-2024
Engin Deniz
Voir le résumé
Voir le résumé
Le contenu vidéo a considérablement augmenté en volume et en diversité à l'ère numérique, et cette expansion a souligné la nécessité de technologies avancées de compréhension des vidéos. Poussée par cette nécessité, cette thèse explore la compréhension sémantique des vidéos, en exploitant plusieurs modes perceptuels similaires aux processus cognitifs humains et un apprentissage efficace avec une supervision limitée, semblable aux capacités d'apprentissage humain. Cette thèse se concentre spécifiquement sur la réponse aux questions sur les vidéos comme l'une des principales tâches de compréhension vidéo. Notre première contribution traite de la réponse aux questions sur les vidéos à long terme, nécessitant une compréhension du contenu vidéo étendu. Alors que les approches récentes dépendent de sources externes générées par les humains, nous traitons des données brutes pour générer des résumés vidéo. Notre contribution suivante explore la réponse aux questions vidéo en zéro-shot et en few-shot, visant à améliorer l'apprentissage efficace à partir de données limitées. Nous exploitons la connaissance des modèles à grande échelle existants en éliminant les défis d'adaptation des modèles pré-entraînés à des données limitées. Nous démontrons que ces contributions améliorent considérablement les capacités des systèmes de réponse aux questions vidéo multimodaux, où les données étiquetées spécifiquement annotées par l'homme sont limitées ou indisponibles.
|
|
Chimie : procédés et environnement
/ 19-12-2023
Fan Penglin
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse est consacré à étudier l’impact de la pré-ozonation sur l’élimination des micropolluants d’intérêt et la réduction du colmatage dans deux filières membranaires pour le traitement de l’eau potable de VEOLIA. Nos résultats ont montré tout d’abord que les micropolluants d’intérêt choisis sont relativement récalcitrants à l’ozone, et que la pré-ozonation n’exerce pas d’impact significatif sur l’amélioration de l’élimination de ces micropolluants par la membrane de NF assez ouverte (1000 Da), ni par la membrane d’OIBP. Cependant l’impact de la matière organique présente dans la matrice étudiée a été remarquée qui pourrait jouer un rôle important sur le passage des micropolluants à travers la membrane.Ensuite, une influence importante a été observée dans l’expérience de l’OIBP, où la pré-ozonation a considérablement modifié le colmatage organique de la membrane. Cela s’est manifesté par une diminution de l’augmentation de la pression transmembranaire à flux constant au cours de l’augmentation du FRV, ainsi que par une réduction de la résistance irréversible observée. D’autre part, le modèle SEDE a montré des performances relativement satisfaisantes sur la prédiction des concentrations des ions et des micropolluants dans le perméat sur un essai de NF de l’eau naturelle. La surestimation de la concentration du perméat de certains micropolluants a suggéré aussi l’impact de la matière organique, ce qui n’est pas pris en compte dans le modèle.
|
|
Informatique
/ 19-02-2024
Ferry Corentin
Voir le résumé
Voir le résumé
À mesure que les processeurs gagnent en puissance de calcul, leurs demandes en accès mémoire s'accroissent de différentes manières : certains calculs exigent une latence faible pour des accès aléatoires, d'autres un débit important et des accès réguliers. Pour répondre à cette demande, les architectures et technologies mémoire se diversifient. Il est alors nécessaire que les programmes et les accélérateurs qui les exécutent s'adaptent pour effectuer des accès de faible latence et de haut débit; notamment, sont à adapter la suite des accès en mémoire et la disposition des données. Si ces tâches sont réalisables manuellement, leur automatisation épargne au développeur d'avoir à les rechercher. Dans cette thèse, on propose plusieurs méthodes automatisées de disposition des données pour des accélérateurs FPGA. Pour des mémoires à haut débit et haute latence d'accès, on cherche à maximiser l'utilisation de la bande passante; pour des mémoires à plus faible débit, on minimise la quantité d'accès non valorisés en préservant la contiguité. On introduit à cet effet des analyses mathématiques, des allocations de mémoires spécifiques ainsi que des transformations automatisées de programme pour obtenir des accélérateurs FPGA optimisés.
|
|
Électronique
/ 18-12-2023
Gaugain Gabriel
Voir le résumé
Voir le résumé
La stimulation électrique transcrânienne (tES, en anglais) est une technique de stimulation cérébrale non-invasive émergente de par sa capacité à améliorer les performances cognitives et l'intérêt de son application dans le cadre de maladies neurodégénératives. Les objectifs de la présente thèse étaient d'étudier les aspects numériques de la modélisation de la tES. En effet, la modélisation est une part importante de par la nécessité de prédire et doser la stimulation ainsi que pour améliorer sa précision. La première étude menée a démontré la limite de l'approximation quasi-statique à partir du MHz. Aussi, l'erreur introduite en négligeant les propriétés capacitives des tissus est importante, allant jusqu'à 20 % à 10 Hz au niveau de la zone ciblée. Dans un second temps, il a été montré une forte variabilité due à celle sur les valeurs des propriétés diélectriques, ainsi qu'une relation entre la forme des gyri et la variation de champ électrique. Finalement, la relation de dépendance entre la fréquence de stimulation et l’entraînement cellulaire d'une large variété de type de neurones a été étudiée par l'utilisation de modèles morpho-réalistiques et simplifiés. Les résultats soulignent la préférence des cellules excitatrices pour les fréquences de stimulation proches de leur activité intrinsèque alors que les cellules inhibitrices tendent à être entraînées pour une fréquence de stimulation plus haute (> 40 Hz).
|
|
Médecine
/ 11-01-2024
Gendrot Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Le choix d’un traitement palliatif approprié et acceptable pour les patients atteints d’un cancer avancé nécessite une approche personnalisée. En raison de leur relation de proximité avec les patients, de leur rôle de coordinateur de soins et de leur vision holistique, les médecins traitants ont un rôle à jouer dans cette démarche décisionnelle. Le but de cette étude est de préciser l’impact de l’intégration du médecin traitant à la prise de décision thérapeutique palliative en pratique oncologique courante. Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective, menée du 31 mai 2022 au 11 juillet 2023 au sein du centre régional de lutte contre le cancer de Rennes (centre Eugène Marquis). Face à une situation oncologique complexe impliquant un patient atteint d’un cancer localement avancé ou métastatique, les oncologues indécis quant à l’introduction d’un traitement palliatif étaient encouragés à contacter le médecin traitant de ce patient pour échanger sur les possibilités thérapeutiques, puis à renseigner une fiche de recueil dédiée. Le critère de jugement principal correspondait au taux de changement entre la stratégie thérapeutique initialement imaginée par l’oncologue et la décision thérapeutique finale après échange avec le médecin traitant et le patient. Résultats : 56 fiches d’inclusion ont été obtenues après 14 mois de recueil. L’intégration du médecin traitant, à travers un échange téléphonique initié par l’oncologue, a conduit à modifier la décision thérapeutique dans 23% des cas (vers une escalade thérapeutique dans 46.2% des cas et vers une désescalade thérapeutique dans 30.8% des cas). Le médecin traitant était injoignable ou indisponible dans près de 25% des cas. Conclusion : La prise de décision thérapeutique en situation palliative est un procédé délicat, soutenant l’importance d’échanges interprofessionnels sur le sujet. La prépondérance de l’oncologue doit faire place à un accompagnement pluridisciplinaire tout au long du parcours de soins des patients atteints d’un cancer avancé. Le médecin traitant y a toute sa place, à condition qu’il s’implique de manière proactive et que cette intégration soit soutenue et facilitée par les équipes spécialisées.
|
|
Médecine
/ 30-01-2024
Grenier Alice
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Confronté au vieillissement de la population, le système de santé dans son ensemble va affronter des défis de plus en plus grands dans les trente ans à venir. Le passage par les urgences est un facteur de risque de multiples défaillances pour les personnes âgées. Le service de médecine polyvalente à orientation gériatrique d’Auray, réalise des entrées directes pour les patients de ville. L’étude a pour objectif principal de recueillir l’opinion des médecins généralistes du bassin alréen sur ce système d’admission directe dans ce centre hospitalier local. L’objectif secondaire est de montrer le lien ville-hôpital grâce à ce service et l’articulation avec le statut récent d’hôpital de proximité à Auray. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative menée auprès des médecins généralistes du bassin d’Auray. Les entretiens individuels et semi dirigés ont été réalisés entre novembre 2022 et juin 2023. Résultats :15 entretiens ont été menés. Tous les médecins interrogés connaissaient ce système et avouaient l’utiliser surtout pour des pathologies aiguës et parfois pour des bilans de maladies chroniques ou lors de maintiens à domicile difficiles. Les praticiens étaient globalement satisfaits du système d’entrée directe avec comme volonté principale d’éviter le passage aux urgences des personnes âgées pour limiter les effets néfastes de ce dernier. Les principaux freins cités étaient le manque de lits donc l’allongement du délai d’hospitalisation, le manque de plateau technique, les plages horaires limitées et parfois aussi le manque de communication avec le service hospitalier. Conclusion : L’opinion des médecins interrogés, plutôt positive sur le système d’entrée directe, a donné des pistes pour enrichir le lien ville-hôpital et améliorer la prise en charge des patients âgés. Dans le cadre du statut récent d’hôpital de proximité à Auray, l’accès des patients gériatriques aux soins devrait être accru par une proposition médicale et paramédicale plus large, une proximité géographique et une amélioration de la communication entre les intervenants.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
5
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|